Plus de caractères pour vos titres dans les résultats de recherche Google

Google agrandi la taille des titre dans les résultats de recherche

Il va y avoir du changement dans les résultats de recherche Google ! Optez pour plus de caractères et prenez de court la concurrence ! Après de nombreuses modifications comme la suppression des annonces AdWords dans la colonne de droite par exemple, Google nous propose dorénavant plus de place pour les titres des résultats de recherche (organiques et annonces AdWords).

Plus de caractères pour votre résultat de recherche signifie plus d’attention de la part des utilisateurs et donc un taux de clics plus élevé.

Pour augmenter vos résultats vous pouvez par exemple opter pour l'allonge d'annonce (pour les résultats payants) et les Rich Snippets (pour les résultats organiques).

Mais Google propose lui aussi plus de place pour les résultats.

Désormais, l’affichage bureau permet jusqu'à 15 caractères supplémentaires pour les résultats de recherche.

Organique : +15 caractères

Pourquoi cette approximation ? Jusqu'à présent, après environ 55 caractères le résultat était tronqué. La réponse est simple : concernant les résultats organiques, Google dispose d'un nombre de pixels disponibles fixe or les signes sont de différentes largeurs.

Payant: Doubler le titre

Pour les résultats payants, la nouvelle forme d'annonce s'appelle « Expanded Text ads ».

Ainsi, deux titres mis l'un derrière l'autre sont disponibles pour un total de 60 caractères

contre 25 précédemment. A cela s’ajoute une limite de signes et non de pixels pour les AdWords payants.

De plus, Google se montre tout aussi généreux pour l’espace de description qui passe de 35 à 80 signes permettant ainsi d'écrire des annonces plus complètes.

Google annonce les Expanded Text Ads pour ce trimestre. Ils seront diffusés petit à petit pour les annonceurs. Plus vite vous réagissez et plus grand sera votre avantage concurrentiel grâce auquel vous pourrez jouir de plus de clics pour votre boutique.

Comment créer de bons titres ?

Concernant les résultats organiques, le titre est définit par une balise de titre (title tag) dans le code source. Cependant, rien ne vous garantit que la balise de titre apparaitra telle quelle dans les résultats de recherche. Il peut arriver que Google adapte le titre à la recherche effectuée.

Si la balise de titre dépasse la limite de pixels alors celui-ci s’affiche en partie seulement, la fin étant indiquée par des pointillés.

La meilleure solution pour créer un titre reste la combinaison Mot clé + CTA + Marque.

Le mot clé est l’élément central. Il doit être choisit de manière ciblé. L’utilisateur doit immédiatement remarquer le titre qui correspond à sa recherche. On obtient ainsi un taux de clics plus important.

Le CTA (Call To Action) peut être adapté en fonction de la place, par exemple « acheter en ligne ». Enfin, pour la marque, celle-ci peut également augmenter le taux de clics, car l'utilisateur peut choisir vers quelle boutique il veut être dirigé. Si, par manque d'espace, cette dernière ne s’affiche pas, le contenu de la page reste le même grâce au mot clé.

 Exemple de recherche Google

Le mot clé joue un rôle très important pour les résultats payants. Outre le taux de clics élevé grâce à la reconnaissance, le facteur qualité est fondamental.

Google AdWords mesure si la concordance entre mot clé, texte d'annonce et page de destination est élevée ou pas. Cette concordance définit le facteur qualité qui est donné sur une échelle de 1 à 10. Le coût par clic étant également calculé par le facteur qualité, le prix peut chuter de manière significative avec de bonnes valeurs.

 Annonce dans la rechercche Google

Par ailleurs, les petites icônes « annonce » destinées à reconnaitre les résultats payants sont dorénavant vertes et non plus jaunes. Avec autant de changements fondamentaux, nous brûlons d'impatience pour découvrir les autres nouveautés que nous réserve cette année.

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