Trusted Shops – Qui sommes-nous ? Nos experts “Marque de Confiance”

Trusted Shops place la confiance au coeur de chacun de ses produits et solutions. C'est pourquoi en plus de nos avis clients, nous vous proposons la Marque de Confiance : une analyse en profondeur de votre e-shop en vue de détecter et éliminer tout potentiel frein à l'achat. La Marque de Confiance ne s'achète pas et l'obtenir, c'est offrir un vrai gage de qualité et donc de confiance à vos clients. Et, un client rassuré, c'est un client qui achète.

Trust assessment team Trusted Shops marque de confiance

Pour cet article, nous nous sommes entretenus avec nos experts et plus particulièrement avec Olivia et Krystel. Elles nous ont fait part de tout ce qu'il faut savoir sur la marque de confiance : les critères d'obtention mais aussi les différentes étapes à suivre pour vous, client Trusted Shops.

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, elles viendront vers vous par l'intermédiaire de votre Customer Success Manager dans la semaine qui suivra la signature de votre contrat. Vous conviendrez ensuite, ensemble, d'un moment opportun pour commencer.

En effet, s'il se trouve que vous êtes en plein projet de refonte de votre site ou que vous travaillez actuellement sur certains aspects que vous pensez essentiels à l'obtention de la Marque de Confiance, nos experts s'adapteront à votre road-map ou effectueront même, pourquoi pas, les vérifications sur des environnements test.

Les étapes pour obtenir la Marque de confiance et garantie de remboursement

1- Le pré-check de votre site

L'obtention de la marque de confiance s'obtiendra en deux temps forts. D'abord, votre e-shop fera l'objet d'un “pré-check” qui permettra à nos experts de s'assurer que votre site dispose bien de textes juridiques tels que les mentions légales, la protection des données, les CGV, les informations sur le droit de rétractation ou encore que votre processus de commande est accessible.

 

Thierry Vandries customer success manager


“Avec la Marque de Confiance, vous apportez la preuve à vos clients que votre e-shop satisfait à de nombreux critères et exigences basés sur le droit de consommation, la protection des données et tout ce qui s'avère essentiel pour acheter en toute sécurité”.
Olivia, experte Trust Assessment


*BONUS* - Répondre aux exigences du nouveau RGDP peut être un véritable casse tête, notamment en ce qui concerne la création de votre protection des données personnalisée . C'est pourquoi Trusted Shops a mis en place la solution “Protection des données 360” et son générateur de textes juridiques.
Plus d'informations dans notre dernier article dédié, ici.

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Si toutes les conditions sont réunies, votre shop sera alors prêt pour la vérification. Si un élément manque à l'appel, nous vous en informerons afin que vous puissiez apporter les modifications nécessaires pour revenir vers nous pour la deuxième phase dite d'audit.

Le pré-check de votre site nécessite 10 jours ouvrés.

2- La vérification

Il s'agit là de l'analyse en profondeur des textes juridiques et pages d’informations consommateurs de votre boutique en ligne, au regard de nos critères qualité. À l’issue de cette relecture, nous vous suggérons des modifications, suppressions ou ajouts.

Nous passons également une commande test, pour vérifier le tunnel de commande et l’email de confirmation de commande, envoyée au consommateur.

Le résultat est ensuite résumé dans un rapport de vérifications, contenant nos recommandations, des explications juridiques et des modèles de textes, que nous vous envoyons directement.

 

Olivia Trust Assessment marque de confiance Trusted Shops


“Il n'est certes pas rare que nous demandions à nos membres d'apporter des modifications à leur e-shop. Toutefois nous nous plaçons toujours du point de vue de leurs clients et éliminons tout ce qui pourrait les faire renoncer à acheter chez eux. C'est du gagnant-gagnant”. 
Krystel, experte trust Assessment


Une fois que vous aurez mis en place les modifications demandées, vous pourrez alors revenir vers nos experts qui procéderont à une seconde vérification.  

Deux hypothèses : tout a été mis en place et la vérification est réussie ; ou bien des points demeurent encore en suspens et nous vous envoyons alors à nouveau un rapport de vérification. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les critères soient remplis.

Concrètement quels peuvent être les changements à apporter ?

Nos experts Trust Assessment analysent vraiment votre site en se mettant dans la peau d'un client. Tout ce que vous aurez alors à modifier sera en lien direct avec tout ce qui touche à l'expérience client.

Par exemple, un de nos critères qualité est que les caractéristiques essentielles du produit doivent être fournies au client. Nous nous assurons que les fiches produits sont claires, que le client sait ce qu’il achète. Pour un produit textile, par exemple, nos experts ne s'attachent pas à vérifier que les informations fournies soient conformes à la législation sur l’étiquetage. En revanche, ils vérifieront, que le droit de rétractation soit respecté.

La plupart de nos préconisations concernent des changements textuels (modification de telle ou telle clause des CGV). D’autres peuvent être plus techniques comme entre autres la mise en place d'une option d’opt-in pour la newsletter, au moyen d’une check-box, ou l'ajout de liens.

Olivia Trust Assessment marque de confiance Trusted Shops


"Nous proposons des solutions personnalisées à nos clients. Nos e-commerçants sont désireux de bien faire les choses, d’être en règle et de respecter les droits des consommateurs. Les accompagner, comprendre leurs contraintes et trouver des solutions sur mesure, c'est ce qui rend mon métier passionnant”.

Olivia

 

Quels sont les critères de qualité ?

1. Identité de l'entreprise

Le nom de l'entreprise et son adresse sont indiqués en toute transparence et faciles à trouver dans la boutique en ligne. Un moyen de contacter rapidement et facilement la boutique en ligne est indiqué. Une adresse email et un numéro de téléphone sont renseignés dans les mentions légales.

2. Protection des données et sécurité

Dans la boutique en ligne, les données personnelles ne sont collectées, traitées, utilisées et transmises à des tiers que dans les limites autorisées par la loi ou après recueil du consentement explicite du client.

Les informations sur l'utilisation des données personnelles sont claires et compréhensibles.

Si la boutique en ligne envoie de la publicité par e-mail, le destinataire dispose d’un moyen de se désinscrire pour ne plus recevoir de publicités par e-mail.

La boutique en ligne protège les données personnelles des clients de violations de manière appropriée. La transmission de données personnelles s’effectue toujours de façon chiffrée, en particulier les informations de paiement sensibles (coordonnées bancaires, données de carte bancaire).

3. Produits et coûts

Tous les produits proposés sont décrits de façon claire et compréhensible.
La boutique en ligne ne propose que des produits dont la vente n'est pas interdite par la loi et n'enfreint pas le catalogue des produits exclus de Trusted Shops.

Si nécessaire, des mécanismes appropriés de contrôle de l'âge sont mis en œuvre.

Tous les prix des produits, les frais de port et autres frais supplémentaires sont indiqués en toute transparence. Les options supplémentaires payantes pré-cochées sont interdites.

4. Livraison et paiement

Le client est informé du délai de livraison prévisionnel ou de la date précise de livraison. Si, exceptionnellement, le délai ou la date de livraison ne peut pas être respecté(e), le client en est immédiatement informé.

Les moyens de paiement proposés et la zone de livraison sont indiqués au plus tard au début du processus de commande. Le vendeur supporte toujours les risques du transport.

5. Processus de commande

Le processus de commande est clair et compréhensible. Le consommateur peut surtout reconnaître à quel moment il passe une commande payante. Avant l'envoi de la commande, les informations concernant les produits, les prix des produits, les frais de port et les autres frais supplémentaires sont rappelées. La réception de la commande est immédiatement confirmée par e-mail.

6. Rétractation

Le consommateur est informé à propos du droit de rétractation et d'éventuelles exceptions. Le droit de rétractation ne fait pas l'objet de limitations illicites.

Pour toute information complémentaire concernant nos critères d'évaluation, contactez-nous.

Qu'obtenez-vous concrètement en obtenant la marque de confiance ?

Vous obtenez le Trustbadge. Cet encart personnalisable reste discret. Toutefois, en cliquant dessus, vos clients ont accès à toutes les informations sur votre boutique en ligne.

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Existe-t-il un suivi ?

Oui, nous restons attentifs à la qualité de vos services à l’aide de plusieurs indicateurs. Comment cela se traduit-il ? Et bien, si vous recevez trop d’avis négatifs ou si nous recevons trop de plaintes de la part de vos clients, nous vous contacterons alors pour procéder à une nouvelle vérification.

En outre et à votre demande, nos experts peuvent procéder à des vérifications annuelle de votre boutique.

En cas de changement de shops system, vous êtes invité à revenir vers nous afin que nous puissions nous assurer que vous répondez toujours à tous les critères.

Pour conclure

Chez Trusted Shops, nous pensons toujours "long terme" : de nos solutions à la qualité de nos relations commerciales. Parce que de votre satisfaction dépend notre propre succès.

Rencontrez-nous !

Olivia, tout comme d'autres de nos collaborateurs Trusted Shops seront présents lors du salon E-marketing Paris. Nous vous y proposons un Live-check de votre boutique en ligne ainsi que des pistes d'amélioration.

Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous avec nous, cliquez sur la bannière ci-dessous :
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