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Vous travaillez probablement chaque jour avec des bases de données contenant des milliers de contacts. Mais tous ces contacts sont-ils vraiment précieux ? En tant qu'e-commerçant, vous demandez quelles sont les règles à respecter lorsque vous souhaitez contacter vos clients, leur envoyer des campagnes publicitaire ou même votre Newsletter. Vous devriez prêter attention à la qualité des contacts que vous générez afin d'optimiser la performance de vos campagnes marketing et de rester en toute conformité avec le RGPD.
Sommaire
1. Qu'est-ce que l'opt-in simple ?
2. Qu'est-ce que le double opt-in ?
3. Éviter les sanctions RGPD avec double opt-in
Avant de vous expliquer comment fonctionne le double opt-in, il est important que vous connaissiez d'abord le single opt-in ou opt-in simple, ses avantages et ses inconvénients.
Le simple et le double opt-in sont des techniques d'acquisition de contact qui nécessitent la confirmation de l'utilisateur pour la réception de newsletters ou des promotions de site Web.
Sans l'opt-in, qu'il soit simple ou double, vous ne pouvez pas envoyer de la publicité ou des Newsletter à vos clients. S'il n'a pas dit oui, cela veut dire non.
Avec le single opt-in, l'utilisateur a la possibilité de s'abonner à la newsletter d'un site marchand en remplissant un formulaire sans validation ultérieure de ses données ou email.
C'est un moyen très simple et rapide d'obtenir de nombreux abonnés et ainsi augmenter votre liste de diffusion.
Le processus d'adhésion unique donne à l'utilisateur la tranquillité d'esprit en sachant qu'aucun effort supplémentaire n'est nécessaire. L'utilisateur n'a qu'à remplir le formulaire d'inscription sans avoir à valider son email.
Certains utilisateurs s'inscrivent avec de faux e-mails. C'est le cas lorsque le site Web offre un contenu exclusif immédiatement après la souscription.
L'utilisateur pourra fournir n'importe quel email afin d'avoir accès à ce qui l'intéresse seulement à ce moment-là.
De cette façon, vous remplirez vos bases de données d'e-mails qui ne vous serviront plus par la suite.
Le manque de contrôle permet à des tiers d'enregistrer d'autres personnes qui ne sont même pas intéressées par votre contenu. Ces personnes étiquetteront vos messages comme du spam et cela tachera l'image de votre entreprise.
Si un utilisateur fait plusieurs erreurs lors de la saisie de son adresse e-mail, cela augmentera les rebonds (indicateur qui reflète le nombre d'e-mails qui n'ont pas pu être livrés dans la boîte de réception du destinataire) et votre délivrabilité en sera affectée.
Contrairement à l'opt-in simple, un abonnement à double opt-in nécessite deux étapes :
L'utilisateur remplit le formulaire et clique sur l'appel à l'action pour s'inscrire ou confirmer son accord à la réception de newsletters.
Validation ou confirmation de l'email par l'envoi d'un email au client juste après avoir rempli le formulaire et cliqué sur le CTA.
Grâce au processus de double vérification, vous empêchez les tiers d'ajouter l'adresse e-mail de toute personne n'étant pas intéressée par votre contenu. L'utilisation du double Opt-in lors d'une inscription à la newsletter permet de vérifier que l'adresse e-mail existe bel et bien et que l'utilisateur souhaite réellement s'abonner.
Le niveau d'engagement des utilisateurs est beaucoup plus élevé puisqu'ils ont dû passer par un processus d'abonnement plus long.
Vous pouvez être sûr que ces utilisateurs sont vraiment intéressés par votre contenu et donc votre taux de clics va augmenter.
Le processus de double opt-in garantit que les adresses e-mail fournies par les utilisateurs sont valides et réelles car ils doivent accéder à leur e-mails pour confirmer leur souscription.
Il est ainsi plus facile pour vous de travailler efficacement avec votre base de données et d'établir une liste avec uniquement les contacts de valeur qui intéressent vraiment votre entreprise en ligne.
L'utilisateur vérifie son inscription dans votre base de données. Cela signifie que vos messages ne seront pas qualifiés de spam : vous êtes sûr que votre utilisateur souhaite recevoir vos newsletters.
Le double opt-in vous aide à améliorer le taux de livraison de vos messages et par conséquent d'ouverture.
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Le 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données est entré en vigueur.
Le nouveau règlement du RGPD (Règlement général sur la protection des données) peut affecter les entreprises qui utilisent l'email marketing pour leurs campagnes si elles ne sont pas en mesure de vérifier que les contacts générés ont consenti au traitement de leurs données personnelles.
❗ Attention : Les sanctions encourues si vous ne n'obtenez pas le consentement préalable de vos clients peuvent être assez lourdes. Le non-respect des dispositions de l'article 34-5 du Code des postes et communications électroniques est sanctionné, pour les personnes physiques, d’une amende de 750 euros et pour les personnes morales par une amende de 3.750 euros pour chaque message irrégulièrement expédié.
Par conséquent, en tant qu'e-commerçant, vous devriez vous poser la question suivante :
Quelle est la meilleure façon de démontrer le consentement des prospects que je génère dans mon entreprise ?
Eh bien, quelle meilleure façon de le faire qu'avec le système de double opt-in !
La bonne pratique :
Le double OPT-IN, bien que non-obligatoire en France vous permet de vous assurer que les utilisateurs ont bien donné leur consentement pour l'envoi d'e-mail. L'adresse électronique sera alors intégrée dans la liste de diffusion seulement après le clic de confirmation.
Ce système est donc une bonne pratique et un outil fondamental pour garantir le consentement de l'utilisateur et rester conforme au RGPD.
Si vous voulez améliorer la qualité de vos contacts au lieu d'augmenter la liste des abonnés et être mieux protégé contre le RGPD, le système de double opt-in est la meilleure option pour votre entreprise. Avec ce système, vous allez créer une base de données plus propre et plus optimale, valider l'existence de vrais emails et diminuer le taux de rebond. L'abonnement double opt-in fait partie de toute stratégie d'email marketing de qualité.
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Traduit et adapté de l'article original : ¿Por qué deberías usar el doble opt-in en tus campañas de email marketing-?
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