10 astuces pour réussir votre newsletter professionnelle

La newsletter est un outil de fidélisation de la clientèle qui a indéniablement fait ses preuves. Pour s'assurer qu'elle soit lue, tous les e-commerçants doivent tenir compte de quelques aspects importants. Grâce à des contenus pertinents et intéressants, une newsletter peut attirer l'attention sur l'entreprise qui l'envoie et sur ses produits. Toutefois, l'utilisateur ne cliquera sur votre e-mail que si vous êtes en mesure de susciter son intérêt au premier coup d'œil.

 

Sommaire :

1. Avantages d'une campagne emailing

2. Statistiques e-mail marketing 

3. 10 conseils pour réussir votre campagne emailing


Avantages d'une newsletter professionnelle

L'envoi d'une newsletter professionnelle à vos clients présente de nombreux avantages pour votre entreprise.

Tout d'abord, les newsletters vous permettent de vous adresser à vos clients de manière personnelle. Même les réseaux sociaux ne peuvent pas le faire dans la même mesure que l'e-mail marketing. Le fait de pouvoir s'adresser à eux personnellement en leur fournissant des informations pertinentes peut augmenter la probabilité d'un achat et, surtout, accroître la fidélité de vos clients.

En parlant d'informations pertinentes, vous pouvez leur envoyer directement des promotions. Qu'il s'agisse d'une offre pour le Black Friday, la Saint-Valentin ou la Fête des Mères, la newsletter vous permet d'informer vos clients des événements commerciaux à venir et de leur faire savoir que vous avez une offre spéciale pour eux.


📖Vous aimerez aussi : 5 astuces pour améliorer le taux d'ouverture de vos e-mailing


 

Retrouvez tous nos conseils dans notre guide gratuit spécial E-mail Marketing. Dérivabilité, double opt-in, rebond ou encore A/B testing. Nous vous aidons à vous y retrouver :

Guide créer campagnes emailing

Statistiques e-mail marketing

Dans le graphique ci-dessous, on estime que les revenus de l'e-mail marketing continueront de croître pour atteindre un total de 17,9 milliards de dollars d'ici 2027.

statistic_id812060_e-mail-marketing-revenue-worldwide-2020-2027

Source : Statista

Si l'on considère le Royaume-Uni, l'un des principaux pays en matière de commerce électronique, on constate que l'e-mail marketing figure dans le top 3 des canaux marketing les plus performants.

statistic_id1231767_leading-marketing-channels-in-the-uk-2020

Source : Statista

Maintenant que nous avons clarifié les avantages de l'e-mail marketing, examinons les aspects les plus importants à prendre en compte pour créer votre propre newsletter.

Apprenez les termes les plus importants et tirez parti de l'e-mail marketing avec notre lexique complet. Téléchargez-le gratuitement 👇
Au livre blanc

10 conseils pour créer une newsletter réussie

Toute campagne emailing efficace commence par les destinataires.

1. Augmentez le nombre de destinataires

Si vous souhaitez créer une newsletter professionnelle, la première chose à faire est de trouver un public. N'oubliez pas que vous devez créer une liste de destinataires de la manière juridiquement correcte, sinon vous risquez de payer de lourdes amendes. 

Depuis 2019, le RGPD de l'UE doit assurer que les sites web traitent les données des clients de manière juridiquement responsable et renforcer la protection des données à caractère personnel.

Saisissez l'occasion de promouvoir votre newsletter chaque fois que vous le pouvez. Placez des bannières ou des pop-ups sur votre site web et lorsque vous envoyez l'e-mail de confirmation de commande, ajoutez un lien en bas de page pour que vos clients puissent s'inscrire à votre newsletter.

Vous pouvez même envisager d'inciter vos clients à s'inscrire à votre newsletter en leur offrant une réduction sur leur prochain achat. Il suffit d'indiquer clairement quelle est votre offre et quels sont les avantages de l'inscription à votre newsletter.


📖Vous aimerez aussi : RGPD : Quelles données collecter et sous quelles conditions ?


2. Segmentez votre base de destinataires de votre newsletter

La segmentation de vos listes de contacts pour vos e-mails peut être utile à différents stades du développement de votre entreprise, surtout si votre boutique en ligne a une clientèle variée. Si votre groupe cible est varié, il est logique de lui envoyer différentes offres et différents contenus. L'exemple le plus courant est la segmentation par sexe. Si vous êtes une marque de mode, vous ne voulez normalement pas promouvoir vos ventes de vêtements féminins auprès de vos clients masculins, n'est-ce pas ?

Si vous avez des clients particulièrement fidèles, vous pouvez créer une newsletter avec des offres spéciales pour vos VIP - par exemple, un accès anticipé aux nouveaux produits.

clients_word_of_mouth-w700h350

En rendant votre newsletter plus engageante pour vos lecteurs, vous augmenterez certainement la probabilité qu'ils ouvrent vos e-mails, ce qui rendra vos efforts marketing vraiment efficaces.

3. Utilisez l'impulsion d'ouverture de façon optimale

Inciter vos destinataires à ouvrir votre newsletter peut être un véritable défi. À cet égard, essayez d'attirer l'attention de vos destinataires avec un bon objet d'e-mail.

Quelle est la meilleure offre de contenu que vous proposez dans votre newsletter ? Mettez-la en évidence dans la ligne d'objet. Offrez-vous un rabais important ? Assurez-vous qu'il figure dans l'objet de votre newsletter.

Expliquez au destinataire au tout début et de façon claire ce qu'il va trouver dans votre Newsletter. L'harmonie entre l'objet et le texte de la newsletter doit immédiatement éveiller l'intérêt du lecteur.

Prenez également en compte l'aspect technique et la typographie.

Assurez-vous que vos objets ne dépassent pas 75 caractères (espaces inclus) ! Chaque caractère supplémentaire sera automatiquement tronqué par les clients de messagerie et ne sera donc plus lisible.

  • Gmail : 70 caractères

  • Outlook : 73 caractères

  • iPhone : 41 caractères en vertical

  • Android : 27-30 caractères en vertical

4. Ne pas envoyer d'e-mails sans avoir effectué des tests A/B

Il est essentiel que l'objet de votre email soit intéressant. Si vous voulez savoir comment un e-mail est perçu par les destinataires, nous vous recommandons d'effectuer un test A/B, dans lequel vous testerez deux objets différents.

Vous pourrez ainsi déterminer quel objet est le plus adapté en mesurant et comparant le taux d'ouverture des deux e-mails.

Testez également le moment d'envoi !

Envoyez votre newsletter à différents moments (jour de la semaine et horaire) pour identifier celui vous permettant d'obtenir le meilleur résultat. Pour ce faire, analysez le taux d'ouverture et le taux de clics sur le contenu des newsletters.

5. Personnalisez les formules de politesse

S'adresser aux destinataires de façon personnelle dans une newsletter augmente la probabilité qu'ils continuent leur lecture.

Selon le groupe cible et la tonalité que vous employez vis-à-vis de vos clients, vous pouvez vous adresser à vos destinataires par leur prénom, leur nom de famille ou les deux.

6. Écrire une newsletter claire et concise

Présentez le contenu de votre newsletter de façon concise, précise et accrocheuse afin qu'il puisse être lu rapidement par vos destinataires.

Les spécialistes les plus expérimentés en marketing le savent : en règle générale, les internautes ne font que survoler le texte d'une newsletter et ne le lisent pas complètement.

Si vous disposez par exemple d'un blog pour améliorer le classement de votre site web dans Google, ce type de contenu est idéal à ajouter à vos newsletters (pour autant qu'il soit utile et pertinent pour votre public).


📖Vous aimerez aussi : Créer un blog pour votre site e-commerce peut-il booster vos ventes ?


Si vous êtes une marque de mode, vous pouvez donner aux lecteurs des conseils de style. Si vous vendez de la nourriture, vous pouvez fournir des recettes à vos abonnés. Cette stratégie fonctionne particulièrement bien sur les marchés de niche. Quoi qu'il en soit, donnez aux destinataires de vos newsletters une raison d'ouvrir vos e-mails.

7. Insérez des appels à l'action (CTA)

Dotez votre mailing de liens texte facilement reconnaissables et d'un « appel à l'action » clair (ou aussi : « call to action » / CTA).

blogTitle-warenkorbwert_tipps

Cela guidera vos lecteurs et leur donnera des instructions claires telles qu'« Acheter maintenant » ou « En savoir plus ». D'autres liens vers votre boutique en ligne et/ou votre page Facebook ou votre compte Instagram ou Twitter devraient également être intégrés stratégiquement.

8. La réactivité de votre newsletter

Assurez-vous que votre site web est réactif. En d'autres termes, veillez à ce que la conception de votre e-mail puisse être consulté à travers une large gamme d'appareils. Aujourd'hui, la plupart des courriels sont lus sur des appareils mobiles. C'est pourquoi de nombreux logiciels pour newletters proposent un certain nombre de modèles réactifs prêts à l'emploi, qu'il vous suffit d'adapter à votre contenu.

9. Mentions légales et le lien de résiliation d'abonnement

Vous êtes légalement tenu d'identifier clairement l'annonceur d'une newsletter, qu'il s'agisse d'une personne physique ou morale. Indiquez donc toujours le nom de votre entreprise ainsi que sa forme juridique (SAS, SARL...).

Nous vous recommandons, de manière générale, le plus de transparence possible et de renseigner toutes informations susceptibles d'intéresser votre cible (numéro de TVA intracommunautaire, lien vers vos mentions légales etc.). 

La loi exige également que vous indiquiez des coordonnées valides et actuelles auxquelles le destinataire pourra transmettre une demande de résiliation d'abonnement à la newsletter. Aucun frais supplémentaires que ceux liés à la transmission de cette demande ne doivent être imputés.

Les internautes doivent avoir la possibilité de se désabonner rapidement, facilement et à tout moment de votre newsletter. Nous vous recommandons, pour cela, d'ajouter un lien indiquant clairement cette option.

10. Évaluez les e-mails que vous avez envoyés

N'arrêtez jamais d'apprendre. Afin d'assurer le succès durable d'une newsletter, vous devriez toujours l'évaluer.

À l'aide d'indicateurs clés de performance tels que le taux d'ouverture, le taux de clics et le taux de livraison, vous serez en mesure d'identifier ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas pour ainsi optimiser la performance votre newsletter.

Vous ne voulez rien manquer de l'actualité e-commerce ou vous souhaitez vous inspirer de notre newsletter ? Inscrivez-vous y dès maintenant en cliquant sur la bannière ci-dessous 👇

New call-to-action

Traduit et adapté de l'article original : 10 Tipps für einen erfolgreichen Newsletter

14-04-22

Lars Tinnefeld

Expert e-mail marketing chez Trusted Shops

© 2024 Trusted Shops AG  |  Mentions légales  |  Protection des données  |  Paramètres des cookies