Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
Vous travaillez dans une entreprise nouvelle sur le marché et votre patron vous confie une tâche : vous assurer que la marque est présente sur les principaux réseaux sociaux. Savez-vous vraiment le faire ? Dans cette série de 3 articles, vous apprendrez à créer des comptes professionnels, à les personnaliser et à démarrer des campagnes promotionnelles efficaces sur les réseaux Facebook, Twitter et Instagram. Pour rendre nos explications plus parlantes, nous nous appuierons sur des exemples d’entreprises.
NB : Ceci est donc la première partie d’une série d'articles et ne concerne que Facebook.
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SOMMAIRE :
🔹Partie 1
✔️ Différences Facebook pro/standard
✔️Créer et paramétrer une page Facebook pro
🔼 Images pour un profil professionnel ?
🔼 Que doivent contenir ces images ?
🔼 Paramétrer une page Facebook pro ?
🔹Partie 2
✔️Les outils de promotion des pages Facebook pro
🔼 Facebook Messenger et les chatbots
🔼Les notes
🔼Les lives
🔼 Les stories
🔼 Creator Studio
🔼 Facebook Ads Manager
🔹Partie 3
✔️Publicité Facebook - Les 1ères premières étapes
🔹Conclusion
Un profil commercial diffère d’un compte utilisateur ordinaire car il propose des outils spéciaux pour travailler votre branding, la promotion et le suivi de l’activité des utilisateurs. Le compte entreprise est nécessaire pour promouvoir efficacement une entreprise ou un produit, augmenter la portée du public, créer des communications, accroître la loyauté et bien plus.
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Les objectifs d’une page commerciale sur un réseau social sont :
L’analyse et la compréhension des besoins et intérêts du public cible. Vous pourrez étudier les utilisateurs qui se sont abonnés à votre marque et qui communiquent avec vous. Ceci vous permettra de tout savoir sur les requêtes et besoins des utilisateurs potentiels.
L’augmentation de l'engagement et de la portée. Si vous créez des publications de haute qualité, vous constaterez plus d’une fois les effets sur la viralité de vos publications et le niveau d'engagement de votre audience.
Avoir des retours. Il n’y a aucune barrière : vous pouvez communiquer directement avec le public cible et rester informé des difficultés actuelles et des attitudes des clients envers la marque.
Rediriger le trafic vers votre site. Encouragez votre public à visiter le site de votre entreprise pour augmenter les inscriptions, leads ou ventes.
Travaillez la réputation de votre entreprise. Répondez aux avis correctement et à temps, utilisez du contenu ciblé pour créer une bonne attitude auprès des clients et travaillez efficacement avec les risques.
💡Les avis, qu'ils soient sur Facebook ou sur votre site, nécessitent un soin particulier. Voici comment réagir quand ils sont négatifs 👇
Seuls les propriétaires de profils utilisateur ordinaires peuvent créer un compte professionnel. Ainsi, vous devrez suivre le processus d’inscription d’un utilisateur "lambda" pour commencer.
Pour créer un compte Facebook professionnel, cliquez sur le bouton “Créer” dans la barre de menu du profil utilisateur (en haut de la page). Sélectionnez “Page” dans le sous-menu.
Comment commence le processus d’inscription ?
Ensuite, le système vous permettra de choisir un des deux types de profils (voir l’exemple sur l’image). Si vous voulez créer un compte professionnel pour une entreprise (marque), vous aurez besoin de la première option. La seconde option existe pour les comptes publics de célébrités, politiciens et diverses communautés de fans.
Choisir un type de page
Dès que vous cliquez sur le bouton “Démarrer”, le système ouvre un menu. Vous devrez ensuite le remplir. Entrez le nom de la marque dans le premier champ. Essayez d’éviter les abréviations et acronymes : indiquez le nom de l’entreprise et sa spécialisation aussi clairement que possible. Par exemple, “Silver Laptop Service Center” ou “John Smith, marketeur internet” pour une page de spécialiste. Dans le deuxième champ, entrez un ou deux mots clés caractérisant la spécialisation de votre marque. Dès que vous entrez un mot, le système suggère automatiquement des directions thématiques.
Entrer les informations relatives à l’entreprise en créant un page professionnelle Facebook
Une fois la catégorie sélectionnée, il vous sera demandé de fournir l’adresse physique de l’entreprise et son numéro de téléphone. Comment procéder ?
Indiquez l’adresse de votre entreprise si c’est une société locale et si l’adresse est importante pour vos clients (idéal pour un restaurant, une boutique, un salon de beauté, etc.);
Cochez la case à l’opposé, “Ne pas afficher l’adresse” si l’adresse physique de votre société n’affecte pas la collaboration avec les clients. C’est parfait pour les professionnels et les marques proposant des biens et services en ligne.
Après cela, cliquez sur “Continuer”. Une fenêtre s’ouvrira, vous demandant de télécharger une image pour votre compte professionnel. La fenêtre suivante vous permettra d’uploader l’image, qui deviendra la photo de couverture.
💡Si vous n’avez pas encore préparé d’images appropriées, passez ces étapes car vous pourrez facilement y retourner plus tard.
Voici quelques règles de base. Tenez-en compte si vous voulez que le compte professionnel de votre entreprise renvoie un sentiment de fiabilité et d’expertise :
Une photo de profil Facebook est ronde. Le système l’arrondit automatiquement. Il vous faut une image carrée dont les dimensions recommandées sont de 170x170 pixels. Notez que l’élément principal de l’image doit être au centre. De même, notez que la taille de l’image sera réduite à 128x128 pixels sur la version mobile;
Sur la version desktop, la photo de couverture est affichée avec pour dimensions 820x312 pixels. Sur la version mobile du réseau social, l’image sera plus petite : 640x360 pixels. Envisagez de la rogner et de placer tous les détails importants dans la partie centrale ;
Vous pouvez faire une vidéo de couverture pour Facebook. Les dimensions recommandées sont de 820x462 pixels. La durée de la vidéo varie entre 20 et 90 secondes.
💡Vous trouverez la liste complète des besoins pour les photos de profil et de couverture pour entreprise dans les règles officielles de Facebook.
Il y a plusieurs règles non-officielles pour créer des profils professionnels sur Facebook. Par exemple, il est recommandé de placer le logo de la marque sur la photo de profil sans détails ni textes supplémentaires (ils seront difficilement visibles à cette taille). S’il s’agit du profil d’un expert ou d’un spécialiste, sa photo de portrait sur fond neutre est recommandée.
La photo de couverture doit compléter la photo de profil en termes de style et de schéma de couleurs. Que montrer sur la couverture ? Il y a plusieurs options : un slogan, un message d’actualité concernant une promotion ou une remise, les coordonnées d’un service client, une image promotionnelle pour un nouveau produit, etc.
Votre marque n’a pas encore de logo ? Pour en créer un, vous pouvez utiliser le service Logaster. C’est un générateur en ligne pouvant créer plusieurs dizaines d’options d’images en quelques secondes. L’exemple de logo qui vous convient est disponible en téléchargement en plusieurs tailles, y compris celles correspondant aux paramètres recommandés pour les photos de profil et de couverture.
Un exemple de page personnalisée
Uploader des photos est la dernière étape de la création d’un compte professionnel. Vous pouvez maintenant commencer à paramétrer votre profil finalisé.
Au tout début, vous devrez définir le nom que les utilisateurs verront sur l’URL de votre compte professionnel. Ceci sert de nom de domaine pour la page de votre marque. Les besoins sont simples :
Originalité (peu de comptes similaires) ;
Jusqu’à 50 caractères ;
N’utiliser que des caractères latins (les chiffres et les points sont autorisés également.
Vous pouvez vous servir du nom de la marque comme base, surtout si c’est une marque déposée. Sélectionnez juste l’option “Créer un nom d’utilisateur pour la page”.
Créer une URL pour un profil professionnel
Une fenêtre pour entrer un nom s’ouvrira. Si l’option que vous avez choisie est unique et répond aux règles du système, une coche verte apparaîtra. Vous n’aurez plus qu’à confirmer l’action en cliquant sur “Créer un nom d’utilisateur”.
Passons maintenant au paramètre suivant. Il s’agit d’ajouter des informations sur le compte professionnel. Vous devrez trouver la catégorie “A propos” dans le menu sur la gauche.
Choix d’une catégorie pour définir les informations sur la page commerciale
Un onglet avec les paramètres suivants s’ouvrira :
Général : C’est tout ce que vous avez indiqué en créant le compte professionnel. Vérifiez à nouveau les informations. Si tout est bon, passez à l’étape suivante;
A propos de l’entreprise : Ajoutez des informations sur l’organisation. Vous pouvez également ajuster la gamme de prix;
Optionnel : Ici, vous devrez spécifier toutes vos coordonnées pour avoir des retours;
Plus d’informations : Cliquez sur “Modifier” pour ajouter une courte description de l’entreprise (255 caractères maximum) dans le champ. Le texte sera affiché sur la page principale. Concernant les autres options, le processus de remplissage ne requiert aucune recommandation supplémentaire. Au fait, la liste d’options peut différer selon le type d’entreprise indiqué en créant la page;
Histoire : C’est une catégorie dans laquelle vous pouvez présenter votre entreprise. Vous pouvez télécharger une couverture distincte et écrire une histoire motivante que le public cible appréciera. Vous pouvez utiliser les astuces du système en remplissant ceci.
Après cela, vous pouvez passer à l’étape suivante : ajouter un bouton sur la page avec un appel à l’action. Cliquez sur “Ajouter un bouton” sous la photo de couverture du profil.
Paramètres du bouton d’appel à l’action
Facebook a 5 catégories thématiques pour ceci. Chacune d’entre elles a une à plusieurs options de personnalisation du bouton.
Vous n’avez qu’à choisir l’option correspondant à la politique marketing de votre entreprise. Après l’avoir choisir, paramétrez le bouton. Par exemple, si vous choisissez l’option “Message”, sélectionnez le type de messagerie appropriée, que vos clients utiliseront pour contacter l’agent de support.
N’oubliez pas le bouton de paramétrage. Survolez-le. Un menu avec l’option “Test” s’ouvrira. Choisissez-la. Notez que vous pouvez modifier ou supprimer le bouton dans le même menu.
Vous pouvez régler d’autres paramètres de votre compte professionnel Facebook tout seul. Sélectionnez la section appropriée dans le menu en haut à droite :
Menu Paramètres
Cette fenêtre contient plusieurs sous-sections. Il y a plusieurs indications et les options sont plutôt bien décrites. Ainsi, vous pouvez facilement comprendre les fonctionnalités et décider vous-même de votre action.
C’est le moment de passer aux outils efficaces et de commencer la promotion de votre compte professionnel. C’est nécessaire pour rassembler un large public d’abonnés et commencer à réaliser tous les avantages d’une page de marque sur un réseau social.
Les chatbots permettent un traitement efficace des requêtes typiques. Ils répondent automatiquement aux questions standards et assurent qu’une commande est passée selon un scénario pré-déterminé et accomplissent d’autres actions également.
Pourquoi vous avez besoin d’un chatbot ? Pour proposer un contact 24h/24 et 7j/7 avec le public, même quand l’administrateur du profil entreprise n’est pas en ligne. De plus, les chatbots réduisent considérablement la charge sur le service client car ils traitent beaucoup de requêtes en même temps et répondent aux questions courantes. Les opérateurs ne devront que les requêtes uniques ou complexes. Prenons le chatbot de Chanel comme exemple. Il propose également de contacter le support.
Chatbot Facebook de Chanel
Les publications Facebook ont une adresse instable. Par exemple, c’est impossible de laisser un lien permanent vers une publication spécifique. Si vous voulez créer une publication avec une adresse permanente et partager ce contenu (ou juste attirer l’attention du public dessus), utilisez l’option “Notes”.
L’adresse n’est pas le seul avantage. Les notes permettent aussi de faire de longues publications, de les structurer en paragraphes et d’ajouter des images au texte. En créant des publications aussi informatives, vous pouvez efficacement alterner avec des publications commerciales standards. Une autre option d’utilisation des notes est de publier des informations légales et autres informations obligatoires. :
Facebook Live streaming garantie une large couverture par rapport aux publications standards. Pourquoi ? La raison principale est le classement. L’algorithme de Facebook est fait pour afficher en premier les diffusions en direct, surtout si c’est un événement ou une diffusion professionnelle.
Que diffuser en direct ? Le format peut être utiliser pour diffuser des messages importants ou, par exemple, pour montrer les procédés de l’entreprise au public intéressé. Par exemple, KLM Royal Dutch Airlines a utilisé les diffusions en direct pour montrer l’évolution de ses services, des vols aux services modernes.
Diffusion sur Facebook de KLM Royal Dutch Airlines
C’est un format pour les vidéos courtes ou les collections de photos qui disparaissent 24 heures après leur publication. Sont-elles pratiques pour un compte professionnel ? Pour évaluer ceci, vous devrez expérimenter et évaluer la réaction du public. Les gens adorent les solutions personnalisées. En choisissant les bonnes options de publication, vous pouvez augmenter la portée et la fidélité à votre marque.
On peut citer quelques exemples d’utilisation des Facebook Stories comme la publication de codes promotionnels avec des actions à court terme (selon le principe que la personne qui voit la story profite de la remise), les teasers de nouveaux produits ou l’annonce de promotions limitées.
C’est un outil avec lequel vous pouvez créer, gérer et suivre les statistiques liées au contenu avec un compte professionnel. Il a été conçu pour traiter les publications, monter les vidéos et organiser des publications en direct. C’est aussi synchronisé avec Instagram, ce qui est très pratique pour les sociétés maintenant leurs comptes sur les deux plus grands réseaux sociaux au monde. Cet outil permet de :
suivre les publications sur vos comptes et gérer la performance;
tout savoir sur la manière dont votre public interagit avec le contenu;
préparer des publications et les planifier à l’avance. En bonus, vous recevez un ensemble de templates et sons de Facebook dont l’accès est public.
Barre d’outil de Facebook pour créer et gérer du contenu
C’est une plate-forme payante pour organiser la promotion de pages, de produits et services de marque et certaines publications. La structure contient des outils pratiques pour mettre en place des publicités ciblées pour des groupes spécifiques du public et pour collecter des données statistiques. Elle contient également Facebook Pixel — un outil de remarketing qui suit les actions des visiteurs.
Facebook Ads Manager
Pour atteindre des résultats efficaces, vous devez d’abord étudier le public de la marque et découvrir ses intérêts et problèmes. L’étape suivante consiste à analyser les comptes professionnels qui ont réussi dans votre niche. Regardez le style dans lequel leurs publications sont faites ainsi que les sujets qu’ils couvrent. Choisissez les bonnes options de publication, développez un plan de contenu et commencez à travailler sur les publications. Les solutions efficaces et de qualité aux problèmes du public doivent être votre priorité.
Si vous avez créé et paramétré un profil professionnel pour la marque et fait environ 5 publications, vous pouvez commencer la promotion :
D’abord, invitez vos amis depuis votre page personnelle : faites-les cliquer sur le bouton “J’aime” du compte. Il y a un bouton “Inviter” pour cela ; vous le trouverez sur la page principale.
Faites quelques publications avec des liens vers votre nouvelle page Facebook pro et invitez ceux qui veulent s’abonner.
Si vous avez activement recours au marketing par e-mail, créez une newsletter pour le public. Annoncez aux clients que votre marque a une page Facebook. Indiquez ce dont elle parle et ce que vous comptez y publier. Invitez-les à s’abonner. N’oubliez pas d’ajouter les icônes des réseaux sociaux avec des liens vers les comptes de votre marque. Laissez une signature à la fin de chaque e-mail et invitez les clients à s’abonner.
Contactez le public. Veillez à répondre aux abonnés. Publiez des sondages pour avoir plus d’activité. Utilisez l’outil “Offres” pour fournir des informations sur les remises et offres promotionnelles.
Exemple de notification de remise
Facebook est l’un des plus grands réseaux sociaux pour les entreprises. Le public énorme et la large variété d’outils de communications en sont les principaux avantages. Créez un compte pour votre marque et personnalisez-le correctement. Suivez les étapes et grandissez. Nous parlerons des particularités de la création et du maintien d’un compte professionnel sur Twitter dans le prochain article.
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