5 conseils pour augmenter le panier moyen de vos clients
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LinkedIn fonctionne comme un véritable moteur de recherche : l'utilisation efficace des bons mots-clés et le référencement permettent d'améliorer votre classement et d'augmenter le trafic vers votre profil. L'optimisation SEO vous permet d'accroître considérablement la visibilité de votre page LinkedIn afin de vous démarquer des autres utilisateurs. Dans cet article, nous vous donnons 10 conseils pour obtenir un meilleur classement sur LinkedIn et augmenter votre visibilité grâce au référencement naturel.
Nous connaissons désormais tous LinkedIn, le réseau social professionnel utile tant aux personnes à la recherche d'un nouvel emploi qu'aux recruteurs en quête de nouveaux talents ou aux entreprises à la recherche de nouveaux clients. Statista prévoit qu'en 2025, les utilisateurs français du réseau social LinkedIn atteindront 24,66 millions. Dans le monde entier, ce nombre dépassera même un milliard d’utilisateurs. (source)
Source : Statista
Ces chiffres nous montrent notamment que le marché du travail devient de plus en plus compétitif et qu'il est facile pour votre profil LinkedIn de disparaître parmi des milliers d'autres utilisateurs.
Mais c'est là que le référencement LinkedIn entre en jeu : L'optimisation SEO de votre profil LinkedIn vous permet d'augmenter la visibilité et le trafic vers votre page et, par conséquent, la possibilité d'être contacté.
L’optimisation SEO fonctionne exactement de la même manière que le référencement on-page pour Google : en utilisant des mots-clés spécifiques sur votre profil, vous pouvez apparaître dans les premiers résultats de LinkedIn - tant sur la plateforme que sur le moteur de recherche !
La condition préalable à l'optimisation SEO de votre profil LinkedIn est que votre page soit complète à 100 % (comme l'exige la plateforme). Il est donc conseillé de commencer l’optimisation seulement après avoir complété votre profil.
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Dans nos articles, nous parlons souvent de l'importance des mots-clés pour votre stratégie SEO. Le choix des bons mots-clés est également important pour LinkedIn car la recherche se fait avec des mots-clés spécifiques liés aux profils qu'un professionnel ou un recruteur souhaite trouver.
Vous pouvez donc augmenter la probabilité que votre profil soit consulté en recherchant et en incluant les mots-clés qui vous correspondent le plus.
Vous pouvez trouver les bons mots-clés pour LinkedIn directement sur la plateforme sans avoir à payer pour des outils. Tout d'abord, demandez-vous :
- Pourquoi mon profil doit-il être trouvé ?
- Quelles sont les informations qui pourraient intéresser les visiteurs ?
- Que s'attendent les visiteurs à trouver sur mon profil ?
Ensuite, procédez comme suit :
Entrez dans la barre de recherche de LinkedIn un ou deux mots liés à votre secteur d'activité, par exemple "expert SEO".
Cliquez sur "Voir tous les résultats”.
Sélectionnez la rubrique "Personnes" pour voir le mot-clé utilisé par les personnes qui ont une profession similaire à la vôtre, ou "Emplois" pour voir quel est le mot-clé le plus recherché par les utilisateurs.
Sélectionnez également le lieu (p.ex. “France”) pour limiter les résultats de la recherche au pays ou la région qui vous intéresse
Vous verrez alors le nombre de résultats (c'est-à-dire le volume de recherche) correspondant aux mots-clés saisis. Effectuez une comparaison avec un couple de mots-clés similaires, en prenant par exemple "expert SEO", "consultant SEO" et “spécialiste SEO”. Le résultat pourrait par exemple se présenter comme suit :
1. Expert SEO : 8 700 profils et 244 offres d'emploi
2. Consultant SEO : 5 800 profils et 244 offres d'emploi
3. Spécialiste SEO : environ 5 000 profils et 48 offres d'emploi
Une fois que vous avez déterminé le ou les mots-clés qui correspondent le mieux à vos besoins, vous pouvez utiliser un mélange, en allant des mots-clés les plus courts (jusqu'à deux mots, comme "expert SEO") aux mots-clés de longue traîne (à partir de trois mots, comme "consultant SEO Paris" ou "expert SEO depuis 2015").
Plus les mots-clés apparaissent souvent sur votre profil LinkedIn, plus il sera facile de gagner en visibilité sur le réseau social. Mais attention : l'excès peut conduire à une stratégie contre-productive similaire à la pratique du bourrage de mots-clés, une technique du SEO Black Hat.
Après avoir trouvé les bons mots-clés et les avoir intégrés dans votre profil, il est temps de passer à l'optimisation SEO. Voici 10 conseils pour améliorer la visibilité de votre page LinkedIn.
Tout d'abord, vous devez vous assurer que les données de votre profil sont complètes et à jour. Assurez-vous que :
le lieu est correct (moins pertinent si vous souhaitez travailler dans le domaine du “Smart Working”)
le poste que vous occupez actuellement ou que l’emploi que vous recherchez figure dans le titre, par exemple : "Expert en marketing digital"
l'URL de votre profil est optimisée
1. Accédez à votre profil LinkedIn depuis votre ordinateur et cliquez sur "Modifier le profil public et l'URL" sur le côté droit
2. Après, sous “Modifier votre URL personnalisée” sur le côté droit, cliquez sur “Modifier”.
3. Modifiez la dernière partie de votre URL du profil public et cliquez sur “Enregistrer”.
Le titre (headline) de votre profil est définitivement la carte de visite de votre page LinkedIn.Commencez par une première phrase ou un titre accrocheur. Si cette phrase n'est pas suffisamment accrocheuse, le lecteur passera rapidement à autre chose.
Insérez à nouveau les mots-clés les plus importants, qui devraient idéalement constituer les premiers mots du titre.
Si vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi, écrivez par exemple : "Passion pour le SEO et le SEA" au lieu de "Sans emploi". Les mêmes conseils s'appliquent si vous êtes encore débutant ou en formation.
Le résumé LinkedIn est l'une des premières choses que les visiteurs de votre profil liront. Dans ce petit paragraphe, vous pouvez parler de vous, de vos tâches et de ce dont vous êtes capable : vous pouvez utiliser les 2000 caractères pour expliquer aux visiteurs de votre page pourquoi ils devraient vous contacter.
Réfléchissez aux objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre profil et saisissez les mots-clés les plus importants et qui correspondent à ceux du titre de votre profil (votre travail et vos compétences).
Avez-vous déjà entendu parler du principe de la pyramide inversée ?
Structurez votre résumé exactement comme une pyramide inversée - c'est-à-dire donnez d'emblée les informations les plus importantes et les plus intéressantes en haut de la page de votre profil et développez-les au fur et à mesure.
Idéalement, le nom de votre photo de profil et de votre photo de couverture sur LinkedIn devrait également contenir des mots-clés importants pour votre profession. Vous augmentez ainsi vos chances d'apparaître dans “Images” des résultats de recherche Google.
N'oubliez pas que les compétences que vous pouvez ajouter à votre profil doivent également contenir des mots-clés importants pour votre profession. Vous pouvez ajouter jusqu'à 50 compétences. Toutefois, veillez à intégrer les compétences les plus importantes directement dans le titre de votre profil.
Important : N'oubliez pas de demander à vos amis, collègues ou clients d’évaluer vos compétences sur LinkedIn, car le nombre de confirmations de compétences sera également pris en compte par l'algorithme de LinkedIn pour déterminer le classement de votre profil.
De plus, à l'instar du rôle des avis clients dans les achats en ligne, les confirmations apportent une preuve sociale qui peut amener un visiteur (p.ex. un recruteur) à préférer votre profil à d'autres.
De même, les recommandations sur LinkedIn augmentent la confiance et peuvent améliorer le référencement naturel de votre profil. Vous pouvez demander à ceux qui sont prêts à vous recommander aussi d’intégrer des mots-clés importants dans leur texte.
Comme pour tout autre réseau social, si vous voulez augmenter la visibilité de votre compte, vous devez être actif. N'oubliez pas qu'une bonne stratégie SEO repose toujours sur la création de contenu : publiez du contenu (articles, vidéos, infographies, réflexions issues de votre propre expérience) qui soit pertinent pour les autres utilisateurs. Cela vous permet non seulement d'accroître la visibilité de votre profil LinkedIn, mais aussi de le rendre plus intéressant pour les autres.
N'oubliez pas que l'algorithme de LinkedIn mettra les posts de qualité en avant.
Bon à savoir : n'utilisez pas de hashtags pour votre publication LinkedIn. Cela ne fonctionne que pour Twitter. Ce que vous devez faire, c'est y mettre des mots-clés. Supposons que vous rédigiez un article sur le marketing sur LinkedIn, utilisez des mots-clés comme : LinkedIn, marketing, e-commerce, réseaux sociaux, etc. Utilisez les termes que vous pensez que les gens recherchent.
Beaucoup d’utilisateurs ne savent pas qu'interagir (utiliser les réactions ou laisser un commentaire) avec un article est bien mieux que le partager. Tout comme Google n'aime pas le contenu dupliqué, l'algorithme de LinkedIn dévalue le contenu partagé comme du contenu en double et abaisse le classement de votre profil.
Quelques informations sur les commentaires LinkedIn :
N'hésitez donc pas à commenter les posts d'autres utilisateurs afin d'améliorer le référencement de votre profil et publiez des posts qui suscitent des réactions.
Vous pouvez améliorer votre visibilité au sein d'une communauté spécifique et en rejoignant des groupes et en interagissant avec d'autres utilisateurs au sein de ce groupe. Pour trouver et sélectionner le bon groupe, procédez comme suit :
Cliquez sur "Produits" en haut à droite de la page d’accueil > "Groupes" > "Rechercher" (ou "Créer un groupe" si vous souhaitez en créer un vous-même).
Utilisez la barre de recherche pour rechercher des mots-clés ou les filtres pour réduire les options de recherche.
En lien direct avec le conseil précédent, vos publications apporteront uniquement (ou principalement) une valeur ajoutée aux utilisateurs qui partagent vos intérêts. C'est pourquoi il est conseillé de cibler votre communauté, c'est-à-dire de sélectionner les contacts appartenant à votre niche et de ne pas céder à la tentation d'ajouter n'importe quelle personne que vous connaissez.
Si cette stratégie peut avoir du sens sur Facebook, elle est moins efficace sur LinkedIn et peut même contrarier vos efforts.
Les backlinks (ou liens retour) sont toujours un signal positif pour les moteurs de recherche et améliorent donc le référencement naturel de cette page. Pour cette raison, il est conseillé d'intégrer le lien vers votre profil LinkedIn sur votre site web (si vous en avez un) ou sur vos autres comptes sur les autres réseaux sociaux.
Pour résumer, le référencement LinkedIn permet d'augmenter la visibilité de votre profil et la possibilité d'être contacté. L'élément clé de l'optimisation SEO sur LinkedIn est l’utilisation des mots-clés qui doivent être recherchés et intégrés dans votre profil, en particulier :
dans le titre du profil
dans le résumé LinkedIn
dans les descriptions de l'expérience professionnelle
dans la section compétences et formation
dans l'URL du profil public
Commencez dès maintenant à travailler sur l'optimisation SEO de votre page LinkedIn et faites en sorte que les bonnes personnes vous trouvent !
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Traduit et adapté de l'article original : LinkedIn SEO - come aumentare la visibilità del profilo
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