Optimisez vos Google Ads grâce à ces 3 extensions

Les extensions Google Ads, maintenant appelées "composants", peuvent considérablement améliorer l'efficacité de vos campagnes Google Ads. Nous avons sélectionné pour vous 3 extensions incontournables pour optimiser les performances de votre e-commerce et limiter votre budget en SEA.

 

 

1. Qu'est-ce qu'un composant Google Ads ?

Un composant Google Ads, anciennement appelé "extension", est un élément additionnel que les annonceurs viennent ajouter à sur leurs annonces textuelles Google Ads, placées en haut des résultats de recherche.

Ces annonces payantes représentent une source de revenus considérable pour Google en raison de leur très grande efficacité. Chaque jour, les utilisateurs saisissent des millions de termes de recherche sur le moteur de recherche. Ainsi et grâce au ciblage des mots-clés, les annonceurs sont en mesure de positionner leurs annonces en tête de ces résultats de recherche, en payant uniquement lorsque les utilisateurs cliquent dessus. 

Les extensions Google Ads permettent d'afficher des informations supplémentaires, telles que le numéro de téléphone, pour rendre les annonces plus impactantes et complètes. Cela permet d'augmenter leur visibilité, leur portée et leur pertinence pour les utilisateurs.

Sur l'exemple suivant, vous pouvez voir une annonce Google enrichie de l'extension de lien sitelink qui permet d'afficher des liens supplémentaires. Dans ce cas, il s'agit de liens pointant vers les pages de catégories de produits.

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2. Pourquoi utiliser les composants Google Ads pour votre e-commerce ?

 

L'intégration des extensions dans vos annonces peut offrir de nombreux avantages à votre boutique en ligne.

Voici quelques-uns des principaux avantages pour les e-commerces :

  • Meilleure visibilité des annonces : Les extensions d'annonces ajoutent des informations supplémentaires et des liens à vos annonces, les rendant plus visibles dans les résultats de recherche. Cette visibilité accrue peut entraîner des taux de clics (CTR) plus élevés et ainsi générer plus de trafic vers votre site.

  • Réduction des coûts par clic (CPC) : Les CTR plus élevés signalisent à Google que vos annonces payantes correspondent à ce que les utilisateurs recherchent. Cette performance est souvent accompagnée d'une baisse du coût par clic de vos Google Ads.

  • Amélioration de l'expérience utilisateur : Les extensions d'annonces offrent aux utilisateurs plus d'informations sur votre entreprise, les aidant à prendre des décisions éclairées. Cette transparence peut renforcer la confiance envers votre boutique et améliorer les performances de vos annonces.

  • Meilleur référencement des annonces et augmentation de leur qualité : Pour déterminer le classement des annonces, Google Ads prend en compte le CTR, la pertinence de l'annonce et la qualité de la landing page vers laquelle elle mène. En utilisant efficacement les extensions d'annonces, vous pouvez améliorer ces facteurs et obtenir un référencement plus élevé.

  • Optimisation des performances sur mobile : Les extensions Google Ads sont des alliées indispensables pour une expérience de navigation fluide sur les appareils mobiles. Les extensions telles que les appels, les lieux et les liens sitelink sont des outils efficaces pour toucher les utilisateurs mobiles, où l'espace sur les pages de recherche est limité. 

 

3. Les différents types de composants Google Ads

Il existe une douzaine d'extensions (ou composants) pouvant être ajoutées aux annonces Googles Ads. Certaines d'entre elles sont intégrées automatiquement par Google tandis que d'autres nécessitent une configuration manuelle. En fonction des types de produits/services que vous vendez, il est possible que vous n'ayez pas accès à toutes les extensions.

Voici les composants que vous pourrez utiliser pour vos annonces Google Ads :

  1. Le composant de lien sitelink : ce composant permet d'inclure des liens supplémentaires menant vers des pages spécifiques du site. Il permet aux utilisateurs de naviguer plus facilement sur les pages.

  2. Le composant d'accroche : Grâce à ce composant, vous pouvez ajouter les avantages, offres, ou caractéristiques principales de votre produit.

  3. Le composant de description vous permettra de fournir des informations plus détaillées du produit que vous promouvez. 

  4. Le composant de lieu : Il affiche l'adresse de votre entreprise, votre numéro de téléphone et un lien vers Google Maps, ce qui permet aux utilisateurs de trouver facilement votre emplacement physique.

  5. Le composant d'appel : il permet aux utilisateurs d'appeler votre entreprise directement depuis l'annonce en cliquant sur le bouton "appeler".

  6. Le composant d'application : ce composant permet tout simplement aux utilisateurs de télécharger votre application mobile en cliquant sur le lien qui les redirige vers leur App Store.

  7. Le composant de prix : ce composant vous permet d'afficher le prix des produits directement sur votre annonce Google Ads.

  8. Le composant de promotion : mettez en avant des offres spéciales, des réductions et des promotions directement dans vos annonces.

  9. Le composant formulaire pour prospects : Collectez les coordonnées de vos prospects à l'aide d'un formulaire intégré directement à vos annonces.

  10. Le composant avis sur le marchand : Affichez un classement par étoiles (entre 1 et 5 étoiles) sur votre annonce si vous collectez des avis clients auprès d'une plateforme d'avis certifiée partenaire Google.

  11. Le composant d'image : ce composant permet tout simplement d'enrichir vos annonces de visuels qui ne manqueront pas d'attirer l'attention des utilisateurs.

Veuillez toutefois noter que toutes les extensions ne sont pas proposées, leur nombre variant en fonction des campagnes que vous sélectionnez ou encore en fonction du lieu paramétré.

Aujourd'hui, nous n'explorerons pas de façon exhaustive tous les composants, car nous aimerions vous présenter ceux que nous avons identifiés comme essentiels pour toute activité e-commerce. Avant de vous dévoiler nos 3 extensions préférées, parlons un peu technique et voyons rapidement comment ajouter les extensions à vos annonces Google.

 

Google Ads Guide complet Trusted Shops

4. Comment ajouter des composants à vos campagnes Google Ads

Pour ajouter des composants à vos campagnes, il vous suffit de :

  • vous rendre sur votre Dashboard Google Ads

  • Puis de sélectionner sur le menu de gauche l'onglet "campagne", et "composants'

  • Vous apercevrez ensuite la liste des différents composants disponibles ainsi que la possibilité d'en créer de nouveaux.

  • Cliquez sur le signe "+" pour créer un nouveau composant.

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  • Choisissez ensuite le composant que vous souhaitez créer,

  • puis entrez toutes les informations requises sur le composant sélectionné.

  • Ajoutez enfin le composant à l'annonce choisie.

Astuce : Google décide automatiquement quels composants apparaîtront (ou non) dans sur annonces. C'est pourquoi nous vous conseillons d'ajouter plusieurs  composants à chaque campagne.

 

3. Les 3 extensions indispensables à votre e-commerce

Il existe une multitude d'options à découvrir, donc n'hésitez pas à explorer davantage les composants que nous avons mentionnés précédemment. Voici donc, nos trois extensions Google Ads préférées :

Le composant prix

Les prix que vous proposez joueront quasiment toujours un rôle crucial pour vos clients. Souvent, c'est ce qui les incite à cliquer sur vos annonces et à franchir la porte de votre boutique, marquant ainsi le début d'une potentielle transaction. Ne sous-estimez jamais l'importance de cette première étape !

 

Cette approche se révèle particulièrement efficace lors de la recherche de produits spécifiques. Dans l'exemple ci-dessous, une recherche pour "visite guidée paris" conduit à cette annonce. En combinant l'extrait structuré dans la première rangée de liens avec la rangée inférieure indiquant le prix d'un produit, les utilisateurs peuvent facilement visualiser les offres. En cliquant sur "Plus", ils peuvent découvrir d'autres produits pertinents et leurs prix correspondants.

 

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Pour en savoir plus sur les actifs de prix, consultez le centre d'Aide Google Ads.

Avis sur le marchand

Lorsqu'il s'agit d'achats en ligne, l'avis des clients joue un rôle crucial dans le parcours d'achat des consommateurs. En effet, au-delà du prix, la confiance attribuée à un magasin inconnu est un élément clé que les utilisateurs cherchent à évaluer.


Grâce au composant "avis sur le marchand", vous avez la possibilité d'afficher directement sur vos annonces la note attribuée à votre boutique. Cette approche est un moyen efficace de laisser une première impression positive à votre audience. Lorsqu'ils voient une note élevée associée à de nombreux avis, les utilisateurs seront davantage enclins à vous accorder leur confiance.

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Il est primordial de choisir un partenaire d'évaluation agréé par Google (tel que Trusted Shops) pour garantir la fiabilité de vos avis affichés sur vos annonces.

Grâce l'Intégration Google de Trusted Shops, la transmission de ces avis se fait de manière automatisée.

N'oubliez pas que la première impression est cruciale. Les étoiles sont un excellent moyen d'attirer les premiers clics et d'instaurer la confiance dès le premier regard.

Conseil : Veillez également à afficher vos avis sur l'ensemble de votre site web (qu'il s'agisse d'avis sur les services ou sur les produits).
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Composant de lien sitelink

Le composant de lien sitelink se démarque pour de bonnes raisons, car il offre une version améliorée des extraits enrichis en proposant quelques liens supplémentaires sous l'annonce.

Avec le composant de lien sitelink, vous pouvez non seulement partager des liens supplémentaires, mais aussi les mettre en valeur avec plus d'espace pour les descriptions de chaque page. Cela vous permet d'occuper une grande partie de l'écran, ce qui est particulièrement avantageux pour les utilisateurs sur mobile où l'espace est limité.

 

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Si votre site ne se limite pas à une seule page, il est important d'exploiter pleinement cette fonctionnalité. Par exemple, si vous vendez des vêtements, vous pouvez organiser vos produits en différentes catégories : Hommes, Femmes, Enfants, etc.

Pour les produits électroniques, vous pourriez présenter des catégories telles que Téléviseurs, Smartphones, Ordinateurs, etc.

Si vous opérez dans un domaine spécifique, mettre en avant votre page "À propos de nous" peut être intéressant.

Le but est de fournir une transparence totale sur votre proposition et d'offrir aux utilisateurs une variété d'options pour les inciter à cliquer. Ainsi, les utilisateurs pourront mieux appréhender la pertinence de votre annonce et choisir le lien le plus adapté à leurs besoins.

Pour en savoir plus sur le composant lien sitelink, rendez-vous sur le Centre d'aide Google Ads.

Conclusion

En exploitant pleinement les ressources publicitaires de Google, vous pourrez véritablement booster l'efficacité de vos campagnes. En renforçant la confiance, en optant pour la transparence et en fournissant des informations détaillées, vous offrirez aux utilisateurs de solides motivations pour cliquer sur vos annonces, tout en maximisant votre visibilité sur les écrans.

Traduit et adapté de l'original : 3 free Google Ads assets

 

06-03-24

Alon Eisenberg

Alon Eisenberg occupe le poste de Manager de contenu pour le Royaume-Uni chez Trusted Shops depuis 2017.

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