Création de site internet – Réussir sa page "À propos" en 5 étapes [exemples]

Bien que vous puissiez penser qu'une page "A propos" ne soit pas forcément très importante, de nombreux acheteurs la visitent pourtant. Si votre boutique est récente, il est encore plus probable qu'ils s’y rendent pour se faire une idée de qui vous êtes. Cela signifie essentiellement qu'ils évalueront plus ou moins consciemment si vous êtes digne de confiance et s'ils se sentent en sécurité pour acheter sur votre site. comment réussir une page "À propos" ? Quels sont les éléments incontournables ? Réponse dans cet article. blogTitle-about_us

Que vous décidiez de la nommer "Qui sommes-nous", "À propos", "À propos de nous", "Histoire" ou autre, l'objectif de cette page reste le même : expliquer à vos visiteurs qui vous êtes, vos missions, vos valeurs, votre histoire, etc. 

Mais réalisez-vous seulement le potentiel que cette page, en apparence presque anecdotique peut vous apporter ?

Est-ce qu'une page "À propos" est vraiment si importante ?

Page « à propos » et site e-commerce en chiffres clés

Si jamais vous n'êtes pas encore convaincu de l'importance d'une page "À propos" et êtes encore sceptique quant à la nécessité d'investir du temps pour créer une belle page informative et engageante, ce qui suit risque de vous intéresser. 

Une enquête révèle à ce sujet des statistiques intéressantes sur le comportement des nouveaux visiteurs lors de leur première visite sur un site internet :

  •  47% des nouveaux visiteurs accèdent directement aux pages Produits et Services

  • 33% accèdent à la page d'accueil avant de consulter les autres pages

  • 16% vont à la page "Qui sommes-nous ?

Je ne sais pas pour vous, mais 16 % m'ont surprise.

Honnêtement, je n'aurais moi même pas pensé autant. 
Et si vous travaillez dans l'e-commerce depuis un certain nombre d'années, vous devez sans doute réaliser l'importance d'un tel chiffre. 

Allez, c'est parti, rentrons dans le vif du sujet : quelles sont les choses à garder à l'esprit lors de la création de votre page "À propos" ?

Les éléments d'une bonne page "À propos"

Que vous l'appeliez "À propos", "Qui sommes-nous ?", "Histoire", votre page à le même objectif, en dire plus sur vous, vos valeurs, vos objectifs, votre parcours, etc, à vos visiteurs et établir un lien de confiance.

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1- Votre page "À propos" doit raconter une histoire

Vous avez probablement déjà entendu parlé de l'importance du storytelling dans le e-commerce. Raconter des histoires, c'est engageant, on le remarque d'ailleurs avec le succès de plateformes comme Instagram par exemple où la mise en scène est reine. 

Ne manquez pas notre article : réussir sa stratégie Instagram B2B

Il donne à vie à votre marque une personnalité, un but. Soudain, votre histoire reflète votre parcours, il ne s'agit plus de gagner de l'argent. Les gens peuvent s'identifier à vous, vos aspirations, vos objectifs et votre travail.

Dans l'exemple ci-dessous, Seattle Cider Co, une entreprise américaine de Seattle nous montre les procédés de fabrication de leur cidre.

Visuellement, ce qu'ils proposent est très intéressant et innovant !

Lorsque vous faites défiler le site vers le bas, les pommes tombent dans le tonneau puis s'en suit tout le procédé de fabrication du cidre.

Toutes les étapes de la fabrication du cidre sont illustrées et expliquées. Ingénieux !

squeeze

Cela peut sembler un peu technique, mais un simple amateur de cidre comprendra aisément ce qu'il en est et saura apprécier l'effort et la transparence.

Pour couronner le tout, on finit d'ailleurs avec une belle photo de l'équipe tout en bas de la page.

 photo equipe seattle cider co

Une image, vous en conviendrez , somme toute très sympathique de l'entreprise. 

En parlant de photo d'équipe, cela nous amène directement au second point.

L'humain au cœur de votre page "À propos"

Ici soyez vrai, personne n'a jamais cliqué sur votre page "À propos" pour lire une biographie. Écrivez à vos lecteurs comme si vous leur parliez. Expliquer les choses de façon simple.

Si vous parlez de vous, utilisez la première personne. Encore une fois, l'idée est de leur parler comme si vous aviez une conversation avec eux.

C'est plus intime et plus humble. Cela renforce la confiance avec vos clients potentiels, alors qu'une biographie écrite froidement est ennuyeuse et peu invitante.

Prenons l'exemple de la page "À propos" de l'entreprise Aime Skincare

On y trouve un bel exemple de témoignage simple et efficace sur la naissance de leur projet, de leur parcours ainsi qu'une citation et une photo pour plus de personnalité et de proximité.fondateur aime skincare

photo aime skincare mathilde Lacombe et francois morrierCliquez ici pour afficher la page "Qui sommes-nous?"

Vous pouvez parler d'un large éventail de choses, à savoir comment vous avez commencé votre l'entreprise et quelles sont vos motivations, mais en général, je vous recommande d'éviter trop de jargon industriel. 

Partez du principe que le lecteur n'est pas un expert dans votre domaine.

Votre page "À propos" doit mentionner l'essentiel

Votre page "À propos" est une excellente occasion de combler les lacunes que le reste de votre site ne pourrait combler.

Vous vous souvenez de l'enquête que j'ai mentionnée plus haut et qui montrait les statistiques sur le nouveau comportement des visiteurs d'un site ?

Eh bien, cette même enquête révélait quelques indications sur les éléments perturbants d'une page, ce qui ennuie vos visiteurs et leur fait quitter votre site. 

 
Chart_what_annoys_buyers_on_websitesSource : Komarketing.com

En haut du podium, c'est le manque ou l'absence de message (ne pas exprimer clairement ce que fait une entreprise).

Choquant ? Oui !

Mais c'est pourtant si simple de faire cette erreur. Lorsque vous êtes profondément enraciné dans votre entreprise, vous ne réalisez peut-être pas que tout le monde ne connait pas vos produits aussi bien que vous.

Votre page "À propos" est l'occasion idéale de l'expliquer clairement à vos clients.

screenshot of Shape's website

Cette page de Shape couvre tout. Non seulement ils expliquent qui ils sont et ce qu'ils font et en plus, vous rencontrez l'équipe (de façon ludique).

En bas de page, vous pouvez voir les clients avec lesquels ils ont travaillé et même quelques témoignages !

Partagez votre philosophie dans votre page "À propos"

En plus d'expliquer exactement ce que votre entreprise fait , il y a aussi de la place pour être un peu philosophique. Cela peut aussi vraiment aider à bâtir la confiance pour votre entreprise, car ils apprendront à connaître l'ambiance qui règne dans votre entreprise.

Refinery_29_philosophy

Après avoir expliqué ce qu'elle fait, l'entreprise raffinerie 29 a voulu décomposer les choses en fonction de qui elle est et quels sont ses objectifs ultimes.

Leur mission est d'aider les femmes à revendiquer leur pouvoir.

Leur essence est une question d'individualité et d'individualité.

Leur promesse est de livrer des histoires optimistes et diversifiées.

Leur ambiance est tout simplement magique.Ils réinventent chaque jour ce qu'il est possible de l'être.

Bien sûr, cela peut paraître un peu abstrait, mais le sentiment qu'ils souhaitent communiquer est clair : positivité et inspiration.

Mentionnons également le fait qu'une page "À propos", c'est aussi l'occasion de souligner les causes qui vous tiennent à cœur et les organismes de bienfaisance auxquels votre entreprise participe si tel est le cas.

Infographique récapitulative des 5 choses à garder à l'esprit lors de la création de sa page "À propos"

Trusted Shops_5things_infographic_FR

Venngage a créé cet infographique résumant les principaux points de cet article :

Conclusion

Votre page "À propos" est votre chance de vendre non seulement vos produits et services, mais aussi la personnalité de votre marque.

Si vos produits et services ne se différencient pas à première vue, profitez-en pour les convaincre que votre marque est spéciale et qu'elle peut mieux s'occuper des clients que quiconque.

 

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