Réussir sa page "À propos" en 2024 [exemples + checklist]

Rédiger sa page à propos avec succès

La page "à propos" d'un site web est un moyen efficace de vous présenter auprès de vos futurs clients et d'établir un lien de proximité avec eux. C'est sur cette page, que vous pourrez valoriser votre ADN, présenter votre différence et vos engagements. Bref, c'est la page sur laquelle vous allez communiquer sur votre Brand et susciter l'adhésion de vos lecteurs. Alors comment bien réussir sa page à propos ? Que doit-elle contenir ? Nos conseils dans cet article.


Sommaire 

1. La page "A propos" est-elle indispensable ?

2. Que mettre dans votre page "à propos" ?

3. Exemples de pages "à propos" réussies

4. Checkliste  pour une page à propos réussie

Que vous décidiez de la nommer "Qui sommes-nous", "À propos", "À propos de nous", "Histoire" ou autre, l'objectif de cette page reste le même : expliquer à vos visiteurs qui vous êtes, vos missions, vos valeurs ou encore votre histoire.

Mais réalisez-vous seulement le potentiel que cette page, en apparence presque anecdotique, peut vous apporter ?

1. La page "à propos" est-elle indispensable ?

Si jamais vous n'êtes pas encore convaincu de l'importance d'une page "À propos" et êtes encore sceptique quant à la nécessité d'investir du temps pour créer une belle page informative et engageante, ce qui suit risque de vous intéresser. 

Une enquête révèle à ce sujet des statistiques intéressantes sur le comportement des nouveaux visiteurs lors de leur première visite sur un site internet :

  •  47 % des nouveaux visiteurs accèdent directement aux pages Produits et Services

  • 33 % accèdent à la page d'accueil avant de consulter les autres pages

  • 16 % vont à la page "Qui sommes-nous ?

Les 16% peuvent paraître surprenants, non ? Si vous travaillez dans l'e-commerce, vous savez qu'un tel chiffre est synonyme d'opportunité. Si autant de visiteurs cherchent à savoir qui vous êtes, profitez en pour vous montrer sous votre meilleur jour. 

Est-ce que ChatGPT peut écrire ma page "à propos"  ?

Vous serez tenté, pour la création de votre page "à propos" de recourir à ChatGPT et l'intelligence artificielle. La qualité ne serait pas forcément mauvaise. Cependant, faites attention au rendu qui pourrait manquer d’individualité et d'authenticité.

Explorons ci-dessous quels sont les éléments à inclure dans votre page à propos. 

2. Que mettre dans une page à propos ?

Que vous l'appeliez "À propos", "Qui sommes-nous ?", "Histoire", votre page a le même objectif : en dire plus sur vous, vos valeurs, vos objectifs ou votre parcours à vos visiteurs et dans le but d'établir un lien de confiance.

En parlant de confiance : si vous souhaitez approfondir vos connaissances et savoir comment établir un lien solide et durable avec vos visiteurs, téléchargez gratuitement notre livre blanc ci-dessous : 


Gagnez la confiance de vos clients !  Les éléments de réassurance


1# L'histoire de votre entreprise

Chaque entreprise a une histoire à raconter, en commençant par les tout premiers moments de la création d'entreprise. En tant que fondateur, vous avez pu vivre un événement marquant qui a fait naître votre envie d'entreprendre (un voyage, une rencontre...). Parfois, c'est une expérience de consommation qui vous a fait prendre conscience d'un potentiel marketing.

Embarquez vos lecteurs dans l'univers de votre marque, en soulignant les origines et les étapes de création de votre marque. Présentez également les collaborateurs de la première heure et les anecdotes des débuts.

Il ne suffit pas de lister les faits marquants de votre genèse entrepreneuriale. Il faut donner de l'énergie à votre discours et le rendre captivant. La technique bien connue du storytelling vous permettra de captiver votre auditoire et de remporter son adhésion.

Voici quelques lignes directrices que vous pouvez suivre si vous souhaitez toucher votre cible en racontant l'histoire de votre marque :

  •  Choisissez un moment clé où tout a basculé (ex : vous quittez votre job, vous réalisez quelque chose en voyage...)

  • Annoncez le conflit qui a pu vous animer (trouver des fonds, s'entourer des bonnes personnes, une contrainte extérieure...) et les difficultés que vous avez dû surmonter.

  • Montrez la progression pour arriver au moment présent.

  • Soignez les détails, mais concentrez-vous sur l'essence de votre message.

  Vous aimerez aussi : Comment augmenter vos ventes grâce au storytelling ? 

#2  Vos valeurs d'entreprise

Les valeurs structurent une entreprise et rassemblent ses employés ainsi que ses clients. Elles donnent une direction de conduite et servent de point de repère pour tous. De plus en plus de clients s'attendent à ce que les entreprises adoptent des missions sociétales allant au-delà de la production de biens ou de services. 

La chaîne de production, la provenance des matières premières, les relations que vous entretenez avec vos clients, vos partenaires ou encore vos fournisseurs sont autant d'informations qui intéresseront vos lecteurs. 

Mettez en avant vos labels écologiques ou encore vos produits "Made in France" pour toucher votre cible.

  Vous aimerez aussi : La RSE, facteur clé de votre stratégie e-commerce

#3 Le côté humain : vous, votre équipe et vos clients

Aujourd'hui encore plus qu'hier, il est indispensable de présenter, de valoriser ses collaborateurs et de montrer publiquement que vous travaillez en équipe. En faisant cela, vous montrez le côté humain de votre entreprise et incarnez votre marque : celle-ci a un visage. Il peut être tentant de ne pas chercher à se mettre en avant et de rester dans l'anonymat. Mais attention, cette humilité risque de vous porter préjudice. Vos partenaires, vos clients professionnels ou encore les consommateurs font confiance avant tout à des individus.

gal_g_1200x700_etrusted-_1_

Masquer votre équipe derrière un site web, même si celui-ci est bien conçu, est rarement bénéfique. Ce sont vos employés qui incarneront autant que vous votre entreprise et la feront rayonner.

Pour aller plus loin :
Encouragez vos collaborateurs qui ont la fibre pour communiquer sur les réseaux sociaux, à prendre la parole, en particulier sur LinkedIn.

La page "à propos" étant beaucoup lue par les visiteurs de votre site, profitez-en également pour apporter des témoignages clients qui attesteront de votre sérieux. Vos derniers avis clients mettront vos compétences et votre service en lumière et pourront rassurer les visiteurs qui viennent pour la première fois sur votre site.

#4 Vos engagements

Si vous vous engagez pour certaines causes et reversez, par exemple, une part de vos bénéfices à des associations, vous pouvez, sur la "page à propos" expliquer vos engagements et donner des nouvelles des différents projets que vous soutenez. 

Attention, cependant, à ne pas en faire trop et à apporter des informations concrètes. 

3. Exemples de pages "à propos" réussies

Voici 3 exemples de pages "à propos" qui ont réussi à informer les lecteurs et à les faire entrer dans l'univers de la marque. 

#1 - L'histoire de Mademoisellevrac

Sur la page "concept" du site web de Mademoisellevrac, on est accueilli par une photo plain pied de Claire Toutain, la fondatrice de la marque. La genèse de la marque est décrite par étapes : Mademoisellevrac est née de la volonté de Claire, qui s'est par la suite entourée d'une équipe motivée pour porter son projet de vie sans déchet encore plus loin. 

J'aime particulièrement l'ajout de vignettes en bas de la page web. Elles ont l'avantage d'aller à l'essentiel et de fédérer autour de valeurs fortes :

les valeurs de mademoiselle vrac

Cliquez sur l''image pour l'agrandir. Page "concept" de Mademoisellevrac

#2 L'humain au cœur de la page à propos d'AIME

Cette marque de skincare propose des produits de soins cosmétiques et de compléments alimentaires. Le secteur de la cosmétique est très concurrentiel et il est difficile pour les entrepreneurs de se démarquer de leurs concurrents.

Sur sa page à propos, la co-fondatrice, Mathilde Lacombe partage sans détours les raisons qui l'ont poussée à créer sa marque :

“J'ai eu des problèmes de peau pendant des années, je me suis ruinée en produits et traitements en tout genre avant de réaliser que l'industrie cosmétique traditionnelle propose avant tout des produits qui visent à traiter l'effet (boutons, rides, rougeurs etc…) plutôt que la cause du problème."

Elle réussit à aller à l'essentiel en décrivant son parcours et les valeurs de son entreprise. Le produit est présent, l'humain aussi. Le tout est accompagné d'un design épuré dans un camaïeu de beige. Bref, une page réussie qui fait également entrer dans l'univers de la marque.

 

2023-08-22-16_00_18-À-propos

Cliquez sur l''image pour l'agrandir. Page "A propos" de AIME

#3 Les engagements de Décathlon 

Le visuel est au cœur de la page "Qui sommes-nous" de Décathlon et le focus est placé sur l'engagement de la marque. 

Mais sous l'onglet "Qui sommes-nous ?" présent dans la navigation, le lecteur peut cliquer sur les catégories : "histoire", "coéquipier·e·s", "et demain."

Le sens de décathlon ? "Faire bouger l'humanité grâce à la magie du sport"

Les engagements de la marque préférée des Français sont détaillés et planifiés jusqu'à 2026. Il s'agit de réduire les émissions de carbone produites lors de la production des articles de sports. Les avancées sont présentées aux lecteurs de manière transparente et chiffrée.

Les grands groupes tels que Décathlon avec son plan de transition 2020-2026 peuvent s'appuyer sur davantage de collaborateur pour élaborer un véritable programme et s'engager pour la société. 

Cependant, si vous soutenez financièrement une association ou faites participer vos employés à des journées de travail solidaire, il peut être très intéressant et bénéfique de le mentionner. 

 

4. Checklist pour une page à propos réussie

Voici quelques conseils supplémentaires qui vous accompagneront dans la conception de votre page à propos :  


Checklist  :

1. Accrochez l'intérêt du lecteur (storytelling)

2. Allez à l'essentiel

3. Soignez le design de votre page et aérez le texte

4. Présentez votre équipe, montrez l'humain qui se cache derrière la marque

5. Ajoutez des avis clients, preuve sociale de votre engagement et de votre sérieux

6. Affichez des images et des visuels produits travaillés

7. Placez des CTAs (Call-to-Action) vers un téléchargement de livre-blanc, une page contact ou encore une page produit.

8. Intégrez votre page "à propos" dans le bas de page de votre site

Conclusion

Votre page "À propos" est votre chance de vendre non seulement vos produits et services, mais aussi la personnalité de votre marque.

Si vos produits et services ne se différencient pas à première vue, profitez-en pour les convaincre que votre marque est spéciale et qu'elle prend soin de ses clients.  Vous avez toutes les clés en main !

New call-to-action

23-08-23
Charlotte Merle

Charlotte Merle

Charlotte Merle est spécialisée en Marketing digital et manager de contenu pour le marché français chez Trusted Shops.

Select Country: