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L'authenticité, la qualité, le terroir - voilà ce que les produits "Made in France" nous évoquent. Dans un monde dominé par la production de masse, les produits français se distinguent par leur raffinement et leur production respectueuse des conditions environnementales et sociétales. Comment pouvez-vous exploiter pleinement cet avantage pour attirer davantage de clients et augmenter vos ventes ?
Dans cet article, nous explorons les enjeux et les stratégies du Made in France. Vous apprendrez dans quels cas et comment vous pouvez apposer l'expression "Made in France" à vos produits et comment vous pourrez communiquer sur vos produits traditionnels.
Sommaire
1. Les enjeux du Made in France pour les consommateurs
2. Que signifie "Made in France" ou "fabriqué en France" ?
3. Comment obtenir le marquage "Made in France" ?
4. Comment communiquer sur le Made in France ?
Si vous réfléchissez à apposer la mention « Made in France » ou « fabriqué français » pour certains de vos produits, c’est bien parce que vous percevez que la désignation de l’origine des produits pèse dans la décision d'achat des Français.
En effet, de plus en plus de Français identifient la mention « made in » comme véritable preuve de l’authenticité et de la qualité des produits.
D’après la FEVAD, les Français seraient même 68 % à préférer un achat “patriotique”, c'est-à-dire de fabrication française.
Mais ce n’est pas forcément par pur patriotisme que les Français sont sensibles à la fabrication française. Au-delà de la dimension nationale, se cachent derrière le souhait des consommateurs français plusieurs préoccupations :
La crise du Covid-19 mais aussi la remise en cause par la génération Millenials et par la Gen Z de l’hyper-consommation poussent de nombreux consommateurs à privilégier la qualité à la quantité. Cet aspect n’est pas anodin car il incite certaines personnes à dépenser davantage pour un produit si celui-ci est estimé être de meilleure qualité. Ainsi dans le secteur de la mode, 8 Français sur 10 pensent qu’en privilégiant le “Made in France”, ils auront l’assurance d’obtenir une plus grande qualité du vêtement qu'ils achètent. Ils seraient, donc, prêts à payer plus cher pour un produit de mode de fabrication française.
Dans l’industrie de la mode en particulier, le droit salarial et les conditions de travail des employés sont bien plus désavantageux qu'en France. C’est ce constat de plus en plus dénoncé dans les médias et sur les réseaux sociaux qui pousse de nombreux Français à préférer le « made in France ». Ainsi, pour 86 % des Français, acheter un produit "Made in France" serait la garantie d’avoir une marchandise fabriquée selon des normes sociales respectueuses des salariés. Qui plus est, la relocalisation de certaines chaînes de production sur le territoire français pourrait augmenter la création d’emplois et participerait à préserver la transmission d'un savoir-faire français.
93 % des Français estiment qu’ acheter français est une manière de soutenir les entreprises françaises et donc l’économie du pays. Depuis la pandémie et les phases de confinements, cette tendance s’est accentuée dans les esprits. Et en privilégiant des achats « made in France », les Français attendent également des entreprises qu’elles soutiennent la production française. Ainsi en 2021, à la question : « Qu'attendez-vous des marques en 2021 pour aider et soutenir les Français », 44 % des interrogés répondaient : « qu’ils favorisent le made in France ou les producteurs français » (Statista).
Les Français pensent qu’en achetant un produit estampillé « fabriqué en France », ils agiront en faveur de la planète. En effet, les circuits de production plus courts font baisser, à première vue l’empreinte carbone. Mais il faut certainement se pencher sur toutes les étapes de production pour pouvoir affirmer que le made in France est systématiquement plus écologique que la fabrication localisée en dehors des frontières françaises.
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Les Français perçoivent le « Made in France » de manière très positive car acheter français est synonyme de qualité. Les acheteurs veulent consommer « moins mais mieux » et sont en recherche d’authenticité et de gages de confiance. 91 % des Français estiment ainsi qu'il est important qu'une entreprise indique par le marquage de ses produits que ceux-ci sont de fabrication française.
Mais, alors, quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir apposer un marquage Made in France sur ses produits ?
Lorsque vous vendez vos produits en ligne, vous avez en tant qu’e-commerçant l’obligation d’informer les consommateurs sur les caractéristiques essentielles du produit que vous vendez.
Il peut être tentant d’utiliser l’appellation “Made in France” ou “fabriqué en France” pour mettre en valeur certains de vos produits. Mais si la démarche de faire figurer l’origine de votre produit est facultative au sein de l’UE, l’utiliser sans avoir rempli les conditions nécessaires peut être considéré comme une pratique déloyale et trompeuse. Je vous explique ce qu’il faut comprendre par “made in France” et quelles sont les règles qui encadrent son utilisation :
La mention fabriqué en France ou made in France est utilisée pour indiquer l’origine des marchandises proposées aux consommateurs. Si l’indication de l’origine de fabrication d’un produit n’est pas obligatoire au sein de l’UE, à l’exception de certains secteurs comme celui de l’alimentation ou des cosmétiques, son utilisation est toutefois réglementée.
La réglementation relative au marquage de l’origine doit s’appuyer sur les règles d'origine non préférentielle précisées aux articles 59 à 61 du Code des Douanes de l’Union (CDU).
Ainsi, si un seul pays intervient dans la fabrication d’un produit, les marchandises sont considérées comme originaires de ce pays. (Article 60, paragraphe 1, du CDU)
Cela est en revanche un peu plus compliqué lorsque le produit est conçu et fabriqué dans plusieurs pays. Les produits manufacturés et destinés à la consommation doivent alors :
Tirer une part significative de leur valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France
Avoir subi leur dernière transformation substantielle en France (economie.gouv)
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Le marquage “made in France” est protégé par la Direction Générale des Douanes et Droit Indirects (DGDDI) afin d'éviter que l’origine de fabrication soit utilisée dans le but de tromper les consommateurs sur la provenance du produit.
L’article 39 du Code des douanes français dispose ainsi :
“Sont prohibés à l'entrée, exclus de l'entrepôt, du transit et de la circulation, tous produits étrangers, naturels ou fabriqués, portant soit sur eux-mêmes, soit sur des emballages, caisses, ballots, enveloppes, bandes ou étiquettes, etc., une marque de fabrique ou de commerce, un nom, un signe ou une indication quelconque de nature à faire croire qu'ils ont été fabriqués en France ou qu'ils sont d'origine française.”
Pour les marchandises commercialisées à l’intérieur du territoire, c’est la DGCCRF qui contrôle la conformité du marquage d’origine.
Bon à savoir : Dans tous les cas, que vous destiniez vos produits à l'export ou à la consommation intérieure, vous devez en tant que professionnel être en mesure de justifier la mention “made in France” ou “fabriqué en France” et ne pas induire le consommateur en erreur au risque de vous voir reprocher une pratique commerciale trompeuse.
Afin de valoriser les produits fabriqués en France, France Industrie, en collaboration avec de nombreux industriels, a conçu un logo destiné à être affiché sur les marchandises reconnues comme ayant été fabriquées en France.
Vous pouvez accéder au formulaire de téléchargement du logo ici :
Le site de France Industrie rappelle que l’utilisation du logo est soumise au respect des règles régissant le “Made in France”.
Si vous souhaitez l’apposer, nous vous indiquons dans le chapitre suivant comment vous pouvez vous assurer que vos produits correspondent bien aux conditions du marquage Made in France.
Si vous souhaitez valoriser la fabrication française de vos produits, que vous les destiniez aux consommateurs résidents en France ou à l’export, vous n’êtes pas tenus en principe de faire approuver la mention Made in France par une autorité publique.
En d’autres termes, vous pouvez très bien afficher le logo “made in France” sur vos produits car on ne vous délivrera pas d’autorisation préalable.
En revanche et comme nous l’avons mentionné précédemment, vous êtes responsable de ce que vous indiquez aux consommateurs et risquez de vous mettre en infraction pour pratique commerciale trompeuse si vous affichez le logo “fabriqué en France” sans être en mesure d’attester que vos produits répondent aux conditions fixées par le Code des Douanes de l’Union.
Afin d'éviter les utilisations frauduleuses et si vous n'êtes pas sûrs que vous pouvez utiliser le marquage "Made in France", vous pouvez faire une demande d'information à la Direction régionale des douanes. La procédure dédiée se nomme “demande d’information sur le Made in France (IMF).
Pour faire la demande, vous devez écrire (en ayant complété ce formulaire à télécharger) à la Direction régionale des douanes à l’adresse suivante :
Direction régionale des douanes
Service de l’Origine et du Made in France
BP 10430
8 rue de Rabanesse
63012 Clermont-Ferrand Cedex 1
L’IMF vous répondra pour vous préciser si vous pouvez ou non apposer un marquage de type “Made in France / Fabriqué en France” sur votre marchandise. A vous de décider si vous souhaitez le faire. Cette procédure, un peu contraignante, doit être répétée pour chaque produit pour lequel vous souhaitez afficher la mention “made in France”.
La mention made in France, est comme nous avons pu le constater très réglementée et vous demandera de remplir des conditions bien précises. Mais le marquage “Made in France” n’est pas le seul moyen dont vous disposez pour mettre en avant la fabrication française ou un savoir-faire régional.
Il existe de nombreuses marques de confiance ou labels pour valoriser l’origine géographique de vos produits ou de votre entreprise. Voici les plus courantes que vous pouvez également retrouver plus en détail dans le Guide du « Made in France » :
France Terre Textile
Produit en Bretagne etc.
Une fois que vous aurez choisi l’indication adaptée à vos produits, il est important de le communiquer sur vos supports marketing.
Nous vous donnons quelques idées pour surfer sur la tendance terroir et promouvoir vos produits français.
Vous pouvez apposer la mention “Made in France” sur vos produits ? Félicitations !
Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même mettre en avant votre savoir-faire et les étapes de production de vos produits. Les conseils suivants sont valables, même si vous n’utilisez pas la mention Made in France (à condition de ne pas faire figurer la dite-mention sur votre site).
Si vous souhaitez montrer aux consommateurs tous les efforts que vous faîtes pour relocaliser des étapes de production en France ou bien comment vous privilégiez l’utilisation de certains composants français plutôt qu'étrangers, alors c’est important de le communiquer et d’en faire une vraie différence.
Les consommateurs ont envie de mieux connaître vos produits et ce pourquoi vous vous engagez en tant qu'entreprise. La page "à propos" vous permet par exemple de faire la promotion de vos produits Made in France.
L’ entreprise le Slip Français, fabricant français de sous-vêtements, slips et chaussettes made in France a, par exemple, choisi de faire la promotion du made in France sur une page dédiée. L'entreprise met ainsi en avant la production localisée en France, la préférence des circuits courts et le respect des savoir-faire régionaux. Autant de valeurs chères aux consommateurs français.
Source : le slip Français
N’hésitez pas à mettre le « Made in France » en avant à travers des récits authentiques ou en utilisant la technique du story-telling. C’est également ce qu’exprime l'entreprise spécialisée en fabrication de planches de surf, srokacompagny, sur la page d’accueil de son site :
Vous pouvez également relayer des vidéos explicatives sur les réseaux sociaux ou encore photographier les lieux de production de vos marchandises pour promouvoir encore plus le « made in France »." Nous mettons un point d’honneur pour que tous nos produits soient durables, faciles à utiliser, au meilleur rapport qualité-prix et performants. Engagés dans l’économie locale, nous produisons une partie de nos produits en Bretagne, afin de vous garantir des standards inégalés tout en réduisant notre impact. Ces planches de foil Made in France font vivre nos savoir-faire locaux et notre industrie."
Que vous vendiez vos produits en ligne ou hors ligne, en France ou à l’étranger, le marquage « Made in France » est un réel atout marketing pour valoriser vos produits et les valeurs de votre entreprise. Il est important de bien choisir l’appellation d’origine géographique, de se conformer au cadre juridique et au cahier des charges avant d’afficher un logo ou un marquage « Made in France » sur votre site. Grâce au storytelling, valorisez la production « made in France » de vos produits et partagez autant que possible les valeurs incarnées par votre entreprise.
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