La RSE, facteur clé de votre stratégie e-commerce

Démarche RSE pour votre entreprise e-commerce

Avoir un impact positif sur la société tout en respectant l’environnement est essentiel pour le succès d’une entreprise. En tant qu’e-commerçants, intégrer la responsabilité sociétale des entreprises, la RSE, dans votre stratégie e-commerce vous permet non seulement d’assurer que l’impact social et environnemental sera moindre mais aussi de valoriser votre image de marque. 

Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille ou leur forme sociale, sont concernées par la RSE. Dans cet article, nous vous expliquons ce que c’est, la RSE, pourquoi vous devriez l’intégrer dans votre stratégie e-commerce et quels en sont les avantages pour votre entreprise.  

 

Sommaire : 

1. Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?

2. Quelle loi encadre la RSE ?

3. Pourquoi faire de la RSE ?

4. 8 avantages de la RSE pour votre entreprise


 


1. Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?

Définition : La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. 

En d'autres termes, la RSE désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. En pratiquant la RSE, les entreprises travaillent à avoir un impact positif sur la société tout en restant économiquement viable. 

La RSE se définit autour de sept thématiques centrales évoquées dans la norme ISO 26000 : 

1. la gouvernance de l’organisation 

2. les droits de l’homme 

3. les conditions de travail 

4. l’environnement 

5. la loyauté des pratiques 

6. les questions relatives aux consommateurs 

7. les communautés et le développement local

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Source : Novethic 

L’infographie ci-dessus vous indique ce qui caractérise une entreprise responsable et qui souhaite se préoccuper des enjeux sociaux et environnementaux. Ces pratiques sont plus que jamais d’actualité et jouent aussi un rôle central dans la prise de décision d’achat des consommateurs. En France, en effet 44 % des consommateurs sont préoccupés par l’éco-responsabilité

2. Quelle loi encadre la RSE ?

Comme précédemment mentionné, la norme ISO 26000 fournit un cadre de référence pour les entreprises disposées à adopter une démarche plus responsable. En France, la loi mise en place en ce qui concerne la RSE est la loi PACTE du 22 mai 2019.  

Pour renforcer la RSE, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur : 

  • l'article 1833 du Code civil a été modifié afin que l'objet social de toutes les sociétés intègre la considération des enjeux sociaux et environnementaux 

  • l'article 1835 du Code civil a été modifié pour reconnaître la possibilité aux sociétés qui le souhaitent de se doter d'une raison d'être dans leurs statuts 

  • Le statut d'entreprise à mission a été créé. (Source)

Si vous souhaitez donc être plus responsable et diminuer l’empreinte écologique de votre entreprise, en pratiquant le recyclage des déchets par exemple, vous avez aussi la possibilité de vous faire accompagner en utilisant la plateforme impact.gouv.fr ou strategie.gouv.fr. 


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3. Pourquoi faire de la RSE ?

Aujourd’hui les entreprises se retrouvent confrontées à une variété de défis, comme ceux liés au climat, l’approvisionnement, ou à la demande de transparence etc. Les crises et l’imprévisibilité des catastrophes naturelles requièrent de la part des entreprises une meilleure préparation pour mieux répondre à ces défis.  

En outre, les individus ont beaucoup plus d’attentes qu’auparavant vis-à-vis des entreprises et attendent que ces dernières agissent en acteurs responsables.  

Voici 6 raisons d’entamer une démarche RSE :  

1. Réduire l’impact environnemental 

2. Fidéliser les salariés 

3. Valoriser l’image de l’entreprise 

4. Améliorer la productivité  

5. Stimuler l’innovation  

6. Renforcer l’attractivité 

L’essentiel c’est que mesurer et évaluer l’impact des activités en matière environnementale et sociétale, comme la consommation d’eau, d’énergie, vous permet de mieux identifier et de mieux maîtriser les risques auxquels vous pourriez être confronté. 

En adoptant une démarche RSE, votre entreprise répondra aux attentes des consommateurs en étant, par exemple, plus transparente sur les conditions de production, en adaptant les gammes de produits pour être respectueux de l’environnement et des travailleurs, ou encore en améliorant les conditions de travail des salariés. 


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8 avantages de la RSE pour votre entreprise

Quelle que soit la taille de votre entreprise, une démarche de RSE est récompensée par une meilleure performance globale.   

Des études montrent que les entreprises pratiquant la RSE sont généralement plus performantes, gèrent mieux leurs risques, se démarquent de la concurrence et fidélisent ses collaborateurs. Nous vous listons les 8 avantages les plus essentielles de la RSE pour votre entreprise dans les paragraphes suivantes :  

#1 Surmonter les défis 

L’environnement dans lequel évoluent les entreprises devient de plus en plus complexe. En tant qu’e-commerçant, vous faites face à de multiples défis, environnementaux, climatiques, sociaux, ou encore économiques.  

Intégrer la RSE au cœur de votre stratégie vous permet de réduire ces risques et d’ainsi assurer votre approvisionnement en matières premières en sélectionnant, par exemple,des ressources locales et renouvelables. 

#2 Améliorer l’expérience employeur 

Si vous vous engagez dans une démarche RSE, votre entreprise peut créer un environnement de travail plus épanouissant pour votre équipe. L’une des sept thématiques centrales mentionnée dans l’ISO 26000 est dédiée aux conditions de travail. 

Si vous vous engagez dans une démarche RSE, respecter ce cadre et les thématiques évoquées vous permettra donc de fidéliser vos collaborateurs qui seront en retour plus productifs et plus motivés.  


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#3 Redéfinir les objectifs de l’entreprise 

Depuis 2019, avec la publication de la loi PACTE, vous pouvez devenir une société à mission. En définissant les objectifs sociaux et/ou environnementaux, vous pouvez remotiver vos collaborateurs à s’engager et à participer activement à l’implémentation de la démarche RSE au sein de votre entreprise. Compte tenu des ressources limitées de notre planète, transformez les pratiques de votre entreprise pour que le développement et le fonctionnement de votre société soit compatible. 

#4 Faire des économies  

En intégrant la RSE, vous pouvez par exemple économiser de l’argent en réduisant le gaspillage. À long terme, une entreprise réduisant sa consommation en eau et en électricité diminuera ses dépenses.  

Au niveau du recrutement une entreprise peut aussi réduire ses coûts et améliorer sa performance économique en rendant l’expérience employeur plus agréable dans le cadre des mesures RSE. Le coût pour remplacer un collaborateur est estimé à 6 mois de salaire pour une entreprise… En vous engageant dans les pratiques de la RSE, vous pouvez alors rendre votre entreprise plus durable à plusieurs niveaux. 

#5 Investir dans les innovations de manière responsable 

En devenant plus responsable, vous investissez dans la transformation durable de votre entreprise. Faire grandir son engagement RSE implique non seulement une démarche d’amélioration continue, mais signifie aussi un investissement rentable à long terme ! 

Une enquête LSA/Fevad menée en avril 2021 montre que la RSE était considérée comme une priorité par 90 % des sites e-commerce et que plus de la moitié comptaient augmenter leurs investissements dans ce domaine.  

Maisons du Monde, Rakuten et d’autres on montré l’exemple en ayant signé une charte pour un e-commerce plus responsable. Cette charte pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne se fixe pour mission le développement éco-responsable (Source).  

#6 Répondre aux attentes des clients  

Les clients s’attendent à ce que les entreprises et les marques prennent l’initiative dans le développement écologique et solidaire. C’est pourquoi agir de manière éco-responsable pour les entreprises est de plus en plus crucial. 

Dans le futur, ces attentes se renforceront sûrement et en tant qu’e-commerçants, vous devez faire preuve de plus de transparence concernant les impacts économiques, sociaux et environnementaux de votre activité. 

Par conséquent, l’image de votre entreprise dépend aussi de vos décisions à l’égard des défis environnementaux et dans ce contexte, les avis de vos clients sont essentiels pour le succès de votre e-commerce. 

Recueillir les commentaires des consommateurs par rapport à votre entreprise, votre service et vos produits représentent un des principaux facteurs pour le succès de votre société. Bien entendu, plus les avis sont positifs, mieux c'est.  

C'est pourquoi il est essentiel d'employer un système d'avis clients et d'encourager les acheteurs à laisser des commentaires après un achat réussi. Soyez sûr qu’intégrant la RSE dans votre stratégie e-commerce se traduira positivement. 

💡En envoyant activement des invitations par email, vous collecterez plus d'avis et plus d'avis positifs 

Le Reputation Manager de Trusted Shops vous permet également de reprendre le contrôle. Grâce au Reputation Manager, vous pouvez gérer en un seul endroit les avis recueillis non seulement par Trusted Shops, mais aussi par Trustpilot et Google My Business. 

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#7 Se démarquer de ses concurrents  

Pour obtenir de nouveaux marchés et vous démarquer de vos concurrents, intégrer les critères RSE deviendra de plus en plus crucial dans le choix de fournisseurs. Mettre en avant les pratiques RSE et l’influence positive qu’elles ont dans le quotidien de votre société sera un atout pour vous. 


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#8 Attirer des investisseurs 

Du côté des investisseurs, l’implémentation de la RSE est également de plus en plus prise en compte. L’Union Européenne a mis en œuvre la taxonomie verte qui désigne une classification des activités économiques qui ont un impact favorable sur l'environnement. L’objectif est d'orienter les investissements vers les engagements verts.  

En vous engageant dans la RSE, vous ferez partie des entreprises vers lesquelles les investisseurs se tourneront dans la transition écologique. 

Conclusion 

Pour conclure, nous sommes contents de partager avec vous que l’hexagone prend la troisième place du classement mondial des entreprises les plus performantes en matière de RSE et connaît une des meilleures progressions dans l’Union européenne (Source). 

Ce classement souligne encore plus les tendances décrites dans l’article. Intégrer la RSE dans votre stratégie e-commerce vous permettra d’augmenter la performance de votre entreprise et de laisser un impact positif sur la société et l’environnement tout en améliorant la réputation et l’image de votre société.  

En conclusion, la RSE n’est pas une contrainte mais bien un investissement pour votre entreprise et pour l’avenir. 

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20-04-23
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