Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
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Les avis clients font partie intégrante de la stratégie marketing de toute entreprise, qu'il s'agisse d'une boutique en ligne ou d'un magasin physique. Ces avis fournissent une preuve sociale de la présence de visiteurs sur votre boutique et sont aussi bénéfiques à bien d'autres égards. Dans cet article, nous vous proposons d'en savoir plus sur les différents types d'avis clients, les meilleures pratiques pour les collecter et les afficher, ainsi que les caractéristiques que vous devriez rechercher chez un fournisseur d'avis.
Sommaire :
1. Un avis client, c'est quoi ?
2. L'impact positif des avis clients sur votre entreprise
3. Que devriez-vous rechercher chez un fournisseur d'avis ?
4. Timing de la demande d'avis
5. Comment afficher les avis clients ?
Si vous avez déjà fait du shopping en ligne, vous savez sûrement ce que sont les avis clients. Certaines personnes y font référence comme à des critiques, d'autres les voient plutôt comme des retours d'expérience ou encore comme un classement ou une notation de la boutique en ligne/du magasin (via les étoiles).
Tout ceci semble être clair pour tous, mais il subsiste toujours quelques confusions quant aux différents types d'avis clients.
Les avis site font référence aux avis laissés par les clients concernant le service fournit par la boutique en ligne et l'expérience d'achat vu par les utilisateurs . Ces avis doivent refléter des éléments tels que le service client, les délais de livraison, l'emballage ou encore les conditions générales de vente. Les avis site ne devraient se rapporter qu'à ces éléments et non pas à la qualité des produits.
Pour cela, il y a les avis produits. Un avis produit devrait faire référence, comme son nom l'indique, à la qualité et aux caractéristiques d'un produit. Idéalement, les clients qui écrivent un avis produit ne devraient pas inclure d'informations relatives aux services de la boutique en ligne ou du magasin physique.
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Dans ce dernier cas, il existe une troisième catégorie d'avis clients : les avis magasin (physique). De nos jours, les gens utilisent les avis en ligne pour tout rechercher - des ordinateurs aux restaurants. C’est pourquoi même les magasins physiques qui n'ont pas une boutique en ligne se doivent d'être proactifs dans la gestion de leur e-réputation.
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Il ne vous a sans doute pas échappé que les avis des clients sont absolument importants pour les entreprises. Après tout, comme 88% des cyberacheteurs (source), vous avez probablement vous-même déjà utilisé des avis pour vous aider à prendre une décision d'achat.
« Avec plus de 8 personnes sur 10 qui consultent les avis clients, on ne parle plus d’un phénomène grandissant mais bien d’une norme établie, aussi importante d’un point de vue marketing que d’autres critères historiques lors d’un achat (prix, placement, disponibilité…). »
Source : Forbes
Les avis clients sont donc un outil indéniable d'aide à la décision d'achat. Ils présentent également de nombreux autres avantages. Les avis clients peuvent permettre à votre boutique et à vos produits de gagner en visibilité.
Aux yeux de Google, afficher des avis clients revient à ajouter du contenu à votre site web.
L'algorithme de Google va scanner les sites Internet à la recherche d'informations pertinentes afin de définir le classement des sites dans les résultats de recherche (SERPs).
Les avis clients sont considérés comme un « contenu généré par les utilisateurs (CGU) » qui fournit à votre site web des mots-clés utiles, constamment mis à jour avec l'ajout de nouveaux avis.
Google adore aussi les sites web qui ajoutent constamment du nouveau contenu. Un excellent moyen d'y parvenir est la création d'un blog.
Par conséquent, plus vous avez collecté des avis clients, plus vous serez classé en haut des résultats de recherche par Google. Les avis clients doivent donc être l'élément clé de votre stratégie SEO !
Les avis clients constituent donc un contenu SEO parfait !
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Bien entendu, un classement en première page des résultats Google pour certains mots-clés signifie une augmentation significative du trafic sur votre site et donc par conséquent de votre chiffre d'affaires.
Les étoiles associés aux avis clients sont visibles dans les résultats de recherche organiques et attirent l'attention de votre public cible.
Certaines études ont même montré une augmentation de 35 % du trafic organique (CTR) lorsque les étoiles sont affichées dans les SERPs de Google. (source)
La même chose vaut pour vos annonces Google Ads. Ces étoiles captent l'attention et mettent en valeur votre boutique en ligne. Cela entraîne une augmentation potentiellement importante de votre taux de clics (cela vaut également pour les annonces Google Shopping).
N'oubliez pas que la confiance peut naître avant qu'un acheteur ne visite votre site web.
Les étoiles de notation étant des extraits enrichis, elles sont reconnues par les moteurs de recherche comme une forte valeur ajoutée pour leurs utilisateurs.
💡53% des marketeurs essayent d'ailleurs activement d'être référencés grâce au Google Featured Snippets. (source)
Enfin, vous devriez envisager d'obtenir des avis clients concernant votre site web, car ils fournissent non seulement des retours précieux à vos clients, mais aussi à vous-même !
N'oubliez pas que l'optimisation de vos processus internes ne consiste pas seulement à bricoler quelques fonctionnalités du site web et à rédiger le libellé de vos annonces publicitaires. Il est également important d'optimiser l'expérience utilisateur (UX) ainsi que votre gamme de produits.
Si vous avez trop d'avis négatifs concernant votre service client, par exemple, il est peut-être temps d’envisager de sérieuses modifications internes.
La même chose vaut pour les critiques négatives sur un produit spécifique. Si trop de clients se plaignent d’un produit, vous pouvez envisager de le supprimer de votre gamme.
Les avis clients s'intègrent parfaitement à diverses étapes du parcours clients et offrent, par la même occasion, une meilleure expérience d’achat. Pas étonnant donc, qu’ils aient un impact positif sur vos KPIs.
« La probabilité d’achat d’un produit comprenant 5 avis est 270% supérieure à celle d’un produit sans avis clients. »
Source : Spiegel Research Center
Les avis clients sont un élément de réassurance recherché par 88% des cyberacheteurs. C’est donc en toute logique qu’ils agissent comme un booster de conversion (en moyenne +18%) (source).
Au-delà même de leur fort pouvoir de réassurance, les avis apportent de nombreuses informations complémentaires à vos fiches produits. Ainsi, comme d’autres techniques marketing, ils permettent eux aussi d’augmenter le montant de votre panier moyen (+5% en moyenne).
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En offrant les éléments de réassurance attendus et de nombreux éléments nécessaires à la prise de décision d'achat, vous observez également grâce aux avis clients, une baisse des taux d'abandon de panier et de retour.
Puisque les avis en ligne peuvent vous fournir une très grande valeur ajoutée en termes de référencement et de stratégie de visibilité, il est extrêmement important de traiter avec un fournisseur en partenariat avec Google.
Pour que votre classement soit visible, Google doit savoir que votre boutique reçoit constamment de nouveaux avis clients. Avec les extensions d'annonces sur Google Ads, vous pouvez ajouter un classement par étoiles à ces dernières.
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Une autre chose à garder à l'esprit lors du choix d'un fournisseur d'avis est la facilité avec laquelle il collecte les avis clients pour vous.
Pour être totalement transparent, la plupart des clients ne laissent pas de commentaire par eux-mêmes, donc votre fournisseur d'avis doit détenir un processus solide de collecte d'avis.
💡Le Review Collector de Trusted Shops aide les propriétaires d'un e-commerce à automatiser le processus d'envoi des e-mails de demandes d'avis. En contrôlant le timing de ces e-mails (par exemple, 2 jours après la livraison), vous pouvez maximiser le nombre d'avis que vous recevez.
Vous voudrez également avoir la main mise sur la manière dont vos avis clients sont affichés. Il est également important de se demander si on peut les personnaliser pour les faire correspondre à l'apparence de votre site web.
En parlant d'affichage des avis, le fournisseur d'avis vous offre-t-il un moyen d'intégrer vos avis à vos comptes réseaux sociaux (Facebook, etc.) ? Avec le Social Media Creator de Trusted Shops, vous pouvez désormais et en toute simplicité relayer directement vos avis clients sur les réseaux sociaux.
Enfin, il est important de permettre aux acheteurs de modifier leurs avis. Pourquoi ? Si vous êtes en mesure de résoudre les problèmes incriminés au sein d'un avis négatif, vous pouvez demander au client de modifier son avis et son évaluation. Vous obtiendrez ainsi naturellement une meilleure note.
Comme il a été mentionné précédemment, il peut être difficile d'obtenir des avis clients. Le timing est un élément essentiel de l'équation.
Les clients et entrepreneurs peuvent s'entendre sur une chose : pas de marchandises, pas de commentaires. En d'autres termes, vous ne pouvez pas demander d'avis si le client n'a pas encore reçu les marchandises ! Pourquoi ? Si cela les motive à écrire un avis, celui-ci concernera probablement la non-livraison des marchandises, et donc pas vraiment l'avis client que vous espérez pour briller !
Ainsi, la règle numéro un est simple : n'envoyez pas de demande d'avis si vous n'êtes pas certain que vos clients ont reçu leurs marchandises.
Plus spécifiquement, le moment idéal pour envoyer une demande d’avis est deux jours après la livraison. De manière générale, cela permet au client d’avoir suffisamment de temps pour collecter son colis et essayer le produit (tout en étant toujours enthousiaste devant son nouvel achat).
De plus, nos études ont montré que les heures les plus courantes pour les soumissions d’avis sont le lundi matin à 9 heures. Cela peut paraître surprenant mais de manière générale, il semble que de nombreux avis arrivent le matin. De ce fait, le plus judicieux semble être d’envoyer les demandes d’avis le soir et ainsi espérer une réponse le lendemain matin.
Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'aucune de ces statistiques ne reflète nécessairement votre public cible, il est donc important de bien tester cela auprès de vos clients.
À présent, vous savez à quel point il est important de recueillir des avis. Les clients potentiels se sentent plus en confiance pour acheter dans votre magasin. Et la confiance permet de faire un bon bout de chemin ! Mais la question demeure : Comment afficher ces avis ?
La manière habituelle d’afficher les avis magasin est d’utiliser un widget d’avis. Il montre généralement le score moyen et un commentaire choisi au hasard. En cliquant sur le widget, les clients voient s’afficher le profil d’avis client et obtiennent un aperçu de tous les avis qui y figurent.
Chez Trusted Shops, nous appelons cela la Marque de confiance. Une boutique en ligne qui possède la Marque de confiance Trusted Shops est une boutique qui offre à ses clients une Protection acheteur.
Source : Pixum.fr
La Marque de confiance affichée sur le site web est cliquable.
💡Les 3 éléments sont cliquables et permettent d'obtenir plus d'informations sans quitter le site web. Seul l'ensemble des évaluations sera visible depuis le profil vendeur Trusted Shops afin d'offrir plus de confort et donc une meilleure expérience aux clients.
Vous souhaitez consulter le profil Trusted Shops de la boutique PIXUM FR ? Cliquez ici !
Les bonnes critiques doivent être placées au meilleur endroit sur le site de la boutique en ligne pour avoir un effet notable. Le client doit pouvoir les trouver facilement sans que cela ne prenne le dessus sur votre offre. Les solutions privilégiées incluent le placement de widgets dans la barre latérale de la page d’accueil ou dans le pied de page du site web.
Les étoiles sont un indicateur important pour vos clients, mais les avis sont plus éloquents. Par conséquent, nous vous recommandons de présenter une sélection de deux à six avis. Cela suffit pour que les clients en parlent rapidement et cela leur donne une bonne première impression.
Ajustez l'affichage des scores en fonction de la présentation de votre site Web de manière à ce que cela s'intègre parfaitement à chacune de vos pages. Cela vaut non seulement pour la couleur, la typographie et la mise en forme, mais également pour le style et le thème.
Dans l'ensemble, la collecte et l'affichage des avis clients être très bénéfique pour votre boutique en ligne. En rassemblant ces avis, vous donnez beaucoup plus de crédibilité à votre site web, augmentez son référencement et obtenez des retours directs de la part de vos clients, ce qui vous permettra d'optimiser vos pratiques commerciales.
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