15 idées de contenu pour les réseaux sociaux

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Une présence sur les réseaux sociaux est certes indispensable mais se démarquer n'est pas chose facile et demande beaucoup de temps et d'efforts. Votre contenu est essentiel, vous vous devez d'être créatif et intéressant. C'est la raison pour laquelle, nous vous présentons aujourd'hui 15 idées de contenu à utiliser sans modération

 




Quel réseau social choisir ?

Choisir le bon réseau social peut avoir un impact important sur votre entreprise.

Chaque réseau s'adresse à un public cible différent. De ce fait, multiplier votre présence sur une multitude de réseaux n'aurait pas de sens et pourrait même vous desservir.

Bien sûr, vous ne trouverez pas LA plateforme correspondant à 100% et exclusivement à votre groupe cible.  Choisissez donc une ou deux plateformes où votre public cible passe le plus de temps. 

💡Si vous êtes une jeune entreprise proposant des vêtements fashion destinés aux adolescents, il n'est pas nécessaire de promouvoir vos produits sur une plateforme où les adultes sont principalement actifs.

choisir le bon réseau social selon son groupe cible - InstagramDans le cas de l'exemple cité, Instagram serait certainement le réseau à privilégier.

C'est pour cela qu'il est très important de choisir la bonne plateforme car elle peut être la clé de voûte de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Il existe d'innombrables plateformes toutes adaptées à différents groupes cibles.

La règle d'or en matière de contenu : qualité avant quantité !

Vous allez devoir adapter votre stratégie de contenu en fonction du réseau social choisi. 

Comme de nouveaux contenus sont téléchargés quotidiennement, les utilisateurs des plateformes sont submergés d'images.

En plus de ça, il n'est plus à démontrer que l'attention des utilisateurs est relativement limitée sur les réseaux. Pour cette raison, vous devez concevoir un contenu intéressant, facilement et rapidement compréhensible tout en étant créatif.

Il doit s'adresser directement aux utilisateurs et leur montrer ce que votre entreprise représente. Les messages qui n'attirent pas l'attention ne seront que négligés et ignorés.

stratégie de contenu sur les réseaux sociaux

Coordonnez vos objectifs avec votre contenu et demandez-vous ce qui pourrait intéresser votre groupe cible.

En ce qui concerne la régularité de vos publications et bien, dans le meilleur des cas, vous joignez la qualité à la quantité. En effet, il est essentiel de publier régulièrement pour être dans les petits papiers de l'algorithme des différents réseaux sociaux.

Cependant, nous y revenons, publier pour publier et donc un contenu pauvre ou peu pertinent, n'aurait aucun sens.

Il est certain qu'une stratégie réussie sur les réseaux ne se fera pas sans travail et discipline. 

Un bon contenu prend du temps et doit être bien pensé. Rappelez-vous toujours que votre contenu représente également votre entreprise et votre image de marque.

Afin d'avoir une vue d'ensemble de votre contenu et d'éviter les répétitions, vous devriez créer un plan éditorial en documentant ce qui est déjà en ligne et ce qui est encore à venir.

Il existe des outils de planification sur les réseaux pour un community management qui ne laisse rien au hasard.

Sans compter que si vous proposez du bon contenu, cela encouragera les utilisateurs à interagir. 

Les interactions sont aussi prises en compte par les différents algorithmes des réseaux. Elles sont même d'avantage valorisées que le nombre de vues ou de like. C'est important pour vous d'en tenir compte, que cela soit pour vos propres stratégies ou encore lors de vos choix de partenariats avec des influenceurs.

 

15 idées de contenu pour les réseaux sociaux

Répondre aux questions de vos abonnés

Vos abonnés ont régulièrement des questions sur vos produits ou votre entreprise ? Vous pouvez y répondre de différentes façons, par exemple en publiant des blogs ou des vidéos

Il s'agit également de présenter votre entreprise comme vous pourriez le faire dans votre page à propos

"Behind the scenes"

Emmenez vos followers dans les coulisses de votre entreprise. Les internautes adorent que vous leur montriez les processus qui se cachent derrière vos produits ou simplement ce qu'il se passe dans vos bureaux. 

En plus de démontrer votre transparence, cela vous permet de proposer un contenu généralement très apprécié.

Contenu généré par l'utilisateur

Demandez à vos clients de photographier, filmer ou évaluer votre produit en action. Republier ensuite le contenu de vos clients.

Vos clients peuvent vous taguer afin que vous puissiez prendre connaissance de leurs publications ou bien vous pouvez créer un hashtag spécial afin de retrouver leur publication.

Jeu concours

Les jeux concours sont extrêmement populaires et la bonne nouvelle : ils favorisent l'interaction des abonnés. Dans les conditions de participation au concours, il est souvent stipulé qu'il faut suivre le compte, commenter la publication, taguer 1 ou plusieurs amis voire même parfois partager la publication.

Un bon moyen de se faire connaître, de plaire aux algorithmes tout en rendant heureuse votre communauté.

 

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Suivre et partager d'autres profils

Si vous partagez le profil d'une autre entreprise sous forme de publication par exemple ou en story, il pourrait s'avérer que l'entreprise fasse la même chose en retour. Si elle vous partage avec leur communauté, alors ce type d'échange vous donne l'opportunité de gagner quelques-uns de leurs abonnés.

Utilisez le live

De nombreux réseaux offrent la possibilité d'interagir en direct avec vos followers. Par exemple, vous pouvez aller en direct chaque semaine à un certain jour pour que vos abonnés sachent exactement quand vous serez en ligne.

 

 

Posez des questions à vos abonnés

Demandez à vos followers d'interagir avec vous au sujet d'une question. Par exemple, vous pourriez demander quel contenu ils aimeraient voir plus particulièrement ou bien leur avis sur une question en particulière.

Sur Instagram, vous pouvez même, pour ce faire, utiliser le feature "sondage" ou "question" en story.

Vidéos 

Des études montrent que les vidéos ont une portée supérieure de 135 % à celle des photos. Il peut s'agir de vidéos produits, de vidéos pratiques ou d'une vidéo d'image sur votre entreprise.

Faites des stories

Nous en parlions, il est temps d'en faire vous-même. Cette fonctionnalité est actuellement l'une des plus importantes et des plus populaires parmi les utilisateurs sur Snapchat, Instagram et Facebook. Les stories disparaissent après 24 heures.

💡Connaissez-vous aussi le format Reels d'Instagram ? Clickez ici pour lire notre article sur Instagram Reels.

Graphiques

En plus des vidéos, l'infographie joue un rôle important dans la création de contenu. Les graphiques offrent de bonnes perspectives à vos abonnés.

Présentez votre équipe

Nous l'évoquions précédemment mais l'authenticité et la personnalité sont une partie très importante d'une stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Présentez votre équipe et montrez à vos abonnés qui se cachent derrière vos produits.

Partagez des événements

En tant qu'expert dans votre secteur, vous savez exactement quels événements auront lieu dans un avenir proche. Informez vos abonnés de l'endroit où ils auront lieu et si vous serez sur place.

Publicités payantes sur les réseaux sociaux

Vous avez également la possibilité sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest de placer des annonces publicitaires.

Dernières nouvelles

Certaines news méritent d'être partager dans votre secteur ? Tenez vos abonnés au courant des changements et innovations en cours et positionnez-vous en tant que leader d'opinion.

Offres d'emploi

Utilisez les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux employés.
Un offre d'emploi sur votre profil s'adressera à des candidats potentiels qui vraisemblablement vous apprécient puisqu'ils vous suivent.

Comment utiliser des hashtags ?

Les hashtags sont une partie très importante de votre stratégie réseaux sociaux.

Utilisez des mots-clés qui décrivent bien l'image ou la vidéo et mettez un "#" devant elle.

Il y a deux stratégies de base que vous pouvez utiliser lorsque vous utilisez des hashtags :

  1.  Utilisation de hashtags populaires (exemple : #love #instagood #photooftheday)

  2.  Trouvez des mots qui ne sont pas très populaires mais qui sont activement utilisés par votre public cible.

La première stratégie est très utile lorsque votre objectif est de gagner des abonnés.

réseaux sociaux stratégies

Si vous optez pour la deuxième stratégie, un plus petit nombre d'utilisateurs trouveront vos images et vidéos, mais il s'agira d'un public qualifié. 

💡 Rappelez-vous que la qualité passe avant la quantité.

Il est préférable d'avoir 1 000 abonnés qui s'intéressent à votre contenu et interagissent avec celui-ci que 10 000 adeptes.

Mais attention à ne pas utiliser trop de hashtags !

Si vous ne voulez pas qu'ils soient trop présents sous vos publications, vous pouvez les poster dans les commentaires.

Vous avez créé un hashtag qui représente votre entreprise mais personne ne le connaît ou ne l'utilise vraiment ?

Utilisez-le dans vos campagnes publicitaires offline. Imprimez-le sur vos publicités, affichez et présentez-le lors d'événements importants.

 

 

Conclusion

Nous avons vu qu'un contenu de bonne qualité est essentiel si vous voulez réussir dans votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Soyez créatif et créez du contenu varié qui incitera vos abonnés à interagir avec vous.


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06-09-21
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