Instagram Reels - Comment votre entreprise peut-elle en tirer profit ?

En août 2020, Instagram a lancé sa nouvelle fonction « Reels ». Cet outil est la nouvelle alternative à TikTok qui vous permet de créer et de découvrir des vidéos courtes et divertissantes sur Instagram. Découvrez dans cet article comment vous pouvez en tirer profit pour votre boutique en ligne et booster vos ventes !

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Instagram compte déjà plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois, dont 83 % admettent utiliser cette plateforme pour découvrir de nouveaux produits ou services (source : Facebook).  Afin d'augmenter ces chiffres et compte tenu de la popularité croissante de TikTok, Instagram ne se repose pas sur ses lauriers et continue à ajouter de nouvelles fonctionnalités pour ses utilisateurs.

Dans cet article, vous apprendrez : 

Instagram Reels, c'est quoi ?

Reels est une nouvelle fonction d’Instagram qui vous permet d'enregistrer et de modifier de courtes vidéos multi-clips avec du son, des effets et à l’aide de divers outils de création sur la plateforme elle-même.

Il s’agit d’un outil très similaire à TikTok. La principale différence est que les reels sont limités à 15 secondes, alors que les vidéos TikTok peuvent durer jusqu'à 60 secondes.

Instagram reelsSource : Blog d'Instagram

Si vous avez un compte privé sur Instagram, vous pouvez partager vos reels avec vos abonnés dans le fil d’actualité ou à travers une story Instagram, mais elles disparaîtront après 24 heures. 

Toutefois, si vous possédez d'un compte public, vous avez également la possibilité de partager vos reels avec toute la communauté Instagram, grâce à une nouvelle section dans « Explorer »

En tant que commerçant, cela vous permet de toucher plus de clients potentiels et d’augmenter la notoriété de vos produits et votre marque.

En novembre 2019, Instagram Reels a été testé pour la première fois au Brésil. Depuis le 5 août 2020, l’outil est finalement disponible en France et dans de nombreux autres pays.

Comment créer un reel ?

Cliquez sur votre photo de profil, puis sélectionnez « Reels » à côté de « Story », en bas. Une fois sélectionné, vous verrez plusieurs outils de création sur le côté gauche de votre écran qui vous permettront d’éditer votre vidéo.

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Source : Blog d'Instagram

Les outils de modification à votre disposition sont par exemple :

  • Audio : Vous pouvez créer un reel avec votre propre contenu audio ou simplement choisir une chanson de la bibliothèque musicale d'Instagram. Si vous possédez un compte public et avez créé votre propre audio, les autres utilisateurs pourront utiliser votre audio pour enregistrer leurs propres reels.

  • Effets AR : Instagram vous propose une grande variété d'effets dans sa galerie pour l'enregistrement de vos clips.

  • Aligner : Cette option vous permet de créer des transitions plus fluides, lors d’un changement de tenue par exemple.

  • Vitesse : Vous avez la possibilité d’accélérer ou de ralentir la vidéo et même le son de votre reel.

  • Minuteur et compte à rebours : Grâce au minuteur, vous pouvez enregistrer vos reels en mode mains libres. Une fois que vous aurez appuyé sur le bouton de l'enregistrement, le compte à rebours sera activé pour que vous puissiez vous préparer. 

Les reels peuvent être enregistrés en une série de clips (un par un), tous ensemble ou avec des vidéos de votre galerie.

Lorsque vous créez des reels qui comprennent des chansons, hashtags ou effets, votre vidéo peut également apparaître sur des pages dédiées chaque fois que quelqu'un clique sur cette chanson, hashtag ou effet.

💡Pour savoir utiliser les hashtags pour augmenter votre conversion et la visibilité de votre site web, nous vous recommandons de lire notre article : Comment améliorer votre marketing digital grâce aux hashtags ?.

Comment utiliser Reels pour promouvoir votre boutique en ligne ?

Instagram Reels vous permet d'atteindre un tout autre groupe cible et de toucher une plus large audience ce qui augmente énormément la notoriété de votre boutique en ligne. Le nouvel outil d’Instagram vous aidera à faire connaître votre marque d’une autre manière, tout en divertissant les utilisateurs d’Instagram avec des vidéos courtes et créatives.

Voici 4 moyens simples et efficaces d’intégrer Reels dans votre stratégie de marketing digitale :

#1 Montrez le côté humain de votre marque

Les vidéos Reels, tout comme les stories ou les vidéos TikTok, permettent aux entreprises de montrer leur côté humain et de créer ainsi une relation plus étroite avec leurs clients et abonnés.

Tout consommateur qui achète un produit en ligne devrait savoir qu'un groupe de professionnels se cache derrière une entreprise afin d'accroître la confiance de l'acheteur envers l’entreprise.

Et quoi de mieux que créer des vidéos divertissantes dans lesquelles vous présentez votre personnel, montrez votre quotidien au bureau ou même expliquez comment vous préparez les commandes, par exemple.

Ce ne sont que quelques idées qui pourraient vous inspirer à créer vos propres reels et qui aideront sûrement vos clients à voir votre entreprise sous un autre jour.


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#2 Présentez vos produits de manière originale

Instagram Reels est l'outil parfait pour présenter vos produits de la manière la plus créative, innovante et divertissante possible.

La nouvelle fonction vous permet de mettre vos produits parfaitement en scène afin de donner à vos clients une idée plus claire de l’aspect et des différentes fonctionnalités d’un produit spécifique.

Dans la vidéo suivante, Jonak Paris, une entreprise française de chaussures, utilise le format Reels pour présenter sa nouvelle collection à ses abonnés de manière créative et divertissante.

Source : Compte Instagram de Jonak Paris

#3 Interagissez avec votre communauté

En ce qui concerne la présentation de vos produits, vous pourriez également aller plus loin et donner aux utilisateurs d’Instagram la possibilité d'interagir avec votre entreprise et de répondre à vos questions à l’aide de la fonction « commentaires ».

Source : Compte Instagram Sephora France

Sephora France présente ses rouges à lèvres de la marque Dior sur Instagram et saisit l'occasion pour renforcer l'engagement de sa communauté en demandant : « Quel est ton rouge à lèvres fétiche ? »

L’entreprise de cosmétiques encourage ainsi les utilisateurs à laisser des commentaires et, dans l’idéal, à effectuer un achat sur la boutique en ligne.

D'autres moyens d'interagir avec votre communauté seraient par exemple les fameux challenges, ou de laisser un commentaire afin de participer à un concours que vous avez organisé.


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#4 Créez du contenu enrichissant

Une bonne idée de contenu pour Reels serait de créer du contenu explicatif et enrichissant. En fonction du modèle d’entreprise, vous pouvez donner à vos abonnés vos 5 meilleurs conseils de voyage, des conseils pour un mode de vie plus sain ou leur montrer à bien associer et porter une jupe de 5 façons différentes, par exemple.

Dans la vidéo suivante, la marque Foodspring explique dans son reel comment préparer un délicieux petit déjeuner en seulement 30 secondes.

Source : Compte Instagram de Foodspring France

Des tutoriels ou des vidéos courtes et explicatives vous donnent la possibilité de mettre en valeur vos produits.

Grâce à ce type de contenu, vous pouvez montrer par exemple comment un produit spécifique de votre marque est utilisé et discuter de ses avantages.

De cette manière, vous serez en mesure de résoudre les éventuels doutes des consommateurs et de faciliter ainsi leur prise de décision d'achat.

L'avenir d'Instagram Reels

Lorsque Instagram a lancé sa fonction « story » en 2016, elle comptait 100 millions d'utilisateurs. Aujourd'hui, plus de 500 millions de comptes Instagram utilisent cette fonctionnalité et une croissance similaire est attendue avec les reels. Il parait même qu'Instagram mettrait déjà davantage en avant les comptes publiant des Réels dans son algorithme.

En fait, les influenceurs et créateurs de contenus ont déjà commencé à utiliser Reels comme moyen de promouvoir des produits des marques avec lesquelles ils collaborent.

Pour cette raison et compte tenu du potentiel de recommandation énorme des influenceurs, il est très probable qu'à l'avenir de plus en plus d’entreprises collaboreront avec des influenceurs pour créer des reels sur Instagram.

Voyez comment l'influenceuse française Marie Lopez (sur Instagram : enjoyphoenix) présente à ses abonnés les avantages de son séjour à l’hôtel Les Oliviers en Corse.

Source : Compte Instagram d'enjoyphoenix

Ce reel a été déjà vu plus de 1,6 millions fois, a plus de 126 000 likes et plus de 500 commentaires.

👉Vous souhaitez aussi que vos produits soient vus par autant d’utilisateurs ? Alors pourquoi ne pas collaborer avec des influenceurs ? Vous vous demandez quoi faire pour une telle coopération et comment les marques à succès réussissent leur marketing d’influence sur Instagram ? Nous l’expliquons dans notre article : Réussir sa stratégie marketing d'influence sur Instagram ! [exemples]

De plus en plus d’utilisateurs d'Instagram créent ce type de vidéos et laissent des commentaires. C’est la raison pour laquelle on s’attend également à ce que des fonctionnalités similaires aux stories Instagram soient bientôt ajoutées à Reels, comme la fonction « swipe up » par exemple.

Quel que soit votre secteur d'activité, Instagram Reels sera non seulement une plateforme de partage de photos et vidéos divertissante, mais aussi un moyen efficace de promouvoir vos produits et de booster vos ventes.

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Tratuit de l’original : Instagram lanza "Reels", ¡así se beneficia tu negocio online! | Tendencias eCommerce #3

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