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Avez-vous déjà intégré la fonction Instagram Reels dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux ? L'outil d'Instagram ressemble à TikTok et vous permet de créer et de découvrir des vidéos au courtes et divertissantes sur Instagram et de promouvoir vos produits. Découvrez dans cet article comment vous pouvez en tirer profit pour booster les ventes de votre boutique en ligne !
En 2022, on compte déjà plus de 1,3 milliards d'utilisateurs actifs sur Instagram et 83 % d'entre eux admettent utiliser cette plateforme pour découvrir de nouveaux produits ou services (source : Facebook). Afin d'augmenter ces chiffres et compte tenu de la popularité croissante de TikTok, Instagram a ajouté la fonction « Reels » pour ses utilisateurs. Les courtes vidéos deviennent de plus en plus populaires, de sorte que de nombreuses entreprises les utilisent également à des fins de marketing. Nous vous montrons comment faire.
Sommaire :
1. Instagram Reels, c'est quoi ?
3. Comment utiliser le format Reels pour promouvoir votre marque ?
Definition : Reels est une fonction d'Instagram qui vous permet d'enregistrer et de modifier de courtes vidéos multi-clips avec du son, des effets et à l'aide de divers outils de création sur la plateforme elle-même.
Il s'agit d'un outil très similaire à TikTok. La principale différence est que les reels sont limités à 15 secondes, alors que les vidéos TikTok peuvent durer jusqu'à 60 secondes.
Source : Blog officiel d'Instagram
Si vous avez un compte privé sur Instagram, vous pouvez partager vos reels avec vos abonnés dans le fil d'actualité ou à travers une story Instagram, mais elles disparaîtront après 24 heures.
Toutefois, si vous possédez d'un compte public, vous avez également la possibilité de partager vos reels avec toute la communauté Instagram, grâce à une nouvelle section dans « Explorer ».
En tant qu'e-commerçant, cela vous permet de toucher plus de clients potentiels et d'augmenter la notoriété de vos produits et de votre marque.
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Comment faire connaître sa marque sur Instagram grâce aux Reels ? Cliquez sur votre photo de profil, puis sélectionnez « Reels » à côté de « Story », en bas. Une fois sélectionné, vous verrez plusieurs outils de création sur le côté gauche de votre écran qui vous permettront d'éditer votre vidéo.
Source : Blog d'Instagram
Les outils de modification à votre disposition sont par exemple :
Audio : Vous pouvez créer un reel avec votre propre contenu audio ou simplement choisir une chanson de la bibliothèque musicale d'Instagram. Si vous possédez un compte public et avez créé votre propre audio, les autres utilisateurs pourront utiliser votre audio pour enregistrer leurs propres reels.
Effets AR : Instagram vous propose une grande variété d'effets dans sa galerie pour l'enregistrement de vos clips.
Aligner : Cette option vous permet de créer des transitions plus fluides, lors d’un changement de tenue par exemple.
Vitesse : Vous avez la possibilité d’accélérer ou de ralentir la vidéo et même le son de votre reel.
Minuteur et compte à rebours : Grâce au minuteur, vous pouvez enregistrer vos reels en mode mains libres. Une fois que vous aurez appuyé sur le bouton de l'enregistrement, le compte à rebours sera activé pour que vous puissiez vous préparer.
Les reels peuvent être enregistrés en une série de clips (un par un), tous ensemble ou avec des vidéos de votre galerie.
Lorsque vous créez des reels qui comprennent des chansons, hashtags ou effets, votre vidéo peut également apparaître sur des pages dédiées chaque fois que quelqu'un clique sur cette chanson, hashtag ou effet.
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Instagram Reels vous permet d'atteindre un tout autre groupe cible et de toucher une plus large audience ce qui augmente énormément la notoriété de votre boutique en ligne. Le nouvel outil d’Instagram vous aidera à faire connaître votre marque d'une autre manière, tout en divertissant les utilisateurs d'Instagram avec des vidéos courtes et créatives.
Voici 4 moyens simples et efficaces d'intégrer Instagram Reels dans votre stratégie de marketing digitale :
Les vidéos Reels, tout comme les stories ou les vidéos TikTok, permettent aux entreprises de montrer l'humain qui se cache derrière la marque et de créer ainsi une relation plus étroite avec leurs clients et abonnés.
Tout consommateur qui achète un produit en ligne devrait savoir qu'un groupe de professionnels se cache derrière une entreprise afin d'accroître la confiance de l'acheteur envers l’entreprise.
Conseil de pro : Créez des vidéos divertissantes dans lesquelles vous présentez vos collaborateurs, montrez votre quotidien au bureau ou même expliquez comment vous préparez les commandes.
Ces quelques idées pourront vous aider à créer les reels qui vous ressemblent et qui aideront sûrement vos clients à voir votre entreprise d'une façon plus ludique.
Instagram Reels est l'outil parfait pour présenter vos produits de la manière la plus créative, innovante et divertissante possible.
La nouvelle fonction vous permet de mettre vos produits parfaitement en scène afin de donner à vos clients une idée plus claire de l’aspect et des différentes fonctionnalités d’un produit spécifique.
Dans la vidéo suivante, Jonak Paris, une entreprise française de chaussures, utilise le format Reels pour présenter sa nouvelle collection à ses abonnés de manière créative et divertissante.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Jonak Paris (@jonak) le
Source : Compte Instagram de Jonak Paris
En ce qui concerne la présentation de vos produits, vous pourriez également aller plus loin et donner aux utilisateurs d’Instagram la possibilité d'interagir avec votre entreprise et de répondre à vos questions à l'aide de la fonction « commentaires ».
Ver esta publicación en InstagramUna publicación compartida por Sephora France (@sephorafrance) el
Source : Compte Instagram Sephora France
Sephora France présente ses rouges à lèvres de la marque Dior sur Instagram et saisit l'occasion pour renforcer l'engagement de sa communauté en demandant : « Quel est ton rouge à lèvres fétiche ? »
L'entreprise de cosmétiques encourage ainsi les utilisateurs à laisser des commentaires et, dans l’idéal, à effectuer un achat sur la boutique en ligne.
D'autres moyens d'interagir avec votre communauté seraient par exemple les fameux challenges, ou de laisser un commentaire afin de participer à un concours que vous avez organisé.
Pour vos reels, la bonne idée, c'est de fournir un contenu, certes divertissant mais également explicatif et enrichissant. En fonction du modèle d’entreprise, vous pouvez donner à vos abonnés vos 5 meilleurs conseils de voyage, des conseils pour un mode de vie plus sain ou leur montrer à bien associer et porter une jupe, de 5 façons différentes, par exemple.
Dans la vidéo suivante, la marque Foodspring explique dans son reel comment préparer un délicieux petit déjeuner en seulement 30 secondes.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par foodspring (@foodspring_fr) le
Source : Compte Instagram de Foodspring France
Des tutoriels ou des vidéos courtes et explicatives vous donnent la possibilité de mettre en valeur vos produits.
Grâce à ce type de contenu, vous pouvez montrer comment un produit de votre marque est utilisé et mettre en avant certaines de ses caractéristiques.
Ainsi, vous anticipez les questions et doutes de vos futurs clients et vous facilitez grandement leur décision d'achat.
Lorsque Instagram a lancé sa fonction « story » en 2016, elle comptait 100 millions d'utilisateurs. Aujourd'hui, plus de 500 millions de comptes Instagram utilisent cette fonctionnalité chaque jour et une croissance similaire est attendue avec les reels. Il parait même qu'Instagram mettrait déjà davantage en avant les comptes publiant des Réels dans son algorithme.
Les influenceurs et créateurs de contenus ont déjà utilisé les Reels comme moyen de promouvoir des produits de marques avec lesquelles ils collaborent.
Compte tenu du potentiel de recommandation énorme des influenceurs, on peut donc s'attendre, qu'à l'avenir, de plus en plus d’entreprises collaboreront avec des influenceurs pour créer des reels sur Instagram.
Voyez comment l'influenceuse française Marie Lopez (sur Instagram : enjoyphoenix) présente à ses abonnés les avantages de son séjour à l’hôtel 'Les Oliviers' en Corse.
Voir cette publication sur InstagramGood morning ✨ @lesoliviers.corsica #CORSICA #SUMMER
Une publication partagée par Marie Lopez (@enjoyphoenix) le
Source : Compte Instagram d'enjoyphoenix
Ce reel a été déjà vu plus de 1,6 millions fois, a plus de 126 000 likes et plus de 500 commentaires.
Vous souhaitez aussi que vos produits soient vus par autant d'utilisateurs ? Alors pourquoi ne pas collaborer avec des influenceurs ? Vous vous demandez quoi faire pour une telle coopération et comment les marques à succès réussissent leur marketing d’influence sur Instagram ? Nous l'expliquons dans notre article : Réussir sa stratégie marketing d'influence sur Instagram ! [exemples].
De plus en plus d'utilisateurs d'Instagram créent ce type de vidéos et laissent des commentaires. C’est la raison pour laquelle on s’attend également à ce que des fonctionnalités similaires aux stories Instagram soient bientôt ajoutées à Reels, comme la fonction « swipe up » par exemple.
Quel que soit votre secteur d'activité, Instagram Reels sera non seulement une plateforme de partage de photos et vidéos divertissante, mais aussi un moyen efficace de promouvoir vos produits et de booster vos ventes.
Tratuit de l'original : Instagram lanza "Reels", ¡así se beneficia tu negocio online! | Tendencias eCommerce #3
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