TikTok - Comment gagner de l'argent sur ce réseau lucratif ?

TikTok, cela vous évoque certainement quelque chose mais si vous avez moins de 20 ans, il se peut que vous ayez besoin de quelques explications pour savoir comment en tirer parti. Comment fonctionne TikTok ? À qui s'adresse-t-il ? Et surtout, comment les entreprises gagnent-elles de l'argent sur ce réseau ? 

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Le pouvoir des réseaux sociaux n'est plus vraiment à démontrer.  Mais qu'en est-il de TikTok ?

Les utilisateurs passent en moyenne 39 minutes par jour sur le réseau vidéo TikTok. Pas mal, n'est-ce pas ?

En matière de divertissement, la plateforme offre de nombreuses possibilités et n'est pas seulement intéressante pour les particuliers.

Elle est devenue un canal marketing très intéressant et lucratif pour les entreprises.

Sommaire :

1- Pourquoi Tiktok est-il si populaire ?

2- Comment fonctionne TikTok ?

3- Comment gagner de l'argent avec TikTok ?

4- Idées de contenus TikTok

5- Conclusion

Pourquoi Tiktok est-il si populaire ?

Tiktok et la génération Z, une histoire d'amour  !

Tiktok peut être utilisé de nombreuses façons d'un point de vue marketing.  Si l'on considère L'engouement de la jeune génération sur l'application, c'est une opportunité non négligeable de cibler la génération Z.

Des études indiquent que cette certaine génération ne réagit plus au contenu parfait, lissé et uniformisé des réseaux tels que Facebook ou Instagram et est plutôt attirée par le contenu authentique et non mis en scène

C'est là toute la force de TikTok qui offre la possibilité de créer des contenus authentiques amusants

Avant de nous pencher sur l'aspect commercial de TikTok, voyons d'abord ce qu'est réellement la plate-forme et comment elle fonctionne. 

TikTok comment ça marche ?

TikTok est un réseau social qui a vu le jour en 2016 et qui est axé sur le contenu vidéo. Il est issu des applications "Musical.ly" et de l'équivalent asiatique "Douyin", créé par la société technologique chinoise ByteDance.

Les utilisateurs de l'application peuvent y regarder des vidéos d'une durée comprise entre 15 secondes et une minute et peuvent également en faire eux-mêmes. L'application permet de produire des vidéos avec de la musique en arrière-plan. 

L'un des principaux types de contenu de la plateforme sont les vidéos "lip-sync". Les utilisateurs choisissent une chanson et font ensuite semblant de la chanter, tout en se filmant. Ils peuvent également incorporer quelques mouvements de danse si le coeur leur en dit. 

Il existe toutefois plusieurs formats sur TikTok...

Il est désormais temps de vous présenter le format "challenge". Il s'agit de vidéos qui tournent sous certains hashtags, ce qui encourage ensuite d'autres utilisateurs à participer au challenge et encourage donc la propagation et diffusion de certaines campagnes.

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Même si le contenu de TikTok tourne principalement autour de la musique, il s'est étendu à une variété de créneaux tels que la comédie, la danse, la beauté et le sport.

Le contenu n'est pas "parfait" et adopte une approche plus spontanée de la production de contenu. Il se veut amusant et encourage la créativité.

Les vidéos peuvent être montées avec les outils offerts par la plateforme, tels que des filtres, des autocollants et d'autres effets pour les rendre plus attrayantes. En général, l'application se concentre sur le format vertical et les utilisateurs décrivent leurs vidéos avec un texte court et au moyen d'hashtags.

Le groupe cible de l'application est constitué par les jeunes adolescents de la génération Z, c'est à dire de jeunes gens de 13 à 18 ans.

L'application est cependant également très populaire chez les Millennials.

Comment utiliser TikTok ?

Comme de nombreux autres réseaux sociaux, TikTok est une application basée sur un appareil mobile et est disponible pour Android et iOS.

Par rapport aux autres applications de réseaux sociaux, TikTok se distingue par le fait qu'il est le seul à se concentrer uniquement sur le contenu vidéo.


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Après avoir téléchargé et installé l'application sur un appareil mobile, l'utilisateur peut se connecter avec son compte Facebook, Instagram ou Twitter. Il pourra changer manuellement son nom.

Cependant, il n'est pas obligatoire de créer un profil pour pouvoir regarder les vidéos sur l'application.

Dès que l'application est ouverte, des vidéos en plein écran sont présentées sur la page d'accueil. Le feed est divisé en deux parties : "For you" et "Following".

Alors que le premier feed ne montre que les vidéos des personnes que l'utilisateur décide de suivre, le second flux utilise un algorithme et classe les vidéos qui sont proposées à l'utilisateur en fonction des vidéos et des catégories qu'il a déjà regardées.

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Voici à quoi cela ressemble de regarder une video sur TikTok

Si l'utilisateur veut aimer une vidéo, il peut taper sur l'icône cœur qui se trouve sur le côté droit. Pour suivre d'autres chaînes, il peut cliquer sur le nom d'utilisateur et ensuite sur Suivre.

Comme sur les autres réseaux sociaux, il y a également une section de commentaires pour encourager l'engagement des utilisateurs.

L'icône "partager" permet aux utilisateurs de partager les vidéos sur d'autres réseaux sociaux. Cette autre fonction est intégrée à l'écran et aux vidéos.

La barre de menu en bas de l'écran se compose de cinq icônes :

  1. L'icône d'accueil

  2. L'icône découverte permet à l'utilisateur de rechercher des vidéos dans des catégories comme "comédie", "danse", "vegan", etc.

  3. L'icône "+" permet de créer des vidéos ou de les télécharger depuis la galerie

  4. L'icône message permet d'accéder à toutes les notifications

  5. L'icône "moi" avec le profil personnel de l'utilisateur.

Après avoir enregistré une vidéo ou en avoir téléchargé une depuis la galerie, les utilisateurs peuvent utiliser des filtres et des effets. Parmi ceux-ci, on peut citer...

  • Les filtres beauté, qui sont des filtres AR spéciaux (réalité augmentée) qui "améliorent" l'aspect physique des utilisateurs. 

  • Les filtres couleur, qui permettent aux utilisateurs de changer la couleur de la vidéo.

  • Une minuterie qui permet de ne pas appuyer en permanence sur le déclencheur. Grâce à la fonction de minuterie, il peut alors régler l'heure et filmer sans avoir à maintenir le bouton appuyé.

  • Un filtre de vitesse qui peut être utilisé pour ralentir ou accélérer les vidéos.

L'une des principales fonctions de l'application est bien sûr la musique. Lorsqu'il se trouve dans la section de création de l'application, l'utilisateur peut trouver une petite clé avec le mot "sons" en haut de l'écran.

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Voici à quoi ressemblent les pages "Sounds"


Après avoir cliqué dessus, ils arrivent sur une page d'aperçu où ils peuvent choisir la musique de leur choix. Cette musique est ensuite ajoutée au clip et s'exécute en arrière-plan.

Une caractéristique spéciale de TikTok est le "TikCode". Chaque utilisateur dispose d'un TikCode avec lequel il peut être identifié.

TikTok_profileUne page profil sur  TikTok

Cela est très utile pour promouvoir une chaîne TikTok sur d'autres réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent scanner le code QR et TikTok les redirige automatiquement vers la page correspondante.

Vidéos Lip-sync, Hashtag challenge et streaming en direct

Avez-vous déjà vu passer ces vidéos de danse dans lesquelles des personnes dansent exactement de la même façon ? Ces vidéos relèvent des hashtag challenges.

Mais qu'est-ce qu'un hashtag challenge sur TikTok ?

Un hashtag challenge est un certain type de concours basé sur les hashtags auquel les utilisateurs peuvent participer . Dans la plupart des cas, le concours porte sur la réalisation d'une action spécifique.

83824272_187475555954868_7004197675218239488_nL'exemple du #standupchallenge sur TikTok

TikTok annonce de nouveaux challenge à ses utilisateurs par le biais de leurs notifications. Cependant, dans les hashtag challenge, il n'y a pas de gagnant ; cela tient plus au fait que la participation est considérée comme quelque chose de positif par la communauté. Les défis les plus célèbres sont affichés sur la page "découvrir".

Outre ces défis, les contenus les plus populaires sur TikTok sont les vidéos en lip-sync. Les utilisateurs choisissent une certaine chanson, puis se filment en la synchronisant avec leurs lèvres et/ou en dansant dessus.

Cependant, la synchronisation labiale ne se limite pas seulement aux chansons, elle peut aussi être des sketchs célèbres provenant d'autres réseaux.

Les contenus peuvent aussi être des "mèmes", de courts tutoriels ou des blagues. L'un des avantages de l'application est qu'elle permet d'établir un lien direct avec les Insta Stories (comprenez les formats courts d'Instagram disparaissant après 24h).

Ainsi, dès que vous publiez quelque chose sur TikTok, ce contenu peut également être publié sur Instagram.


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Tout comme les autres réseaux sociaux, TikTok offre la possibilité d'être diffusé en direct. Dès qu'un utilisateur lance un streaming en direct, ses followers sont avertis et peuvent même soutenir leurs influenceurs préférés par un don.

Comment TikTok peut-il être bénéfique pour votre entreprise ?

Le réseau social a été lancé en 2016 et en peu de temps, TikTok a dépassé ses concurrents (Facebook, Instagram et YouTube) avec 1,65 milliard d'applications téléchargées.

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Source : ECN  

À l'heure actuelle, l'application compte 500 millions d'utilisateurs actifs et augmente chaque jour. En France, TikTok compte désormais 4 millions d'utilisateurs actifs par mois et 270 millions de vidéos créées par des français.

Environ 66 % des utilisateurs de TikTok ont moins de 30 ans et constituent donc un groupe cible intéressant pour de nombreuses entreprises.

Comme l'aspect ludique et créatif de l'application se trouve au premier plan, il n'est pas très difficile de commencer à créer du contenu. Les vidéos n'ont pas besoin d'être de haute qualité et sont donc relativement faciles à produire.

Vous pouvez donc essayer différentes façons de promouvoir vos produits. Si vous faites en sorte que les vidéos soient simples et légères, elles seront plus authentiques qu'une vidéo mise en scène. 

Prenons l'exemple de "Lush" qui présente ses produits avec une vidéo de démonstration amusante sur une musique de fond.

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Ce qui peut aussi être intéressant pour une entreprise, c'estde lancer son propre hashtag challenge. Celui-ci peut être directement lié à votre marque ou à votre produit.

Guess a utilisé le hashtag challenge à son avantage. Elle a encouragé les utilisateurs à se filmer en train de porter leur nouvelle ligne de jeans et d'utiliser le hashtag #InMyDenim.

Les défis hashtag peuvent aider à augmenter la notoriété de la marque. Si vous ne savez pas quoi utiliser comme hashtag, vous pouvez rechercher les hashtag challenges d'autres entreprises et y trouver de l'inspiration.

Les hashtag challenges ne font donc pas que promouvoir votre entreprise, mais créent également de l'interaction et de l'engagement.

Des personnes influentes sont également devenues actives sur TikTok et constituent une grande partie du contenu de l'application. Comme la jeune génération est opposée à tout ce qui ressemble à des publicités traditionnelles, travailler avec des influenceurs peut vraiment aider à établir un lien avec cette génération.

Pour obtenir des résultats en travaillant avec des influenceurs sur TikTok, vous devez vous assurer que votre public cible correspond à celui de l'influenceur.

Les différents formats publicitaires sur TikTok

Comme d'autres plateformes de médias sociaux, TikTok propose également des formats publicitaires. Cela vous permet d'atteindre vos clients potentiels grâce à un ciblage d'audience spécifique.

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Pour l'instant, il est possible de lancer des campagnes via le site de TikTok.

Les options suivantes sont disponibles...

#1 In-feed native content

La vidéo native in-feed est une publicité qui apparaît dans le flux de l'utilisateur et qui lui est spécialement destinée.

Ces publicités vidéo peuvent durer de 5 à 15 secondes, apparaissent en mode plein écran (9:16) et avec le "son" activé. 

Vous pouvez insérer un bouton d'appel à l'action (CTA), qui peut conduire les utilisateurs vers une landing page, une page de téléchargement ou les envoyer vers un hashtag challenge.


*Bonus de lecture*- Comment réaliser une landing page qui convertit ?


En outre, les utilisateurs peuvent partager l'annonce sur d'autres plateformes  et vous pouvez donc attirer davantage l'attention sur votre annonce.

Voici ce que propose TikTok en ce qui concerne le In-feed native content :

  • Impressions
  • Clics
  • CTR
  • Vues vidéo
  • Mentions J'aime
  • Commentaires
  • Partages
  • portée unique

#2 Défis du hashtag de marque

Comme nous l'avons déjà mentionné, le hashtag challenge est quelque chose qui est initié par TikTok lui-même, cependant les entreprises peuvent également initier un challenge via des annonces payantes.

Cela signifie qu'un certain hashtag peut être lancé en relation avec la marque et que l'entreprise peut donc prendre le contrôle de TikTok pendant 6 jours avec son défi dans la page "Découvrir".

Les entreprises peuvent donc accroître leur engagement et leur portée.

Voici ce que TikTok propose en ce qui concerne les hashtag challenge :

  • Clics sur bannières
  • Impressions
  • Vue pages Hashtag
  • Nombre de vidéos générées par les utilisateurs
  • Nombre total de vidéos vues
  • Mentions j'aime
  • Commentaires
  • Partages

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#3 Brand takeover ads

Ces annonces sont un format très exclusif. La publicité apparaît directement lorsque les utilisateurs ouvrent l'application. Il peut s'agir d'une image ou d'un GIF qui restera à l'écran pendant trois à cinq secondes.

Ce format de publicité crée une énorme part de voix (la part de marché en investissement publicité d'une marque), qui attire alors également toute l'attention de la communauté TikTok. C'est donc le format idéal si vous voulez augmenter la notoriété et la portée de votre marque.

Vous y trouverez :

  • Impressions
  • Clics
  • CTR
  • Unique Reach (portée unique)

#4 Branded lenses/effect (filtres)

L'objectif de ce format publicitaire, c'est de permettre d'utiliser des objets en 3D, des filtres et bien plus encore. Lorsque les utilisateurs créent des vidéos sur la plateforme, ils peuvent ainsi rendre leur contenu plus attrayant.

TikTok offre aux annonceurs la possibilité de créer leur propre filtres avec une équipe créative.

#5 Custom Influencer

Les influenceurs sont également devenus une partie importante de TikTok et ils ont obtenu une large communauté autour d'eux. Ils ont chacun leur propre style personnel et créent des contenus interactifs, qui encouragent ensuite les autres utilisateurs à interagir avec leur contenu.

Imagen de blog Influencer Marketing conversacion de dos senoras

TikTok propose un "custom influencer package". Cela signifie que l'application offre aux entreprises et aux marques la possibilité d'être mises en relation avec un influenceur clé pour leur entreprise.

Si vous décidez de travailler avec un influenceur, vous pouvez atteindre votre public cible beaucoup plus rapidement et vous gagnerez en visibilité.

Idées de contenus pour votre profil d'entreprise TikTok

Même si TikTok se concentre uniquement sur le contenu vidéo, il existe différentes idées de contenu que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre marque ou vos produits. Si la danse, la synchronisation des lèvres ou un hashtag challenge ne correspondent pas à l'image de votre entreprise, vous pouvez également utiliser l'application d'une autre manière. 


#N°1 Simplement du texte 

Si vous êtes timide devant la caméra ou si le concept de synchronisation labiale ne correspond pas à l'image de votre entreprise, vous pouvez choisir de créer des vidéos contenant uniquement du texte.

Peut-être souhaitez-vous donner à vos spectateurs quelques conseils sur votre secteur d'activité, des conseils bricolage ou tout ce que vous pouvez transmettre comme message en quelques secondes. 


#2 Réutilisez vos stories d'Instagram 

Si vous ne savez pas trop quoi publier sur TikTok, vous pouvez examiner le contenu que vous avez déjà publié et voir si vous pouvez en réutiliser une partie.

Peut-être avez-vous une courte vidéo type "Behind the scenes" au travail ou présentant un de vos produits ? Cela pourrait aussi être intéressant pour TikTok ! 

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Lexique des Réseaux Sociaux

#3 Apprenez à votre public à...

Il n'y a pas que les vidéos de synchronisation labiale et de danse qui sont populaires sur TikTok. Des particuliers et des entreprises ont commencé à utiliser la plateforme pour partager leurs réflexions et leurs connaissances avec leur public.

Cela peut très bien fonctionner, qu'il s'agisse de votre secteur d'activité, de votre entreprise ou de vos produits. TikTok ne doit pas être utilisé principalement pour faire participer vos clients avec des vidéos amusantes, mais peut également être utilisé à un niveau informatif. 

Conclusion

Nous avons vu que TikTok est un nouveau moyen très efficace pour atteindre de nouveaux clients potentiels. Un contenu intéressant et authentique peut donner envie aux utilisateurs d'en savoir plus sur vous et votre entreprise ! 

Que vous mettiez en avant vos produits ou que vous informiez votre public sur les nouveautés de votre secteur, TikTok peut être un nouveau canal pour créer une relation durable avec des clients potentiels et existants. 

L'étape suivante consiste à télécharger l'application et à se plonger dans l'aventure TikTok !

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