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Sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram, YouTube et Facebook, les « influenceurs » font la promotion d'un thé, d'une montre ou d'une crème. Un influenceur se crée une communauté de followers qui prennent plaisir à l'accompagner dans sa vie quotidienne et interagir avec lui. Qu'ils soient micro-influenceurs ou méga-influenceurs avec plus de 500 000 abonnés, ils placent des noms de marque dans leur contenu sur les réseaux, font des recommandations à leurs abonnés et les encouragent ainsi à acheter les produits qu'ils utilisent. Il s'agit du marketing d'influence.
Le marketing d'influence est un secteur de marketing qui s'est développé fortement ces dernières années. Ce type de marketing vise à bénéficier du potentiel de recommandation des influenceurs pour atteindre un groupe cible spécifique et des clients potentiels.
Ce potentiel de recommandation des influenceurs sur les réseaux sociaux est énorme. Un exemple de l'étendu de ce potentiel est l’une des dernières photos de Hailey Bieber, l'épouse de Justin Bieber. Elle compte plus de 42,5 millions de followers sur Instagram et sa photo la montrant portant un jeans de la marque américaine Levi's comptabilise 1,7 millions de likes.
Hailey Bieber sur Instagram pour la marque Levi's
Sommaire :
1. Pourquoi utiliser le marketing d'influence et comment collaborer avec un influenceur ?
2. Comment choisir un influenceur pour votre marque ?
3. Bon exemple de stratégie marketing d'influence : les secrets de la marque NA-KD
Mais comment les marques à succès ont elles réussies leur marketing sur Instagram ? Y-a-t-il une stratégie marketing Instagram particulière dont vous pourriez tirer parti ? Découvrez-le dans cet article !
Avec plus de 1,3 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois en 2021, plus de 500 000 influenceurs et plus de 25 millions de marques, Instagram est devenue la plateforme la plus importante pour les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité sur Internet.
La valeur globale du secteur de l'influencer marketing dépasse presque 14 milliards de dollars cette année, soit 20 fois plus qu'en 2015. (source)
En France, Instagram compte 22 millions d'utilisateurs actifs par mois dont 81% ont moins de 25 ans. Le réseau social est donc idéal comme plateforme marketing pour les entreprises qui s'adressent à un groupe cible jeune.
90 % des comptes suivent une entreprise sur Instagram. C'est pourquoi beaucoup d'entreprises commerciales ont compris qu'une coopération avec des influenceurs peut être très lucrative et peut augmenter énormément leur notoriété de marque en peu de temps.
Ce sont particulièrement des produits de beauté et des vêtements de sport, mais aussi des hôtels et des voyages qui peuvent être promus avec succès par des influenceurs sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.
Pour augmenter votre nombre de followers et booster vos ventes grâce à Instagram, nous vous avons préparé une checklist gratuite spéciale Instagram. 👇
Vous n'êtes pas encore sûr s'il serait utile pour votre boutique en ligne de coopérer avec un influenceur ? Pour vous aider, nous vous présentons les avantages du marketing d'influence en un coup d'œil.
Dès 2016, l'entreprise Nielsen Catalina Solutions (NCS) a réalisé une étude sur l'efficacité du marketing d'influence. Les résultats ont montré que les contenus des influenceurs conduisent beaucoup plus fréquemment à une décision d'achat que, par exemple, l’affichage publicitaire classique.
Avec une bonne stratégie de marketing d'influence, vous pouvez atteindre les résultats suivant :
Toucher un public plus large et accroître la portée du message marketing
Obtenir un meilleur taux de conversion des campagnes marketing en allant chercher de nouvelles audiences.
Profiter de la notoriété de l'influenceur pour améliorer l'image et la notoriété de sa marque
Améliorer sa visibilité et le référencement naturel de son site web
En général, mettre en place une stratégie marketing solide et efficace sur Instagram peut augmenter vos ventes, la notoriété de votre marque et booster le trafic de votre site web.
Il est faux de penser que seules les grandes marques disposant d'un gros budget pour les influenceurs les plus célèbres peuvent promouvoir avec succès leurs produits sur Instagram. Il est justement avantageux pour les petites boutiques en ligne encore peu connues, d'être recommandées par des influenceurs.
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Si l'avantage de recourir au marketing d'influence n'est plus à démontrer, la question reste de savoir comment choisir le bon influenceur. Comment ne pas se tromper et choisir un influenceur qui ne compromettra pas l'image de votre marque ?
Il n'y a, en effet, pas que des personnes sérieuses sur Instagram. Pour apprendre à sélectionner les bons influenceurs et à détecter les « fake » influenceurs, nous recommandons notre article : Instagram : véritable Influenceur ou « Fake » ? Ne vous y trompez plus !
Pour un retour sur investissement, il n'est pas nécessaire de mettre uniquement en place des partenariats avec les personnalités les plus visibles sur les réseaux sociaux, car beaucoup d'utilisateurs et de clients potentiels font confiance aux nano et micro-influenceurs (entre 5 000 et 100 000 followers) ! Grâce à la relation de confiance installée, de nombreux internautes sont sûrs que ces instagrameurs ne sont pas seulement intéressés par l'argent, mais veulent faire des recommandations sérieuses et personnelles pour leur communauté.
Les consommateurs font davantage confiance à leur instagrameur préféré qu'au marketing « traditionnel » d'une marque.
Une coopération peut donc avoir une valeur ajoutée pour les deux parties, notamment si l’influenceur a l'âge de votre groupe cible et s'il est capable de placer votre produit de manière naturelle.
Vous n'êtes pas encore convaincus ? Alors voici maintenant la stratégie des marques qui ont pu accroître leur notoriété et leur succès principalement grâce à leurs partenariats commerciaux avec des influenceurs et blogueurs.
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Les grandes marques à croissance rapide comme Daniel Wellington, iDeal of Sweden ou NA-KD, gardent le même secret : une stratégie efficace sur les réseaux sociaux - notamment une présence massive sur Instagram.
Pour comprendre comment ces marques ont pu atteindre un tel niveau de notoriété au cours des dernières années, nous révélons leur stratégie marketing en prenant l’exemple de l'entreprise de mode suédoise NA-KD.
NA-KD est une boutique de mode en ligne à croissance particulièrement rapide, fondée en 2015 - à l’ère des réseaux sociaux. La boutique en ligne livre déjà ses produits dans plus de 100 pays et cela seulement 4 mois après son lancement. Avec un rythme de croissance de plus de 90% par an, NA-KD est l'une des 20 entreprises européennes qui connaissent la croissance la plus rapide. (source)
Mais en quoi cette entreprise est-elle différente des autres start-ups ? Car si nous sommes honnêtes, leur offre n'est pas très différente de celle des géants de la mode comme H&M, Zara etc.
🗝️La clé de leur réussite ? Ils collaborent étroitement avec les influenceurs et célébrités les plus connus à travers le monde (d’Internet), mais aussi avec des micro-influenceurs.
La marque travaille avec des influenceuses comme Anja Louise Phénix (41 000 de followers), Chloé Bleinc (902 000 de followers), Mathilde Goehler (1,2 million de followers), Pamela Reif (8,5 millions de followers), pour n'en citer que quelques unes. C’est aussi la raison pour laquelle, l’entreprise suédoise est contrainte de non seulement suivre mais aussi de devancer les tendances mode actuelles.
Pamela Reif sur Instagram pour NA-KD
Sur Instagram, NA-KD compte 3,2 millions d'abonnés. Mais sur son compte Instagram, vous ne trouverez pas seulement des photos de mannequins et d'influenceurs portant les vêtements de la marque. En plus des images qui valorisent les produits de la marque, vous trouverez des photos à la plage, d’adorables bébés animaux et des bouquets de fleurs.
La gamme de NA-KD est destinée aux femmes des générations Y et Z. Les jeunes internautes aiment cette combinaison de photos de vie « réelle » et de photos plus publicitaires d'influenceuses faisant la promotion de la nouvelle collection. De cette manière, NA-KD inspire confiance à sa communauté de followers et met toutes les chances de con côté pour les gagner comme clients potentiels.
En plus de son propre contenu original sur Instagram, l’entreprise suédoise attire les clients avec de nombreux codes promo influenceurs. Grâce à ces codes de réduction (entre 10 % et 50 %) offerts par un influenceur, beaucoup de followers se sentent directement concernés et sont encouragés à acheter et à bénéficier de l'offre « exceptionnelle ». Cela permet non seulement de gagner de nouveaux clients, mais aussi d'augmenter le pouvoir d’achat en ligne.
L'avantage avec ces codes promos, c’est qu’il vous sera facilement possible d’analyser quels influenceurs convertissent le mieux et donc correspondent le plus à votre public cible. C'est une bonne façon de décider avec quel influenceur, vous poursuivrez votre partenariat.
Grâce à la fonction « swipe up » d'Instagram, disponible pour tous les comptes de plus de 10 000 abonnées, il est facilement possible pour les influenceurs d'intégrer un lien directement dans leurs Instagram stories ou Reels. Comme ça, les followers peuvent accéder au site web de la boutique en ligne en un simple pression du doigt. - Cela permet d'augmenter considérablement leurs ventes et le trafic sur leur site !
Le site web promeut activement son compte Instagram. Dans le cadre de sa nouvelle campagne, les abonnés peuvent poster une photo avec des vêtements, accessoires ou chaussures de la marque. Ils doivent alors tagger leur compte Instagram avec le hashtag #beNAKD. La a portée du message marketing s'en trouve alors énormément augmentée. « En échange », NA-KD offre des tenues gratuites chaque semaine à 10 followers et publie les photos gagnantes.
La boutique en ligne décrit comment réussir sa stratégie de marque :
« Nous adorons les réseaux sociaux et nous savons que vous aussi ! NA-KD est digital native - nous sommes nés en ligne et nous continuons de nous développer et de nous améliorer dans le but de vous proposer un shopping toujours plus agréable … jour comme nuit. » (source)
NA-KD se concentre exclusivement sur le marketing d'influence sans miser sur des campagnes publicitaires traditionnelles comme des spots TV, par exemple.
Travailler en étroite collaboration avec tous types d'influenceurs qui atteignent votre groupe cible et qui peuvent représenter votre marque.
Entretenir votre propre compte Instagram et l'alimenter en contenus intéressants pour votre groupe cible et de publicités photo, vidéo et dans les stories → Créez une ligne éditoriale originale.
Utiliser un code promo offert ensuite par les influenceurs à leur communauté (idéalement présenté à l'aide de la fonction « swipe up » dans les stories afin de générer du trafic sur votre site).
Interagir régulièrement avec votre communauté. Lancez des jeux, concours ou campagnes spéciales.
Se concentrer sur une stratégie marketing fondamentale.
Maintenant, c'est à vous - essayez et exploitez le potentiel marketing d'Instagram et collaborez avec des instagrameurs pour booster vos ventes !
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