Qu'est-ce que le droit de rétractation et comment le faire valoir ? Découvrez les règles que tout e-commerçant doit maîtriser pour garantir une expérience...
Le taux de conversion moyen sur un site e-commerce est d'environ 3 %, pour certaines boutiques en ligne il est inférieur, pour d'autres bien supérieur. Mais que font différemment les entreprises à succès ? Découvrez leurs secrets dans cet article et optimisez également la conversion de votre boutique en ligne à l'aide d'une checklist gratuite.
En tant qu'e-commerçant·e expérimenté·e, vous savez déjà qu'il existe des centaines d'aspects différents qui déterminent le succès ou l'échec d'une boutique en ligne. Mais nous vous promettons que la mise en œuvre des trois points suivants aura certainement un effet positif sur votre taux de conversion !
Sommaire :
1. Faire bonne impression dés la page d’accueil
2. Un processus de commande performant
3. La preuve sociale comme gage de confiance
4. Optimiser les pages produits
5. Augmenter la vitesse de chargement de son site
💡 Vous pouvez aussi directement télécharger la checklist comprenant plus de 20 éléments de conversion indispensables à votre site en cliquant ci- après :
La première impression compte toujours ! Et c'est d'autant plus valable sur internet puisque vous n'avez que quelques secondes pour retenir l'attention des internautes. Une bonne page d'accueil doit faire comprendre à vos futurs clients qu'ils sont arrivés au bon endroit et que c'est sur votre site et pas sur un autre qu'ils trouveront leur bonheur.
Voici mes recommandations pour une page d'accueil qui convertit :
Aérez votre texte et utilisez des bullets points pour lister les informations
Insérez des visuels attractifs. Ceux-ci doivent être alignés sur les valeurs que votre entreprise veut véhiculer
Ayez une orthographe irréprochable. Cela peut arriver de faire quelques erreurs mais si cela devait être récurrent, vos visiteurs pourraient assimiler cela à un manque de sérieux et se détourner de votre site.
Ajoutez des indices de confiance (avis clients, marque de confiance et témoignages clients). La preuve sociale doit être visible au premier coup d’œil.
Présentez une proposition de valeur simple et claire. Qu'est-ce qui vous différencie de la concurrence et pourquoi les visiteurs devraient s'intéresser à vos produits/service ?
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Lorsqu'un client décide d'effectuer un achat sur votre boutique en ligne, vous devez le soutenir et lui faciliter la tâche.
Cela semble logique, mais c'est un grand problème qui existe sur les sites web de nombreuses boutiques en ligne.
Bon à savoir : Un processus de paiement trop long et trop compliqué rend les clients potentiels impatients et, dans le pire des cas, ils abandonnent le panier d'achat.
Pour accélérer le processus de paiement de votre boutique en ligne et générer plus de ventes, vous pouvez suivre les conseils suivants :
Fournissez un support client en temps réel (chatbot, chat en direct)
Donnez la possibilité de créer un compte invité.
Gardez le panier ouvert en permettant à vos client de compléter leurs achats à tout moment sans avoir à recommencer tout le processus de paiement... il n'y a rien de plus rageant !
Soyez transparent lorsque vous affichez le détail des produits achetés, leur prix et les frais de livraison.
Fournissez plusieurs options de paiement et veillez à ce que les visiteurs de votre site en soient informés.
N'oubliez pas d'envoyer un e-mail de confirmation qui doit récapituler les achats, le prix et informer sur le droit de rétractation.
Un autre moyen de guider vos clients potentiels tout au long du processus de paiement est la gamification (ou la ludification). Une barre de progression indiquant clairement à vos clients combien d'étapes ils doivent encore compléter pour terminer leur commande, peut également avoir un effet positif sur votre taux de conversion moyen.
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L'opinion des autres est toujours très importante pour chacun de nous, que ce soit consciemment ou inconsciemment. C'est ce que décrit le concept de preuve sociale :
Définition : La preuve sociale est un processus social employé pour encourager le comportement des consommateurs à accomplir une action donnée. Elle crée une relation de confiance en s'appuyant sur l'expérience des acheteurs pour rassurer les consommateurs potentiels.
Vous pouvez facilement et à plusieurs endroits de votre site, prouver à vos clients potentiels que vous êtes digne de confiance. Voici comment vous pouvez utiliser le potentiel de la preuve sociale et rassurer vos clients :
Les données chiffrées ajoutent de la crédibilité à la qualité de vos produits. La mise en avant du nombre d'abonnés, de votre note d'évaluation, du nombre de client est apprécié par les futurs acheteurs et peut créer un effet de masse. Cette méthode est à privilégier si vous êtes en B2B.
Interagir avec ses abonnés sur les réseaux sociaux et les inciter à produire du contenu en rapport avec votre marque et vos produits peut booster vos ventes. Les jeux concours sur Instagram sont, par exemple, un très bon moyen pour gagner de nouveaux clients.
👉 Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article dédié : organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux
La collecte d'avis et l'affichage de vos meilleurs avis aux endroits clés de votre site est l'option la plus efficace pour augmenter la conversion de votre e-commerce. Plus de 88% des consommateurs consultent des avis avant d'acheter pour vérifier la promesse faite dans l'entreprise et se sentir conforté dans leur choix. La note globale du marchand et les avis produits vont jouer un grand rôle dans la décision d'acheter. (IFOP)
Les avis clients Trusted Shops sont affichés sur la page d'accueil de votre site et rassurent vos visiteurs au premier coup d’œil.
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Si vous souhaitez augmenter le taux de transformation de votre e-commerce, l'amélioration de vos fiches produits est un incontournable. Est-ce que la page produit est claire et visuellement attractive ? Fournit-elle suffisamment d'informations pour inciter vos clients à l'achat ? Est-ce que votre produit est valorisé ?
Mon conseil : Mettez-vous simplement à la place de vos clients et lisez vos fiches produit comme si vous le faisiez pour la première fois... alors ? Achèteriez-vous le produit ? Si ce n'est pas le cas : qu'est-ce qui pourrait vous convaincre de le faire ?
Voici quelques conseils pour optimiser efficacement vos pages produits :
Détaillez les fonctionnalités du produit et sa plus-value pour vos clients. Pourquoi devraient-ils acheter ce produit en particulier ? En quoi va-t-il améliorer leur quotidien ?
Précisez directement sur la page produit si vous souhaiter offrir les frais de livraison. Cette information peut motiver à l'achat et mérite d'être présente partout sur votre site.
Soyez créatifs pour vous différencier de vos concurrents et concevez vos descriptions produits comme des histoire. La technique du storytelling peut apporter de l'originalité et de l'authenticité à des description parfois trop techniques.
Ajoutez des avis produits sur vos pages produits. Les avis améliorent le référencement de vos pages produits et enrichissent les descriptions de vos produits.
Pour aller plus loin, vous pouvez consultez notre article complet : Comment écrire des descriptions produits qui convertissent.
Pourquoi est-ce si important d'optimiser la vitesse de chargement de votre site ? Et bien parce que les internautes décident très rapidement de rester ou de quitter votre site si l'expérience utilisateur est ralentie et s'il n'accèdent pas rapidement au contenu de la page.
Bon à savoir : Vous ne disposez que de 15 secondes pour retenir l'attention des internautes. (source)
Il existe de nombreux facteurs qui participent à réduire la vitesse de téléchargement de votre site. En voici quelques uns :
Des images pas assez optimisées ou non comprimées
Trop de fenêtres pop-up
Un serveur peu performant
un trop grand nombre de requêtes HTTP
Trop de redirections
La plupart des CMS vous proposent une analyse assez poussée sur la performance de vos pages et vous fournissent des conseils personnalisés afin que vous améliorez la vitesse de chargement de votre site.
Vous pouvez également utiliser des outils web performants pour identifier les problèmes à résoudre. En voici 2 :
GoogleSpeed Insights : l'interface Google vous permets d'analyser la performance de vos URL, classifie les problèmes de performances et vous indique comment y remédier.
GTmetrix : les résultats obtenus en utilisant GTmetrix seront sensiblement les mêmes que ceux que vous trouverez sur GoogleSpeed Insight. La principale différence ? GTmetrix utilise un serveur réel alors que l'outil utilise utilise un serveur simulé pour analyser la vitesse de chargement.
Il existe de nombreuses stratégies pour améliorer son taux de conversion e-commerce. Le plus important est de toujours garder un œil sur vos indicateurs de performance lorsque vous opérez des changements sur votre site. Et comme il n'y a pas de formule magique pour garantir l'augmentation du taux de conversion, nous vous avons listé plus de 20 idées sur cette checklist gratuite 👇
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