3 conseils pour augmenter le taux de conversion [+checklist]

Le taux de conversion moyen sur un site e-commerce est d'environ 3 %, pour certaines boutiques en ligne il est inférieur, pour d'autres bien supérieur. Mais que font différemment les entreprises à succès ? Découvrez leurs secrets dans cet article et optimisez également la conversion de votre boutique en ligne à l'aide d'une checklist gratuite.

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En tant qu'e-commerçant/e expérimenté/e, vous savez déjà qu'il existe des centaines d'aspects différents qui déterminent le succès ou l'échec d'une boutique en ligne. Mais nous vous promettons que la mise en œuvre des trois points suivants aura certainement un effet positif sur votre taux de conversion !


💡Vous pouvez aussi directement télécharger la checklist comprenant plus de 20 éléments de conversion indispensables à votre site en cliquant sur le bouton ci- après : 

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1. Simplifiez votre processus de paiement

Lorsqu'un client décide d'effectuer un achat sur votre boutique en ligne, vous devez le soutenir et lui rendre les choses simples.

Cela semble logique, mais c'est un grand problème qui existe sur les sites web de nombreuses boutiques en ligne.

Un processus de paiement trop long et trop compliqué rend les clients potentiels impatients et, dans le pire des cas, ils abandonnent le panier d'achat.

Essayez donc de faire en sorte que le processus d'achat soit aussi court que possible et ne demandez que les informations les plus importantes !

De même, de nombreux clients abandonnent leur commande parce qu'ils sont obligés de créer un compte. C'est pourquoi vous devriez toujours offrir à vos clients potentiels la possibilité d'effectuer leur achat en tant qu'invité. Même si vous devez récupérer des informations similaires pour livrer la commande - acheter comme utilisateur invité semble être une meilleure solution pour beaucoup de clients.

Un autre moyen de guider vos clients potentiels tout au long du processus de paiement est la gamification (ou la ludification). Une barre de progression indiquant clairement à vos clients combien d'étapes ils doivent encore compléter pour terminer leur commande, peut également avoir un effet positif sur votre taux de conversion moyen.


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2.Utilisez la preuve sociale

L'opinion des autres est toujours très importante pour chacun de nous, que ce soit consciemment ou inconsciemment. C'est pourquoi proposer des avis clients aide énormément les clients potentiels dans leur décision d'achat.

Selon la devise : si tant de personnes sont satisfaites du produit, je le serai probablement aussi.

Mais il n'y a pas que les avis clients écrits qui augmentent le taux de conversion. Des publications Instagram de clients heureux intégrées à votre site web ont également un impact positif sur l'expérience d'achat du client.

Un outil  marketing relativement nouveau mais vraiment efficace est les “messages de vente” anonymes en temps réel concernant les achats/actions réalisés. Lorsqu'une personne effectue un achat, une pop-up (généralement en bas à gauche) s'affiche aux autres visiteurs de la boutique en ligne, ce qui a pour effet de motiver vos clients potentiels à acheter chez vous.

Cela établit une relation de confiance entre les consommateurs et la marque, car : si tant de personnes achètent sur cette boutique en ligne, je serai probablement aussi satisfait.

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3. Optimisez vos descriptions produits

Avec des descriptions produits standards, vous pouvez difficilement vous différencier de vos concurrents et ce n'est que dans de très rares cas que cela influence positivement votre taux de conversion.

Essayez donc de vous démarquer de la concurrence avec vos propres descriptions produits uniques et créatifs. Tant mieux si vous pouvez en même temps donner du caractère à vos produits et/ou créer une histoire autour de votre produit. La formule magique : le storytelling.

Vos clients veulent être fiers de leur commande et d'avoir acheté quelque chose de spécial. Si vos produits sortent du lot, vous pouvez y parvenir et augmenter considérablement vos ventes.

Dans le cadre d'une expérience marketing, Rob Walker et Joshua Glenn ont acheté 200 petits articles dans un magasin d'occasion pour moins d'un dollar chacun. Ces produits ont ensuite été mis sur eBay. Mais au lieu de se contenter de décrire simplement ces produits, Walker et Glenn sont allés plus loin. Plus de 200 auteurs ont accepté d'écrire leur petite histoire personnelle comme description produit pour chacun des 200 articles.

Le résultat a été impressionnant : au total, les produits ont généré un chiffre d’affaires de 8 000 dollars américains.

Vous pouvez donc voir quelle différence un bon description produit peut faire lorsque vos produits ont du caractère et leur propre histoire.

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Traduit et adapté de l’article original : 3 Tipps, um die Konversionsrate zu steigern

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