Conception Mobile-First : l'art de créer des sites web à succès

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Bien plus qu'une simple tendance, la conception mobile first est une stratégie incontournable pour satisfaire les besoins des utilisateurs, améliorer le parcours d’achat et maximiser les conversions tout en flirtant avec les algorithmes des moteurs de recherche.  Si vous souhaitez comprendre les tenants et aboutissants de l’approche de la conception mobile-first, vous êtes au bon endroit.

Comprendre la conception Mobile-First

22,3 millions de Français ont fait leur achat sur mobile à la fin du 3ᵉ trimestre 2022 d’après un rapport de la Fevad, la conception mobile-first est devenue la pierre angulaire de la création de sites internet modernes sur ces dernières années. Mais pour comprendre ce qu’est le mobile-first, les chiffres et les tendances ne suffisent pas, place à la technique.

Conception Mobile-First, qu'est-ce que c'est ?

La conception mobile-first est une approche de conception de sites web qui privilégie d'abord la version mobile avant de développer la version desktop. Elle vise à créer une expérience utilisateur (UX) optimale sur les appareils mobiles, étant donné que, d'après Google, la majorité des internautes naviguent désormais sur leurs smartphones.

Contrairement à un design responsive qui adapte de manière native la version desktop à la version mobile grâce à sa grille Bootstrap (système de grille permettant d’organiser une page sur un total de 12 colonnes à l’aide de conteneurs s'adaptant à la taille d'un écran), l’approche mobile-first est une version qui s’intéresse principalement aux utilisateurs ayant une phase d’achat courte et dont la conversion se réalise le plus généralement sur un mobile.

Différences entre un site responsive et mobile first

Créer un site responsive ou un site mobile first est un sujet sérieux qui implique une phase d’analyse de vos clients finaux mêlant outils de tracking, heatmap, jus de cerveau et psychologie du consommateur. Pour ces trois points, vous n’avez pas besoin d’être spécialiste de neurosciences pour vous mettre dans la tête ou la peau de votre consommateur et analyser ces comportements et la data que vous avez récoltée avec le temps.

Un site mobile first pour les acheteurs compulsifs

C’est peut-être LE type d’acheteur que les e-commerçants aiment le plus car il achète tout, tout de suite. Il a un besoin immédiat, il sait ce qu’il veut et vos produits lui donnent envie. Le prix final du panier est relativement bas, voire moyen. Il se trouve dans les transports en commun ou sur son lieu de travail, son achat ne nécessite pas de vérifier le budget disponible ou d’en parler à son partenaire de vie pour éviter des tumultes. Il est confiant. Son moyen de paiement est préenregistré. Les minutes passent, il est contraint par le temps et passe commande pour ne pas louper votre offre.

Cet enchaînement de conditions s’allie parfaitement à ses préférences quant à ses modes de consommation en ligne. Un design épuré et un parcours d’achat simplifié et raccourci permettront alors, tel un caméléon, de s’adapter à ce type d’acheteurs en ligne.

 

Un site responsive pour les acheteurs raisonnés

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Ce type de consommateur qui passe et repasse sur votre site sans acheter n’indique pas qu’il n’est pas intéressé, mais plutôt qu’il y trouve un intérêt. Il se trouve probablement au moment de sa recherche chez lui, au calme, sur son ordinateur et dans le confort. Le coût du produit est plutôt élevé et il sait qu’à ce prix, il peut bénéficier d’offres avantageuses. Il est en quête d’économie ou de considération, se penche sur ce que proposent vos concurrents et prend du recul avant de passer à l’achat. Il continue sa quête en naviguant de site en site dans les transports en commun, sur son téléphone, sa tablette pour visionner d’éventuelles revues vidéos et/ou textuelles.

“À ce prix-là, je ferais mieux de me renseigner”... “Je profiterai des prochaines périodes de soldes pour l’acheter”... “J’aimerais bien voir le produit avant de l’acheter”… Ce type d’acheteur préfère alors séparer la phase de recherche, de la phase de réflexion et de celle de la décision et il a peut-être bien raison.

Toutes ses conditions, et celles que nous aurions oublié de citer, ne s’apparentent pas à celle d’un acheteur compulsif. Néanmoins, il devra autant s’y retrouver sur la version mobile que sur la version desktop de votre site. Dans ce cas, un site responsive sera à privilégier pour accorder esthétique et adaptabilité du design aux différents terminaux sans créer de réels écarts entre version mobile et desktop limitant ainsi un potentiel de frustration et a minima de surprise ; “Ça ne ressemble pas au site sur lequel j’étais, c’est louche.


Pour mettre toutes les chances de votre côté, éliminez tous les éléments qui ralentissent et même bloquent la conversion de vos prospects en clients. Nous avons compilé 10 astuces incontournables pour réduire les abandons de paniers :

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Pourquoi la conception mobile-First est-elle recommandée ?

Imaginez que votre site web soit un magasin et que votre visiteur soit habitué à se rendre en boutique. Il a déjà une expérience et sait reconnaître ce qui représente la norme et inversement. Si vos conseillers de ventes sont lents, qu’ils ne facilitent pas son parcours d’achat et que le merchandising ne retient pas l'attention de votre visiteur, il ne se donnera pas la peine d’aller plus loin…  Vous l’avez perdu et ce visiteur ne reviendra plus. Cela lui a demandé trop d’effort, vos concurrents l’ont compris et ont acquis sa confiance, ce qui aurait pu représenter un de vos potentiels clients et du Chiffre d’Affaires.

C'est là qu'intervient la conception mobile-first en adaptant chaque étape de la phase d’achat aux habitudes et aux comportements du visiteur sur smartphone par rapport à ce qu’il connaît déjà et ce que l’on sait de lui.

Passons à l'action, désignons et intégrons en mobile-first

Maintenant que vous avez une compréhension solide de la conception mobile-first, il est temps de passer à l'action et de faire les meilleurs choix pour que la création ou la refonte de votre site mobile-first soit déployée rapidement et en toute sérénité.

Intégrer la conception Mobile-First dans votre projet

Si vous êtes un entrepreneur ou un professionnel du marketing digital, vous vous demandez peut-être comment mettre en œuvre cette stratégie pour votre site web. Pour L’Agence123, agence prestashop spécialiste de la refonte de site e-commerce, le triptyque 123’ se base sur ces trois points d’or :

  • Choisir le Bon Partenaire : Si vous n'avez pas les compétences nécessaires, il peut être judicieux de faire appel à une agence web spécialisée en conception mobile-first. Ils sauront créer une expérience utilisateur optimale pour vos visiteurs mobiles.

  • Analyser les Données : Examinez les données de votre site web pour comprendre le comportement de vos utilisateurs sur mobile. Cela vous aidera à définir les priorités lors de la conception et ne pas faire de sortie(s) de route.

  • Optimiser le site et son contenu : Adaptez votre contenu pour qu'il soit adéquat pour les mobiles. Cela signifie des textes concis, des images optimisées et des boutons d'appel à l'action facilement accessibles pour le pouce.

Prendre contact avec une agence

Le meilleur des deux mondes pour un site mobile-first

Les conversions ne vont pas sans l’information. Une aussi courte phrase qui, si vous en faites votre mantra, changera la donne et vous permettra enfin de sortir des sentiers battus. Ça, vos concurrents l’ont déjà compris et ils ne s’en cachent pas… stratégie SEO dopée à coup de mots-clés et de cocon sémantiques bien réfléchi, une identité visuelle marquante et un copywriting de grande qualité, vous ne devriez pas oublier les béabas d’une boutique en ligne. Un juste équilibre entre la prise d’information, la séduction et la conversion.

L'équilibre entre information et conversion

La conception mobile-first n'est pas seulement une question d'esthétique, mais aussi de performance et de ventes. En combinant une approche informationnelle et transactionnelle, vous pouvez offrir à vos visiteurs la meilleure expérience possible.

  • Mettez en avant vos produits. Si votre site vend des produits ou services, assurez-vous que la présentation sur mobile est attrayante et incitative à l'achat.

  • Utilisez des images de haute qualité et des descriptions concises.

  • Utilisez des Call-to-Action persuasifs. Sur la version mobile, les boutons d'appel à l'action doivent être clairs et incitatifs. Utilisez des mots d'action comme "Acheter maintenant" ou "En savoir plus".

  • Facilitez la navigation. Assurez-vous que les visiteurs peuvent facilement naviguer à travers les pages de votre site tant sur la version mobile que la version desktop. Cela garantit une expérience fluide, en bref, des visiteurs qui découvrent vos catégories et vos produits sans encombre.

Exemples de site mobile first

Découvrez comment la concesption mobile-fist est mise en œuvre par ces 3 exemples de sites web qui allient esthétique et navigation intuitive :

Source : de gauche à droite (skin-up.com; k-way;couette-castex.com)

Mythes ou réalités ? 

Démystifions les idées préconçues autour de la conception mobile-first et examinons son impact réel sur le référencement et le coût de développement.

La conception mobile-first impacte votre référencement

Réalité. La logique de Google est de favoriser les sites qui utilisent les bonnes pratiques pour que les utilisateurs profitent d’une expérience irréprochable. Suivre les bonnes pratiques mobiles est devenu le mot d’ordre pour Google, à tel point qu’ils ont développé un index mobil-first. Il faut alors se demander dans quelle mesure Google favorise un site mobile-first et cette documentation y répond parfaitement.

Un site mobile-first, ça coûte plus cher

Entre mythe et réalité. Un site mobile first n’est pas plus cher.  En termes d’adaptabilité, un site responsive permettra d’adapter le design à tout type d’écran grâce au framework Bootstrap, l'adaptation des maquettes desktop en mobile se fait alors “automatiquement”. C’est le fonctionnement natif de la technologie Bootstrap qui le permet et cela ne nécessite donc pas de prestation de design et/ou de développement en plus.

En revanche, c’est l’inverse pour un site mobil-first qui se concentre alors sur les écrans de mobile. Si vous souhaitez personnaliser davantage votre site en partant sur une version de design sur ordinateur plus complète visuellement, cela nécessitera de revoir l’intégralité de l’interface graphique pour desktop et d’adapter le design épuré du mobil-first à une version desktop ayant ainsi un écran plus large et ,en définitive, plus d’espaces vide à combler avec du contenu utile.

Alors si nous nous arrêtions à des maquettes strictes desktop OU mobile le prix serait ainsi équivalent. C’est l’adaptation du design du mobile vers le desktop qui impactera alors le budget final.

Concevoir un site mobile-first est une valeur sûre

Mythe. Vous n’avez pas raté votre site s’il n’est pas mobile-first. C’est une valeur sûre dans le cas où vos visiteurs sont théoriquement plus présents sur mobile que sur desktop dans notre ère du smartphone “révolutionnaire” et ayant totalement bousculé, en l’espace de dizaines d’années, la manière dont nous consommons / commandons. Le terme m-commerce a notamment émergé ces dernières années.

Pour autant, en analysant la data de vos visiteurs à l’aide de Google Analytics 4 ou d’autres outils d’analyses de la data tel que Matomo ou Yandex.Metrica, vous pourriez tout à fait remarquer une différence de terminaux (mobile, desktop, tablette) utilisés selon le marché que vous ciblez et les potentiels consommateurs avec lesquels votre marque interagit.

Conclusion

La conception mobile-first est bien plus qu'une simple tendance, c'est une nécessité pour réussir sur le web d'aujourd'hui. En répondant aux besoins des utilisateurs sur mobile, en optimisant votre contenu et en mettant en avant vos produits, vous pouvez obtenir un avantage concurrentiel indéniable.

N'oubliez pas que le SEO, bien qu'essentiel, ne peut pas compenser une mauvaise expérience utilisateur. Mettez vos visiteurs au premier plan de votre stratégie de conception, et le succès suivra.

 

 

31-01-24
Hugo Durand

Hugo Durand

Hugo DURAND est en charge du référencement naturel et payant chez L’Agence123, agence web spécialisée dans la refonte de sites e-commerces et vitrines créée en 2001.

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