5 conseils pour réduire les abandons de panier sur votre site

Vous avez réussi à acquérir un trafic qualifié, vous avez communiqué sur les différents canaux marketing la plus-value de vos produits ou services et ce qui vous différencie de vos concurrents. Et maintenant, vous faîtes face à un taux de conversion qui ne décolle pas vraiment. Avec près de 70% de taux d'abandon de panier dans le monde entier, les e-commerçants ont un défi de taille. Comment inciter vos clients à achever leur commande ? Nous vous donnons 5 conseils pour réduire les abandons de panier et augmenter votre taux de conversion.

Sommaire :

1. Apportez des éléments de réassurance

2. Créez un sentiment d'urgence

3. Intégrez le live chat sur vos pages produits

4. Offrez un paiement simple et sécurisé

5. Mettez le paquet sur la livraison


1. Apportez des éléments de réassurance

Pour éviter que les visiteurs abandonnent le panier d'achat et augmenter vos taux de conversion, il faut que vos clients se sentent rassurés lorsqu'ils naviguent sur votre site.

L'enjeu principal ici est d’offrir la meilleure expérience client possible. Cela passe par une vitesse de chargement des pages rapide, une bonne navigation ou un design cohérent et soigné.

Pour faire bonne impression, il faut également que vous soyez le plus transparent possible sur les conditions de ventes, de paiement et de livraison que vous offrez. Il n'y a rien de plus agaçant lorsqu'on découvre les conditions d'achats, frais de livraison ou des coûts supplémentaires à la dernière page du processus de commande. 

Mettez vos CGV et mentions légales dans le footer de votre page d'accueil pour afficher votre transparence et votre sérieux. 

Afficher un sigle de confiance comme la Marque de confiance Trusted Shops ainsi que vos avis clients récoltés va achever de rassurer vos clients et il pourront même s'inspirer des retours d'expérience de vos clients. 

Le bas de page de Millesima.fr offre de nombreux élément de réassurances aux clients

Les recommandations sont donc un outil marketing efficace qui vous permet de réduire votre taux de rebond et d'améliorer votre image de marque.

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2. Créez un sentiment d'urgence

Lorsqu'il s'agit d'inciter vos clients à profiter de leur visite sur votre site pour faire plus d'achats, vous pouvez créer un sentiment d'urgence. Cette tactique fait appel au principe de l'aversion de la perte qui pousse l'acheteur à s'intéresser à un article en particulier par peur de manquer une bonne occasion.

Vous connaissez forcément cette tactique utilisée notamment pour les réservations d'hôtel. Souvent, vous voyez une notification telle que : "Plus qu'1 hébergement sur notre site" ou encore "10 personnes consultent cette page en même temps que vous". Le sentiment d'urgence peut être également crée en insistant sur la popularité d'un article ou sur la courte échéance d'une promotion sur le prix comme par exemple " 20% de réduction pendant 2 jours".

Ces messages de vente peuvent être également montrer qu'un certain nombre d'utilisateur de la même région regardent le site au même moment. Cela a pour effet de motiver vos clients potentiels à acheter chez vous.

Ce message a un effet similaire à celui disant : « les clients ayant acheté cet article ont également acheté ... » ou "Vous aimerez aussi...".


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3. Intégrez un live chat sur vos pages produit

Ce n'est pas parce que vos clients achètent leurs produits sur un site en ligne qu'il n'ont pas besoin de votre aide et de vos conseils. Au contraire, le fait qu'ils ne puissent pas toucher et apprécier les produits comme en magasin devra être compensé par un service client réactif et prêt à répondre à toutes leurs interrogations. Vos clients hésitent entre deux tailles ?

Vous pouvez bien sûr détailler le plus possible les tailles et dimensions sur la page produit. Mais pour être sûrs que vos clients ne quittent pas votre site, le mieux est de leur donner la possibilité de vous contacter dés qu'ils ont la moindre question. Pour cela, le chat est votre meilleur allié !

En plus de fidéliser vos clients et leur fournir tous les détails et informations dont ils ont besoin, l'utilisation d'un chat bot permet de désengorger vos lignes d'appels et les réceptions de mail et vous permet un gain de temps considérable.

Selon l'étude menée par Zendesk, plateforme de service client, 92% des utilisateurs sont satisfait de leur utilisation du chat en ligne.


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4. Offrez un paiement simple et sécurisé

Le paiement sécurisé est un aspect qu’il ne faut surtout pas négliger si vous souhaitez que vos clients finalisent leur commande sur votre boutique en ligne.

La page de paiement doit être conçue le plus simplement possible et doit absolument être sécurisée. En optant un design épuré et en vous assurant que votre page soit responsive et bien conçue, dans la ligne graphique de votre site, vous minimiserez les abandons de paniers de dernière minute. 

En France, le paiement par carte bancaire est massivement utilisé par 77% des Français. Nous vous conseillons tout de même de miser sur la diversité et d'offir des alternatives puisque 40% des acheteurs utilisent d'autres méthodes de paiement comme Paypal, Google Pay, Apple Pay...).

Depuis le 15 mai 2021, la DSP2, norme de sécurisation des paiement, le dispositif d'authentification forte ou double identification permet de sécuriser encore plus les paiement en ligne de plus de 30 euros. Informer sur la sécurité de votre e-commerce mais surtout se conformer à la double authentification vous permettra de rassurer vos clients quelque soit les canaux de ventes utilisés.


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5. Mettez le paquet sur les conditions de livraison 

Ce n'est pas un secret, les conditions de livraison sont responsables de 80% des abandons de paniers. Beaucoup de clients abandonnent leur visite et leur panier d'achat en raison de coûts ou de délais de livraison trop importants. 

Alors même s'il n'est pas possible pour tous les commerçant d'offrir les frais de livraison ou même d'assurer des délais de livraison express, vous pouvez tout de même offrir certains avantages à vos clients.

Nous vous conseillons, par exemple, d'offrir les frais de livraison à partir d'un certain montant de livraison tout en affichant un décompte sur le panier d'achat pour rappeler à vos client qu'il leur reste quelques euros avant d'atteindre la livraison gratuite. 

Un autre argument de vente consiste à proposer plusieurs options de livraison (point relais, express, à domicile). De plus en plus de clients sont sensibles aux préoccupation éco-responsables et accepteront tout à fait les délais de livraison raisonnables s'ils ceux-ci sont gages du respect de l'environnement ou bien s'il vous indiquez que vous faites une livraison groupée.

Dans tous les cas, affichez clairement sur votre page d'accueil, dans le panier d'achat les conditions de livraison que vous offrez. Il n'y a rien de pire que de découvrir les coûts de livraison au moment de payer.


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