5 conseils pour diminuer les abandons de panier sur votre boutique en ligne

Diminuez les abandons de panier avec les conseils des experts Trusted Shops

Comme beaucoup d’e-commerçants, vous investissez sans doute beaucoup de votre temps et de votre argent pour acquérir un trafic qualifié sur votre e-commerce.  Alors quoi de plus rageant que de voir un de vos visiteurs abandonner son panier d’achat juste avant la commande ? Chez Trusted Shops on a bien compris ce problème et nous avons décidé de vous donner nos 10 conseils d’experts pour en finir avec ces abandons de panier et augmenter vos ventes.

1. Les avis clients

Une majorité d’e-commerçant utilise une plateforme d’avis client afin de récolter le sentiment du consommateur après l’achat. L’objectif : mettre en avant la satisfaction de vos clients pour promouvoir la qualité de vos services et vos produits. En choisissant un fournisseur d’avis client agréé Google vous pouvez également générer plus de trafic en affichant les étoiles de votre note générale sur vos annonces sponsorisées et dans la recherche organique.

Selon un sondage Trusted Shops, 79% des visiteurs de site web marchand estiment que les avis clients favorisent leur achat. Les recommandations sont donc un outil marketing qui rassure le client. Pensez à bien choisir votre fournisseur d’avis client pour être certain d’accéder aux services qui correspondent à votre activité commerciale.

2. L’assistance par chat

Il est important de rassurer le client pendant toute la durée du processus de commande. Il arrive qu’un client ne trouve pas toutes les informations qu’il souhaite sur la description du produit, il est donc nécessaire de lui donner la possibilité de vous contacter rapidement pour avoir des réponses à ses questions. Pour 22% des internautes, l’absence de support client est une raison principale pour quitter un site web marchand. Pour pallier à problème, vous pouvez par exemple, mettre en place un bouton chat sur la page produit et lorsque le client met le produit dans le panier.

La solution HowTank vous permet d’installer facilement un chat communautaire sur votre boutique en ligne. Cet outil à également la particularité de vous aider à bâtir une communauté forte avec vos clients en leur donnant la parole et en prenant en compte leur expérience d’achat. D’autres plateformes comme iAdvize vous aide à augmenter le taux d’engagement de vos visiteurs en temps réel grâce à du contenu textuel, des images, du son et des vidéos. Le service prend également en charge les contacts par messagerie instantanée et réseaux sociaux.

3. Le paiement sécurisé

Le paiement sécurisé est un aspect qu’il ne faut surtout pas négliger si vous souhaitez que vos clients finalisent leur commande sur votre boutique en ligne. Selon notre sondage Trusted Shops, 65% des visiteurs souhaitent voir des marques de sécurité de paiement tout au long du tunnel d’achat. Pour 21% d’entre eux, le paiement par carte bancaire reste une source d’inquiétude.

Informer sur la sécurité de votre e-commerce est aussi important qu’informer sur le prix de vos produits. Tentez alors d’afficher les marques de sécurité majeures en premier lieu, comme celles de MasterCard, Visa et PayPal.  Essayez également de diversifier les moyens de paiement pour plaire au plus grand nombre, pensez par exemple à des services comme  Cards off.

4. L’achat en mode invité

Permettre à vos clients d’acheter sur votre boutique en ligne sans devoir créer de compte client vous aidera à faire diminuer les abandons de panier. Pour 21% des personnes que nous avons interrogées, l’obligation de créer un compte client est un motif d’abandon de panier. Laissez donc les formulaires derrière vous et attendez que le client ait passé commande avant de lui demander de créer un compte.

Au moment de passer commande, laissez le consommateur choisir entre un mode invité et la création d’un compte client. Après la commande, vous pouvez proposer au client de créer un compte client avec un lien sur l’e-mail de confirmation ou via un message pop-up.

5. La livraison et les retours

Il est toujours contraignant pour un client de devoir payer la livraison en plus du prix des produits. Si la solution semble évidente, près de la moitié des visiteurs abandonne encore son panier pour cause de coûts ou de délais de livraison trop importants. Evitez l’abandon de panier en offrant la livraison à partir d’un montant minimum d’achat, n’hésitez pas non plus à proposer un mode de livraison express plus onéreux afin de satisfaire un panel de client important.

Par ailleurs, 66% des consommateurs estiment que les conditions de retour d’une commande ont un impact direct sur leur décision d'achat. Pensez donc afficher visiblement votre politique de retour pour faciliter son accès à vos clients potentiels. Pensez également à envoyer des étiquettes de retour directement avec vos produits pour être sûr de faciliter la tâche de vos consommateurs.

 

Vous désirez en savoir plus sur l’optimisation du processus de commande ? Trusted Shops vous propose un guide complet pour augmenter votre taux de conversion et favoriser la prise de décision de vos clients. Téléchargez dès à présent le livre blanc gratuit en cliquent sur la bannière ci-dessous.

Nouveau call-to-action

0 Commentaires