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Le taux de rebond ou bounce rate est un indicateur de performance de site web souvent évoqué, mais qui génère encore beaucoup de confusion.
C’est un sujet qui suscite un bon nombre de questions : Quand est-ce qu’un taux de rebond est bon ou mauvais ? Comment le calculer ? Comment l’améliorer ? Etc.
Selon la définition de Google, le rebond correspond au fait qu’un internaute arrive sur un site et ne consulte que la page sur laquelle il a atterri. C’est-à-dire qu’il termine sa session sans cliquer nulle part et sans parcourir d’autres pages du même site.
Le taux de rebond désigne par conséquent la proportion de visiteurs qui quittent un site en n’ayant consulté qu’une seule et unique page.
Par exemple, un taux de rebond de 50% signifie qu’un visiteur sur deux sort de votre site sans regarder aucune autre page.
Attention, il ne faut pas confondre le taux de rebond avec le taux de sortie.
Le premier s’intéresse aux visiteurs qui n’ont consulté qu’une seule page du site. Le second représente le nombre de fois où une page a été la dernière d’une session.
Plus précisément, le taux de sortie ne tient pas compte du nombre de pages que l’internaute a parcouru avant de quitter le site.
Cet indicateur donne beaucoup d’informations sur la performance de votre site. Il aide à comprendre le comportement de vos prospects et l’attractivité de vos pages.
L’analyse du taux de rebond conduit à s’interroger sur divers aspects tels que le niveau d’ergonomie du site, la vitesse de chargement des pages, l’expérience utilisateur, la pertinence des contenus et du maillage interne entre les pages, l’efficacité des appels à l’action, etc.
Elle permet d’identifier les défauts qui font que les internautes quittent très vite leur session, pour ensuite les corriger.
Pour cela, vous avez la possibilité d’observer le taux de rebond de manière générale, par page, par type d’appareil et même par zone géographique.
Le taux de rebond s’obtient par la division du nombre de visiteurs n’ayant consulté qu’une seule page par le nombre de visites total du site. Multipliez ensuite le résultat par 100 pour avoir un pourcentage.
Par exemple, si sur 1000 visites, le site enregistre 520 sessions où il n’y a qu'une seule page parcourue, le taux de rebond est de (520/1000) x 100 soit 52%.
En fonction du niveau d’analyse souhaité, il est possible d’appliquer cette formule sur l’ensemble du site ou sur une page, pour une période donnée.
Toutefois, il n’est pas nécessaire d’effectuer ce calcul manuellement. En quelques clics, vous pouvez trouver cette information dans Google Analytics :
Vous pouvez consulter le taux de rebond général de votre site en suivant le chemin Audience > Vue d’ensemble.
Le taux de rebond par type d’appareil utilisé par les visiteurs (mobile, ordinateur, tablette) est accessible en allant dans Audience, puis Mobile > Vue d’ensemble.
Pour observer le bounce rate de vos pages, c’est à la rubrique Comportement, puis Contenu du site > Toutes les pages.
Le taux de rebond par zone géographique se trouve dans Audience > Données géographiques > Zone géographique.
De manière générale, un taux de rebond élevé est interprété comme un mauvais signe. Raison pour laquelle les webmasters et les e-commerçants cherchent à tirer cet indicateur vers le bas. C’est pourtant loin d'être une vérité absolue.
En effet, il n’y a pas de règle précise pour qualifier un taux de rebond de bon ou mauvais. Cela dépend de plusieurs paramètres.
Pour y voir plus clair, voyons ce que les études rapportent.
En moyenne, le taux de rebond, pour tous types de sites et tous secteurs confondus, est de l’ordre de 50,9 % (source). C’est-à-dire que dans la majorité des cas, un internaute sur deux ne consulte pas plus d’une page sur les sites qu’ils visitent. L’indicateur se situe autour de 54,5 % pour les e-commerces.
Les études sur le bounce rate ont toutefois permis de constater que cet indicateur varie beaucoup selon le type de site, l’industrie analysée, le type d’appareil utilisé par les internautes et l’origine du trafic.
Les écarts entre les taux de rebond d’un blog, d’une boutique en ligne et d’une encyclopédie en ligne peuvent être considérables.
Il en va de même entre les bounce rate d’un courtier financier et celui d’une agence de voyage en ligne ou d’un site de grande distribution, par exemple. Idem, le taux de rebond d’une fiche produit peut présenter de grandes disparités par rapport à celui d’une page de site vitrine.
Une étude révèle que le taux de rebond est plus important chez les mobinautes (49 %) par rapport à celui des internautes qui utilisent un ordinateur (45 %).
Selon SEMrush, un bon taux de rebond se situe entre 26 % et 40 %. Cela signifie que la plupart des visiteurs qui arrivent sur votre site naviguent sur plusieurs pages. Entre 41 % et 55 %, le taux de rebond est correct. La moyenne haute se situe entre 56 % et 70 %. En revanche, si le taux de rebond excède les 70 %, on peut considérer qu'il est problématique.
Bien sûr, il ne s’agit pas de valeurs universelles. Ce ne sont que de simples repères pour vous aider à situer votre site par rapport à la moyenne.
En effet, le taux de rebond seul ne permet pas de mesurer la performance d’un site. L’interprétation de cet indicateur doit tenir compte de plusieurs facteurs, dont la nature du site et l’objectif de chaque page.
Un taux de rebond de 60 % est par exemple alarmant pour un e-commerce. Cela signifie que plus de la moitié de ses visiteurs sont repartis sans chercher à explorer davantage le site.
Pourtant, pour une encyclopédie en ligne, un taux de rebond de 80 % sera bien interprété. Cela prouve que la plupart des visiteurs ont obtenu l’information qu’ils cherchaient dès la première page consultée.
En clair, un taux de rebond élevé n’est pas forcément mauvais signe. Le plus important est de savoir si les attentes des visiteurs sont satisfaites, si le site a rempli son objectif. L’essentiel est de répondre aux besoins des internautes.
Avant de chercher à réduire votre taux de rebond, il convient au préalable de comprendre pourquoi il est élevé. Pour cela, quelques vérifications s’imposent.
Cette expression s’applique aux balises Title et meta description mensongères.
En effet, ces deux éléments s’affichent dans les résultats Google. Ils donnent à l’internaute un aperçu de l’objet de vos pages. Lui permettant ainsi de juger si le site répond ou non à ses attentes.
Il est conseillé de les optimiser et de soigner leur rédaction pour donner envie aux internautes de cliquer sur votre résultat.
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès en proposant des métadonnées mensongères. Vous risquez de décevoir vos visiteurs. Certes, le site attirera du monde, mais ils partiront aussitôt qu’ils sont venus si vos pages ne tiennent pas leurs promesses.
Vos visiteurs peuvent-ils passer facilement d’une page à une autre ? Ont-ils accès aux fiches produits depuis les pages de catégories ? Etc.
Il faut savoir que les internautes veulent avoir les réponses à leurs besoins sans trop de difficultés. Si naviguer sur votre site leur semble trop compliqué, ils vont rapidement le quitter.
Raison pour laquelle il est recommandé d’optimiser l’ergonomie de votre site. Veillez à ce que son arborescence permette une navigation fluide et logique.
Pour trois internautes sur quatre, le design est un critère essentiel pour juger du sérieux et de la crédibilité d’un site (source).
Si la présentation n’est pas professionnelle, les visiteurs vont rapidement déserter votre site.
Ainsi, pour leur offrir une expérience utilisateur agréable, veillez à aérer vos contenus pour qu’ils soient faciles à lire. Choisissez une taille de police suffisamment grande et utilisez des visuels de qualité. Évitez les couleurs agressives et l’usage excessif de bannières publicitaires et de popups.
D’après une étude réalisée par Google en 2017, le temps de chargement impacte fortement le taux de rebond d’un site.
Une lenteur de 1 à 3 secondes suffit pour augmenter le Bounce rate de 32 %. Ce taux peut même atteindre les 90 % pour un temps de chargement de 5 secondes.
D’où l’importance d’améliorer ce paramètre pour réduire le taux de rebond.
Les internautes viennent sur votre site pour trouver des réponses pertinentes à leurs questions ou une solution à leurs problèmes. Si vos contenus ne satisfont pas leurs attentes, ils iront aussitôt voir ailleurs.
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La grande majorité des internautes utilisent désormais des appareils mobiles pour surfer sur internet (source). Le fait qu’un site ne s’affiche pas correctement sur mobile peut entraîner un taux de rebond élevé.
Pour y remédier, il est recommandé de veiller à ce que votre site soit responsive ou mobile friendly. C’est-à-dire que vos pages peuvent s’afficher correctement sur toutes les résolutions d’écran.
En plus d’améliorer le taux de rebond, ces conseils s’appliquent aussi pour optimiser le référencement de votre boutique Prestashop. N’hésitez pas à les mettre en œuvre.
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