Pourquoi devriez-vous optimiser vos meta titles et meta descriptions ?

Créer du contenu pour assurer un bon classement dans les résultats de recherche des moteurs de recherche ne consiste pas seulement à prendre soin du contenu de la page elle-même ou des activités hors site. Les balises meta title et description ont également un impact sur le référencement Google et le taux de clics d’une page. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous les rédigez et quelle est leur importance pour le trafic de votre site? Toutes  les réponses dans cet article.

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Les balises meta title et meta description sont des fragments de texte qui décrivent le contenu d'une page. Il est important de noter qu'elles n'apparaissent pas sur la page elle-même, mais dans le HTML sous la forme suivante :

<title>Aide - Trusted Shops</title>

<meta name="description" content="Trusted Shops souhaite utiliser des technologies de mesure communes pour le comportement de navigation et les cookies, également de tiers"> 

Les balises meta construites de cette manière sont visibles par les moteurs de recherche. Ce n'est rien de plus qu'une forme de "titre" sur la page de résultats de recherche :

exemple balises metaIl est important de souligner que la balise meta title n'est pas la même que le titre H1 dans le contenu de la page. Ce dernier est visible par l'utilisateur et doit fournir des informations sur le sujet du contenu sur le site. En revanche, le rôle d’une balise meta title est d'inciter à cliquer sur le site au niveau du moteur de recherche.

Mais pourquoi les balises meta sont-elles si importantes ?

Principalement parce qu'elles permettent à l'utilisateur de savoir à quoi s'attendre en cliquant sur un lien. C’est pourquoi elles sont censées répondre aux questions posées par les internautes. Un méta-titre et une méta description bien construits ont une réelle influence sur l'augmentation du taux de clic.

Balise meta title/description & SEO

Comme ces balises jouent principalement un rôle important pour les moteurs de recherche, il est évident que le méta-titre et la meta description ont un impact sur le classement dans les SERP. Toutefois, ce n'est que partiellement le cas.

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Le référencement naturel est influencé par la balise meta title. C'est cet élément que Google prend en compte pour déterminer la position d'une page donnée dans les résultats de recherche. Il est donc bon d'inclure un mot-clé pertinent qui est souvent recherché.

Jusqu'à récemment, un rôle similaire était également attribué à la méta-description. Depuis 2009, cependant, Google n'utilise plus cette balise pour déterminer la position de la page dans le classement. Tout cela parce que cet élément, au lieu d'informer l'utilisateur sur le contenu de la page, est rapidement devenu un endroit qui encourage les actions de spam.


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N'oubliez donc pas de tenir compte des besoins de vos utilisateurs lorsque vous rédigez la meta description. Sa tâche principale est de les inciter à visiter votre site web.

Comment rédiger un meta title et une meta description ?

Comment rédiger une balise title ?

Comme mentionné précédemment, la balise title vise à la fois à améliorer le positionnement dans les résultats de recherche et à inciter les internautes à cliquer sur votre site.

Comment y parvenir ?

  • Utilisez des mot-clés pertinents - et de préférence directement au début du titre. C'est important, car la longueur du meta title est limitée, ce qui n'est pas négligeable. Certes, il n'est pas interdit de mettre une phrase à la fin, vous risquez que votre meta title soit coupé dans les résultats de recherche s’il est trop long.

  • Assurez-vous que le meta title est bien cohérent avec le contenu de la page. Il est donc important que le contenu de votre page soit pertinent par rapport, par exemple, à la question posée dans le méta-titre ou qu'il résout un problème potentiel pour l'utilisateur.

  • Utilisez des CTA. Des mots comme "télécharger", "vérifier", "explorer", "sélectionner", "découvrir" encouragent l'utilisateur à agir et augmentent la probabilité qu'il clique sur le lien.

  • Utilisez un langage positif. Introduisez dans la balise meta title un fait qui distingue votre boutique en ligne de vos concurrents. Des promotions attrayantes ? Dernière collection ? Livraison express ? Mentionnez des avantages tangibles pour vos clients (potentiels).

  • Expérimentez les emojis. De plus en plus de webmasters choisissent d'utiliser des emojis dans leur balise meta title. Cela peut être utile pour attirer l'attention des internautes, mais n'en utilisez pas trop : le texte doit être l'élément le plus important du meta title.


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Comment rédiger une meta description ?

La balise meta description n'est pas importante pour déterminer le classement sur Google - les besoins de votre client potentiel doivent être prioritaires lors de sa rédaction.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à attirer l’attention des internautes :

  • Assurez-vous que vous apportez une valeur ajoutée aux visiteurs de votre site. N'oubliez pas que la meta description a une fonction spécifique (et très importante !). Ne le prenez donc pas à la légère et veillez à ce qu'elle fournisse aux utilisateurs des informations détaillées.

  • Répondez à la question de l'utilisateur et dites-lui ce qu'il verra sur la page. Utilisez, par exemple, les noms des marques populaires que vous vendez, informez de la disponibilité de certains produits ou indiquez les frais d'expédition. Ainsi, l'utilisateur saura à quoi s'attendre et saura que votre offre vaut la peine d'être consultée.

  • Utilisez des mots-clés. Incluez des mots-clés dans la meta description également, même si elle n'a pas le même impact sur le référencement que le méta-titre. Lorsqu'un utilisateur tape une phrase, celle-ci apparaît en gras dans la description, ce qui attire son attention et le rassure sur le fait que la page contient ce qu'il cherche.

  • Utilisez un langage positif. Comme pour le méta titre, la description doit convaincre le client potentiel que le fait de cliquer sur le site lui apportera un avantage réel. Utilisez des mots à connotation positive tels que "livraison gratuite", "disponible maintenant", "les produits les moins chers", "dernière collection", "accessoires tendance", etc.

  • Faites appel aux émotions et aux sens de l'utilisateur. "Matériau souple", "chaussures confortables", "goût intense", "surface lisse". - Grâce à de tels termes, vous suscitez l'intérêt du client potentiel et l'encouragez à effectuer un achat dans votre boutique en ligne.

  • Annoncez le contenu de la page. Créer une méta-description pour un article de blog ? Donnez à l'utilisateur une partie de la solution au problème qui se pose déjà au niveau du moteur de recherche. Ainsi, si vous dirigez un magasin de meubles et que vous écrivez un texte sur cinq idées pour meubler la chambre d'un adolescent, révélez l'une d'entre elles dans la description de la page et signalez-lui que d'autres idées encore l'attendent lorsqu'il cliquera sur le lien.

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Que devez-vous éviter lors de la création de balises meta ?

Pour créer des balises méta efficaces, il est utile de connaître les erreurs les plus courantes commises dans ce domaine.

Tout d'abord, n'insérez pas trop de mots-clés dans le meta title et la meta description. Leur rôle n'est pas seulement d'être un lieu d'expression. Concentrez-vous d'abord sur les besoins du client potentiel, et non sur ceux du moteur de recherche. Essayez donc de déduire les problèmes auxquels le visiteur de votre site est confronté, ce qu'il pourrait rechercher, et créez un contenu de qualité sur cette base.

Une autre erreur courante consiste à dupliquer les balises meta title et description. De nombreux e-commerçants pensent qu'il suffit de créer des balises (et surtout une meta description) uniquement pour la page d'accueil, puis de les copier dans le HTML des différentes pages. Parallèlement, les utilisateurs peuvent rechercher votre boutique en ligne en utilisant des requêtes liées non seulement à la page d'accueil, mais aussi, par exemple, à des produits ou à des catégories spécifiques. C'est pourquoi l'unicité du meta title et de la meta description de chaque sous-page.

Une autre erreur consiste à rédiger des balises meta title et description qui ne sont pas cohérentes avec le contenu de la page. Promettez-vous à l'utilisateur quelque chose d'incorrect qu'il cherchera après avoir cliqué sur votre site web ? Vous pouvez être sûr que vous perdrez un client potentiel de cette manière.


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Que se passe-t-il si je ne crée pas ma propre meta description ?

Bien entendu, l'absence de balise complétée ne signifie pas que le moteur de recherche affichera un champ vide. Dans ce cas, Google sélectionne automatiquement le contenu de la description en fonction du contenu de la page. Et bien que cela semble être une solution très pratique et intelligente, il ne vaut pas la peine de mettre le sort du site web entre les mains de l'algorithme - cela peut souvent apporter plus de mal que de bien.

Tout cela parce que Google peut choisir des phrases qui ne reflètent pas entièrement l'idée de la page, sorties de leur contexte, ou même... remplacer des éléments de menu ou des noms de catégorie. Cette description n'est pas substantielle, n'apporte aucune valeur ajoutée à l'utilisateur et ne l'informe pas sur le contenu du site web, ce qui le dissuade de cliquer dessus. Cette description générée automatiquement peut également être trop longue et se terminer par une ellipse, ce qui renforce encore l'impression négative.

Quelle est la longueur parfaite des balises meta ?

Les meta titles et descriptions trop longs peuvent être coupés sur la page des résultats de recherche, ce qui crée le risque qu'un internaute ne voie pas les informations clés et décide de ne pas visiter votre page.

Dans le cas du méta-titre et de la meta description, il convient de rejeter la règle du "plus il y en a, mieux c'est". Afin de s'assurer que le contenu que vous avez créé sera présenté dans les résultats de recherche de la manière souhaitée, il est utile d'utiliser des outils tels que SERPsim ou Portent’s SERP Preview Tool avant de le publier. C'est important car la longueur des balises meta affichées par Google peut changer.

N'oubliez pas non plus de vérifier l'aperçu du méta-titre et de la meta description dans les versions navigateur et mobile.

Conclusion

De nombreux e-commerçants ne prêtent pas toujours beaucoup d'attention aux balises meta, qu'ils considèrent comme un élément inutile. Cependant, les placer dans le HTML d'une boutique en ligne peut réellement contribuer non seulement à une augmentation du trafic mais aussi à améliorer le taux de conversion.

Il convient de rappeler que la présence d'un meta title et d'une meta description est importante non seulement pour le moteur de recherche et le classement sur Google. S'ils sont bien rédigés, ils sont capables de convaincre les clients potentiels qu'il vaut la peine d’effectuer un achat dans votre boutique en ligne.

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Traduit et adapté de l'article original : Czym są znaczniki meta title i meta description i jak je pisać?

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