SEO off-page : définition et stratégies pour votre site

Pour améliorer votre positionnement sur Google et ainsi augmenter visibilité, trafic et ventes sur votre boutique en ligne, le référencement naturel (ou SEO) est essentiel. Découvrez dans cet article la différence entre SEO on-page et SEO off-page et pourquoi le SEO off-page est également très important pour votre entreprise.

Si vous avez une boutique en ligne, vous connaissez sûrement l’importance du SEO. Cependant, vous ne savez peut-être pas encore qu'il existe deux types de référencement naturel : le SEO on-page et le SEO off-page. Mais pas de panique ! Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Sommaire

1. Qu'est-ce que le SEO off-page ?

2. Quelle différence entre le SEO on-page et le SEO off-page ?

3. Pourquoi le SEO off-page est-il si important ?

4. Stratégies pour le SEO off-page


 

1. SEO off-page - défintion 

Le référencement off-page, aussi appelé le SEO off-page, désigne un ensemble de mesures externes à votre site web dans le but d'améliorer votre classement dans les résultats Google.

Le SEO off-page, également appelé SEO off-site, peut être traduit par "référencement en dehors de la page".

SEO off-page & SEO on-page : quelle est la différence ?

Pour faire la lumière sur le SEO off-page, il est d’abord nécessaire de vous montrer la différence entre ce dernier et le SEO on-page.

Le SEO on-page comprend toutes les actions d’optimisation que vous pouvez effectuer sur votre page pour influencer la perception de votre site par Google et, par conséquent, votre classement dans les SERP. Certaines de ces actions mentionnées sont :

À l'inverse, le SEO off-page est basé sur des actions externes à votre site web et sur lesquelles vous n'avez que peu ou pas d'influence. Dans ce cas, les moteurs de recherche se basent sur des signaux provenant de l'extérieur de votre site pour déterminer le positionnement de votre page :


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2. Pourquoi le SEO off-page est-il si important pour votre entreprise ?

Afin d'améliorer le classement de votre site, il est important d'optimiser les facteurs de classement on-page et off-page de manière égale.

N'oubliez jamais que les moteurs de recherche veulent fournir les meilleurs résultats possibles aux internautes. Les signaux externes sont importants car ils indiquent aux moteurs de recherche quelle est la perception d'une page par les utilisateurs. En d'autres termes :

Le SEO off-page permet d'accroître la pertinence, la fiabilité et l'autorité d'un site web.

Réfléchissez-y, c'est très logique : si un autre site fait l'éloge de votre marque et recommande vos produits, la source est automatiquement jugée objective et fiable, car le jugement ne vient pas de quelqu'un qui est en relation directe avec votre entreprise.

4. Stratégies d'optimisation de SEO off-page

Voici 4 conseils de SEO off-page qui vous aideront à améliorer votre e-réputation et à augmenter votre visibilité et votre trafic organique en 2021 :

#1 Renforcez le link building

Le link building est une technique de référencement qui vise à augmenter le nombre de liens qui mènent vers une page.

Le link building doit constituer la base de votre stratégie SEO off-page : plus vous obtenez de backlinks vers votre site, plus votre autorité de domaine sera élevée.

Gardez toujours à l'esprit que la qualité est plus importante que la quantité !

Mais nous avons déjà mentionné que le SEO off-page est quelque chose que vous ne pouvez pas influencer directement. Que pouvez-vous donc faire pour vous assurer d'augmenter le nombre de liens vers votre page ?

  • Le guest posting

Le guest posting consiste à écrire un article pour une page externe (par exemple un blog) dans lequel vous pouvez insérer un ou plusieurs liens vers votre propre site web. Dans ce cas, ces liens sont appelés backlinks ou liens de retour. Il s'agit de la technique de link building la plus utilisée.

À noter : Il est important de choisir une page qui a le même groupe cible que la vôtre et qui traite de sujets similaires ! De cette façon, le lien de retour aura un impact plus important sur votre classement Google. N'oubliez pas qu’il doit s’agir d’un lien “Dofollow” pour qu’il ait de la valeur pour votre site.


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Les avantages du guest posting sont, outre les backlinks, la possibilité de toucher un nouveau public et d'affirmer votre position d'expert sur un sujet particulier.

  • Rediriger les liens brisés

Les liens brisés sont des liens qui mènent à une page qui n'est plus disponible (page erreur 404).

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Si vous trouvez une page qui renvoie vers votre site, mais qui contient un lien brisé (parce que l'URL a changé, par exemple), contactez l'opérateur du site et proposez le lien correct vers votre site !

Étant donné que les pages erreur 404 sont mal vues par les moteurs de recherche et qu'elles baissent le classement d'une page dans le moteur de recherche, l'opérateur du site acceptera très probablement votre proposition, si elle est appropriée.

Il existe de nombreux outils gratuits pour trouver les liens brisés, tels que Google Search Console ou Sitechecker.

Conseil  : Vous souhaitez supprimer une page de votre site ? Pensez à rediriger la page vers une autre page de votre site afin d’éviter les liens brisés.

  • Créer du contenu de qualité

Enfin, le moyen le plus simple d’obtenir des liens vers votre site est de créer du contenu de qualité. En fait, si votre contenu est utile, vous augmentez la probabilité que d'autres pages intègrent spontanément un lien retour vers votre site.

#2 Développez votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, la présence d'une marque sur les réseaux a un impact indiscutable sur son image. Il est indéniable que les réseaux sociaux sont devenus les canaux que les consommateurs consultent lorsqu’ils sont à la recherche d'informations sur une marque ou un produit avant d'effectuer un achat.

Veillez donc à créer un compte professionnel sur les réseaux sociaux adaptés à votre groupe cible et soignez y votre image. Répondez aux questions de vos clients (potentiels) et surveillez régulièrement tout ce qui se dit sur votre marque, afin de pouvoir réagir rapidement à toute critique.

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Comme pour les avis sur un produit, les acheteurs font toujours confiance aux informations et aux expériences des clients. Veillez donc à ce que votre e-réputation soit irréprochable.

Bon à savoir : Bien que le classement des pages ne soit pas directement affecté par les interactions de vos posts sur les réseaux sociaux, une publication qui est “cliquée”, commentée ou partagée par vos abonnés augmente la portée du post en termes de visibilité, d'audience et de trafic vers votre site web.

  • Établir une stratégie marketing d’influence

Une stratégie pour élargir votre audience et augmenter la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux consiste à collaborer avec des influenceurs.

Les réseaux sociaux où les collaborations entre marques et influenceurs rencontrent le plus fort succès sont sans aucun doute Instagram et YouTube, mais il est conseillé de choisir le canal approprié à votre groupe cible.


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#3 Forums

Par le passé, les forums n’ont pas toujours été vus d’un très bon œil par les moteurs de recherche comme Google, car ils ont été spammés pendant des années d’un point de vue SEO. Cependant, les forums offrent la possibilité d'influencer la perception d'une marque sur l'internet et constituent en ces termes un bon canal pour le SEO off-page.

En fait, s'il n'est pas conseillé d'utiliser ce canal pour poster des liens vers votre site, les forums peuvent vous aider à construire votre réputation dans le domaine.

Trouvez des forums où l'on pose des questions sur votre marché et participez à ces conversations de manière non intrusive. Créez un lien avec les membres de cette communauté et votre marque en sera positivement influencée.

#4 Avis clients

Les avis clients ne sont pas seulement un excellent outil de marketing, ils sont aussi un élément clé pour créer et maintenir une bonne e-réputation.

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En plus d'améliorer le taux de clics (CTR) et la visibilité, les avis clients (et les étoiles) aident les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre site. 

En général, plus vous receuillez d'avis clients sur Google My Business ou sur des sites tiers (tels que Trusted Shops), mieux votre marque se positionne sur Google.

Conclusion

Le cœur de l'optimisation du SEO off-page réside dans la capacité à construire une bonne image de marque.

Ces signaux sont importants pour les moteurs de recherche et les internautes : les premiers les prennent en compte pour déterminer le classement de votre page dans les SERP, les seconds pour décider si votre marque est fiable.


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Traduit et adapté de l’article original : SEO Off-Page: definizione e strategie

31-08-22
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