Livraison gratuite : Pourquoi et comment offrir les frais de port ?

Livraison gratuite

Offrir la livraison est aujourd’hui bien plus qu’un avantage compétitif : c’est devenu une attente implicite des consommateurs. En 2025, à l’heure où les géants du e-commerce comme Amazon, Temu ou Zalando redéfinissent les standards de l’expérience client, proposer une livraison gratuite — même conditionnelle — peut fortement influencer le taux de conversion. Mais est-ce une stratégie rentable pour tous les commerçants ? Quels modèles fonctionnent encore en 2025, et comment mesurer leur efficacité ?

 

 

Pourquoi offrir les frais de port ?

Selon le Baymard Institute (2024), environ 70% des paniers sont abandonnés, et les frais de port trop élevés figurent en tête des raisons. De plus, le rapport Shopify Future of Commerce (2024) indique que plus de 50 % des acheteurs sont prêts à finaliser leur achat si la livraison est gratuite, quitte à patienter un peu plus longtemps.

Les consommateurs sont également prêts à :
  • Ajouter un produit au panier pour atteindre un seuil minimum
  • Choisir une option de livraison plus lente
  • Utiliser un code promo ou un programme de fidélité

Des économies pour le client, un coût pour le vendeur ?

La livraison gratuite n’est jamais vraiment « gratuite ». Pour le commerçant, elle représente un coût logistique à absorber ou à diluer dans la stratégie marketing. Mais si la valeur moyenne du panier (VMP) est suffisamment élevée, elle peut être très rentable.

En 2025, même les petites boutiques peuvent offrir des frais de port offerts si elles :
  • Optimisent les emballages et les contrats transporteurs
  • Sélectionnent des produits à forte marge
  • Segmentent leurs offres intelligemment

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👉 Attention ! - Ne compensez pas les frais de port par une augmentation des prix. La plupart des cyberacheteurs effectuent des recherches approfondies avant d’effectuer un achat sur une boutique en ligne particulière, des coûts plus élevés ne passeront donc pas inaperçus et la confiance est primordiale lorsque l’on vend en ligne.

Les différentes méthodes pour offrir la livraison gratuite sur vos produits

Pour que la gratuité des frais de livraison soit une stratégie rentable pour vous, nous vous présentons 4 méthodes qui ont fait leurs preuves :

1. Livraison gratuite à partir d'un montant minimum d'achat

L'une des pratiques les plus populaires consiste à offrir les frais de port uniquement lorsque la valeur du panier dépasse un certain montant.

Normalement, ce montant fixé devrait être 10% à 15% supérieur à votre VMC.

Cependant, il est également nécessaire d’observer et d’analyser les politiques de livraison de vos concurrents.

Pour que cette stratégie soit couronnée de succès, informez vos clients explicitement du montant à dépasser pour pouvoir bénéficier de la gratuité des frais de livraison. Si un acheteur est conscient du fait qu'il lui manque seulement quelques euros pour que la livraison soit gratuite, il sera plus disposé à ajouter un produit supplémentaire à son panier, plutôt que de l'abandonner.

Affichez clairement sur le site : « Plus que 6 € pour profiter de la livraison offerte ! »

2. Livraison gratuite à partir d'un certain nombre d'articles

Une variante de la méthode ci-dessus consiste à offrir la commande gratuite lorsque vos clients ajoutent un certain nombre d'articles à leur panier. Toutefois, assurez-vous que la VMC peut être atteinte avec la quantité minimum que vous proposez.

Comme dans l'exemple précédent, il est important d’informer les visiteurs de votre site d'une telle offre à un endroit bien visible, de préférence directement sur la page d'accueil.

Pour que cette stratégie fonctionne réellement, il est utile d’intégrer l’Upselling et le Cross-selling à votre stratégie marketing.

3. Livraison gratuite sur certains produits seulement

La livraison gratuite peut également être utilisée comme un bonus, en remplacement d'une réduction de prix par exemple.

Exemples :

  • Vous vendez des produits cosmétiques ? En été, vous pouvez offrir une livraison gratuite si le panier d’achat contient un produit solaire.

  • Vous avez une boutique de mode en ligne ? En hiver, vous pouvez offrir la livraison gratuite lorsque vos clients achètent des vêtements chauds.

Cette stratégie marketing est idéale pour les campagnes saisonnières limitées.

4. Livraison gratuite les jours les plus rentables de l'année

En parlant de campagnes à durée limitée, la livraison gratuite est une bonne stratégie de vente pendant la période des soldes.

Le Black Friday ou la période précédant Noël sont des moments de l’année particulièrement opportuns pour offrir une commande sans frais de livraison à vos clients.

Mais il est important de ne pas vous limiter à la fin de l'année : observez les périodes de l'année où votre boutique en ligne enregistre les meilleures ventes et essayez d'offrir la livraison gratuite à ces périodes.

L'analyse est l'élément clé du succès

En 2025, l’analyse comportementale est essentielle.
Utilisez des outils comme :
  • GA4, Hotjar, Microsoft Clarity pour suivre les clics et abandons
  • A/B testing pour tester différentes options (livraison gratuite dès 29 € vs 39 €)
  • Segmentation IA pour cibler les clients à forte VMP avec des offres spécifiques

Pensez aussi aux solutions de fidélisation :

  • Livraison gratuite pour les abonnés premium (ex : Zalando Plus)
  • Livraison offerte au 3e achat

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Conclusion

La livraison gratuite en 2025 n’est plus un luxe, c’est une norme stratégique à adapter à votre modèle économique. Si elle est bien pensée, communiquée et testée, elle peut devenir un levier majeur d’acquisition, de rétention et de satisfaction client.

Prenez le temps d’analyser vos données, testez différentes approches, et soyez transparents avec vos clients. La confiance et la valeur perçue restent les piliers d’une conversion durable.

Traduit de l'article original : Darmowa dostawa – czy (i jak) ją oferować?

07-07-25
Agnieszka Ślęzak

Agnieszka Ślęzak

Agnieszka est diplômée en journalisme et en communication à l'université de Wrocław.

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