Livraison gratuite : Pourquoi et comment offrir les frais de port ?

Offrir la livraison a sans aucun doute un impact positif sur la prise de décision d’achat de vos clients. Grâce à cette option, ils peuvent économiser de l'argent et ne payer que les produits commandés. Mais est-il rentable d'offrir les frais de port sur vos produits ? Quels avantages la livraison gratuite peut-elle apporter à votre boutique en ligne et comment la mettre en pratique ? Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions.

 

 

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Pourquoi offrir les frais de port ?

Des frais de port élevés sont l'une des principales raisons pour lesquelles les clients décident d'abandonner leur panier d'achat. Selon l'étude « Pulse of the Online Shopper » d'UPS, qui a interrogé plus de 18 000 acheteurs du monde entier, 51% des acheteurs seraient disposés à attendre plus longtemps leur commande si cela impliquait des frais de livraison moins élevés.

Les cyberacheteurs sont également disposés à faire un effort supplémentaire pour obtenir une livraison gratuite. Ajouter des produits supplémentaires dans le panier, choisir un mode de livraison moins rapide et rechercher des codes promo en ligne sont les mesures les plus fréquemment prises par les internautes pour obtenir la gratuité de leur livraison.

💡 Selon Stitch Labs, les e-commerçants offrant des frais de port gratuits voient leurs ventes augmenter de 10% en moyenne.

La gratuité des frais de port représente donc bien plus qu’un simple bonus, notamment pendant cette période difficile, où de plus en plus de clients effectuent leurs achats en ligne. Beaucoup de boutiques en ligne et marketplaces comme Amazon ont déjà commencé à tirer profit de ces tendances et proposent les livraisons gratuites à leurs clients.

Beaucoup de boutiques en ligne comme Asos ou Apple n'offrent l'option "free shipping" que lorsque certaines conditions sont remplies, par exemple, une valeur minimale de commande (p.ex. livraison offerte à partir de 25 euros).

Des économies pour le client, des coûts pour le vendeur ?

La livraison gratuite ne coûte rien au client, mais les propriétaires de boutiques en ligne doivent toujours supporter les frais de port.

Pour les acheteurs, l'option la plus alléchante demeure bien évidemment  la livraison 100% gratuite, quel que soit le montant de leur commande ou le mode de livraison.

Pour beaucoup, offrir une telle opportunité n'est adapté qu'aux grandes entreprises. Mais est-ce vrai ?

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L'aspect le plus important lorsqu'on offre la livraison est la rentabilité. Si vous vendez des produits qui coûtent moins cher que les frais de port, alors, la livraison gratuite sans condition n'est pas la meilleure stratégie pour votre entreprise.

Mais si la valeur moyenne par commande (VMC) est d'au moins 20 euros, offrir les frais de port peut être une bonne stratégie de vente pour votre marque. C'est pourquoi les boutiques de mode en ligne offrent souvent la livraison gratuite ainsi que la possibilité d'un retour gratuit.

Malheureusement, il n'existe pas de formule mathématique qui vous permettra de savoir si la livraison gratuite, quelle que soit la valeur du panier, sera rentable pour votre boutique.

Mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à cette forme d'acquisition clients ! Après tout, ses avantages sont nombreux : augmentation des ventes, réduction du nombre d'abandons de paniers et une plus grande fidélité des clients à votre marque.


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À condition de remplir certains critères, même les petites boutiques en ligne peuvent se permettre d’offrir la livraison gratuite sur certains articles.

👉 Attention ! - Ne compensez pas les frais de port par une augmentation des prix. La plupart des cyberacheteurs effectuent des recherches approfondies avant d’effectuer un achat sur une boutique en ligne particulière, des coûts plus élevés ne passeront donc pas inaperçus et la confiance est primordiale lorsque l’on vend en ligne.

Les différentes méthodes pour offrir la livraison gratuite sur vos produits

Pour que la gratuité des frais de livraison soit une stratégie rentable pour vous, nous vous présentons 4 méthodes qui ont fait leurs preuves :

Livraison gratuite à partir d'un montant minimum d'achat

L'une des pratiques les plus populaires consiste à offrir les frais de port uniquement lorsque la valeur du panier dépasse un certain montant. Normalement, ce montant fixé devrait être 10% à 15% supérieur à votre VMC.

Cependant, il est également nécessaire d’observer et d’analyser les politiques de livraison de vos concurrents.

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Pour que cette stratégie soit couronnée de succès, informez vos clients explicitement du montant à dépasser pour pouvoir bénéficier de la gratuité des frais de livraison. Si un acheteur est conscient du fait qu'il lui manque seulement quelques euros pour que la livraison soit gratuite, il sera plus disposé à ajouter un produit supplémentaire à son panier, plutôt que de l'abandonner.

Des notifications indiquant au client qu’il ne lui manque que quelques euros pour obtenir la livraison offerte peuvent être efficaces.

Livraison gratuite à partir d'un certain nombre d'articles

Une variante de la méthode ci-dessus consiste à offrir la commande gratuite lorsque vos clients ajoutent un certain nombre d'articles à leur panier. Toutefois, assurez-vous que la VMC peut être atteinte avec la quantité minimum que vous proposez.

Comme dans l'exemple précédent, il est important d’informer les visiteurs de votre site d'une telle offre à un endroit bien visible, de préférence directement sur la page d'accueil.

Pour que cette stratégie fonctionne réellement, il est utile d’intégrer l’Upselling et le Cross-selling à votre stratégie marketing.

 

Livraison gratuite sur certains produits seulement

La livraison gratuite peut également être utilisée comme un bonus, en remplacement d'une réduction de prix par exemple. Cette stratégie marketing est idéale pour les campagnes saisonnières limitées.

Exemples :

  • Vous vendez des produits cosmétiques ? En été, vous pouvez offrir une livraison gratuite si le panier d’achat contient un produit solaire.

  • Vous avez une boutique de mode en ligne ? En hiver, vous pouvez offrir la livraison gratuite lorsque vos clients achètent des vêtements chauds.

Livraison gratuite les jours les plus rentables de l'année

En parlant de campagnes à durée limitée, la livraison gratuite est une bonne stratégie de vente pendant la période des soldes. Le Black Friday ou la période précédant Noël sont des moments de l’année particulièrement opportuns pour offrir une commande sans frais de livraison à vos clients.

Mais il est important de ne pas vous limiter à la fin de l'année : observez les périodes de l'année où votre boutique en ligne enregistre les meilleures ventes et essayez d'offrir la livraison gratuite à ces périodes.

L'analyse est l'élément clé du succès

Pour que votre offre de livraison gratuite soit un succès, vous devez la promouvoir correctement. Commencez la campagne suffisamment tôt, sur les réseaux sociaux ou via votre newsletter par exemple. Occupez-vous également des aspects techniques - par exemple en plaçant un message clair sur la page d'accueil de votre site web.

N'oubliez pas que derrière le succès de chacune de ces actions se cache une analyse des données. Essayez de différentes méthodes et observez leurs effets afin de trouver la stratégie la plus efficace pour votre entreprise.


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Traduit de l'article original : Darmowa dostawa – czy (i jak) ją oferować?

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