Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
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Le Growth Marketing et les analyses de la concurrence sont des éléments importants du développement de toute entreprise. Apprendre ce que vous pouvez optimiser dans votre activité tout en gardant un œil sur la concurrence est aussi important que toute autre facette de votre activité. Dans cette optique, voyons comment le Growth marketing et l'analyse de la concurrence peuvent stimuler les performances de votre e-commerce.
Sommaire :
1. Le Growth marketing - Définition
2. Analysez la stratégie de votre propre marque
4. Apprenez à connaître vos concurrents
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Le Growth Marketing, comme son nom l'indique, est une stratégie de marketing à long terme qui se concentre sur l'utilisation des données obtenues grâce aux campagnes de marketing et qui fait appel à l'A/B testing pour attirer, engager et fidéliser les clients.
Chaque entreprise a des objectifs uniques, et copier ce que font les autres ne suffit pas. Le Growth Marketing s'appuie sur la collecte et l'analyser des données internes et externes, pour ensuite utiliser ces données pour adapter parfaitement votre offre à votre audience même si celle-ci est restreinte.
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Avant d'aborder l'analyse de la concurrence, il est important de noter que vous devez d'abord comprendre les avantages et les défauts de votre propre produit. Ensuite, vous pourrez analyser en profondeur ce que font vos concurrents afin de pouvoir les surpasser.
La plupart des entreprises vont directement regarder ce que fait la concurrence sans vraiment prendre le temps d'analyser leur propre stratégie avec un œil critique. Ne vous y trompez pas, il est extrêmement important de faire un examen approfondi de ce que font vos concurrents. Cependant, lorsque vous dirigez votre propre entreprise, vous pouvez manquez d'objectivité et passer à côté de défaillances ou imperfections
Lorsque vous faites l'examen de votre marque et des retombées de vos campagnes marketing, posez-vous les questions suivantes :
Quel est le retour sur investissement de mes publicités payantes ?
Ma stratégie de parcours client est-elle efficace ?
Que pensent mes anciens clients de mes produits ?
Ma stratégie de référencement fonctionne-t-elle ?
Quel est le classement de mes mots-clés ?
Quels sont mes taux de rebond et de visite ?
Quelle est l'importance de mon audience sur les médias sociaux ?
Existe-t-il des produits similaires sur le marché ?
Qu'est-ce qui rend mon produit unique ?
Peut-on trouver mon produit sur Google
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Comme vous pouvez le constater, ces questions couvrent un large éventail de sujets, du développement de produits au marketing en passant par le référencement. En gardant cela à l'esprit, examinons quelques façons de répondre à certaines des questions ci-dessus :
Google est l'une de vos meilleures ressources de recherche. Avec Google Analytics et Search Console, vous pouvez effectuer des audits de votre propre site web et de vos produits sur la plus grande plateforme marketing du monde, et tout cela gratuitement !
Vous pouvez également installer des extensions sur votre navigateur Google chrome afin par exemple d'analyser le trafic de vos concurrents.
Si vous gérez une boutique en ligne, vous connaissez par nature non seulement vos produits, mais aussi votre site Web. Cela signifie que vous avez déjà un parti pris, et qu'il est difficile de comprendre certains problèmes que vos clients peuvent rencontrer. C'est pourquoi le feedback de vos clients est crucial pour faire évoluer votre marketing ainsi que votre offre produit. La meilleure façon de recueillir ces commentaires est d'utiliser les avis clients.
Grâce aux avis positifs, vous pouvez analyser les parties du produit qui fonctionnent et les développer. Vous pouvez également utiliser ces commentaires pour améliorer votre marketing.
Avec les avis négatifs, vous pouvez trouver ce qui pose problème aux clients et supprimer/améliorer ces problèmes.
Exemple : Vous avez reçu un avis 3 étoiles d'un client qui était satisfait de votre produit, mais qui a trouvé votre page de paiement déroutante ou qui n'est pas sûr des conditions d'abonnement. Cet avis est court, mais il vous a fourni de nombreuses données sur lesquelles travailler.
Premièrement : Le produit a fonctionné comme prévu et a satisfait le client.
Deuxièmement : votre page de paiement doit être mise à jour. Vous pouvez également concevoir un court questionnaire/enquête, que vous pourriez envoyer à ce client. Cela pourrait vous donner encore plus d'informations et éventuellement donner à ce client des impressions positives sur votre entreprise.
Qui dit e-commerce, dit forcément concurrence. C'est le principe le plus important du commerce électronique. C'est votre plus grand avantage, mais aussi votre plus grand inconvénient.
L'avantage, c'est que vous pouvez voir ce que fait votre concurrence et adapter votre stratégie. Vous pouvez également voir si vos prix sont conformes au marché, si la structure de votre site web a du sens ou si votre marketing est efficace.
L'inconvénient est que vos concurrents bénéficient exactement des même avantages que vous et peuvent également ajuster leurs stratégies. évolution.
Quelles sont donc les stratégies permettant de mieux connaître vos concurrents ?
L'étude de marché se concentre sur l'analyse des marchés et des clients cible. Elle compare le comportement des consommateurs et les tendances économiques pour confirmer et améliorer vos données. L'analyse de la concurrence en fait également partie.
Pour identifier votre concurrence, vous devez comprendre votre propre marché et vos consommateurs. Si vous découvrez ce que veulent vos clients et qui ils sont, vous voudrez également identifier votre concurrence.
Comment y parvenir ? Jetons un coup d'œil à vos options...
Les produits Google
Google Shopping : Découvrez qui d'autre vend des produits similaires aux vôtres. Obtenez un aperçu de leurs stratégies de prix en allant faire un tour sur leurs pages.
Google Maps : Essayez de rechercher votre e-commerce sur la carte (par exemple, "magasin de meubles à Colmar").
Google Trends : Cet outil vous montre à quelle fréquence les noms de vos concurrents sont saisis dans Google. En gros, vous pouvez surveiller leurs positions. Les tendances peuvent également être utilisées pour découvrir les tendances saisonnières de votre e-commerce et pour effectuer des recherches comparatives de mots-clés
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Outils d'analyse Web
Les outils de Google sont géniaux, mais il est parfois difficile de donner un sens aux données, c'est pourquoi nous aimons utiliser d'autres outils qui vous donnent un aperçu des performances du site Web de vos concurrents (par exemple, les données de trafic et d'engagement). Voici quelques outils que nous aimons utiliser :
Pour attirer davantage de clients, vous devez battre vos concurrents, et pour ce faire, vous devez les connaître aussi bien que possible. En tant que détaillant en ligne, il est important d'obtenir autant d'informations internes que possible, car le marché du commerce électronique et votre concurrence évoluent constamment. Voici quelques points à surveiller :
Le blog fait partie de la stratégie marketing de nombreux e-commerçants. Vous ne trouverez cependant pas d'informations complètes sur les stratégies de vos concurrents en parcourant leur blog, mais cela peut vous aider à découvrir quels produits sont commercialisés, quel est leur groupe cible, sur quelles nouvelles offres ils travaillent et quelle est leur relation avec les clients.
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Il peut sembler étrange de suivre vos concurrents sur les réseaux sociaux, mais peu être intéressant à plusieurs égards.
En suivant vos concurrents, vous verrez dans votre feed, à la fois leurs posts organiques mais aussi leurs annonces publicitaires payantes. Vous pourrez vous faire une idée sur la stratégie qu'ils emploient et la façon dont ils valorisent leur marque.
Vous pouvez utiliser ces connaissances pour adapter l'image de votre marque si cela s'avère utile. Veillez à ne jamais imiter directement le style de votre concurrent, car l'Internet le remarquera. N'oubliez pas de conserver le style et la cohérence de votre marque.
Il est parfois difficile de trouver l'inspiration pour vos campagnes publicitaires. Vous pouvez commencer à vous demander ce que fait la concurrence.
Grâce à une mise à jour de la politique de confidentialité de Meta (Facebook et Instagram) survenue il y a quelques années, il n'est pas nécessaire d'attendre que les publicités de vos concurrents apparaissent sur notre flux. Toute personne possédant un compte a la possibilité de voir les publicités associées à n'importe quel compte sur ces plateformes.
La bibliothèque publicitaire de Meta (Facebook)
Dans la bibliothèque publicitaire de Meta, vous pouvez trouver les publicités Facebook actives de votre concurrent. Il vous suffit de choisir l'emplacement, la catégorie de publicité, puis d'entrer le nom de votre concurrent.
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Et vous pouvez faire encore bien plus sur la bibliothèque publicitaire de Meta. Puisque Facebook est propriétaire d'Instagram, vous pouvez également trouver des publicités provenant d'Instagram. Une fois que vous aurez eu accès aux publicités de vos concurrents dans la bibliothèque publicitaire, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur Filtre, de sélectionner "Plateforme" et de cocher la case Instagram. Désormais, vous pouvez voir toutes leurs publicités actives sur Instagram également.
Vous pouvez également vous rendre directement sur la page Facebook de votre concurrent et faire défiler la page jusqu'à la section intitulée "Transparence de la page".
Cliquez sur "Voir tout". Faites défiler la page vers le bas pour y trouver le lien vers la bibliothèque de publicités, qui vous montrera toutes les publicités que la société diffuse actuellement sur Facebook.
Passer une commande test est un excellent moyen de se familiariser avec le processus de commande de vos concurrents, et cela peut vous donner de bonnes idées sur la façon d'optimiser votre propre checkout. Vous pouvez tester leur processus de paiement, leur service client, et bien plus encore.
Mettez-vous à la place du consommateur : Quelles sont les informations requises pour passer une commande ? À quoi ressemble l'e-mail de confirmation de commande ?
Avant de commencer à analyser la concurrence, vous devez comprendre en profondeur votre propre produit et votre stratégie commerciale.
Utilisez les outils à votre disposition non seulement pour suivre vos concurrents, mais aussi pour améliorer votre propre stratégie. Inspirez-vous des succès et des occasions manquées de vos concurrents et utilisez cette analyse pour donner une longueur d'avance à votre entreprise.
Ne copiez pas votre concurrence, cette tactique est non seulement déloyale, mais aussi autodestructrice. Les internautes ne manqueraient pas tôt ou tard de remarquer la ressemblance et pourraient vous faire une mauvais publicité.
Traduit et adapté de l'article original : How to Analyse Competitors & Use Growth Marketing for your Online Shop
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