Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
Lorsque vous décidez de créer votre boutique en ligne, identifier et commercialiser des produits de niche peut s’avérer être une excellente stratégie. Si vous parvenez, à dénicher l’offre parfaitement adaptée à un public cible, alors il y a fort à parier que vous saurez tirer votre épingle du jeu et vous distinguer de millions d’autres boutiques en ligne.
Sommaire :
1. Qu'est-ce qu'un produit de niche ?
2. Quels sont les exemples de marchés de niche ?
3. Comment identifier un marché de niche
4. Offrez à vos clients plus de produits
5. Découvrez ce qui motive votre cible
7. Est-t-il possible d'être trop spécialisé sur une niche ?
Un produit de niche est un produit présentant un intérêt particulier pour un public ciblé et spécifique (marché de niche). Contrairement à un produit de masse, la demande reste donc relativement restreinte mais les produits de niche demeurent toutefois très recherchés par le public cible.
Chaque jour, des produits et marques ciblent des marchés de niche : livres de cuisine pour personnes intolérantes au lactose, perruques et accessoires pour fans de mangas, jouets comestibles pour animaux de compagnie…
Il existe un nombre incalculable de produits de niche et de clients potentiels. Trouver un produit ou un site internet qui cible un groupe démographique spécifique nécessite un important travail de recherche mais si vous parvenez à identifier un manque dans un secteur particulier, le potentiel de ventes peut alors s’avérer infini.
C’est là que les choses se corsent. Spontanément, vous allez vouloir trouver (ou mieux encore, créer) des produits adaptés à une clientèle spécifique. Pour cela, vous allez vouloir approfondir vos connaissances, tout particulièrement si vous ne faîtes pas vous-même partie de ce segment de clientèle.
La question reste alors de savoir par où commencer.
La recherche de mots-clés s’avère être un excellent point de départ.
Vous aurez le choix entre une multitude d’outils différents qui n’offrent pas tous les mêmes possibilités d’analyse du marché.
L’outil de planification de mots-clés Google vous permettra d’évaluer facilement le volume de certaines recherches.
KWfinder, quant à lui, vous suggérera des mots-clés similaires parfois même plus faciles à référencer que votre mot-clé initial.
Cela vous donnera, non seulement, un aperçu de la fréquence à laquelle ces termes sont recherchés mais également quels mots-clés sont indispensables à votre site dans le cadre de votre stratégie de référencement.
Pensez également à Sistrix.
Rappelez-vous ce dicton : le contenu est roi.
Disposer d’un contenu actualisé et pertinent sur votre site est un excellent moyen d’améliorer votre référencement sur Google.
Par conséquent, l’élaboration d’une stratégie de contenu est primordiale.
En d’autres termes, créez un blog pour votre site internet. Il s’agit simplement d’une astuce de référencement. Veillez simplement à l’actualiser de manière constante.
Autre astuce pour votre blog : n’écrivez pas directement à propos de vos produits.
Ecrivez pour vos clients cible.
Pour cela il peut être utile de créer un persona avant de commencer à écrire.
Quels sont leurs centres d’intérêts en général, leurs loisirs ?
Si vous vendez des articles de football, par exemple, vous pouvez rédiger un post expliquant en quoi les nouvelles chaussures de Messi maintiennent si bien la cheville, même si ces dernières ne font pas partie de votre catalogue produit.
Vous pouvez toujours créer un lien vers un produit similaire ou trouver un moyen subtil de parler de quelque chose que vous vendez, comme un protège tibia par exemple.
Le plus important à retenir est que si vous pensez que quelque chose pourrait intéresser votre public et générer du trafic vers votre site, écrivez à ce sujet !
Trouvez des forums et sites internet consacrés à cette sous-culture (consultez également reddit et prenez connaissance de « subreddits » pertinents), découvrez comment les gens en parlent, ce qui les intéresse, combien d’argent ils gagnent et tout autre détail qui les rend vraiment uniques.
Imaginez quels sont leurs problèmes, creusez pour capter l’essence de ce qu’ils sont. Cela doit également se ressentir sur votre site internet.
Bien entendu, vous voudrez également savoir quels sont les produits qu’ils recherchent.
Cela vous demandera, encore une fois, un important travail de recherche. Mais maintenant que vous en savez plus sur vos clients, il est temps de vous intéresser à vos concurrents.
Il y a, en effet, fort à parier que d’autres sites internet existent et cela peut vous donner de précieuses indications sur les produits en vogue.
De plus, si ces concurrents font preuve d’amateurisme, il est bien possible que vous vous imposiez comme professionnel sur ce marché.
Une fois que vous avez choisi une niche, il vous faut trouver les bons produits. Si vous choisissez un service de livraison directe au client (dropshipping), cela réduira considérablement votre charge de travail puisque vous n’aurez pas à gérer le stockage des produits en entrepôt.
Toutefois, si vous décidez d’utiliser la livraison directe, sachez que d’autres commerçants peuvent vendre exactement les mêmes produits que vous.
Raison de plus pour vous assurer que votre boutique en ligne se démarque vraiment des autres.
Eh bien, ça dépend. Vos recherches devraient le révéler. La recherche par mot-clé montrera la fréquence à laquelle certains mots-clés et expressions sont recherchés.
Si sur l’ensemble de la France, seulement 10 personnes recherchent un mot-clé particulier par mois, vous êtes probablement trop spécialisé.
Cependant, si 1000 personnes recherchent ce mot-clé, vous avez peut-être trouvé le bon produit.
Si ce marché de niche peut permettre d’acheter de nombreux accessoires, alors vous avez probablement décroché le jackpot.
Vous aurez peut-être envie de créer un site internet comportant de nombreuses sous-catégories de niche.
Par exemple, si votre site internet vend des accessoires pour chiens, vous pouvez créer des catégories différentes selon les races (p. ex. bouledogues français, terriers, golden retrievers, etc.).
Cela garantit non seulement que les amateurs de chiens, en général, trouveront votre site, mais que les marchés de sous-niches (ex. amateurs de chihuahuas) trouveront également vos produits.
Niche : Vêtements pour animaux de compagnie ; sous-niche : pulls de Noël pour chiens/chats
Trouver un produit de niche peut s’avérer difficile. Il y a des risques que d’autres le fassent déjà, et le fassent très bien. Cependant, en effectuant suffisamment de recherches et en ayant les bons outils, vous pouvez trouver un marché de niche encore peu ou pas exploité.
Assurez-vous simplement de capter l’esprit et l’essence de votre public. Informez-le grâce à votre blog, et vous pourrez bientôt devenir la boutique incontournable de ces produits de niche.
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