Dropshipping France - Définition, conseils et liste fournisseurs

Le terme « Dropshipping » a été beaucoup employé dans le monde de l’e-commerce ces dernières années, mais de quoi s’agit-il exactement ? Votre entreprise doit-elle l’utiliser ? Quels sont les grossistes et fournisseurs ? Par où commencer ?

20190429-DropshippingTout sur le Dropshipping !

Sommaire : 

1- Dropshipping - Définition
2- Dropshipping - Avantages
3- Dropshipping - Inconvénients
4- Dans quels domaines peut-on utiliser le Dropshipping
4- Liste des principaux grossistes et fournisseurs Dropshipping
5- Astuces pour commencer le Dropshipping

Le Dropshipping, c'est quoi ? Définition

Le Dropshipping est une méthode permettant à un commerçant de vendre des produits sans les stocker.

Cela signifie que lorsque un client achète un produit au commerçant, ce dernier le commande ensuite à un grossiste en dropshipping ou à un fabricant tiers, qui expédie directement le produit au client.

L'e-commerçant n'est donc jamais en possession de l'article ce qui contraste avec le modèle traditionnel de vente au détail, dans lequel un commerçant achète des produits en vrac à des grossistes, les entrepose dans un magasin ou un entrepôt et les expédie ensuite à ses clients.

3 parties sont impliquées dans ce modèle de distribution.

Le client final : il achète dans sur votre boutique en ligne. Il vous contacte, vous, l'intermédiaire.

Le vendeur : c'est vous ! Vous êtes le distributeur de l'histoire. Lorsque vous recevez une commande, vous "contactez" alors le grossiste et lui faites parvenir tous les détails nécessaires de la commande.
Votre profit sur la commande est la différence entre le montant que le grossiste vous facture et le prix de vente que vous facturez au client.

Prix de vente -  Facturation grossiste = Profit

Le grossiste ou fournisseur en dropshipping : lorsqu'il reçoit la commande de votre part, il la prépare et l'expédie à votre client. Il prend en charge toutes les formalités d'expédition comme les frais de douanes, etc.
Sur l'emballage, il n'y a généralement pas de référence au grossiste mais uniquement au vendeur. 

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Votre boutique en ligne doit-elle utiliser le dropshipping ?

Maintenant que vous connaissez le principe du dropshipping : 

Vous vous demandez sans doute s’il s’agit de la solution adaptée à votre e-shop !

Comme tout modèle d’entreprise, il a des avantages et des inconvénients.

Les avantages du dropshipping 

Avec le dropshipping, pas ou peu d'investissement de départ.

Le dropshipping présente des avantages importants, en particulier pour les entreprises débutantes. Le plus grand avantage est l’absence ou presque d’investissement de départ.

Avec le dropshipping, pas de stock ou d'espace de stockage nécessaire.

Comme mentionné précédemment, l’e-commerçant ne s’approvisionne pas en stocks et achète simplement le produit chez le grossiste après que le client ait acheté le produit sur son site internet.

Ceci signifie donc que le commerçant n’a jamais les produits en sa possession et par conséquent, qu’il n’a pas à s’inquiéter d’acheter en vrac, d’avoir un entrepôt dans lequel pouvoir stocker ou de devoir se débarrasser des produits en surplus.

En économisant sur l’inventaire et l’espace de stockage, il est tout à fait possible de commencer une entreprise en ligne avec un faible capital de départ.

Avec le dropshipping, moins de coût donc une plus large gamme de produit.

Il y a d’autres avantages à utiliser le dropshipping pour votre boutique en ligne. Comme vous n’avez pas à vous soucier des espaces de stockage, vous pouvez proposer une plus grande gamme de produits.

Avec le dropshipping vous avez plus de liberté d'un point de vue organisation.

Et puisque vous n’avez pas à organiser les stocks ou même à vous rendre en entrepôt, vous pouvez gérer votre boutique depuis n’importe quel endroit du monde. Une simple connexion internet suffit !

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« Chérie, je viens de vendre 300 toupies !!!! »

Bien que les avantages du dropshipping soient nombreux, certains inconvénients sont également à prendre en compte.

Les inconvénients du dropshipping

Avec le dropshipping, vous n'avez pas le contrôle sur tout.

L’un des plus grands inconvénients de l’utilisation de la méthode du dropshipping est l’absence totale de contrôle.

En d’autres termes, si votre partenaire grossiste n'assure pas le bon déroulement d'une expédition, devinez qui en assumera la responsabilité ?

Un indice : ce n’est pas le grossiste.

Peu importe donc votre professionnalisme ou le capital sympathie de votre boutique en ligne, si la livraison est plus longue que prévue, que le produit arrive endommagé ou pire n'arrive jamais... Vous pouvez sortir les rames !

Dropshipping = Aucun contrôle sur les expéditions 

D'autant qu'en cas de problème de livraison, si le grossiste n'est pas joignable, il est même possible que vous n'ayez absolument aucune idée d'où se trouve le colis.

La seule option qui s'offrira alors à vous pour satisfaire votre client et limiter son mécontentement sera alors d'accepter un remboursement.

Cette étape ci peut donc devenir vite compliquée à gérer lorsque l’on fait du dropshipping. 

    Un service client plus compliqué à gérerservice-client-dropshipping

Bien entendu, des problèmes de ce type sont toujours susceptibles d’arriver et cela peu importe votre business model. Cependant, il ne sera pas toujours facile de gérer ce genre de réclamations sans avoir de contrôle sur l’inventaire.

Toutefois et d'une manière générale, si vous vous lancez dans l'aventure e-commerce, vous ne devriez pas craindre les problèmes avec vos clients.

Vous ne pourrez, en effet, jamais éviter toutes les complications liées à la livraison. Même avec un modèle classique avec entrepôt, vous rencontrerez des difficultés.

Mais pire encore si vous travaillez avec plusieurs fournisseurs Dropshipping.

Si vous faites appel à plusieurs fournisseurs/grossistes pour la gestion de votre inventaire, vous pourriez vous retrouver face à un autre type de problème.

Imaginons qu’un client commande plusieurs produits en une seule commande et que les produits proviennent tous de fournisseurs différents.

Cela pourrait coûter assez cher en frais d’expédition !

Bien entendu, vous ne pouvez pas vraiment les faire payer au client, au risque de l’effrayer avec des frais de port élevés. Vous devrez alors prendre en charge au moins une partie des frais d’expédition de certaines commandes.

Ceci nous amène tout droit vers le point suivant - Avec le dropshipping, vous ne pourrez profiter de marges importantes.

Avec le Dropshipping, vous dîtes adieu aux grosses marges.

Le plus gros inconvénient du dropshipping, ce sont les faibles marges. Pensez-y.

Vous agissez essentiellement comme un intermédiaire supplémentaire dans la chaîne d’approvisionnement.

Cependant, votre entreprise court un risque relativement faible en ne disposant pas d’un stock important de produits.

Évidemment, le grossiste augmentera ses prix pour compenser. De plus, le grossiste vend probablement à d’autres commerçants, ce qui vous place en concurrence avec d’autres entreprises qui vendent exactement le même produit.

 Alors bien sûr si vous bénéficiez déjà d'une grosse communauté de followers sur les réseaux sociaux, oui vous pourrez sûrement revendre plus cher mais, entre nous, personnellement j'éviterai. 

Cela ne vous dit peut-être rien mais le 12 novembre 2018, la Youtubeuse Hellcat sortait une vidéo Youtube pour dénoncer le fait que certains youtubeurs tromperaient largement leur communauté en leur vendant à des prix exorbitants, des produits achetés en fait, à très bas prix sur AliExpress.

Ceci serait encore acceptable si ces derniers ne faisaient pas passer ces produits comme étant leur propre collection.

Si vous voulez en savoir plus sur cette video qui a tout de même dépassée les 2 millions de vues, je vous laisse aller la regarder ici ou bien je vous renvoie vers un autre de nos articles qui pourrait également vous intéresser : Instagram, véritable influenceur ou "fake" ? Ne vous y trompez plus !

Dropshipping = Grande concurrence et donc guerre des prix 

Revenons donc à nos moutons. Oui, parce que c'est éthiquement largement discutable donc, vous ne revendrez pas 400 euros des produits trouvables à moins de 10 euros chez des fournisseurs dropshipping.

Globalement, cela signifie que vous vous engagez dans une guerre des prix qui se traduira par des marges plus faibles.

Cependant, si vous vendez suffisamment de produits, cet inconvénient n’est pas nécessairement nuisible. Cela signifie toutefois que vous devrez vous différencier afin de vendre en grande quantité.

Ou alors pour vous permettre des marges plus confortables (mais réglo, attention), il vous reste l'option marketing. En mettant en place des stratégies marketing solides, càd en investissant dans un bon branding et donc en contruisant une bonne image de marque à votre entreprise, vous pourrez vous permettre de vendre un peu plus cher que la concurrence. 

 Dans quels domaines peut-on utiliser le   Dropshipping ?

Cette méthode est possible pour presque tous les types d'entreprises. Voici quelques exemples.

- Vous possédez une boutique en ligne - Oui, bien entendu, c'est dans ce cas de figure que vous aurez le plus tendance à vous tourner vers le dropshipping. Les e-commerçants propriétaires de leur propre e-shop sont d'ailleurs les premiers à recourir au dropshipping. En synchronisant votre boutique en ligne avec votre fournisseur dropshipping, vous optimiserez votre temps de travail et augmenterez votre productivité.

*À ce sujet, si vous souhaitez obtenir des ToDo lists mises en place par des professionnels en gestion du temps et directement inspirées de méthodes telles que la Méthode Eisenhower ou de techniques comme celle dite de Pomodoro, etc

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4 astuces pour moins de stress et plus de productivité

- Les places de marché ou Marketplace (comme Amazon ou Ebay) . Le volume de client potentiel y est énorme tout comme la visibilité. Toutefois, payer une commission au fournisseur de dropshiping ET à la place de marché réduire encore d'avantage vos marges.

Ne manquez pas notre article vendre sur les places de marché ou sur son propre e-shop ?

Bien sûr si votre compte vendeur sur ces places de marchés est fort, que vous disposez presque toujours des buy-boxs et bénéficiez de centaines d'avis clients sur vos produits, cela peut valoir le coup de tenter. 

- Offline - Les boutiques physiques. De plus en plus de boutiques physiques vendent des produits directement issus de fournisseurs Dropshipping.

Comment ça ?

Et bien au lieu d'avoir tous les produits en réserve, il n'y a que seulement quelques modèles d'exposition et si la demande est plus forte, alors les produits sont commandés au fournisseur qui se chargera également de l'expédition au client.

Bon à savoir : Assurez-vous de ne pas violer les lois existantes sur les droits d'auteurs possibles des produits que vous voulez vendre ! 

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Même s'il semble facile et rentable de vendre des produits en vogue (des tasses game of thrones, des vêtements Star Wars, etc), vous risquez une lettre d'avertissement et toutes autres sortes de nouvelles déplaisantes.

Vous connaissez désormais les avantages et inconvénients de ce modèle de vente et souhaitez vous lancer ? Voici quelques conseils pour débuter dans l'aventure Dropshipping ! 

 Comment commencer le Dropshipping ?

Vous avez pesé les pour et les contre des différentes options et avez décidé qu’à l’heure actuelle, le dropshipping représente la meilleure option pour votre entreprise ? Super !

Alors, comment pouvez-vous commencer ?

1.Trouver des fournisseurs Dropshipping

La première étape consiste à trouver vos fournisseurs et ils ne sont pas toujours faciles à dénicher. Si vous avez déjà en tête un produit spécifique que vous souhaitez vraiment vendre, contactez le fabricant.

Bien qu’il ne pourra certainement pas travailler directement avec vous, il sera probablement ravi de vous indiquer quels fournisseurs achètent chez lui. Il ne vous restera plus qu’à les contacter.


Certains fournisseurs spécialisés en dropshipping sont d'ailleurs déjà bien connus !

Vous avez certainement déjà entendu parler d'Aliexpress ou encore bien Alibaba, pour ne citer qu'eux.

Ces entreprises, appartenant au même groupe, vous proposent toutes deux de grands avantages pour commencer votre aventure "dropshipping".

Il ne s'agit là que de deux exemples parmi les plus connus. La liste est encore longue.

Voici une liste non-exhaustive des fournisseurs et grossistes de Dropshipping : 

2. Participer à des salons professionnels

La participation à des salons est également une excellente occasion de se faire une idée plus précise des produits.

Vous pourrez les toucher, les voir mais également développer votre réseau professionnel et éventuellement obtenir plus d’informations d’initiés sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans vos marchés de niche.

 

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3. Vous renseigner auprès des fournisseurs 

Cependant, quel que soit votre choix, il est important d’approfondir vos recherches. N’hésitez pas à contacter les fabricants et fournisseurs pour leur poser quelques questions.

Abstenez-vous toutefois de négocier les prix, au début tout du moins. Après avoir pris le temps d’établir une relation de confiance avec eux, ils seront probablement plus ouverts à la négociation.

Conclusion

Le dropshipping a ses avantages et ses inconvénients. Au fur et à mesure du temps, vous pourrez vraiment toucher un grand nombre de clients et développer votre entreprise. Et si vous êtes nouveau ou nouvelle dans le monde de l’e-commerce, ce pourrait être une excellente façon de voir si vous êtes fait(e) pour cela.

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