Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
Ne vous laissez plus berner ! Aujourd’hui, travailler avec des influenceurs fait partie intégrante de la stratégie marketing de beaucoup d’entreprises mais les faux influenceurs ou fake, comme on les appelle, envahissent la toile. Comment se prémunir contre ce phénomène ? Apprenez à détecter les signes et à sélectionner les bons influenceurs.
Influenceurs et marketing – Comment cela fonctionne-t-il ?
Commençons brièvement par rappeler ce qu’est un influenceur et en quoi une collaboration avec l’un d’eux peut s’avérer être une vraie plus-value pour une marque.
Un influenceur est d’abord un producteur de contenus. Ses supports sont variés et peuvent être multiples : blog, chaîne YouTube, compte Instagram, Facebook…
Les influenceurs multiplient généralement leur présence sur les réseaux sociaux pour maximiser leur visibilité.
Au fur et à mesure des mois, l'influenceur se crée une communauté de followers qui prennent plaisir à le suivre et à interagir avec lui.
Un climat de confiance s'établit avec sa communauté qui n’hésite alors plus à suivre ses conseils et acheter selon ses recommandations.
Les marques ont bien compris comment en tirer parti !
Elles n’hésitent plus à envoyer des produits ou tout simplement à solliciter des partenariats, bénéficiant ainsi de l’audience de l’influenceur, de son image et de son leadership.
Pour augmenter votre nombre de followers et booster vos ventes grâce à Instagram, nous vous avons préparé une checklist gratuite spéciale Instagram. 👇
En juin 2018, Guillaume Ruchon publiait sur YouTube une vidéo dénonçant les pratiques moralement discutables de certains influenceurs peu scrupuleux. S’en est suivi un nombre important de partages et commentaires.
Source : https://youtu.be/0KIwjZMSPco
Créer une communauté avec un fort taux d’engagement demande beaucoup de temps, de travail et de rigueur.
Certains influenceurs useraient donc d’astuces pour grossir leurs statistiques rapidement dans le but de séduire les marques et ainsi obtenir gratuitement des produits ou augmenter leurs tarifs. Achats de followers, de likes, de commentaires… Les moyens d’y parvenir sont divers et variés.Un écart significatif de nombre de likes entre les publications doit vous alerter.
Si le nombre de mentions « j’aime » passe de 5 000 à 20 000 d’une publication à l’autre, il y a peut-être de quoi se poser quelques questions.
Il faut cependant rester vigilant. Ce n’est pas parce que l’on repère un écart important de likes qu’il faut tout de suite crier à l’escroquerie.
Attention, certains paramètres peuvent expliquer un écart important du nombre de like !
Un jeu concours, par exemple, peut à lui seul expliquer un taux d’engagement beaucoup plus élevé qu’à l’ordinaire ; les conditions de participation imposant généralement de liker et commenter la publication pour avoir une chance de remporter le concours.
La présence d’un influenceur de renom sur la publication peut également expliquer un pic du nombre de likes et de commentaires.
L'influenceur a également pu sponsoriser quelques publications et jouir ainsi d'une plus grande audience à un certain moment.
Le nombre de stories que publie quotidiennement l'instagrameur aurait également une incidence sur la visibilité de ses publications. Ils suffit donc que celui-ci ait délaissé ses stories quelques jours pour voir son taux d'interactions chuter.
Un grand nombre de paramètres entrent en compte lorsqu'il s'agit du nombre de Like
Même s'il s'agit d'un indicateur comme un autre, il ne doit toutefois pas être déterminant. Il est important de garder votre esprit critique et de toujours chercher en premier lieu une explication logique à tout sursaut ou baisse d’activité.
Prenez quelques minutes pour analyser la qualité de quelques profils ayant liké ou commenté une publication.
Cette personne suit-elle d’autres comptes ? A-t-elle publié du contenu ? Est-elle, elle même, suivie par d'autres comptes ?
Si oui, alors tout semble en ordre et il n’y a pas lieu de s’inquiéter !
Là où cela laisse place au doute, c’est lorsque les profils sont "vides" : pas d’abonné, pas d’abonnement, ni même de publication.
Il y a alors de grandes chances qu’il s’agisse de bots (robots) qui likent et commentent automatiquement.
CHECKLIST EN TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT 👇
Lorsqu'un influenceur a recours à des services payants pour augmenter son nombre d'interactions, ce sont des bots qui commentent automatiquement ses publications. Il est toutefois possible de les identifier facilement car les commentaires générés sont habituellement très courts ; il peut s’agir d’un simple Emoji cœur ou de phrases pouvant s’adapter à tout type de contenus, telles que : « j’adore » ou « super photo ».
Là encore, prudence car ce type de commentaires peut être laissé à l’insu de l’influenceur.
En d’autres termes, ce dernier n’est pas toujours derrière tout ça. Le pourcentage de ce type de commentaires est à comparer au nombre de commentaires total. S'ils sont en très large minorité, pas d'inquiétude.
Un contenu de qualité comprend bien entendu la qualité des photos ainsi que le temps passé par l’influenceur pour soigner l’esthétique et l’harmonie de son feed Instagram. Toutefois là encore cela peut s’avérer payant de s’intéresser d’un peu plus près au contenu.
Prenons l’exemple d’un compte Instagram dédié à la décoration intérieure.
Toutes les photos sont de bonne qualité, le feed est harmonieux, tout semble parfait. L’influenceur vous démarche et vous propose de mettre en avant l’un de vos produits pour un prix très attractif.
Plutôt tentant, non ?
Il peut, en effet, s’agir d’une belle opportunité pour votre entreprise. Toutefois, il est également possible qu’en y regardant de plus près, vous remarquiez que certaines pièces de vie sont à chaque fois différentes.
Il y a alors fort à parier qu’il s’agisse d’un influenceur qui ne fait que republier sur son compte du contenu créé par d’autres dans le but d'obtenir gratuitement des produits.
D'une manière générale et comme dans la vie, méfiez vous des offres trop alléchantes, il y a souvent de mauvaises surprises à la clé.
HypeAuditor, longuement présenté par Guillaume Ruchon, est le nouvel outil dont tout le monde parle.
Pour environ 2 euros vous avez accès à l’analyse du compte Instagram de l'influenceur de votre choix : idéal si vous manquez de temps pour effectuer vous même une analyse de compte détaillée.
HypeAuditor vous propose une note globale du compte sur 100 ainsi qu’une étude plus poussée portant sur plusieurs critères :
Un instagrameur peut être suivi par un grand nombre de personnes à l’étranger. Cela peut se justifier mais son audience ne correspondra alors pas nécessairement à votre cible.
Cela peut également être le reflet d’un manque d’honnêteté de la part de l’influenceur. Un instagrameur français s’adressant systématiquement en français et dont l’audience se situe principalement en Italie ne laisse rien présager de bon. Ses followers sont-ils bien réels ?
Source : https://hypeauditor.com/
L'authenticité de l’audience - L’instagrameur achète-il des followers ? Comprenez ici, les abonnés sont-ils de vraies personnes ou des robots ?
L’authenticité de l’engagement - Les likes et commentaires viennent-ils bien de followers réels ? La qualité du taux d’engagement est généralement LE critère prisé par les entreprises lors de la phase de sélection d’un influenceur.
Il existe d'autres outils d'analyse que vous pouvez utiliser pour en savoir plus sur les influenceurs que vous souhaitez démarcher.
Social Blade par exemple, vous donne une notre globale de santé du compte Instagram (l'analyse d'autres réseaux sociaux est également possible) et vous permet de connaître, entre autres :
- La place du compte dans le classement mondial
- le taux d'engagement d'un compte
- la moyenne des commentaires et de likes
- L'évolution du nombre de followers
- L'évolution du nombre de comptes suivis
- L'évolution du nombre de publications postées
Voici, par exemple, ce que Social Blade nous dit sur Norman Thavaud, Instagrameur le plus suivi sur Instagram en France.
Bien entendu, vous n'obtenez pas les mêmes analyses et statistiques selon le réseau social .
Toutes ces astuces vous permettent d’effectuer une analyse complète de n’importe quel compte Instagram. Elles doivent, toutefois être utilisées avec précaution. Il est important de combiner l’utilisation d’outils comme HypeAuditor ou Social Blade avec une analyse plus personnelle du compte de l’influenceur.
Personne ne sait si l’on peut vraiment se fier à 100% aux statistiques d’HypeAuditor, tout comme personne ne connait le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram.
Pour encore plus de transparence, n’hésitez pas à demander ses statistiques directement à l’influenceur. Cette pratique de plus en plus courante n’a rien de scandaleuse et la majorité des instagrameurs vous les fournira volontiers.
Le plus important reste de privilégier un influenceur entretenant une vraie relation avec sa communauté et dont l’image correspond à votre entreprise.
En suivant ces quelques règles, il y a peu de chance que vous commettiez un impair en matière de communication et il y a même fort à parier que votre éthique séduira influenceurs comme followers.
*TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT*
Le fonctionnement des publicités Facebook peut s'avérer complexe !
Pour tout savoir sur les objectifs marketing des campagnes Facebook, les différentes stratégies et formats possibles, téléchargez gratuitement notre livre blanc sur la publicité Facebook !
💡BON À SAVOIR
Pour plus de transparence, Instagram diffuse publiquement depuis 2018 :
- La date d'inscription de l'influenceur. Une communauté se construit sur le long terme, un jeune compte suivi par un grand nombre de followers vous donnera une bonne indication sur sa légitimité.
- Son pays d'origine (données relatives à son appareil et connexions)
- Ses publicités actives au moment où vous visitez son profil. Cela vous permettra de comprendre les raisons d'un taux de likes plus élevé.
Reprenons l'exemple de Norman Thavaud :
Voici ce qu'Instagram nous renseigne sur le compte de Norman et parce qu'il n'a pas de publicité active sur son compte, tout du moins au moment où nous écrivons l'article, prenons l'exemple de la célèbre enseigne "Maisons du monde" pour voir de plus près à quoi ressemble les informations concernant la publicité.
Voici donc les publicités actives sur Instagram pour le compte de Maisons du monde, à l'heure où nous écrivons.
Tout ceci est accessible à tous, à partir du moment où vous disposez d'un compte Instagram. Il vous suffit de vous rendre sur les paramètres du compte puis de cliquer sur "À propos de ce compte".
Pour augmenter votre nombre de followers et booster vos ventes grâce à Instagram, nous vous avons préparé une checklist gratuite spéciale Instagram. 👇
22-05-19Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
6 ans que le Règlement de la Protection des Données est entré en vigueur. Qu'en est-il de son application ? Les entreprises protègent-elles davantage les...