Instagram : véritable Influenceur ou « Fake » ? Ne vous y trompez plus !

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Aujourd’hui, travailler avec des influenceurs fait partie intégrante de la stratégie marketing de beaucoup d’entreprises. Il ne vous a peut-être pas échappé que de nombreux influenceurs déplorent le manque de connaissances des entreprises et agences à ce sujet. Les faux influenceurs ou fake, comme on les appelle, envahissent la toile, particulièrement le réseau social Instagram et bernent avec succès grand nombre d’entreprises. Comment se prémunir contre ce phénomène ?

 Influenceurs et marketing – Comment cela fonctionne-t-il ?

Commençons brièvement par rappeler ce qu’est un influenceur et en quoi une collaboration avec l’un d’eux peut s’avérer être une vraie plus-value pour une marque.

Un influenceur est d’abord un producteur de contenus. Ses supports sont variés et peuvent être multiples : blog, chaîne YouTube, compte Instagram, Facebook… Les influenceurs multiplient généralement leur présence sur les réseaux sociaux pour maximiser leur visibilité.

Au fur et à mesure des mois, l'influenceur se crée une communauté de followers qui prennent plaisir à le suivre et à interagir avec lui. Un climat de confiance s'établit avec sa communauté qui n’hésite alors plus à suivre ses conseils et acheter selon ses recommandations.

Les marques ont bien compris comment en tirer parti et n’hésitent plus à envoyer des produits ou tout simplement à solliciter des partenariats, bénéficiant ainsi de l’audience de l’influenceur, de son image et de son leadership.

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Faux influenceurs - Qui sont-ils ?

En juin 2018, Guillaume Ruchon publiait sur YouTube une vidéo dénonçant les pratiques moralement discutables de certains influenceurs peu scrupuleux. S’en est suivi un nombre important de partages et commentaires. 


Source : https://youtu.be/0KIwjZMSPco

Créer une communauté avec un fort taux d’engagement demande beaucoup de temps, de travail et de rigueur. Certains influenceurs useraient donc d’astuces pour grossir leurs statistiques rapidement dans le but de séduire les marques et ainsi obtenir gratuitement des produits ou augmenter leurs tarifs. Achats de followers, de likes, de commentaires… Les moyens d’y parvenir sont divers et variés.

 

Comment démasquer un fake influenceur ?

  • Le nombre de "like"

Un écart significatif de nombre de likes entre les publications doit vous alerter. Si le nombre de mentions « j’aime » passe de 5 000 à 20 000 d’une publication à l’autre, il y a peut-être de quoi se poser quelques questions.

Il faut cependant rester vigilant. Ce n’est pas parce que l’on repère un écart important de likes qu’il faut tout de suite crier à l’escroquerie. Un jeu concours, par exemple, peut à lui seul expliquer un taux d’engagement beaucoup plus élevé qu’à l’ordinaire ; les conditions de participation imposant généralement de liker et commenter la publication pour avoir une chance de remporter le concours.

La présence d’un influenceur de renom sur la publication peut également expliquer un pic du nombre de likes et de commentaires. 

L'influenceur a également pu sponsoriser quelques publications et jouir ainsi d'une plus grande audience à un certain moment.

Le nombre de stories que publie quotidiennement l'instagrameur aurait également une incidence sur la visibilité de ses publications. Ils suffit donc que celui-ci ait délaissé ses stories quelques jours pour voir son taux d'interactions chuter.

Un grand nombre de paramètres entrent en compte lorsqu'il s'agit du nombre de like. Même s'il s'agit d'un indicateur comme un autre, il ne doit toutefois pas être déterminant. Il est important de garder votre esprit critique et de toujours chercher une explication logique à tout sursaut ou baisse d’activité.

 

  • La nature des followers

Prenez quelques minutes pour analyser la qualité de quelques profils ayant liké ou commenté une publication. Cette personne suit-elle d’autres comptes ? A-t-elle publié du contenu ? Est-elle, elle même, suivie par d'autres comptes ? Si oui, alors tout semble en ordre et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Là où cela laisse place au doute, c’est lorsque les profils sont "vides" : pas d’abonné, pas d’abonnement, ni même de publication. Il y a alors de grandes chances qu’il s’agisse de bots (robots) qui likent et commentent automatiquement.

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  • Les commentaires

Lorsqu'un influenceur a recours à des services payants pour augmenter son nombre d'interactions, ce sont des bots qui commentent automatiquement ses publications. Il est toutefois possible de les identifier facilement car les commentaires générés sont habituellement très courts ; il peut s’agir d’un simple Emoji cœur ou de phrases pouvant s’adapter à tout type de contenus, telles que : « j’adore » ou « super photo ».

Là encore, prudence car ce type de commentaires peut être laissé à l’insu de l’influenceur. En d’autres termes, ce dernier n’est pas toujours derrière tout ça. Le pourcentage de ce type de commentaires est à comparer au nombre de commentaires total. S'ils sont en très large minorité, pas d'inquiétude.

 

  • Un contenu de qualité mais…

Un contenu de qualité comprend bien entendu la qualité des photos ainsi que le temps passé par l’influenceur pour soigner l’esthétique et l’harmonie de son feed Instagram. Toutefois là encore cela peut s’avérer payant de s’intéresser d’un peu plus près au contenu.

Prenons l’exemple d’un compte Instagram dédié à la décoration intérieure. Toutes les photos sont de bonne qualité, le feed est harmonieux, tout semble parfait. L’influenceur vous démarche et vous propose de mettre en avant l’un de vos produits pour un prix très attractif. Plutôt tentant, non ?  Il peut, en effet, s’agir d’une belle opportunité pour votre entreprise. Toutefois, il est également possible qu’en y regardant de plus près, vous remarquiez que certaines pièces de vie sont à chaque fois différentes. Il y a alors fort à parier qu’il s’agisse d’un influenceur qui ne fait que republier sur son compte du contenu créé par d’autres dans le but d'obtenir gratuitement des produits.

D'une manière générale et comme dans la vie, méfiez vous des offres trop alléchantes, il y a souvent de mauvaises surprises à la clé. 

 

  • HypeAuditor

HypeAuditor, longuement présenté par Guillaume Ruchon, est le nouvel outil dont tout le monde parle. Pour environ 2 euros vous avez accès à l’analyse du compte Instagram de l'influenceur de votre choix : idéal si vous manquez de temps pour effectuer vous même une analyse de compte détaillée.

HypeAuditor vous propose une note globale du compte sur 100 ainsi qu’une étude plus poussée portant sur plusieurs critères :

L’origine de l’audience – De quels pays proviennent majoritairement les followers ? Il s’agit d’une information précieuse pour vous, pour deux raisons :

  • Un instagrameur peut être suivi par un grand nombre de personnes à l’étranger. Cela peut se justifier mais son audience ne correspondra alors pas nécessairement à votre cible.
  • Cela peut également être le reflet d’un manque d’honnêteté de la part de l’influenceur. Un instagrameur français s’adressant systématiquement en français et dont l’audience se situe principalement en Italie ne laisse rien présager de bon. Ses followers sont-ils bien réels ? 

HypeauditorSource : https://hypeauditor.com/

 

L'Authenticité de l’audience -  L’instagrameur achète-il des followers ? Comprenez ici, les abonnés sont-ils de vraies personnes ou des robots ?

L’authenticité de l’engagement - Les likes et commentaires viennent-ils bien de followers réels ? La qualité du taux d’engagement est généralement LE critère prisé par les entreprises lors de la phase de sélection d’un influenceur.

 

Conclusion

Toutes ces astuces vous permettent d’effectuer une analyse complète de n’importe quel compte Instagram. Elles doivent, toutefois être utilisées avec précaution. Il est important de combiner l’utilisation d’outils comme HypeAuditor avec une analyse plus personnelle du compte de l’influenceur. Personne ne sait si l’on peut vraiment se fier à 100% aux statistiques d’HypeAuditor, tout comme personne ne connait le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram. Pour encore plus de transparence, n’hésitez pas à demander ses statistiques directement à l’influenceur. Cette pratique de plus en plus courante n’a rien de scandaleuse et la majorité des instagrameurs vous les fournira volontiers. Le plus important reste de privilégier un influenceur entretenant une vraie relation avec sa communauté et dont l’image correspond à votre entreprise. En suivant ces quelques règles, il y a peu de chance que vous commettiez un impair en matière de communication et il y a même fort à parier que votre éthique séduira influenceurs comme followers.

 

*BON À SAVOIR* 

Pour plus de transparence, Instagram diffusera publiquement à partir du 28 novembre 2018 :

- La date d'inscription de l'influenceur. Une communauté se construit sur le long terme, un jeune compte suivi par un grand nombre de followers vous donnera une bonne indication sur sa légitimité. 

- Son pays d'origine (données relatives à son appareil et connexions)

- Ses publicités actives au moment où vous visitez son profil. Cela vous permettra de comprendre les raisons d'un taux de likes plus élevé.

 

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