C'est comme ça qu'on perce sur YouTube ! – Référencement (SEO) sur YouTube

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Selon Jumpshot, YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs et une disponibilité dans 88 pays, YouTube couvre environ 4,3 % des internautes. Cela peut paraître peu si l'on compare avec Google (86,5 %), mais pas si l'on sait que pour le reste des moteurs de recherche le taux ne grimpe pas au-dessus de 2,2 %. Si vous utilisez YouTube comme outil marketing pour votre entreprise, il est normal de vouloir faire partie des vidéos les plus vues. C'est là que nous intervenons ! Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour vous aider à rendre les vidéos de votre boutique en ligne plus efficaces sur Youtube.

Recherche de mots-clés

De la même façon que le SEO pour les moteurs de recherche tels que Google, tout commence par une recherche de mots-clés (keywords). Quels sont les termes de recherche de prédilection de votre groupe cible ? Les connaître vous aidera fortement à l’atteindre et à augmenter le nombre de vos vues.
Vous pouvez procéder à cette recherche de mots-clés avant même d'avoir fait votre vidéo afin de vous en servir comme fil conducteur ou après, une fois cette dernière enregistrée.

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Étape 1 – Dresser une longue liste de mots-clés

#1 - L'une des stratégies efficaces pour trouver des mots-clés intéressants est d'aller sur YouTube, et de taper un mot qui correspond à votre vidéo. Si vous travaillez dans le secteur du meuble, tapez le mot « meubles ». YouTube vous fera des suggestions, qui sont en fait les mots-clés commençant par « meubles » les plus recherchés. En d'autres termes, ce sont les mots les plus recherchés, les plus populaires.

SEO Youtube

#2 - La deuxième stratégie pour compléter votre liste consiste à consulter les vidéos populaires de votre secteur et de prêter attention aux tags qui ont été utilisés. Pour afficher les tags d'une vidéo, vous pouvez utiliser une extension comme vidIQ Vision pour YouTube.

S'il s'agit d'une vidéo qui a beaucoup de vues, il y a de fortes chances qu'elle soit optimisée pour un mot-clé populaire. Les mots utilisés pour le titre et la description de la vidéo peuvent également être utilisés à cet effet. Ajoutez ces mots à votre liste.

#3- Une troisième stratégie consiste à avoir recours à un outil. Keyword Tool est très efficace, mais la version gratuite reste cependant limitée. Vous pouvez toutefois vous en inspirer et l'utiliser en plus des deux autres stratégies précédemment évoquées.

keyword tool

Étape 2 – Trouver les meilleurs mots-clés de la liste

Une fois votre liste de mots-clés effectuée, vous devez sélectionner ceux qui correspondent le mieux à votre vidéo.

L'idéal est de choisir ceux pour lesquels il n'y a que peu de concurrence, surtout si votre chaîne YouTube n'est pas encore très connue. Google Trends ou Keyword Tool (déjà cité plus haut) peuvent vous aider à en savoir plus sur les recherches des internautes.

Cette analyse vous permet de trouver votre axe, celui sur lequel vous devriez vous concentrer. Si un mot-clé dans Google Trends obtient une valeur de 100, cela signifie qu'il est très recherché. Une valeur de 50 indique un mot à la popularité moyenne, et une valeur de 0 un mot totalement impopulaire.

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Si vous débutez, il est préférable de ne pas vous concentrer sur les mots les plus populaires car la concurrence est trop importante. Cela pourrait compromettre votre visibilité. À vous de trouver le bon équilibre.

Étape 3 – Rechercher des mots-clés dans Google

Maintenant que vous avez sélectionné une liste réduite de termes pertinents, la dernière étape consiste à rechercher vos mots-clés dans Google. L'astuce, c'est que vous pouvez optimiser votre vidéo pour un mot-clé qui affiche déjà des vidéos dans Google.

Google n'affiche les vidéos que pour certains mots-clés.
Comme le montre l'image ci-dessus «relooker un vieux buffet» affiche des vidéos dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez donc utiliser ce mot-clé pour optimiser votre vidéo.

video youtube google

Si votre vidéo apparaît dans les résultats Google, vous pouvez obtenir 2 à 5 % plus de visites sur YouTube ! Bien entendu, c'est une opportunité à saisir. En étant visible sur Google, vous n’obtenez pas seulement des vues via YouTube mais également via Google lui-même.

Il ne vous reste plus qu'à choisir un mot-clé pour optimiser votre vidéo et à l'utilisez dans le titre, la description et les tags.

Astuce : N’hésitez pas à répéter vos mots-clés tout au long de votre vidéo. YouTube propose une traduction automatique des vidéos, et sait donc ce qu'elles contiennent.

Assurez-vous que les gens regardent vos vidéos jusqu’au bout !

Maintenant que vous avez trouvé un bon mot-clé, il est temps d'optimiser la vidéo elle-même.

YouTube affirme que retenir son audience (audience retention) est très important pour obtenir de meilleurs résultats. En gros, YouTube vous récompense lorsque les gens regardent vos vidéos en entier. Plus tôt ils interrompent leur visionnage, moins vous êtes récompensé. Comment faire des vidéos que les gens regardent jusqu'au bout ?

Étape 1 – Commencer par un résumé de la vidéo

Environ 20 % des personnes qui regardent votre vidéo passeront à une autre vidéo dans les 10 premières secondes. Vos spectateurs doivent rapidement se rendre compte qu'ils ont cliqué sur la bonne vidéo.

Résumez votre vidéo de manière brève mais impactante. Par exemple, si vous faites une vidéo sur la rénovation de meubles avec une peinture spécialement conçue à cet effet, dites-le clairement dès le début. Expliquez ce que vous allez faire et comment vous allez le faire.

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Étape 2 – Aller directement au cœur du sujet

Évitez les introductions trop longues. Les spectateurs sont là pour le contenu de votre vidéo, alors ne les faites pas trop attendre. Plus votre introduction est longue, plus vite les spectateurs partiront.

Étape 3 – Teasez votre audience

Dans votre vidéo, vous ne voulez pas tout communiquer au spectateur tout de suite. Il vient voir votre vidéo pour une raison bien précise, alors s'il continue à la regarder, ne lui livrez pas tout immédiatement.

Prenons l'exemple de la vidéo sur la rénovation de meubles pour mieux illustrer nos propos. Tout en rénovant votre meuble, glissez des informations sur ce que vous allez aborder par la suite. Dites par exemple: « Vous vous demandez certainement quelle
peinture achetée pour avoir cet effet ? Ne bougez pas, je vous en parle juste après !» ou «Vous voulez savoir comment venir à bout des taches de rouille ? Je vous explique cela en détail un peu plus tard».

Cela vous permet de vous assurer que les gens continuent de regarder, parce qu'ils savent ce qu’il en est et qu'ils veulent en savoir plus à ce sujet.

Astuce supplémentaire : Les vidéos plus longues sont mieux référencées sur YouTube (seulement si les gens les regardent jusqu'au bout).

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Taux de clic (Click-Through-Rate)

Le taux de clic correspond au pourcentage d'utilisateurs de YouTube qui cliquent sur votre vidéo lorsqu'elle apparaît dans les résultats. Plus on clique sur votre vidéo, mieux ce sera pour vous.

Mais chaque fois que quelqu'un passe devant votre vidéo et clique sur une autre vidéo, votre taux de clic diminue. Cela montre à YouTube que les gens préfèrent regarder la vidéo de votre concurrent plutôt que la vôtre. Des éléments peuvent vous aider à attirer le spectateur si votre vidéo apparaît dans les résultats :

1. La miniature (Thumbnail)

La miniature correspond à l'image qui illustre votre vidéo et la démarque de celles de vos concurrents. Les gens regardent d'abord les images avant de regarder le texte, alors expliquez clairement en quoi consiste votre vidéo et attirez l'attention des spectateurs avec une belle image.

2. Le titre

Après avoir attiré l'attention des spectateurs avec une belle vignette accrocheuse, votre titre doit lui aussi être à la hauteur.

Comme nous l'avons dit précédemment, le mot-clé principal que vous avez choisi doit également apparaître dans votre titre. L'alternance des majuscules et des minuscules est aussi plutôt efficace. Vous pouvez également tout écrire en majuscules et ajouter des caractères spéciaux.

En général, plus le titre est court, mieux c'est. À vous de le rendre pertinent.

Le nombre de nouveaux abonnés après le visionnage

Ce qui est important pour YouTube, c'est le nombre de nouveaux abonnés après avoir visionné une vidéo. Si les spectateurs trouvent votre vidéo vraiment intéressante et divertissante, ils s'abonneront à votre chaîne ! C'est une bonne nouvelle pour YouTube mais aussi pour votre popularité.

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Commentaires + partages + Likes

Les réactions à votre vidéo, la fréquence à laquelle la vidéo est partagée et le nombre de « likes » sont importants pour le référencement sur YouTube.

Si un spectateur commente votre vidéo, cela montre à YouTube qu'il l'a trouvée intéressante, ou du moins qu'il l'a trouvée digne d'interagir.

Les « Likes » sont le reflet des réactions : ils indiquent à YouTube combien votre vidéo est intéressante.

Et puisque les spectateurs ne partagent pas les vidéos qu'ils jugent mauvaises, si votre vidéo est fréquemment partagée sur les réseaux sociaux, là encore YouTube vous récompensera.

Conclusion

Pour percer sur YouTube, il faut prendre en considération de nombreux éléments. Le nombre de nouveaux abonnés et l'optimisation de votre vidéo pour le bon mot-clé sont d'une importance capitale.


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