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Plus d’un milliard de membres en quatre ans - le succès mondial du réseau social chinois TikTok est incroyable et a conduit ses concurrents à reprendre certaines des fonctions de l'application sur leurs propres plateformes. Le géant américain Google a introduit son nouveau service « YouTube Shorts », déjà disponible aux États-Unis depuis mars 2021. Dans cet article, nous vous disons pourquoi l'outil pourrait s’avérer intéressant pour votre entreprise et comment vous servir de cette nouvelle fonctionnalité.
Un mois après le lancement officiel de sa nouvelle fonction « Reels » par Instagram , YouTube a déjà annoncé son concept « Shorts », une nouvelle fonction pour créer de courtes vidéos divertissantes.
Facebook et Google ont profité d’incertitudes politico-commerciales à l'encontre de TikTok pour publier leurs propres services proches de ce que propose la plateforme musicale. Le timing semble donc être parfait puisque TikTok peut craindre son éviction du marché américain comme c'est déjà le cas dans d’autres pays comme l’Inde qui a interdit l’application chinoise depuis juillet 2020. La stratégie de Google semble particulièrement bien élaborée puisque, forte de cette information, l’entreprise a annoncé sur le blog officiel de YouTube que sa version « Shorts » serait d'abord testée en Inde.
Justin Bieber et de nombreuses autres pop stars ont réussi leur grande percée grâce à YouTube. La vidéo musicale « Gangnam Style » du rappeur coréen PSY par exemple a été vues plus de 3,7 milliards de fois. Cela montre l'immense portée que peuvent avoir les vidéos sur YouTube.
Source : ECN
Avec 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois et plus de 80 000 vidéos vues par seconde, la plateforme promet à ses utilisateurs et créateurs de contenus de toucher un large public avec son nouveau format Shorts. Rien qu’en France, 46 millions d’utilisateurs actifs par mois visionnent régulièrement des vidéos sur YouTube.
Il est également intéressant de savoir qu’environ 37 % du trafic mondial sur mobile se fait sur YouTube, devant Facebook avec 8,4 %. (source : BDM)
YouTube explique sur son blog :
« Les créateurs ont bâti des entreprises sur YouTube, et nous voulons permettre aux créateurs de la génération smartphones de développer également une communauté sur YouTube avec Shorts. »
Avec Shorts, YouTube veut permettre aux créateurs, musiciens et artistes de produire et publier des vidéos courtes et divertissantes en n'utilisant rien d'autre que leur smartphone.
YouTube a annoncé lancer une première version bêta sur Android en Inde pour tester et améliorer son nouvel outil. L'outil génère actuellement 3.5 milliards de vues par jour dans le monde. Le nouveau service de YouTube est disponible aux États-Unis depuis mars 2021. Toutefois, on ne sais pas encore quand YouTube Shorts sera disponible en Europe. Si YouTube Shorts rencontre le même succès aux États-Unis qu'en Inde, on peut supposer que le nouveau service sera également bientôt disponible en Europe.
L’entreprise a souligné que, grâce au feedback de la communauté mondiale, de nombreuses autres fonctionnalités seront ajoutées. Selon Google, Shorts sera également disponible pour iOS et dans d’autres pays avant la fin de cette année.
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YouTube Shorts paraît être très similaire à TikTok et à la nouvelle fonction « Reels » d’Instagram. Tout comme Instagram Reels, les clips sur Shorts sont limitées à 15 secondes, alors que sur TikTok, les vidéos peuvent durer jusqu'à une minute.
Pour permettre aux utilisateurs de créer des vidéos divertissantes de manière facile, l'application YouTube disposera d’une nouvelle caméra multi-segments pour enchaîner plusieurs clips.
Grâce à la vaste bibliothèque musicale, les créateurs peuvent choisir une des nombreuses chansons à intégrer dans leur vidéo. La possibilité de contrôler la vitesse du clip permet de laisser libre court à sa créativité et grâce au minuteur intégré et au compte à rebours, des vidéos verticales peuvent être facilement enregistrées en version mains libres.
Source : Blog de YouTube
Si vous avez utilisé l'application YouTube attentivement ces dernières semaines, vous avez peut-être déjà remarqué qu'une ligne a été ajoutée à la page d’accueil mobile de YouTube, spécialement créée pour les vidéos courtes.
💡Bien que Shorts ne soit pas encore disponible en Europe, les utilisateurs ont désormais la possibilité de créer et découvrir des vidéos d’une durée pouvant aller jusqu’à 60 secondes dans la section récemment ajoutée. La nouvelle expérience de visionnage permet de passer facilement d’une vidéo à l’autre et de se laisser ainsi inspirer par d’autres vidéos courtes.
Soyez patients - YouTube a annoncé sur son blog qu'il y aurait bientôt plus d’actualités sur ce nouvel outil !
👉 La réponse est sans appel : oui ! Pourquoi ?
TikTok a déjà montré que les vidéos courtes, concises et divertissantes sont particulièrement bien acceptées par les jeunes. Et également la nouvelle fonction Instagram Reels devient de plus en plus populaire auprès les utilisateurs et est maintenant aussi utilisée à des fins de marketing par les grandes et petites entreprises.
YouTube est une plateforme vidéo qui connaît un énorme succès mondial et son idée de Shorts est moderne et suit la tendance. C’est la raison pour laquelle ce format a lui aussi un fort potentiel de réussite.
Si vous pensez que YouTube ne peut pas s’adapter à vos objectifs marketing parce que la production de longues vidéos vous demanderait trop de travail et serait trop coûteuse - alors pensez à utiliser Shorts, dès que la fonction sera disponible en France !
À l’aide d’une vidéo de 15 secondes, vous avez l’entière attention de vos clients (potentiels) pour présenter vos produits en détail et pour résoudre d'éventuels doutes. → Convaincre et gagner de nouveaux clients
Les vidéo courtes vous permettent d’atteindre un tout autre groupe cible et de toucher une nouvelle audience. → Augmenter la notoriété de votre marque
Si vous souhaitez avoir du succès sur mobile - les vidéos en format court sont indispensables ! → Mettre en avant vos produits sur mobile
La possibilité de montrer vos produits de manière vivante et divertissante. → Une nouvelle opportunité de pratiquer un marketing ciblé et créatif
Les vidéos courtes sont mises en l’avant de manière évidente sur la page d’accueil de YouTube. → Attirer l’attention et améliorer votre présence sur la plateforme
Pour être bien préparé au lancement officiel de la nouvelle fonction de YouTube, vous pouvez télécharger notre checklist gratuite pour vous aider à déterminer et respecter votre budget réseaux sociaux. 👇
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