Quels produits vendre ? Google a un outil pour le savoir

Quels produits vendre ou mettre en avant sur votre site web et dans vos newsletters ? Quels mots-clés privilégier dans vos campagnes Google Ads ? Et si Google lui-même, vous partageait la liste des produits et termes de recherche associés qui fonctionnent le plus, au moment où vous en avez besoin ? Bonne nouvelle, l'outil "Catégories de produits en hausse" de Google vous montre ce que vos clients recherchent. Un must have - disponible gratuitement.

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Depuis l'apparition du coronavirus, les habitudes d'achat des consommateurs ont beaucoup changé : les achats en ligne ont augmenté de manière significative (avec des différences selon les catégories) et de nombreux consommateurs optent pour le click and collect ?

Maintenant que les restrictions s'assouplissent, ces comportements pourraient encore changer. C'est pourquoi Google a créé le nouvel outil "Catégories de produits en hausse", qui vous indique quels sont les produits les plus recherchés par les consommateurs sur Google.

C'est la première fois que Google fournit ce type d'informations sur ce que les utilisateurs recherchent précisément et à un moment T sur le web.


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1. Le nouvel outil "Catégories de produits en hausse" de Google - Qu'est ce que c'est ?

Le nouvel outil de Google "Catégories de produits en hausse" vous permet de connaître les produits dont la recherche explose sur internet à un moment précis.

Il se base notamment sur l'évolution des tendances sur Google Trend. Il vous indique les endroits d'où proviennent ces requêtes mais également les mots-clés associés à ces dernières.

"La clé est de rester agile et de s’adapter rapidement à l’évolution de la demande. Pour tenter de mieux saisir les comportements des consommateurs"
Source : Google Blog

L'outil est gratuit et les données sont mises à jour quotidiennement.

Ainsi, les entreprises en ligne de toutes tailles peuvent consulter régulièrement les nouvelles données de recherche afin de pouvoir :

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2."Catégories de produits en hausse" - comment ça marche ?

Le nouvel outil de Google rappelle celui de Google Trend en mettant en lumière l'évolution des centres intérêt des consommateurs sur le web. 

La différence, cependant, est que Google Trend est une source de données utile seulement si vous savez déjà quelles catégories de produits vous souhaitez rechercher.

Voici comment "Catégories de produits en hausse" fonctionne :

1. Ouvrez la page "Think withGoogle"

2. Sélectionnez votre pays

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3. Sélectionnez la période. Vous pouvez choisir d'afficher les résultats de la semaine, du mois ou de l'année précédents votre recherche.

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4. Cliquez sur la catégorie qui vous intéresse pour découvrir les recherches connexes...

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Le pourcentage indique l'augmentation de la popularité de la catégorie pour la période sélectionnée.

On peut ainsi constater que la popularité de la catégorie "ventilateurs de table et à pied" a beaucoup augmentée au moment où nous écrivons. Les termes de recherche associés sont "Ventilateur Dyson" suivis de "Ventilateur silencieux", etc.

Pour l'instant, ce nouvel outil Google est disponible en France, Italie, Allemagne, Norvège, Suède, Turquie, au Royaume-Uni, Japon, Brésil, en Norvège, Suède ainsi qu'en Australie, aux États-Unis et aux Pays-Bas. D'autres pays suivront prochainement.


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Traduit et adapté de l'article original : Categorie Retail, il nuovo strumento di Google per capire le esigenze dei consumatori

23-03-21

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