Affiliation : Plateformes, Cashback - Tous nos conseils pour réussir votre campagne marketing

L'affiliation est un concept parfois encore un peu flou qui engendre certaines appréhensions. Toutefois, si vous cherchez à acquérir de nouveaux clients, gagner plus de trafic, développer vos ventes ou générer des leads, vous avez tout intérêt à vous y intéresser d’un peu plus près. Comment fonctionne l’affiliation ? Comment débuter ? Et quelles sont les méthodes à privilégier ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.


Sommaire :
1- Marketing d'affiliation - Qu'est-ce que c'est ?
2- Qui sont concrètement les affiliés ? 
3- Quelles sont les différentes possibilités d'affiliation ?
4- Les plateformes d'affiliation - Définition et explications
5- Les plateformes d'affiliation - Combien ça coûte ?
6- Comment rémunérer les affiliés ? (CPC, CPA, CPL...)
7- Quels supports promotionnels fournir aux affiliés ? 
8- Quelles sont les différentes plateformes d'affiliation ?
9- L'affiliation directe 
10- Le cashback - Qu'est ce que c'est ? 
11- Conclusion

Le marketing d'affiliation - Qu'est-ce que c'est ? Définition 

Le marketing d’affiliation repose sur un système de coopération entre un marchand (annonceur) et des affiliés (éditeurs). Ces derniers, sortes de VRP des temps modernes, se chargent de promouvoir et surtout vendre vos produits en échange d’une commission (habituellement un pourcentage sur les ventes).

Concrètement, vous fournissez aux affiliés différents supports promotionnels dotés de liens traçables (par un système de cookie) et ces derniers s'occupent de mettre en avant vos produits et de rediriger leur audience vers votre site.

Vous bénéficiez ainsi d'un trafic ciblé, composé d'internautes déjà convaincus et prêts à concrétiser leur acte d'achat. 

blogImage affiliatmarketing fr

Qui sont concrètement les affiliés ? 

En d'autres termes, où apparaissent vos supports promotionnels ? Qui les diffuse ?

Et bien, puisque vous choisissez le type de support promotionnel que vous fournissez aux affiliés, c'est un peu vous qui choisissez le type de diffusion, communication et donc le système d'affiliation que vous préférez.

Quelles sont les différentes possibilités d'affiliation ?

Quelques exemples concrets : 

Vous avez le choix de collaborer avec des influenceurs qui intégreront des liens dans leurs articles de blog, par exemple ou bien encore avec ceux qui ne disposent pas forcément de site Internet et qui feront alors la promotion de vos produits à travers leurs vidéos Youtube.

Dans ce cas, ils référenceront vos liens d'affiliation dans les descriptions en dessous de leur vidéos comme dans l'exemple ci-dessous :

natamélie description liens affiliation

Source : chaîne YouTube Natamélie 

Il s'agit ici de la chaîne de l'influenceuse Natamélie qui présente la nouvelle décoration de son salon : une vidéo faite en collaboration avec La Redoute.

Dans la description en dessous de sa vidéo, on trouve des liens vers tous les "articles déco" présentés. 

Bien entendu, il ne s'agit pas forcément de liens d'affiliation, cela dépend du type de partenariat mis en place par La Redoute, mais cela pourrait aisément être le cas.

Ainsi chaque personne qui achèterait via sa chaîne, rapporterait à Natamélie une commission sur les ventes.

Mais l'affiliation ne rime pas forcément avec influenceur.

Si vous ne souhaitez pas travailler avec des influenceurs, vous pouvez opter pour la diffusion de bannières publicitaires sur des sites Internet spécialisés ou non dans l'affiliation

En fait, certains sites internet existent uniquement pour et grâce à l'affiliation. Lorsque vous visitez un site rempli de publicités et je suis certaine que ça vous est déjà arrivé, il y a de fortes chances que leurs propriétaires génèrent une grosse partie de leurs revenus grâce à l'affiliation.

D'ailleurs, si votre site s'y prête vous pouvez, vous aussi, envisager de devenir affilié et de faire de l'affiliation, une nouvelle source de revenu.

Autre exemple et pas des moindres, Amazon bien sûr !

amazon affiliationCliquez sur le lien suivant pour tout savoir sur Amazon Affiliation

D'ailleurs, si vous voulez savoir à quoi ressemble un site entièrement dévoué aux partenariats d'affiliation, je vous conseille d'aller faire un tour sur thisiswhyimbroke.com.

Ce site est, certes, en anglais mais il reste un bel exemple de ce qu'est un site spécialisé dans l'affiliation, en particulier l'affiliation via le programme partenaires d'Amazon dans ce cas.

L'affiliation a désormais retenu votre attention ...

Mais alors comment trouver vos affiliés et mettre en place des campagnes d’affiliation ?

Les plateformes d’affiliation

  • L'affiliation, à quoi ça sert et comment ça marche ?

Si vous vous lancez dans l’aventure affiliation, le plus simple reste de passer par une plateforme.

Pourquoi privilégier les plateformes d'affiliation ?

1- Mise en relation avec les affiliés

Fortes de leur immense réseau d’affiliés, elles se chargeront de trouver, pour vous, les éditeurs et programmes les plus adaptés à vos besoins.

Pour intégrer leurs réseaux, les éditeurs doivent justifier d’un trafic mensuel minimal et être en mesure de s’adapter aux thématiques des annonceurs. 

2- Interfaces et outils statistiques 

Et ce n'est pas tout. L'un des autres avantages à passer par une plateforme, ce sont bien sûr leurs interfaces.

Outre la simplification technique des échanges avec les affiliés, elles vous permettent une vue d'ensemble de vos campagnes, vous délivrent des rapports d'activité et mettent à votre disposition des indicateurs de performance (KPI)

En somme, tout ce dont vous aurez besoin pour l'analyse de vos campagnes.

3- Automatisation et transparence

Lorsque qu'on se lance dans l'aventure affiliation, on se pose mille et une questions comme :

  • Comment savoir quand un affilié génère des ventes ?
  • Comment informer les affiliés de manière automatisée lorsqu'ils génèrent des ventes ?
  • Comment leur verser leur commission ?

L'avantage donc de passer par une plateforme c'est bien la structure et le professionnalisme qu'elles proposent. 

En somme, le vendeur y propose son programme d'affiliation, la plateforme le met en relation avec les affiliés, gère le programme (mise à disposition des supports, statistiques, tracking, paiements), et l'affilié, lui, y récupère tout ce qui pourra lui servir à promouvoir vos produits, suivre ses ventes et récupérer ses commissions.

  • Combien cela va-t-il me coûter ?

Si vous passez par une plateforme d’affiliation, il est parfois d’usage de payer un droit d’entrée. Ce dernier peut varier en fonction de l’importance de votre site marchand.

Quoi qu'il en soit, vous avez généralement droit à une période d'essai gratuite.

Si vous souscrivez, il vous faudra ensuite verser une commission à la plateforme et aux affiliés dès lors que l'un des objectifs fixés sera atteint (vente, lead, clic…).

Ne prenez pas peur ! Le volume potentiel de ventes est tel que vous vous en sortirez gagnant.

De plus et en ce qui concerne la rémunération des affiliés, vous ne payez généralement qu’en cas de résultats concrets.

Cela vous permet donc de garder le contrôle de votre ROI.

  • Quelles sont les différentes manières de rémunérer vos affiliés ?

CPA (coût Par Action)

La plus répandue. Chaque vente donne lieu à une commission. Il peut s’agir d’un pourcentage sur le montant du panier, de l’article ou encore d'une somme fixe.

La commission peut énormément varier selon la catégorie de produit (de 10 à 50% environ).

Attention à ne pas proposer de taux de commissions trop faibles : votre rémunération doit être attractive et correspondre à celle de vos concurrents. 

CPL (Coût par Lead)

Chaque lead, comprenez chaque abonnement à une newsletter, demande de devis, participation à un concours etc… donne droit à une commission.
Ce type de rémunération reste toutefois un peu risqué : certains affiliés génèrent de fausses inscriptions pour augmenter abusivement leurs revenus. 

Pour palier cela, vous pouvez fixer des commissions par lead qualifié. Cela signifie que le lead généré correspond à un réel client potentiel répondant à votre cible.

CPC (Coût Par Clic)

teaserNL-affiliate_marketing-article-L_v2Dès qu’un internaute clique sur votre support promotionnel, l’affilié perçoit une commission.

Ce mode de rémunération est minoritaire et vous permet malheureusement moins de contrôle sur votre ROI.

Cela peut être comparé au fonctionnement de Google Ads.

  • Que dois-je fournir aux affiliés ?

De nos jours, les annonceurs fournissent généralement tout le matériel dont les affiliés peuvent avoir besoin.

 Il peut s'agir de :

 Bannières

Le plus souvent animées via un format GIF ou Flash. Elles peuvent, par exemple, reprendre les termes d’une promotion en cours.

Liens textes

Vous fournissez tout simplement un texte comprenant un lien.

 Flux produits

Il s'agit d'informations sur une sélection de votre catalogue produit : libellés, prix, descriptifs et liens vers la page produit que vous fournissez à l'affilié sous forme de flux au format CSV ou XML.

 E-mails

Vous pouvez ainsi bénéficier de la base de données de l’affilié. Il vous reviendra alors de rédiger partiellement ou entièrement l’e-mail. 

Codes promotionnels

Vous créez un code promotionnel exclusif ou non, dont l'audience de votre affilié se servira pour acheter sur votre site.

Comme nous l’avons précédemment évoqué, derrière chaque support (hormis les codes promotionnels) se trouve un lien renvoyant vers une page produit ou une "landing page" (page d'atterrissage).

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  • Quelles sont les principales plateformes d’affiliation ?

Awin (anciennement Zanox) est plus que jamais considérée comme le leader européen de l'affiliation.

Clickbank est une plateforme internationale, parfaite donc si vous souhaitez vous développer à l'étranger.

Affilae, également l'une des plus connue. Elle est réputée simple d'utilisation.

1TPE est une plateforme francophone de produits virtuels (formation en ligne, livres électroniques, logiciels…).

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et trouver LA plateforme d’affiliation adaptée à vos besoins, sachez qu'il existe de nombreux comparateurs sur le net.

L’affiliation directe

Comme son nom l’indique, l’affiliation directe se passe d’intermédiaire comme les plateformes. Vous coopérez alors directement avec les affiliés.

Pour information, Amazon ne pratique que l'affiliation directe.

Gardez à l’esprit que vous devrez gérer indépendamment chacune de vos campagnes là où la plateforme d’affiliation vous offrait une interface confortable, des KPI et des rapports quotidiens.

Si vous vous lancez dans l’affiliation, sélectionnez vos affiliés avec soin. Prenez le temps de trouver ceux qui correspondent le mieux à vos produits et dont le sérieux et professionnalisme sont reconnus.

Tous les éditeurs ne prennent pas leur mission à cœur et certains se contentent seulement de spammer le web de vos liens d’affiliation.

Si vous choisissez de travailler avec des influenceurs, sélectionnez les producteurs de contenu de qualité et à forte valeur ajoutée (vidéos, articles de blog etc…).
Vous ne devriez vous associer qu’à des éditeurs scrupuleux et sélectifs. Ce sont eux qui mettront le mieux en valeur vos produits, votre image et obtiendront les meilleurs résultats.

De plus, ils bénéficient déjà de la confiance des internautes et comme vous le savez sûrement, la confiance et la réputation sont essentielles au développement de vos ventes et donc de votre business.

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Rien ne vous empêche cependant de coopérer directement avec vos affiliés phares après avoir travaillé avec des plateformes d’affiliation.

Vous vous passerez ainsi des commissions dues à la plateforme et pourrez même vous permettre d’augmenter celles versées à l’affilié. Vous consoliderez ainsi votre partenariat et attirez même peut-être de nouveaux éditeurs.

Le cashback, c'est quoi?

Le cashback n’est, certes, pas nouveau mais fait de plus en plus parler de lui ces derniers mois. Il est donc définitivement à envisager pour votre stratégie d’affiliation 2019.  

Ce principe repose sur le remboursement au client d'un pourcentage de la valeur de son achat.  

  • Comment fonctionne le cashback ?

Tout comme pour l’affiliation « classique », il existe certaines plateformes spécialisées dans le cashback, à la différence que ce sont les clients finaux qui disposent de comptes sur ces sites et non les affiliés.

teaserNL-affiliate_marketing-article-LConcrètement : un client achète un produit à l’un des marchands partenaires via la plateforme de cashback. Cette dernière procède, en contrepartie, à un remboursement partiel du montant de son achat.

Il s’agit généralement d’un remboursement à hauteur de 0,5 à 5%.

Cela peut aussi prendre la forme d'un remboursement fixe (comme par exemple 10 euros remboursés dès 50€ d'achat), ou de bons de réductions et codes promos. 

En fait, la plateforme de cashback reverse simplement au client une partie de la commission perçue par le marchand partenaire.

En France, les principaux sites de cashback sont iGraal, Poulpéo ou encore SwagbucksFabuleos, pour ne citer qu’eux.

 L'exemple d'iGraal - Comment fonctionne iGraal ?

On ne peut pas parler d'iGraal sans les présenter à minima. iGraal se présente comme le numéro 1 du cashback et pour cause, ils sont dans les tous premiers à avoir apporté le concept du cashback en France.

iGraal compte aujourd'hui 5000 sites partenaires rien qu'en Europe et 3.5 millions de membres. 

À noter : en 2016 iGraal fête ses 10 ans et M6 devient actionnaire principal d'iGraal 

Rentrons désormais dans le vif du sujet, à savoir, comment fonctionne iGraal pour les consommateurs ...

cashback iGraal

Source : iGraal

1. Activez iGraal (site, extensions, apps)
2. Faites votre shopping comme à votre habitude
3. Récupérez de l'argent sur vos achats et obtenez un virement dès 20 euros dans votre cagnotte iGraal

Il existe même une extension iGraal permettant de savoir en temps réel, lorsque vous visitez un site marchand si des promotions sont actuellement en cours ou non.

Certains systèmes de cashback s’adaptent même aux magasins physiques. Shopmium, par exemple, est le système de coupon à l’ère du digitial.

Ce site de cashback spécialisé dans la grande distribution permet de récupérer un pourcentage du prix d'achat sur certains produits achetés en magasins physiques.

Conclusion 

Quelle que soit la forme que vous choisirez, il existe toujours bel et bien, un intérêt certain à recourir à l'affiliation. Soignez bien la qualité de chacun de vos supports et n’hésitez pas à créer une landing page spéciale pour toute campagne d’affiliation. Il en va de vos ventes et de votre réputation. 

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