Affiliation : Plateformes, Cashback - Tous nos conseils pour réussir votre campagne marketing

L'affiliation est un concept parfois encore un peu flou qui engendre certaines appréhensions. Toutefois, si vous cherchez à acquérir de nouveaux clients, gagner plus de trafic, développer vos ventes ou générer des leads, vous avez tout intérêt à vous y intéresser d’un peu plus près. Comment fonctionne l’affiliation ? Comment débuter ? Et quelles sont les méthodes à privilégier ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

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L’affiliation repose sur un système de coopération entre un marchand (annonceur) et des affiliés (éditeurs). Ces derniers, sortes de VRP des temps modernes, se chargent de promouvoir et vendre vos produits en échange d’une commission.

Concrètement, vous fournissez aux affiliés différents supports promotionnels dotés de liens traçables (par un système de cookie) et ces derniers s'occupent de mettre en avant vos produits et de rediriger leur audience vers votre site.

Vous bénéficiez ainsi d'un trafic ciblé, composé d'internautes déjà convaincus et prêts à concrétiser leur acte d'achat. 

Mais alors comment trouver vos affiliés et mettre en place des campagnes d’affiliation ?

Les plateformes d’affiliation

  • Comment ça marche ?

Si vous vous lancez dans l’aventure affiliation, le plus simple reste de passer par une plateforme.

Fortes de leur immense réseau d’affiliés, elles se chargeront de trouver, pour vous, les éditeurs et programmes les plus adaptés à vos besoins. Pour intégrer leurs réseaux, les éditeurs doivent justifier d’un trafic mensuel minimal et être en mesure de s’adapter aux thématiques des annonceurs. 

Et ce n'est pas tout. L'un des autres avantages à passer par une plateforme, ce sont bien sûr leurs interfaces. Outre la simplification technique des échanges avec les affiliés, elles vous permettent une vue d'ensemble de vos campagnes, vous délivrent des rapports d'activité et mettent à votre disposition des indicateurs de performance (KPI). 

En somme, tout ce dont vous aurez besoin pour l'analyse de vos campagnes.

  • Combien cela va-t-il me coûter ?

Si vous passez par une plateforme d’affiliation, il est parfois d’usage de payer un droit d’entrée. Ce dernier peut varier en fonction de l’importance de votre site marchand. Quoi qu'il en soit, vous avez généralement droit à une période d'essai gratuite.

Si vous souscrivez, il vous faudra ensuite verser une commission à la plateforme et aux affiliés dès lors que l'un des objectifs fixés sera atteint (vente, lead, clic…).

Ne prenez pas peur ! Le volume potentiel de ventes est tel que vous vous en sortirez gagnant. De plus et en ce qui concerne la rémunération des affiliés, vous ne payez généralement qu’en cas de résultats concrets.

Cela vous permet donc de garder le contrôle de votre ROI.

  • Quelles sont les différentes manières de rémunérer vos affiliés ?

CPA (coût Par Action)

La plus répandue. Chaque vente donne lieu à une commission. Il peut s’agir d’un pourcentage sur le montant du panier, de l’article ou encore d'une somme fixe.

La commission peut énormément varier selon la catégorie de produit (de 10 à 50% environ).

Attention à ne pas proposer de taux de commissions trop faibles : votre rémunération doit être attractive et correspondre à celle de vos concurrents. 

CPL (Coût par Lead)

Chaque lead, comprenez chaque abonnement à une newsletter, demande de devis, participation à un concours etc… donne droit à une commission.
Ce type de rémunération reste toutefois un peu risqué : certains affiliés génèrent de fausses inscriptions pour augmenter abusivement leurs revenus. 

CPC (Coût Par Clic)

Dès qu’un internaute clique sur votre support promotionnel, l’affilié perçoit une commission. Ce mode de rémunération est minoritaire et vous permet malheureusement moins de contrôle sur votre ROI.

 

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  • Que dois-je fournir aux affiliés ?

De nos jours, les annonceurs fournissent généralement tout le matériel dont les affiliés peuvent avoir besoin.

 Il peut s'agir de :

 Bannières

Le plus souvent animées via un format GIF ou Flash. Elles peuvent, par exemple, reprendre les termes d’une promotion en cours.

Liens textes

Vous fournissez tout simplement un texte comprenant un lien.

 Flux produits

Il s'agit d'informations sur une sélection de votre catalogue produit : libellés, prix, descriptifs et liens vers la page produit que vous fournissez à l'affilié sous forme de flux au format CSV ou XML.

 E-mails

Vous pouvez ainsi bénéficier de la base de données de l’affilié. Il vous reviendra alors de rédiger partiellement ou entièrement l’e-mail. 

Codes promotionnels

Vous créez un code promotionnel exclusif ou non, dont l'audience de votre affilié se servira pour acheter sur votre site.

Comme nous l’avons précédemment évoqué, derrière chaque support (hormis les codes promotionnels) se trouve un lien renvoyant vers une page produit ou une "landing page" (page d'atterrissage).

 

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  • Quelles sont les principales plateformes d’affiliation ?

Awin (anciennement Zanox) est plus que jamais considérée comme le leader européen.

Clickbank est une plateforme internationale, parfaite donc si vous souhaitez vous développer à l'étranger.

Affilae, également l'une des plus connue. Elle est réputée simple d'utilisation.

1TPE est une plateforme francophone de produits virtuels (formation en ligne, livres électroniques, logiciels…).

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et trouver LA plateforme d’affiliation adaptée à vos besoins, sachez qu'il existe de nombreux comparateurs sur le net.

 

L’affiliation directe

Comme son nom l’indique, l’affiliation directe se passe d’intermédiaire comme les plateformes. Vous coopérez alors directement avec les affiliés.

Gardez à l’esprit que vous devrez gérer indépendamment chacune de vos campagnes là où la plateforme d’affiliation vous offrait une interface confortable, des KPI et des rapports quotidiens.

Si vous vous lancez dans l’affiliation, sélectionnez vos affiliés avec soin. Prenez le temps de trouver ceux qui correspondent le mieux à vos produits et dont le sérieux et professionnalisme sont reconnus.

Tous les éditeurs ne prennent pas leur mission à cœur et certains se contentent seulement de spammer le web de vos liens d’affiliation.

Si vous choisissez de travailler avec des influenceurs, sélectionnez les producteurs de contenu de qualité et à forte valeur ajoutée (vidéos, articles de blog etc…).
Vous ne devriez vous associer qu’à des éditeurs scrupuleux et sélectifs. Ce sont eux qui mettront le mieux en valeur vos produits, votre image et obtiendront les meilleurs résultats.

De plus, ils bénéficient déjà de la confiance des internautes et comme vous le savez sûrement, la confiance et la réputation sont essentielles au développement de vos ventes et donc de votre business.

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Rien ne vous empêche cependant de coopérer directement avec vos affiliés phares après avoir travaillé avec des plateformes d’affiliation.

Vous vous passerez ainsi des commissions dues à la plateforme et pourrez même vous permettre d’augmenter celles versées à l’affilié. Vous consoliderez ainsi votre partenariat et attirez même peut-être de nouveaux éditeurs.

Le cashback

Le cashback n’est, certes, pas nouveau mais fait de plus en plus parler de lui ces derniers mois. Il est donc définitivement à envisager pour votre stratégie d’affiliation 2019.  

Ce principe repose sur le remboursement au client d'un pourcentage de la valeur de son achat.  

  • Comment cela fonctionne ?

Tout comme pour l’affiliation « classique », il existe certaines plateformes spécialisées dans le cashback, à la différence que ce sont les clients finaux qui disposent de comptes sur ces sites et non les affiliés.

Concrètement : un client achète un produit à l’un des marchands partenaires via la plateforme de cashback. Cette dernière procède, en contrepartie, à un remboursement partiel du montant de son achat.

Il s’agit généralement d’un remboursement à hauteur de 0,5 à 5%.

 

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En fait, la plateforme de cashback reverse simplement au client une partie de la commission perçue par le marchand partenaire.

En France, les principaux sites de cashback sont IGraal, Pulpéo ou encore Swagbucks pour ne citer qu’eux.

Certains systèmes de cashback s’adaptent même aux magasins physiques. Shopmium, par exemple, est le système de coupon à l’ère du digitial.

Ce site de cashback spécialisé dans la grande distribution permet de récupérer un pourcentage du prix d'achat sur certains produits achetés en magasins physiques.

Conclusion 

Quelle que soit la forme que vous choisirez, il existe toujours bel et bien, un intérêt certain à recourir à l'affiliation. Soignez bien la qualité de chacun de vos supports et n’hésitez pas à créer une landing page spéciale pour toute campagne d’affiliation. Il en va de vos ventes et de votre réputation. 

 

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