Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
Les landing pages occupent une place bien particulière au sein des sites internet. Elles vous permettent d’attirer des (nouvelles) personnes vers votre boutique en ligne et de les convaincre d’acheter vos produits. Mais, élaborer une landing page au fort potentiel de conversion est plus facile à dire qu’à faire. Alors, que faut-il faire et ne pas faire exactement pour créer LA landing page idéale ? Nous vous disons tout dans cet article.
Vous avez probablement déjà utilisé des landing pages afin de mettre en avant une promotion ou encore dans le but d'obtenir de nouveaux leads, en offrant un produit gratuit en échange de coordonnées, par exemple.
Nous vous montrons ici comment optimiser vos landing pages afin d’obtenir le meilleur taux de conversion possible.
1. Qu'est-ce qu'une landing page ?
2. L'objectif des landing pages
3. Qu'est-ce qu'un CTA ?
4. Comment créer une landing page
5. 5 conseils SEO pour vos landing pages
Une landing page est littéralement, si on le traduit de l'anglais, une page sur laquelle les visiteurs « atterrissent », on les appelle d'ailleurs parfois pages d’atterrissage en français. En général, on y accède après avoir cliqué sur un lien Facebook, une publicité Google Ads ou encore directement via les résultats de recherche sur Google.
Lors de la création d’une publicité, vous devez toujours inclure un lien vers une landing page dédiée.
Si vous redirigez tout le trafic de visiteurs vers la page d’accueil de votre site, il est, en effet, malheureusement peu probable que ces derniers se transforment en clients.
La landing page sert souvent à proposer un produit mis en avant dans une publicité ou encore à offrir quelque chose aux internautes en échange de leurs coordonnées.
En d'autres termes, on attend d'une landing page qu'elle convertisse !
Elles ne sont toutefois pas uniquement réservées aux campagnes mises en avant par vos campagne types Google Ads. Elles peuvent trouver leur utilité dans le référencement naturel de votre site.
Chaque landing page a un but bien particulier. Si le visiteur en a conscience, vous aurez bien plus de chances d’atteindre votre objectif.
Avant de créer votre landing page, il vous faut donc définir clairement votre objectif.
Mais comment procéder ?
Vous avez déjà probablement entendu parler de la méthode SMART. Si ce n'est pas le cas, voici une courte explication sur son contenu.
SMART signifie :
En définissant votre but, soyez aussi spécifique que possible : que souhaitez-vous atteindre ? Qui est impliqué ? Où cela va-t-il se faire ?
Pour être SMART, un but doit être clairement mesurable. Vous devez être capable de définir précisément comment vous avez atteint votre but.
D’autre part, ce dernier doit s’inscrire dans un contexte acceptable. Si vous définissez l'objectif pour vous-même, c'est simple, vous êtes le seul à devoir l'accepter et atteindre.
Mais, si celui-ci est fixé pour un groupe avec un superviseur, il doit alors répondre à d'avantage d’exigences. Parfois, le « A » de SMART fait aussi référence à assignable.
En d’autres termes, on doit pouvoir clairement dire qui fait quoi pour atteindre l"objectif fixé.
L’objectif est-il réalisable ? Bien sûr, tout le monde veut générer un maximum de leads à l’aide d’une landing page, mais en se fixant comme but d’obtenir 10 000 leads, les chances d’y parvenir sont faibles.
Ne fixez pas d'objectif inatteignable.
La dernière condition est lié au temps. Fixez une date bien claire à laquelle votre but doit être atteint.
Par exemple :
Rappelez-vous, l'objectif d’une landing page est toujours, directement ou indirectement, l'amélioration de votre taux de conversion.
Une landing page est une page unique ayant un objectif spécifique : inciter les visiteurs de votre site à cliquer sur un CTA (Call to action) qui les mène à votre objectif final.
Lorsqu'un utilisateur trouve une publication ou une annonce intéressante et clique dessus, la landing page est la page sur laquelle il aboutit.
Si elle est bien faite, une landing page peut augmenter considérablement les conversions de votre boutique en ligne. Mais pour que la page en question atteigne son objectif avec succès, il y a quelques éléments à garder à l'esprit.
Par exemple, l'objectif de la page doit refléter celui de l'annonce : si le contenu de votre page ne correspond pas à celui de votre CTA, vous aurez probablement perdu un client et payé un clic inutilement. De plus, le respect des attentes des utilisateurs vous permet d'éviter un taux de rebond élevé, qui, à son tour, est l'un des éléments qui font augmenter le prix du CPC (coût par clic).
En plus de générer de nouveaux prospects, les landing pages vous donnent la possibilité d'analyser l'origine et l'efficacité de vos campagnes numériques. Ainsi, vous pouvez développer différentes landing pages pour différents segments de clientèle et ainsi maximiser vos efforts.
Gardez à l'esprit que les landing pages ne sont pas seulement utiles pour les publicités, un utilisateur peut aussi y accéder par une bannière dans votre newsletter, sur votre page d'accueil ou sur un blog.
Un CTA (Call to action) est, comme son nom l'indique, un texte, un bouton ou une image qui incite les utilisateurs à effectuer une action - un clic.
Le CTA est au cœur de chaque landing page et vous aide à attirer l'attention de vos visiteurs et à les guider vers l'action que vous souhaitez. Pour cela, le CTA doit être créé de manière efficace.
Voici quelques conseils pour créer un CTA efficace :
Utilisez un design accrocheur : le CTA ne doit pas se fondre dans le reste du design de votre page. Lorsque vous créez votre CTA, vous pouvez combiner différents éléments qui correspondent à votre style, tels que les polices et les couleurs de votre marque, mais assurez-vous que le CTA se détache du reste de la page et qu'il soit clairement visible.
Indiquer une action spécifique : le CTA doit indiquer clairement l'action que l'utilisateur peut entreprendre lorsqu'il clique dessus (par exemple, "Télécharger", "S'abonner", "Ajouter au panier"). Trouvez le juste équilibre entre des instructions simples et un texte séduisant qui incite l'utilisateur à se dire "je le fais".
Créez un sentiment d'urgence : votre offre est-elle limitée ? La promotion expire-t-elle bientôt ? N'oubliez pas de le faire savoir à vos utilisateurs ! De cette façon, vous les encouragerez à agir maintenant au lieu de remettre l'action à plus tard.
Maintenant que nous savons à quoi sert une landing page et ce qu’il faut faire au préalable, voici maintenant quelques conseils pratiques à la création de votre landing page.
La première chose à laquelle penser en créant une landing page est comment la rendre la plus simple et claire possible.
Par exemple, pour qu’un internaute remplisse votre formulaire, n’y ajoutez pas trop de champs.
Posez uniquement les questions essentielles. Plus y a de champs, plus il y a de chances que les visiteurs ne prennent pas la peine de remplir votre formulaire.
Dans le texte descriptif, soyez toujours pertinent et précis. Ne vous répétez pas et indiquez ce que vous offrez sans détour. Néanmoins, cela ne signifie pas que le texte doit impérativement être court. Tant qu’il n’y a pas de redondances, ne vous limitez pas.
La première chose que les personnes remarquent en étant sur votre landing page, c’est le titre.
Il doit être aussi clair que possible afin d’indiquer clairement aux visiteurs qu’ils sont sur la bonne page.
Soyez bref. Ne dépassez pas 10 mots.
Vous pouvez toujours ajouter des informations dans un sous-titre. Captez l’attention du lecteur et indiquez rapidement en quoi consiste votre produit ou service.
Le titre et le sous-titres sont suivis généralement du texte descriptif. Comme indiqué au point #1 : Keep It Simple Stupid.
Indiquez sans détour pourquoi il est judicieux de laisser ses coordonnées et adressez-vous aux visiteurs personnellement.
À quel problème peuvent-ils se retrouver confrontés ? Décrivez ce problème et invalidez tous les arguments préconisant de ne pas laisser ses coordonnées.
En la matière, il peut être utile de rassurer le client. Par exemple, avec des témoignages de personnes ayant travaillé avec vous ou via des avis sur le produit.
Les études de cas ont également fait leur preuve. Mais n’oubliez pas de rester simple et minimisez au possible la présence de liens pour ne pas trop distraire votre lectorat.
Enfin, et c'est indispensable, vous devez bien sûr ajouter un Call-To-Action.
Placez le CTA au milieu de la page ou après le formulaire.
Pour illustrer votre texte, vous devriez inclure une image ou une vidéo.
Le cerveau traite, en effet, les images et photos 60 000 fois plus vite qu’un texte.
Mais attention à ce que la qualité soit au rendez-vous. Une photo floue peut avoir l’effet inverse.
Des études ont révélé que le taux de conversion augmente lorsque l’on place une grande image en haut de la page.
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Cependant, la photo doit être pertinente et donc directement en lien avec votre produit ou service. Si vous vendez un produit physique, il est essentiel d’inclure une photo de celui-ci dans votre landing page.
Par ailleurs, une vidéo incite à acheter. Créez une vidéo ventant votre produit ou expliquant l’importance de communiquer ses coordonnées. Elle ne doit pas faire plus de 3 minutes et au mieux, ne même pas excéder une minute.
Décrivez votre offre de manière brève et impactante, dans un ordre logique.
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Votre landing page doit naturellement avoir une conception bien pensée. Mais sans en faire trop non plus. Sinon cela ne serait alors plus qu’une source de distraction et les visiteurs seraient alors susceptibles de quitter la page.
Et cela est, bien entendu, la dernière chose que l’on peut espérer.
C’est aussi la raison pour laquelle vous ne devriez pas placer de menu sur votre page.
Les internautes pourraient alors se mettre visiter votre site sans revenir à la landing page. Dans ce cas, il sera alors très peu probable qu’ils finissent par acheter quoi que ce soit.
Ce que vous avez aussi souvent lu probablement, c’est que votre site Internet doit être adaptatif (responsive) et donc compatible avec les appareils mobiles.
Veillez à ce que vos pages Web, quelles qu’elles soient, fonctionnent toujours bien sur mobile.
À l’heure actuelle, tout le monde utilise un smartphone ou achète au moyen, par exemple, d’une tablette. Vous devez donc constamment tenir compte d’un autre format pour la conception de votre site Internet.
Il serait dommage de manquer des ventes parce que votre site Internet ne fonctionne pas correctement sur des appareils mobiles.
La landing page est l’endroit par excellence où convertir les personnes ayant cliqué sur votre publicité en clients ou leads.
Faites en sorte que cette page soit simple, tout en fournissant assez d’informations sur votre produit et les raisons pour lesquelles il faut vous choisir.
💡Un dernier conseil : veillez à ce que la publicité et la landing page forment un tout cohérent. Comprenez ici, pas d’images et de couleurs totalement différentes. Autrement, les internautes auront vite fait de se demander s'ils sont bien sur la bonne page et auquel cas éventuellement même quitter votre site.
Les landing pages optimisées pour le classement dans les moteurs de recherche présentent des caractéristiques qui les rendent particulièrement attrayantes pour les algorithmes des moteurs de recherche, car elles leur indiquent si et dans quelle mesure une page a de la valeur pour les internautes.
Étant donné que la plupart des campagnes marketing sont relativement courtes, on suppose généralement qu'il n'est pas nécessaire d'optimiser les landing pages d'un point de vue SEO, et c'est en partie vrai.
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Cependant, gardez toujours à l'esprit que plus de trafic équivaut à plus de conversions ! Le SEO permet à vos landing pages d'obtenir davantage de trafic organique, car les moteurs de recherche comme Google les considèrent comme de qualité.
Nous avons compilé ci-dessous 5 conseils pour créer des landing pages optimisées pour le référencement naturel.
La vitesse de chargement d'une page a un impact important sur son classement dans les moteurs de recherche. En outre, vous pourriez manquer des conversions simplement parce que les utilisateurs n'attendent pas toujours patiemment.
Vérifiez les temps de chargement de vos landing pages avec Page Speed Insights de Google. Cet outil identifie les problèmes qui ralentissent le chargement des pages et propose quelques suggestions pour les résoudre.
💡 L'un des problèmes les plus courants concerne la taille des images. Veillez à les compresser, par exemple à l'aide de TinyJPG (c'est gratuit).
Le trafic mobile est une tendance croissante en France. Assurez-vous que vos landing pages s'affichent correctement sur différents types d'appareils.
Vous pouvez le tester de différentes manières :
utiliser le site Am I Responsive
agrandir et/ou rétrécir la fenêtre du navigateur.
Choisissez un mot-clé pertinent pour votre landing page. Ce mot-clé doit être utilisé dans le titre de la page, l'URL, la méta-description, le texte de la page web et également dans le texte alt des images (car il facilite la recherche d'images sur Google).
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Pour choisir le bon mot-clé pour votre page de renvoi, en plus de la simple recherche sur Google, vous pouvez utiliser plusieurs outils. En voici quelques exemples :
Comme nous l'avons déjà mentionné, Google considère les backlinks comme une recommandation. Les sites web qui ont plus de liens provenant de l'extérieur de votre site sont considérés comme plus pertinents et apparaissent plus haut dans le classement.
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De toute évidence, le principal élément qui influence le succès ou non de tout site web reste la qualité du contenu. Veillez à rédiger un texte qui soit complet et qui offre de la valeur aux utilisateurs. Google vous récompensera par un meilleur classement dans les SERPs.
Il existe de nombreux outils utiles pour créer des landing pages professionnelles.
InstaPage propose des centaines de modèles et est un logiciel facile à utiliser, surtout pour ceux qui n'ont jamais créé de landing page.
MailChimp est un outil de marketing automatique. MailChimp propose plusieurs modèles et offre également un plan gratuit.
LeadPages est un outil idéal pour les petites entreprises et facile à utiliser. Il existe différents forfaits pour différents besoins. Les abonnements commencent à 37 dollars par mois.
ClickFunnels est un logiciel convivial pour les débutants qui souhaitent travailler avec des landing pages et des funnels d'achat.
Sendinblue est un outil qui se présente sur le marché comme "l'alternative à Mailchimp". Avec le forfait Premium à partir de 49€ par mois, Sendinblue vous permet de créer des landing pages, des tests A/B, des automatisations marketing, des publicités Facebook. Il offre en outre l'accès multi-utilisateurs, et bien plus encore.
💡 Vous pouvez créer une landing page même sans site web. Les landing pages peuvent être des pages autonomes et, par conséquent, vous n'aurez pas à acheter un domaine ou à payer un hébergement.
Les landing pages sont un élément essentiel de votre réussite et, si elles sont bien faites, elles peuvent amener vos visiteurs à prendre les mesures que vous souhaitez.
Pour qu'elles soient efficaces, vos landing pages devront répondre à certaines exigences. Suivez nos conseils que nous avons énumérés dans cet article pour garantir un taux de conversion élevé !
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