Comment créer une bonne landing page ? Tout ce que vous devez savoir !

Les landing pages occupent une place bien particulière au sein des sites internet. Elles vous permettent d’attirer des (nouvelles) personnes vers votre boutique en ligne et de les convaincre d’acheter vos produits. Mais, élaborer une landing page au fort potentiel de conversion est plus facile à dire qu’à faire. Alors, que faut-il faire et ne pas faire exactement pour créer LA landing page idéale ? Nous vous disons tout dans cet article.

Landing page optimization

Vous avez probablement déjà utilisé des landing pages afin de mettre en avant une promotion ou encore dans le but d'obtenir de nouveaux leads, en offrant un produit gratuit en échange de coordonnées, par exemple.

Nous vous montrons ici comment optimiser vos landing pages afin d’obtenir le meilleur taux de conversion possible.

Voici ce que vous trouverez dans cet article :

  • Une explication sur ce que sont les landing pages exactement
  • L'objectif des landing pages
  • La meilleure mise en page d’une landing page

 Redaktioneel werk met markeerstift

Qu´est-ce qu´une landing page exactement ? 

Une landing page est littéralement, si on le traduit de l'anglais,  une page sur laquelle les visiteurs « atterrissent ». En général, on y accède après avoir cliqué sur un lien Facebook, une publicité Google Ads ou encore directement via les résultats de recherche sur Google.

Lors de la création d’une publicité, vous devez toujours inclure un lien vers une landing page. Si vous redirigez  tout le trafic de visiteurs vers la page d’accueil de votre site, il est, en effet, malheureusement peu probable que ces derniers se transforment en clients.

La landing page sert souvent à proposer un produit mis en avant dans une publicité ou encore à offrir quelque chose aux internautes en échange de leurs coordonnées.

Le but des landing pages

Chaque landing page a un but bien particulier. Si le visiteur en a conscience, vous aurez bien plus de chances d’atteindre votre objectif.

Avant de créer votre landing page, il vous faut donc définir clairement votre objectif. Mais comment procéder ? 

Vous avez déjà probablement entendu parler de la méthode SMART. Si ce n´est pas le cas, voici une courte explication sur son contenu.

SMART signifie :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Acceptable
  • Réaliste
  • Temporel

En définissant votre but, soyez aussi spécifique que possible : que souhaitez-vous atteindre ? Qui est impliqué ? Où cela va-t-il se faire ?

Pour être SMART, un but doit être clairement mesurable. Vous devez être capable de définir précisément comment vous avez atteint votre but.

D’autre part, ce dernier doit s’inscrire dans un contexte acceptable. Si vous définissez l'objectif pour vous-même, c'est simple, vous êtes le seul à devoir l'accepter et atteindre. Mais, si celui-ci est fixé pour un groupe avec un superviseur, il doit alors répondre à d'avantage d’exigences. Parfois, le « A » de SMART fait aussi référence à assignable. En d’autres termes, on doit pouvoir clairement dire qui fait quoi pour atteindre l"objectif fixé.

L’objectif est-il réalisable ? Bien sûr, tout le monde veut générer un maximum de leads à l’aide d’une landing page, mais en se fixant comme but d’obtenir 10 000 leads, les chances d’y parvenir sont faibles. Ne fixez pas d'objectif inatteignable.

La dernière condition est lié au temps. Fixez une date bien claire à laquelle votre but doit être atteint.

Par exemple :

  • D’ici le 31 décembre 2019, la Société X aura ajouté au moins 1000 nouveaux contacts à la mailing list des personnes intéressées.
  • Au 31 janvier 2019, l’équipe commerciale aura vendu au moins 15 000 € de marchandises.
  • Au 31 décembre 2019, la Société X aura engrangé un chiffre d’affaires annuel d’au moins 1 000 000 €.
  • Au 30 décembre 2018, la landing page X aura généré 100 nouveaux leads.

L'objectif d’une landing page est toujours, directement ou indirectement, l'amélioration de votre taux de conversion.

 

Doelwit met dartpijl op dartbord

C’est ainsi que l’on crée une page avec un bon taux de conversion

Maintenant que nous savons à quoi sert une landing page et ce qu’il faut faire au préalable, voici maintenant quelques conseils à la création de votre landing page.

#1 KISS : Keep It Simple Stupid

La première chose à laquelle penser en créant une landing page est comment la rendre la plus simple et claire possible.

Par exemple, pour qu’un internaute remplisse votre formulaire, n’y ajoutez pas trop de champs. Posez uniquement les questions essentielles. Plus y a de champs, plus il y a de chances que les visiteurs ne prennent pas la peine de remplir votre formulaire.

Dans le texte descriptif, soyez toujours pertinent et précis. Ne vous répétez pas et indiquez ce que vous offrez sans détour. Néanmoins, cela ne signifie pas que le texte doit impérativement être court. Tant qu’il n’y a pas de redondances, ne vous limitez pas.

 

#2 Texte

La première chose que les personnes remarquent en étant sur votre landing page, c’est le titre.

Il doit être aussi clair que possible afin d’indiquer clairement aux visiteurs qu’ils sont sur la bonne page. Soyez bref. Ne dépassez pas 10 mots. Vous pouvez toujours ajouter des informations dans un sous-titre. Captez l’attention du lecteur et indiquez rapidement en quoi consiste votre produit ou service.

Le titre et le sous-titres sont suivis généralement du texte descriptif. Comme indiqué au point #1 : Keep It Simple Stupid.

Indiquez sans détour pourquoi il est judicieux de laisser ses coordonnées et adressez-vous aux visiteurs personnellement.

À quel problème peuvent-ils se retrouver confrontés ? Décrivez ce problème et invalidez tous les arguments préconisant de ne pas laisser ses coordonnées.

En la matière, il peut être utile de rassurer le client. Par exemple, avec des témoignages de personnes ayant travaillé avec vous ou via des avis sur le produit. Les études de cas ont également fait leur preuve. Mais n’oubliez pas de rester simple et minimisez au possible la présence de liens pour ne pas trop distraire votre lectorat.

Enfin, et c'est indispensable, vous devez bien sûr ajouter un Call To Action.

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Placez ce bouton-texte au milieu de la page ou après le formulaire.

 

#3 Images et vidéos

Pour illustrer votre texte, vous devriez inclure une image ou une vidéo. Le cerveau traite, en effet, les images et photos 60 000 fois plus vite qu’un texte. Mais attention à ce que la qualité soit au rendez-vous. Une photo floue peut avoir l’effet inverse.

Des études ont révélé que le taux de conversion augmente lorsque l’on place une grande image en haut de la page. Cependant, la photo doit être pertinente et donc directement en lien avec votre produit ou service. Si vous vendez un produit physique, il est essentiel d’inclure une photo de celui-ci dans votre landing page.

Par ailleurs, une vidéo incite à acheter. Créez une vidéo ventant votre produit ou expliquant l’importance de communiquer ses coordonnées. Elle ne doit pas faire plus de 3 minutes et au mieux, ne même pas excéder une minute.

Décrivez votre offre de manière brève et impactante, dans un ordre logique.

 

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#4 Mise en page

Votre landing page doit naturellement avoir une conception bien pensée. Mais sans en faire trop non plus. Sinon cela ne serait alors plus qu’une source de distraction et les visiteurs seraient alors susceptibles de quitter la page. Et cela est, bien entendu, la dernière chose que l’on peut espérer. C’est aussi la raison pour laquelle vous ne devriez pas placer de barre de menu sur votre page.

Les internautes pourraient alors se mettre visiter votre site sans revenir à la landing page. Dans ce cas, il sera alors très peu probable qu’ils finissent par acheter quoi que ce soit.

Ce que vous avez aussi souvent lu probablement, c’est que votre site Internet doit être compatible avec les appareils mobiles. Veillez à ce que vos pages Web, quelles qu’elles soient, fonctionnent toujours bien sur mobile.

À l’heure actuelle, tout le monde utilise un smartphone ou achète au moyen, par exemple, d’une tablette. Vous devez donc constamment tenir compte d’un autre format pour la conception de votre site Internet. Il serait dommage de manquer des ventes parce que votre site Internet ne fonctionne pas correctement sur des appareils mobiles.

La landing page est l’endroit par excellence où convertir les personnes ayant cliqué sur votre publicité en clients ou leads. Faites en sorte que cette page soit simple, tout en fournissant assez d’informations sur votre produit et les raisons pour lesquelles il faut vous choisir.

Un dernier conseil pour terminer : veillez à ce que la publicité et la landing page forment un tout cohérent. Comprenez ici, pas d’images et de couleurs totalement différentes. Autrement, les internautes auront vite fait de se demander s'ils sont bien sur la bonne page et auquel cas éventuellement même quitter votre site.

 

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