Maîtrisez l’e-reputation de votre entreprise grâce au référencement naturel (SEO)

Créer une image de marque et la maintenir dans le temps est l’un des plus gros challenges de toute entreprise. Et pourtant, c’est indiscutablement l’un des facteurs clés de succès. Une multiplication de contenus négatifs mieux référencés que le vôtre et une réputation que vous aurez mise des années à construire peut être sérieusement mise à mal. Heureusement, Le SEO est là pour vous aider à garder le contrôle de votre e-réputation.

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Votre e-réputation ou réputation numérique est l’image véhiculée par votre entreprise, la façon dont le public vous perçoit et ce qu’il garde en mémoire de votre entreprise une fois la fenêtre du navigateur fermée.

Lorsque l'on sait que 96 % des internautes sont influencés par la réputation d'une entreprise pour effectuer un achat en ligne, il paraît indispensable de tout mettre en oeuvre pour se forger la meilleure possible.

Alors, que cela soit pour construire votre réputation ou faire remonter/reculer certaines de vos pages dans les SERPs, le SEO est là pour vous aider à garder le contrôle.

 

SEO on-site - l'optimisation interne

L'optimisation de votre site est indéniablement l’un des premiers leviers à activer pour maîtriser votre image. Multiplier le contenu positif à votre sujet sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche est d’autant plus indispensable lorsque l’on sait que 90% des internautes ne s’aventurent pas au-delà de la deuxième.

Plus votre présence dans les premières pages des SERPs sera ancrée, plus vous maîtriserez votre image et plus il sera difficile de vous nuire. Cela vous demande toutefois un travail de fond rigoureux.

  • SEO on-page

Travaillez vos contenus et utilisez des mots-clés pertinents. Vous pouvez même envisager de créer une page de présentation de votre entreprise afin d'en placer encore un peu plus. Assurez-vous également d’inclure votre nom d'entreprise ou de marque au sein de vos pages, balises « titres » ou encore URLs.

Travaillez le maillage de votre site et multipliez les liens internesUn bon maillage interne permet une meilleure expérience utilisateur et d'un point de vue SEO, une meilleure indexation Google.

Et puisque une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, en ajoutant des liens vers le contenu que vous souhaitez faire remonter dans les SERPs, vous en facilitez l'accès et gardez ainsi le contrôle de votre e-réputation.

Sans oublier que faire remonter des contenus que vous jugez plus flatteurs pour votre entreprise est aussi le meilleur moyen d'en faire reculer d'autres.

Malgré tout et vous vous en doutez bien, cela ne suffit pas ! Les techniques de SEO classique ne sont qu'un point de départ vous offrant plus de visibilité. Cela ne vous constitue pas une réputation en soi. Mais alors, quels sont les moyens à votre disposition ?

Créer votre propre blog ! À travers vos conseils, votre "patte" et votre style, vous travaillez votre image et asseyez votre réputation de professionnel. Cela vous permet également de mettre continuellement à jour votre site et de multiplier les mots-clés. Vous augmentez donc ainsi vos chances de monopoliser la première place sur les moteurs de recherche.

Attention toutefois, il ne s’agit pas de créer pour créer. Votre contenu doit être qualitatif et apporter une vraie valeur ajoutée à votre site. Bannissez donc tout contenu futile ou le duplicate content, lourdement sanctionné par Google.

Préférez-lui l’utilisation de balises canoniques qui vous permet la multiplication d’un même contenu sans pour autant user du copié-collé.

 

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Au-delà d'occuper la 1 ère page des résultats Google, votre réputation c'est pour eux que vous la construisez ! 

  • Un système d’avis client (reviews)

De nos jours, plus personne ne se fie vraiment à la publicité. Les consommateurs veulent de "vrais" avis que cela soit de la part d'influenceurs ou, peut-être même mieux encore, de ceux ayant déjà acheté l'article qu'ils convoitent.

Un système d'avis et de notation démontre votre souci de transparence et inspire confiance. En cas d'avis négatif pas de panique, une réaction adaptée de votre part inversera la tendance.

Côté SEO, les extraits enrichis ou rich snippets que les avis clients engendrent, améliorent considérablement vote référencement sur les moteurs de recherche, tout comme votre taux de clic.

 

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SEO off-page

Le SEO off-page est, comme son nom le laisse entendre, la partie SEO qui n'est pas directement liée à l'optimisation de votre site mais qui va tout même avoir un impact non négligeable sur votre image et votre référencement. 

  •  Les réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux vous permet de gérer directement votre réputation. Vous choisissez les contenus diffusés, créez votre identité de marque, interagissez avec votre communauté, gardez un œil sur ce qui se dit de vous etc...

De plus, un compte sur ces différentes plateformes vous demandera un effort régulier de création de contenus, ce qui, au-delà  de l’aspect marketing indéniable et du travail direct sur votre image, vous permettra peut-être d’obtenir un bon score de la part des algorithmes des moteurs de recherche. C’est ce que l’on appelle le SocialRank.

Les algorithmes analysent le taux d’engagement de votre communauté et lui attribue un score duquel dépendra également votre référencement.

Pour finir, à travers vos contenus sur les réseaux sociaux, vous essayerez très certainement d'attirer les internautes vers votre site. Vous bénéficierez ainsi de backlinks et de "trafic direct" qui ne laissera pas Google indifférent.

 

  • Netlinking

Utilisez la réputation des autres pour servir la vôtre ! Plus votre site sera associé à l'image de sites jouissant d'une excellente réputation, plus vous serez visible et plus les internautes vous accorderont leur confiance.

Au delà de ça, la présence de vos liens sur des sites de renom, bien référencés, rassure l’algorithme de Google. C’est ce que l’on appelle le « Trustrank ».

En d’autres termes, Google interprète ces liens externes comme un gage de qualité et de confiance envers votre site. Vous gagnerez en trafic et tout particulièrement les pages sur lesquelles vos liens renvoient.

blog-SEO_and_e-reputation-1Laissez Google vous tendre la main. 

Faites-en de même avec des blogueurs influents. Vous pouvez, par exemple, publier sur leurs blogs et y intégrer quelques liens vers votre site (à vous les backlinks ! ). Vous bénéficierez de leur image et de leur visibilité.

Ne perdez toutefois pas de vue que la qualité de vos partenariats joue également un rôle primordial. Sélectionnez soigneusement les influenceurs avec lesquels vous souhaitez travailler. Au-delà d’optimisation pure, on parle bien d’un travail sur votre image et donc sur votre e-réputation.

Une des dernières choses que vous pouvez faire concernant votre travail de netlinking, c’est de vous renseigner sur l’existence d’annuaires spécifiques à votre domaine d’activité et y laisser des liens vers votre site.

Cela devient certes de plus en plus désuet de nos jours mais cela vous permet toujours d'asseoir un peu plus votre réputation de spécialiste du secteur et d'améliorer votre ranking.

Mais prenez garde à ne pas spammer tous les annuaires possibles et imaginables, au risque là encore, de vous retrouver pénalisé par les moteurs de recherche.

Si cela vous intéresse, prenez le temps de vous renseigner sur les annuaires pertinents pour vous et sur comment les utiliser pour en tirer le meilleur parti.

CONCLUSION

Bien entendu, toutes ces techniques ne pourront jamais rien pour vous sur le long terme si la qualité de vos produits et services n’est pas au rendez-vous. Elles vous permettront toutefois d'augmenter votre visibilité, de garder le contrôle de votre image, d'inspirer confiance et voire même, de faire reculer certains contenus. Tout ceci demande cependant beaucoup de temps et d’efforts alors si vous ne pensez ne pas être en mesure de le faire vous-même ou que votre expert SEO ne peut plus rien pour vous, sachez qu’il existe des agences spécialisées pour vous aider. 

 

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