Créer un blog pour votre site e-commerce peut-il booster vos ventes ?

Je sais ce que vous allez me dire « Encore un blog ? Pourquoi ? ». Alors oui, vous avez raison, il existe déjà beaucoup de blogs mais il y a une bonne raison à cela. Leur potentiel pour dynamiser les sites internet ou boutiques en ligne de manière significative n’est, en effet, plus à démontrer. Leur retour sur investissement est d’ailleurs si élevé comparé à d’autres méthodes marketing que l’erreur, c’est de ne pas encore en avoir un !

Avant de commencer, laissez-moi me présenter rapidement. Je suis Pauline et je suis responsable de contenu pour Trusted Shops. Cela signifie que je suis en charge de ce blog et ai, à ce titre, une idée plutôt précise des avantages que cela peut vous offrir.

Je vais vous expliquer pourquoi ouvrir votre propre blog est une excellente idée pour booster votre business e-commerce. 

1- Augmenter le trafic vers votre site (SEO)

J’imagine que comme la majorité d’entre nous, augmenter votre visibilité et générer du trafic vers votre site est l'une de vos priorités.

💡Avoir un blog est un excellent moyen d’y parvenir !

Je m’explique !

Générer du trafic organique

En écrivant des articles, vous allez utiliser des mots-clés pour lesquels vous allez commencer à être référencé sur les moteurs de recherche : un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et donc de vous faire connaître sans même investir dans des campagnes Google Ads ou Facebook Ads ! (Bien entendu ces dernières restent pertinentes pour un coup de boost rapide sur des actions limitées dans le temps).

Pour que cela reste pertinent, il est également et évidemment indispensable que vos articles s’adressent à votre clientèle cible et que vous vous intéressiez de près aux mots-clés à utiliser et à comment judicieusement les placer.


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Outre cet aspect déjà fort intéressant, le fait de fournir beaucoup de contenu aux visiteurs de votre site augmente le temps qu'ils y passent ; un facteur clé dans l'algorithme de Google.

💡Si vous n'avez jamais entendu parler du quality score de Google, je vous conseille d'y jeter un coup d’œil, cela devrait beaucoup vous intéresser !  

Obtenir des backlinks

Vous disposez probablement de réseaux sociaux types Facebook, Twitter ou Instagram ? Vous allez donc certainement les alimenter avec vos articles. Peut-être même qu’ils seront à leur tour partager par d’autres, à vous les backlinks !!

En soi, faire apparaître le lien de votre article sur un réseau est déjà un backlink mais si en plus, il est partagé sur d’autres comptes ou sites, alors cela intensifie le tissage de votre toile sur internet.

Vous voyez où je veux en venir ?

Google pour ne citer que lui, accorde énormément de valeur au nombre de fois où vos liens apparaissent sur d’autres sites et à la qualité, elle-même, des sites en question. En d’autres termes, plus un site est estimé par Google, plus il y valorisera votre présence et vous offrira, en retour, la visibilité que vous semblez mériter.

Pour faire simple, voici comment pense Google :

« Si ce site que j'estime particulièrement (quality score) lui fait confiance, alors je n’ai a priori aucune raison de ne pas lui accorder la mienne. »  

C'est plutôt logique quand on y pense !

Cela signifie que tout comme votre tissage interne, votre présence sur la toile, en général, est indispensable pour voir la notoriété de votre site exploser.

Tenez par exemple, j’écris cet article parce que l’idée m’a été suggérée par le site « Réussir son e-commerce » qui a proposé à tous ceux qui écrivent sur le sujet d’obtenir un backlink sur leur blog.

Cela signifie que vous pouvez retrouver un lien vers cet article, celui que vous êtes en train de lire, sur leur site. Peut-être même que c'est comme cela que vous êtes arrivé ici ? Si tel est le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires, cela m'intéresse !

Et oui, d’ailleurs bien vu ! Je viens bien d’inclure un lien vers leur site. Malin n’est-ce pas ? Je partage leur lien, ils partagent le mien, on améliore notre visibilité et nos référencements respectifs tout en prodiguant des conseils à nos lecteurs ! Je suis sûre que vous comprenez pourquoi l’idée m’a séduite !

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Vous mettre dans les petits papiers de Google

Google doit maintenir son image. Oui, nous parlons particulièrement de Google ici mais on ne va se le cacher, Google a le monopole donc concentrons nos efforts sur ce que pense le géant des moteurs de recherche.

Je disais donc que Google doit maintenir son image et cela signifie qu’il valorise les sites qui proposent régulièrement du contenu inédit et des mises à jour ! Ce que vous permet un blog !

Les crawlers de Google vont commencer à visiter votre site plus régulièrement ce qui vous donnera un avantage conséquent en terme de référencement.

Si vous vous lancez dans l’aventure blogging, sachez qu’il est toutefois indispensable de publier régulièrement, c’est-à-dire plusieurs fois par semaine sinon oubliez cela n’aura pas d’impact voire même un impact négatif sur votre site.

Le secret c’est la régularité sur le long terme !

Long terme parce que ce n’est pas non plus magique, ne vous attendez pas à voir des milliers d’internautes en délire se précipiter sur votre site. Développer un blog prend du temps alors ne traînez pas trop à commencer le vôtre !

🔺Avant de passer au point suivant, j’aimerais vous apporter une petite précision. Vous le savez sûrement mais attention au spam de mots-clés sur des sites douteux ou au contenu dupliqué. Ne vous croyez jamais plus malin que Google. Si vous avez une idée pour berner son algorithme, il y a de forte chance pour qu’il y ait pensé avant vous et vous punisse sévèrement en vous envoyant directement vers les profondeurs d’internet.  Autant vous dire que vous allez ramer pour regagner sa confiance. Ne vous y risquez même pas !

2- Développer un lien de confiance et contrôler votre e-réputation

Partagez vos valeurs, votre histoire, voire même votre équipe sur votre blog. Si vous ne le faites pas, quelqu'un d'autre le fera. Et oui, un blog permet aussi de contrôler votre image et donc votre e-réputation.

Si cela vous intéresse et que vous souhaitez approfondir le sujet, je vous conseille notre article : Améliorez votre e-réputation grâce au SEO.

Enfin, n’oubliez pas que le seul « risque » que vous preniez, c’est de voir vos articles partagés ! Là encore sans même parler des backlinks, cela vous offre toujours plus de visibilité et vous permet de diffuser à moindre coût votre image de marque.

Vous l'aurez compris, l'idée c'est de développer une relation de confiance avec votre audience.

Sur Internet, tout est une question de confiance. Nous en parlions juste avant : si vous placez votre lien sur un autre site estimé par Google, vous obtenez sa confiance en retour. Et Google n'est pas le seul à fonctionner comme ça, vos clients aussi. Qu'ils lisent d'abord votre blog et prennent ensuite connaissance de votre site marchand ou l'inverse, vous devez créer un lien de confiance.

 La confiance est indispensable à toute transaction commerciale ! Si vous voulez que les gens vous remettent leur argent, ils doivent d'abord vous faire confiance.

Loin de moi l’idée de tout ramener à nous mais la confiance, ça nous connaît chez Trusted Shops. Toutes nos solutions sont pensées pour développer la confiance envers votre site.

Notre devise c'est d'ailleurs « Votre site est fiable. Montrez-le à vos clients ! »

Avis clients, marque de confiance, garantie de remboursement, je vous invite à vous rendre sur notre site pour plus d’informations sur l'ensemble des signes tangibles de confiance offerts à travers nos solutions.

De nos jours, les gens veulent une connexion personnelle et un blog apporte la petite touche nécessaire à rendre votre site plus chaleureux. Et puis encore une fois, vous avez le contrôle de votre image ; vous ne partagez que ce que vous souhaitez, comme vous le souhaitez.

3- Convertir vos lecteurs en clients

On y arrive, oui en même temps, c’est bien le nerf de la guerre !

Lorsqu'il est correctement configuré, votre blog peut vous fournir des informations utiles que vous pouvez utiliser pour créer un contenu ciblé afin de maximiser les conversions et stimuler vos ventes.

Google Analytics et compagnie peuvent vous donner des informations détaillées sur les personnes qui visitent votre site. Cela est utile pour deux raisons principales :

  1. Cela vous permet de mieux comprendre comment les gens sont arrivés sur votre site et d'adapter vos efforts marketing en fonction.

  2. Vous pouvez utiliser ces informations pour créer des contenus destinés à des groupes spécifiques. Vous pouvez adapter le contenu en fonction de l'âge, des informations géographiques, des intérêts, de l'historique des achats, etc. Et tout cela vous permet de toucher plus facilement les gens et de les convertir en clients. Ces techniques sont d’ailleurs aussi utilisées dans un contexte B2B au sein de ce que l’on appelle l’Inbound marketing.

Laissez-moi vous résumer brièvement l’avantage de ce type de marketing :

  • Vous faites venir les clients à vous grâce aux contenus intéressants de votre blog

  • Vous qualifiez vos « prospects » grâce au nurturing

    C’est ce dont nous parlions juste au-dessus. L’idée c’est de nourrir vos prospects par du contenu adapté et pertinent afin de leur permettre de mûrir leur réflexion sur vos services et produits, à leur rythme et selon leurs besoins jusque à ce qu’ils soient prêts à passer à l’achat (ou pas ! On accompagne la réflexion, on ne force pas à la vente mais vous l'aurez certainement compris).

    💡Vous aimerez aussi notre article  : Attirez et fidélisez vos prospects grâce au lead nurturing
  • Vous convertissez vos prospects en clients

    C’est quand vous estimez que votre prospect est intéressé (nurturing + scoring) par vos produits et avez obtenu suffisamment d’informations sur lui que vous le transférez à vos équipes commerciales.

  • Vous faites de vos clients vos ambassadeurs

    Grâce à un service de qualité, vos clients parleront de vous ce qui augmentera votre popularité. Un joli cercle vertueux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l’Inbound marketing, j’avais écrit un article pour Ratecard, une référence en e-commerce, qui en explique les rouages plus en détails.

Conclusion

Les avantages d'un blog sont donc nombreux et j'espère vous avoir apporté suffisamment d'éléments pour vous en convaincre.

Avant de vous laisser, dernier point ! Si vous vous lancez, assurez-vous de maîtriser les bases du SEO ou de recruter quelqu’un qui les connaît. Et oui, tenir un blog ne se résume pas à savoir écrire. Cela englobe bien la connaissance de ces fameuses techniques d’optimisation sur les moteurs de recherche ainsi que des compétences marketing (stratégies sur les réseaux sociaux, etc.). 

🔺Pour aller encore plus loin, téléchargez notre livre blanc sur l’intérêt du marketing de contenu 👇. Et n'oubliez pas, si des sujets vous intéressent, faites-le moi savoir dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous proposer des contenus dédiés !

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08-06-20

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