Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
Une communauté solide et un bon marketing sur les réseaux sociaux, c'est l'assurance d'une clientèle fidèle et d'un bon taux de croissance - également en 2023. Mais comme les modes, les moyens de se créer une communauté évoluent au fil des années et il est important de vous tenir informé des nouvelles méthodes efficaces pour conquérir votre public cible. Algorithmes, concours, influenceurs, story telling, contenu ... - nous vous disons tout sur les techniques qui vous aideront à faire grandir votre communauté en ligne.
Le story telling est l'arme secrète sur les réseaux, notamment sur YouTube. Certains grands YouTubeurs outre Atlantique excellent dans l'art du story telling et cela se ressent immédiatement sur leur nombre de vues et d'abonnés !
C'est Dan Harmon, le créateur de la série Rick et Morty qui a mis en avant cette technique communément représentée par un cercle en 8 étapes. Dan Harmon explique qu'il est nécessaire de passer ou plutôt de faire passer son personnage par ces 8 étapes pour construire un bon scénario.
Voici comment fonctionne le Story Circle :
Étape 1 : Mettez en scène un personnage auquel tout le monde peut s'identifier
Étape 2 : Ce personnage a des besoins, rêves, désirs ou objectifs
Étape 3 : Il débute alors une nouvelle étape de sa vie pour les atteindre
Étape 4 : C'est là que les challenges commencent
Étape 5 : Le personnage atteint son but...
Étape 6 : ... Il en ressort grandi, transformé,
Étape 7 : Ce qui lui permet de retourner au point de départ...
Étape 8 : ...En ayant profondément changé
Source : Pinterest
💡Si vous êtes à l'aise avec la langue anglaise et souhaitez en savoir plus sur le sujet, Dan Harmon vous explique tout en vidéo.
Gardez ce schéma en tête et pensez à mettre votre contenu en perspective pour adapter votre manière de vous raconter.
Vous pensez que le story telling n'est pas pour vous ?
Vous avez créé votre entreprise ou travaillez dans le marketing ? Vous avez bien une page à propos à [re]écrire ?
Vous avez développé un produit pendant des mois voire des années et ça y est, l'heure est au lancement ? Racontez votre parcours !
Vous vous êtes reconverti après un échec ou une prise de conscience ? Et si c'était justement la force de votre entreprise ?
Votre angle de communication sur les réseaux réside peut-être dans l'art de vous raconter !
Certains affirment que l'UGC (ou user-generated content en anglais) est l'avenir du succès sur les réseaux sociaux, à l'instar de l'agence éditoriale et digitale Indexel.
Les partages et commentaires des abonnés sont des retours d'expérience authentiques qui selon Stackla impacte 80% des consommateurs dans leur décision d'achat. Leur avantage ? Bien évidemment leur authenticité : personne n'a été rémunéré pour dire du bien de vos produits, de votre marque ou de vous-même !
Les avis clients aussi sont du contenu généré par les utilisateurs. Ils peuvent également améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Nous vous expliquons comment en téléchargement gratuit. 👇
Rien de bien nouveau mais les jeux concours sont toujours les bienvenus, que cela soit pour travailler votre communication ou votre visibilité.
Vous organisez [presque] toujours un concours pour remercier vos abonnés (palier d'abonnés atteint, partenariat obtenu grâce à leur fidélité, etc.). Cela vous permet de créer un lien de confiance et de proximité avec eux. Ils ne sont plus seulement un chiffre mais bien des personnes à part entière, considérées et appréciées.
Tout simplement parce que qui dit concours, dit règlement ! Ce que l'on voit partout comme conditions de participation :
1. Likez cette publication
2. Suivez ce compte
3. Taguez 2 ami(e)s (les participants invitent des ami(e)s en commentaire)
4. Partagez en story pour encore plus de chance
Ces astuces restent une valeur sûre ! Elles vous permettent tout d'abord de :
mettre l'algorithme des réseaux dans votre poche grâce à l'engagement que générera votre concours
faire grandir votre communauté grâce aux nouveaux abonnés que vous aurez gagnés
gagner en visibilité grâce aux tags en commentaire et aux partages en story (ou autres)
L'intérêt d'organiser des jeux concours reste donc indéniable !
💡Envie d'organiser un concours mais peur des répercussions juridiques possibles ? Notre experte vous dit tout ce qu'il faut savoir dans ce livre blanc 👇
Soyez présent sur un maximum de réseaux mais ne diversifiez pas pour diversifier. Inutile de choisir un réseau social si votre public cible n'y est pas. Si vous visez "les hommes entre 45 et 75 ans", il y a peu d'intérêt à investir sur TikTok !
Vous avez le choix entre un très grand nombre de plateformes au public cible différent : Snapchat - Facebook - Instagram - Pinterest - TikTok - 21 Buttons - Twitter - LinkedIn - etc.
Prenez le temps d'apprendre à connaître leur fonctionnement. Je vous recommande pour cela les infographies d'e-commerce nation (ECN). Voici celle d'Instagram :
Infographie produite par e-commerce nation (ECN)
Toutefois, fiez-vous à vos analytics !! Si vous avez des comptes professionnels, vous avez accès à certaines données et savez donc déjà quel jour et à quelle heure poster pour atteindre le plus grand nombre de vos abonnés !
Il est important de vous renseigner sur les différents contenus phares de chaque plateforme. Mais si une chose est toutefois sûre, c'est que personne n'aime suivre du contenu impersonnel sur les réseaux. Et si cela est déjà vrai sur Facebook, ça l'est totalement sur Instagram.
En résumé :Facebook est idéal pour une communication "classique" de vos offres. Les publications nécessitent moins de coordination et de story telling. Vous créez de l'engagement à travers des débats dans la section commentaire.
Sur Instagram, vous exprimez votre créativité, vous travaillez l'esthétique de vos publications et de votre feed et créez un vrai partage avec votre communauté. C'est la plateforme idéale pour parfaire votre image de marque.
Sur TikTok vous touchez les Millenials, vous créez des challenges et tentez de rendre votre contenu viral. (N'hésitez pas le reach y est encore élevé !)
Sur Twitter, les hashtags sont vos amis et il est important de bien apprendre à les utiliser pour réussir.
Si adapter votre contenu à la plateforme est primordial, il est également important de vous mettre dans les petits papiers des algorithmes.
Postez autant que possible, c'est à dire chaque jour ! Attention toutefois, si vous comptez publier plusieurs fois dans la même journée, notamment sur Instagram, ne le faites pas à la suite (cela marche également, mais dans une moindre mesure, pour les stories). Les algorithmes préfèrent du contenu régulier mais bien réparti dans la journée.
De plus, en postant de cette façon, vous réapparaîtrez régulièrement en haut du feed de vos abonnés et augmenterez ainsi votre visibilité.
Connaissez-vous le format "Reel" d'Instagram ? Tant mieux, car l'algorithme du réseau mettrait davantage en avant les comptes l'utilisant !
Le niveau d'engagement (likes, commentaires, partages, etc.) compte pour beaucoup dans la mise en avant de votre compte par les réseaux eux-mêmes. En plus d'accroître votre visibilité, cela permet d'inspirer un sentiment d'appartenance autour de votre marque, d’apporter des informations sur vos produits et d'encourager les discussions entre vos followers. Vous pouvez par exemple :
Poser des questions à vos abonnés sous vos publications afin de les inciter à commenter. Sur Instagram, vous pouvez aussi proposer des sondages en story.
Reposter en story les publications dans lesquelles vous avez été tagué afin d'inciter vos abonnés à continuer à parler de vous sur les réseaux
📖 Vous aimerez aussi : 15 idées de contenu pour les réseaux sociaux
Très important ! Invitez vos followers à vous suivre sur vos autres réseaux ! Comment faire ? Servez-vous des réseaux sur lesquels vous êtes le plus populaire pour "teaser" le contenu que vous postez sur d'autres.
Exemples :
Vous faites des vidéos YouTube. Vous venez de sortir une vidéo sur les 3 intérêts principaux de votre produit phare. Teasez votre vidéo YouTube sur Instagram en reprenant ces 3 points mais sans les développer. L'idée est d'être informatif sans entrer dans les détails. Ce que vous voulez, c'est donner envie à vos abonnés de découvrir votre vidéo Youtube et de s'abonner à votre chaîne.
Vous êtes sur TikTok et souhaitez le faire savoir - postez vos contenus TikTok sur Instagram, en story ou via le format Instagram Reels !
Etc. Il s'agit d'une liste non-exhaustive. Il existe presque autant de possibilités que de contenu !
Si vous suivez les tendances du moment, il est possible que vous vous construisiez une communauté rapidement, notamment sur TikTok. Cependant il y a fort à parier que vous ne convertirez pas votre communauté en clients ou en leads.
Il ne faut pas confondre "communauté" et "nombre d'abonnés".
Vous devez vous créer une communauté qui ressemble à votre entreprise et à ses valeurs. Ne misez jamais uniquement sur des contenus à la mode. Cela vaut pour les entreprises mais aussi pour les influenceurs.
Compilation de challenges à la mode sur TikTok - YouTube
Si vous suivez les challenges TikTok du moment par exemple, vous gagnerez certainement rapidement en followers mais cela ne vous démarquera pas sur le long terme.
💡Si vous souhaitez faire appel aux influenceurs pour augmenter vos ventes et travailler votre image de marque, l'idée est toujours excellente. Restez cependant prudent et apprenez à bien les choisir.
Qu'est ce que l'on entend par niche ? Comme vous vous en doutez, ne proposez pas une offre trop vaste ou déjà trop exploitée. Dans l'idéal, affinez votre offre jusqu'à proposer celle qui fera de vous une exception sur un marché. Il vous sera ainsi bien plus facile de construire votre communauté puisque c'est elle qui viendra à vous.
N'hésitez pas à explorer les réseaux sociaux qui drainent un public moins large. Selon votre public cible et les produits que vous proposez, cette stratégie peut s'avérer plus fructueuse. Mieux vaut en effet avoir une communauté moins nombreuse mais engagée et dynamique qu'un nombre restreint de followers qui ne semble pas spécialement intéressé par vos produits.
A titre d'exemple, Tiktok, Pinterest, Yelp ou encore Quora peuvent avoir un impact plus important qu'Instagram si vous les utilisez à bon escient.
Encore une fois c'est votre différence qui vous démarquera sur les réseaux et dans votre stratégie.
Exemple :
Vous vendez des produits de soin ? Vendez plutôt des produits contre les problèmes de peau, voire même uniquement contre l'acné.
Ou lancez-vous dans les pulls de Noël pour animaux de compagnie !
📖Vous aimerez aussi : Comment vendre sur un marché de niche ?
Si vous vous dites que cela ne vous concerne pas, assurez-vous tout de même que votre offre ne soit pas trop large et qu'elle reste cohérente. Le mieux est l'ennemi du bien. Le risque est de se perdre en voulant offrir toujours plus à ses clients.
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