5 astuces pour gagner des clients via Pinterest !

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Pinterest est le géant silencieux du monde des réseaux sociaux. Tout le monde sait combien Facebook, Instagram et Google peuvent être rentables, mais très peu d’acteurs de l’e-commerce utilisent Pinterest. Saisissez cette opportunité ! Dans cet article, nous vous présentons cinq astuces pour faire de Pinterest une source de trafic de premier ordre.

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Selon une étude publiée récemment par Searchmetrics, le nombre de clients gagnés via Facebook & Co. Régresse lentement. Cependant, la croissance du commerce en ligne, elle, continue de progresser, il doit bien y avoir d'autres sources d'acquisition.

Et oui, Pinterest !

Pinterest a enregistré une augmentation de ses visiteurs de 26,59 % par rapport à l'année précédente et s’impose indéniablement comme source de trafic.

Le Brand Relevance Index (indice de pertinence de marque) développé par Prophet place Pinterest en troisième position aux USA – directement derrière Apple et Amazon !

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Si vous ne savez pas ce qu'est Pinterest et de quoi il s'agit, nous vous recommandons cette vidéo... 

   

J'espère que vous avez maintenant reconnu le potentiel de Pinterest et voire même déjà créé un profil !

Si ce n'est pas le cas, ces quelques chiffre devraient finir de vous convaincre.
Pinterest c'est :

  • 200 Millions d'utilisateurs
  • 100 Milliards d'épingles
  • 50% des utilisateurs hors des États-Unis

Commençons par les astuces marketing vous permettant de tirer le meilleur parti de Pinterest !

1 - Qui épingle le plus, gagne !

Quiconque utilise Pinterest en privé sait qu’on épingle rarement une seule fois. En quête d'inspiration, on termine par épingler des dizaines d'images et d’idées. Au lieu d’ajouter du contenu sur Pinterest une ou deux fois par jour, vous devriez plutôt épingler 10 fois par jour.

Des outils comme Buffer peuvent vous aider à automatiser votre tâche de façon à ce que vous n'ayez pas à vous occuper du marketing sur Pinterest 10 fois par jour.

N'oubliez pas que Pinterest aime particulièrement la variété et les nouvelles idées.

Voici un conseil de l'équipe marketing :

 

« Ne montrez pas vos chaussures de randonnée,
montrez ce que vos clients peuvent en faire ! »

 

2 - La taille optimale des épingles

Selon le blog de Pinterest, les épingles verticales sont les plus performantes. Il affirme également que le meilleur format d'image est 2:3 ou 1:3,5, avec une largeur minimale de 600 pixels.

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Qu’est-ce que le rapport d'aspect ou ratio ? Le rapport d’aspect est tout simplement le rapport entre la largeur et la longueur d'une image. Par exemple, un rapport d'aspect de 2:3 correspondrait à une image de...

  • 600 pixels de large et 900 pixels de haut
  • 800 pixels de large et 1 200 pixels de haut

Un rapport d'aspect de 1:3,5 correspondrait à une image de :

  • 600 pixels de large et 2 100 pixels de haut
  • 400 pixels de large et 2 800 pixels de haut

L'image suivante a un rapport d'aspect de 2:3 :

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Miser sur de bonnes descriptions d'épingles

Rappelez-vous que Pinterest est fondamentalement un moteur de recherche comprenant un aspect social. Ainsi, tout comme il se passe avec le référencement Google classique, vous devriez vous assurer que vos épingles soient optimisées et faciles à trouver.

 

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Prenez votre temps et donnez à vos épingles une description utile. Utilisez les mêmes règles que celles que vous appliquez aux descriptions des produits de votre boutique en ligne.

  • Fournissez des détails utiles
  • Utilisez les mots-clés les plus importants
  • Mieux vaut trop de texte que trop peu
  • Adressez-vous à votre groupe cible de façon adaptée et n'utilisez pas les descriptifs fournisseurs qu’utilisent déjà vos concurrents.
  • Ajoutez un Call To Action (appel à l'action) (p. ex. "en savoir plus sur notre site web"), si approprié.

Pinterest révèle même ce qui ne devrait pas figurer dans la description des épingles, ou, mieux, ce à quoi vous devriez faire attention, afin que vos épingles fonctionnent bien :

  • Faites attention à l’orthographe et à la ponctuation.
  • Pas de hashtags
  • Pas d'informations publicitaires, comme par exemple « 25 % de réduction » ou « Deux pour 10€ » !
  • Pas d'appels à l'action encourageant directement les clients à l’achat, comme par exemple « Achetez maintenant » !
  • Pas de référence aux fonctionnalités de Pinterest, comme « Épingler maintenant » !

 Stop!

Arme secrète pour un design de bonne qualité (et rapide) : Canva

Si la fée Photoshop ne s'est pas penchée sur votre berceau, vous imaginez peut-être qu'il n'y a aucun autre moyen de créer des épingles en mesure d’attirer des visiteurs sur votre site.

Et bien non, ne désespérez pas. Pour ceux qui n’ont pas hérité du don de créativité, il existe une solution qui fait la plupart du travail : Canva.

Canva est une offre en ligne vous permettant de créer des épingles (et bien plus encore) de façon simple et rapide.

Avec des designs dans la bonne résolution prêts à l'emploi, Canva vous permet d’économiser beaucoup de temps lors de la création d’épingles.

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Il existe une version gratuite et une version professionnelle, qui coûte environ 10 euros par mois. Ceux qui veulent des images de qualité professionnelle ne pourront se passer du soutien d'un expert en design.

Pour le début, Canva devrait suffire !

Tester, analyser et cibler

Une fois que vous avez identifié une stratégie de marketing rentable, vous devriez vous concentrer sur elle au lieu d’investir trop de temps et d'argent dans d'autres activités marketing.

Concentrez-vous donc sur ce qui fonctionne bien. Produisez le genre d'épingles que vos followers aiment – même s'il ne s'agit pas de vos épingles préférées.

 

*BONUS* Mise à jour Pinterest, octobre 2018 

En plus de ses épingles d'articles, Pinterest a récemment sorti les épingles de produits. Les internautes avaient déjà la possibilité de voir votre produit ainsi que sa description et bien désormais ils pourront aussi connaitre son prix, sa disponibilité (stock) et où se le procurer (magasins physiques inclus) et tout ça, actualisé en temps réel, bien entendu.

Encore plus d'informations sur le sujet, ça vous tente ? Consultez notre article Pourquoi et comment utiliser Pinterest pour booster vos ventes ?

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Lexique des Réseaux Sociaux

07-12-18
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