Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
Vous utilisez peut-être déjà Facebook pour promouvoir votre entreprise, voire même Twitter et Instagram. Si tel est le cas, vous avez bien raison car ce sont, en effet, les réseaux sociaux les plus utilisés. On oublie toutefois bien souvent Pinterest qui offre pourtant un nombre incroyable de possibilités pour votre boutique en ligne ! Dans cet article, nous vous parlons du fonctionnement de Pinterest, de son potentiel pour votre boutique en ligne et de comment se servir de cette plateforme plus que prometteuse.
Pinterest est encore relativement peu utilisé par les professionnels du marketing en ligne, pourtant cette plateforme a le potentiel de générer de nombreux nouveaux clients.
Il s'agit d'un réseau social d'un genre qui lui est propre, encore différent d'Instagram bien que fonctionnant aussi sur un système de partage d’images.
Les internautes vont sur Pinterest avec un but bien précis. Vous pouvez donc l'utiliser pour répondre à la demande de votre groupe cible.
Sommaire :
1. Pinterest for Business - Mode d'emploi
2. Chiffre clés sur Pinterest
3. Introduction aux fonctionnalités Pinterest
4. Les épingles enrichies Pinterest
5. Comment commencer sur Pinterest ?
6. Créer des campagnes publicitaires sur Pinterest
7. Pinterest Analytics
Les internautes viennent sur cette plateforme pour trouver l'inspiration.
Ben Silbermann (CEO) décrit son entreprise comme un « catalogue d'idées » qui incite les internautes à « voir d'autres choses et à les concrétiser ».
Sa finalité est donc différente de celle d'Instagram, dont le but est plus de partager moments de vie et activités. Sur Pinterest, on parle de meubles, mode, recettes, etc.
Comment fonctionne Pinterest ? Chaque image, également appelée « épingle », peut être enregistrée et stockée dans un tableau consacré à un thème donné.
Chaque épingle offre la possibilité d'ajouter un lien vers le site Web d'origine.
C'est là que la plateforme devient intéressante pour les commerçants !
Comme nous l'avons déjà dit, Pinterest tend à aider les internautes à trouver l'inspiration.
Le postulat de départ, c'est qu'ils ont probablement sans doute déjà une idée en tête, mais cherchent encore comment la mettre en œuvre.
Par exemple la décoration d'une maison, l'organisation d'un mariage ou la recette d'un plat innovant et original ...
Voici comment cela se présente concrètement :
Sur Pinterest, si vous cherchez « salon industriel », vous obtiendrez les résultats suivants :
Vous pouvez enregistrer une image en cliquant sur le bouton « Enregistrer » qui apparaît en haut à droite de cette dernière, ou suivre le lien qui indique où se trouve le produit. Dans le cas de notre exemple, ils s'agit du site blog.rhinov.fr.
Les utilisateurs de Pinterest sont enclins à acheter quelque chose.
C'est là que vous entrez en scène.
Source : ECN
Si l'on compare à Instagram (22 millions d'utilisateurs mensuels) actifs) et Facebook (40 millions), Pinterest est plutôt une petite plateforme.
Néanmoins, c'est une entreprise en pleine explosion se développant à une allure folle.
Les fonctionnalités dont nous allons parler présentent un intérêt pour vous, professionnels de l'e-commerce.
Vous vous demandez peut-être, si Pinterest est si intéressant, pourquoi n'est-il pas plus utilisé partout dans le monde ?
Très bonne question ! Pinterest n'est, en effet, pas encore dans le peloton de tête des spécialistes du marketing.
Et pour cause, la fonction de publicité n'est pas encore disponible partout dans le monde.
À l'heure actuelle, cette fonctionnalité n'est disponible qu'en Australie, au Canada, en France, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Pinterest a annoncé que cette fonctionnalité sera bientôt disponible dans d'autres pays, mais la date est encore inconnue.
En octobre dernier, Pinterest a annoncé que les prix et la disponibilité des produits seront dorénavant affichés.
Cette fonctionnalité donne un bon aperçu de l'avenir de la plateforme.
Vous pouvez donc commencer à vous préparer à ces nouvelles options.
Par contre, les épingles enrichies (ou « Rich Pins » en anglais) sont disponibles dans le monde entier. Elles fonctionnent comme les Rich Results (extraits enrichis) de Google.
Les épingles enrichies vous permettent d'obtenir plus d'informations sur vos épingles. Il existe 4 sortes d'épingles enrichies.
Elles indiquent le prix ainsi que la disponibilité de votre produit. Un lien peut être ajouté à l'épingle afin de rediriger les internautes vers la page Web où ils pourront acheter le produit en question, votre site donc !
Les épingles de recette fournissent des informations supplémentaires sur les recettes. Par exemple, les ingrédients sont affichés directement sous l'image, tout comme les temps de cuisson et les portions.
Les épingles d'article permettent aux utilisateurs de Pinterest d'enregistrer des articles. Chaque épingle d'article comprend le titre de l'article, le nom de l'auteur et sa description.
Cette option supplémentaire vous permet d'ajouter un bouton d'installation à votre épingle. Elle permet aux utilisateurs de télécharger votre application sans avoir à quitter l'application Pinterest.
Vous pouvez ajouter des épingles enrichies ici, et pour tester si vous les avez configurées correctement, c'est ici.
L'appareil photo intégré Pinterest vous permet de découvrir des produits similaires à ceux que vous visez avec votre appareil photo. L'utilisation de l'appareil photo intégré Pinterest a augmenté de 140 % entre février 2017 et février 2018.
La dernière mise à jour de Pinterest du 8 novembre dernier a apporté des changements dans le « fil d'actualité » de ses utilisateurs.
Le changement le plus notable pour les e-commerçants, c'est que désormais si vous cliquez sur l'épingle, vous accédez directement à la page d'accueil liée à l'image.
Le nouvel algorithme et la nouvelle conception de la plateforme augmentent donc les chances de booster le nombre de visiteurs sur votre boutique en ligne.
Si vous utilisez déjà Pinterest à des fins personnelles, il vous faudra d'abord créer un compte Pinterest professionnel pour votre entreprise.
Cliquez ici pour créer le vôtre !
Il vous faudra ensuite renseigner un certain nombre de champs relatifs à votre site web et à votre entreprise.
C'est fait ? Parfait ! Vous êtes maintenant prêt à créer vos propres épingles !
Nos conseils pour « débutants » afin de créer vos premières épingles comme un pro :
Ne publiez que des photos ou des vidéos verticales de bonne qualité. Utilisez un ratio de 2:3, sinon, votre image risque d'être dégradée.
Vous trouverez davantage de spécifications concernant les images et les vidéos ici (en anglais).
Assurez-vous que chacune des épingles que vous créez porte votre logo. Un travail de branding, sur l'image de marque de votre entreprise ne peut faire de mal.
Soyez précis et clair dans ce que vous voulez montrer et affichez clairement le lien de votre entreprise.
En ajoutant votre logo à chaque image, les internautes vous identifient immédiatement.
Ajoutez un overlay (texte au survol de la souris) simple. Décrivez brièvement le contexte de votre image afin de mieux décrire votre produit.
Puisque Pinterest est principalement utilisé sur les appareils mobiles, 1 à 2 phrases de description suffisent.
Maintenant que vous avez commencé à créer des épingles et que vous avez composé différents tableaux, à vous de continuer à épingler de manière régulière.
👉 Plus vous publiez, plus votre portée sera importante.
Pour être vu, l'idéal est de publier au moins 10 épingles par jour. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez créer à chaque fois une nouvelle épingle !
Vous pouvez simplement enregistrer les images d'autres personnes dans vos tableaux. Toutefois, assurez-vous de créer au moins une épingle sur 5.
Soyez actifs en répondant aux épingles des autres ! En plus, cela augmente la visibilité de vos propres épingles.
En faisant apparaître souvent le nom de votre compte, vous augmentez vos chances de visite.
Pour créer une annonce Pinterest, rendez-vous sur ads.pinterst.com, vous pouvez également accéder au gestionnaire d'annonces en cliquant sur le signe'+' dans le coin supérieur droit puis en cliquant sur "créer une annonce".
Vous pouvez également créer une nouvelle annonce en cliquant en haut à gauche de la barre de recherche, sous "annonces".
Ensuite, vous pouvez définir un objectif de campagne. Si vous êtes déjà familier avec les publicités Facebook, ces options doivent déjà vous parler.
Il existe 3 principales catégories principales d'objectifs, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus.
- Développer la notoriété de marque
- Développer des campagnes de simulation de l'intérêt
- Obtenir des conversions
Chacune de ces catégories comporte ses "sous-catégories" d'objectifs. Ce sont elles que nous allons détailler maintenant afin de vous permettre de faire le bon choix.
Pour choisir l'objectif le plus adapté à votre stratégie, pensez donc à ce que vous voulez réaliser avec l'annonce, quelle est l'action que vous souhaitez que la personne qui voit votre annonce fasse ?
Tenez compte également de votre contenu. Correspond-il à votre objectif ?
Maintenant, il est temps de donner un nom à votre campagne.
Vous pouvez également spécifier combien vous voulez dépenser par jour et au total.
Réfléchissez bien, il est bon de commencer par un montant plus faible par jour, pensez par exemple à 5 €, de cette façon vous pouvez garder un œil sur la façon dont votre groupe cible réagit aux pins et si elle a du potentiel.
Vous pouvez également indiquer ici si vous voulez promouvoir votre publicité via un carrousel.
Cela vous donne la possibilité d'afficher 5 images sous forme de slide. Une excellente manière de promouvoir plusieurs choses à la fois.
Nous voilà désormais sur une partie très importante de la création de votre publicité Pinterest : le groupe cible.
Sur la page suivante, vous indiquez le nom du "groupe d'annonces" Ceci peut être comparé à l'ensemble publicitaire de la gestion publicitaire de Facebook.
Ici, vous pouvez télécharger des listes, sélectionner des lieux et des langues spécifiques, définir une limite d'âge et d'autres détails concernant, par exemple, les devices...
Pour plusieurs pays, dont la France, vous pouvez même sélectionner des départements spécifiques.
Nous arrivons désormais aux intérêts du groupe cible. Ici, il s'agit simplement d'indiquer les centres d'intérêt du groupe cible.
Ce qui rend Pinterest comparable à Google Ads, par exemple, c'est que vous pouvez également ajouter des mots clés sur lesquels votre annonce peut être affichée.
Une fois les centres d'intérêt de votre groupe cible établis, vous pouvez ajouter un budget à l'ensemble de publicités et indiquer combien de temps vous voulez que le groupe de publicités fonctionne.
Et voilà, c'est ici que la création de votre publicité à proprement parler commence.
Une fois votre annonce en cours d'exécution, vous pouvez voir un aperçu en cliquant dans le coin supérieur gauche sous "Annonces" > "Vue d'ensemble".
Vous avez également accès à des KPIs intéressants via des rapports, toujours sous l'onglet "Annonces" > "rapport".
Ce qui nous amène tout droit au point suivant.
Maintenant que vous avez créé les épingles, vous pouvez cliquer sur "Analytics" en haut à gauche, à côté de la barre de recherche.
Vous y trouverez des indications comme combien de fois vos pins ont été consultés (Impressions), le nombre de clics sur vos différentes épingles, combien de personnes ont sauvegardé vos épingles mais également parmi les personnes ayant cliqué sur vos épingles, combien ont également cliqué sur le lien de votre site.
Cela vous permet d'obtenir des informations utiles sur les épingles qui fonctionnent bien et sur ce que vous pourriez améliorer.
Pinterest est LA plateforme sur laquelle il faut être présent en 2020. Ne ratez pas le train déjà en marche et créez votre communauté sans plus attendre. Cette plateforme offre de nombreuses possibilités directes totalement exclusives. Ne manquez pas cette opportunité !
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