Pourquoi et comment utiliser Pinterest pour booster vos ventes ?

Vous utilisez peut-être déjà Facebook pour promouvoir votre entreprise, voire même Twitter et Instagram.  Si tel est le cas, votre choix est parfaitement logique car ce sont, en effet,  les réseaux sociaux les plus utilisés. On oublie bien souvent Pinterest qui offre pourtant également un nombre incroyable de possibilités pour votre boutique en ligne ! Dans cet article, nous vous parlons du fonctionnement de Pinterest, de son potentiel pour votre boutique en ligne et de comment faire vos premiers pas sur cette plateforme à succès.

Pinterest marketingPinterest est encore relativement peu utilisé par les professionnels du marketing en ligne, pourtant, cette plateforme a le potentiel de générer de nombreux nouveaux clients. Il s'agit d'un réseau social d'un genre qui lui est propre, encore différent d'Instagram bien que fonctionnant aussi sur un système de partage d’images. Les internautes vont sur Pinterest avec un but bien précis. Vous pouvez donc l'utiliser pour répondre à la demande de votre groupe cible.

En quoi consiste Pinterest, et pourquoi l'utiliser pour votre boutique en ligne ?

Les internautes viennent sur cette plateforme pour trouver l'inspiration. Ben Silbermann (CEO) décrit son entreprise comme un « catalogue d'idées » qui incite les internautes à « voir d'autres choses et à les concrétiser ». Sa finalité est donc différente de celle d'Instagram, dont le but est plus de partager moments de vie et activités. Sur Pinterest, on parle meubles, mode, recettes, etc.

Chaque image, également appelée « épingle », peut être enregistrée et stockée dans un tableau consacré à un thème donné. Chaque épingle renvoie au site Web d'origine, c'est là que la plateforme devient intéressante pour les commerçants.

Pinterest

Comme nous l'avons déjà dit, Pinterest vise à aider les internautes à trouver l'inspiration. Ils ont probablement sans doute déjà une idée en tête, mais cherchent encore comment la mettre en œuvre. Par exemple la décoration d'une maison, l'organisation d'un mariage ou la recette d'un plat innovant et original.

Sur Pinterest, si vous cherchez « salon industriel », vous obtiendrez les résultats suivants :  

pinterest_exemple_recherche

Vous pouvez enregistrer une image en cliquant sur le bouton « Enregistrer » qui apparaît en haut à droite de cette dernière, ou suivre le lien qui indique où se trouve le produit. Dans ce cas, c’est blog.rhinov.fr

Pinterest_enregistrer_image

Les utilisateurs de Pinterest sont toujours sur le point d'acheter quelque chose. C'est là que vous pouvez les aider.

Pinterest en quelques chiffres clés

250 millions d'utilisateurs dont la moitié hors des Etats-Unis

Répartition par âge de l'utilisation de Pinterest dans le monde :

  • 5 % - 18-24 ans
  • 9 % - 25-34 ans
  • 9 % - 35-44 ans
  • 4 % - 45-54 ans
  • 7 % - 55-64 ans
  • 5 % - 65 ans et plus

La majorité des utilisateurs sont des femmes

Les catégories les plus populaires pour les hommes et les femmes.

30 % des utilisateurs de Pinterest ont acheté quelque chose qu'ils ont repéré sur Pinterest.

85 % des recherches sont effectuées sur mobile.

1 milliard de chiffre d’affaires en 2018

13 à 15 milliards de dollars, c’est la valeur de ce réseau selon les analystes.

Depuis 2015, le nombre d'utilisateurs mensuels actifs de Pinterest a augmenté de 50 millions par an. Aujourd'hui, la plateforme a dépassé les 250 millions d'utilisateurs dont 7.9 millions en France.

Si l'on compare à Instagram (1 milliard d'utilisateurs actifs) et Facebook (2 milliards d'utilisateurs actifs), Pinterest est une petite plateforme. Néanmoins, la société se développe très vite et a un fort potentiel pour votre entreprise.

Statistieken Pinterest

 

Fonctionnalités supplémentaires de Pinterest

Comme l'indique le graphique ci-dessous, Pinterest n'est pas encore dans le peloton de tête des spécialistes du marketing. Et pour cause, la fonction de publicité n'est pas encore disponible partout dans le monde.

Statista Pinterest statistics

À l'heure actuelle, cette fonctionnalité n'est disponible qu'en Australie, au Canada, en France, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Pinterest a annoncé que cette fonctionnalité sera bientôt disponible dans d'autres pays, mais la date est encore inconnue.

En octobre dernier, Pinterest a annoncé que les prix et la disponibilité des produits seront dorénavant affichés. Cette fonctionnalité donne un bon aperçu de l'avenir de la plateforme.

Vous pouvez donc commencer à vous préparer à ces nouvelles options.

Puntjes

Par contre, les épingles enrichies (ou « Rich Pins » en anglais) sont disponibles dans le monde entier. Elles fonctionnent comme les Rich Results (extraits enrichis) de Google.

Les épingles enrichies vous permettent d'obtenir plus d'informations sur vos épingles. Il existe 4 sortes d'épingles enrichies :

  1. Épingles de produit 

Elles indiquent le prix ainsi que la disponibilité de votre produit. Un lien sera ajouté à l'épingle afin de rediriger les internautes vers la page Web où ils pourront acheter le produit en question.

  1. Épingles de recette

Les épingles de recette fournissent des informations supplémentaires sur les recettes. Par exemple, les ingrédients sont affichés directement sous l'image, tout comme les temps de cuisson et les portions.

  1. Épingles d'article

Les épingles d'article permettent aux utilisateurs de Pinterest d'enregistrer des articles. Chaque épingle d'article comprend le titre de l'article, le nom de l'auteur et sa description.

  1. Épingles d'application

Cette option supplémentaire vous permet d'ajouter un bouton d'installation à votre épingle. Elle permet aux utilisateurs de télécharger votre application sans avoir à quitter l'application Pinterest. Aujourd'hui, cette option ne fonctionne que pour iOS.

Vous pouvez ajouter des épingles enrichies ici, et pour tester si vous les avez configurées correctement, c'est ici.

Pinterest

L'appareil photo intégré Pinterest vous permet de découvrir des produits similaires à ceux que vous visez avec votre appareil photo. L'utilisation de l'appareil photo intégré Pinterest a augmenté de 140 % entre février 2017 et février 2018.

La dernière mise à jour de Pinterest du 8 novembre dernier a apporté des changements dans le « fil d'actualité » de ses utilisateurs. Si vous cliquez sur « Suivant » (« following ») dans l'application Pinterest, vous verrez les épingles des comptes que vous suivez. Auparavant, ces épingles étaient affichées comme sur la page d'accueil. Cela a été changé en une vue d'ensemble avec des épingles l'une en dessous de l'autre (« Single Pin view »). Dès que vous cliquez sur l'épingle, vous accédez directement à la page d'accueil qui est liée à l'image. Tout ceci vous encourage sans doute à faire vos premiers pas sur Pinterest. Le nouvel algorithme et la nouvelle conception de la plateforme augmentent les chances de booster le nombre de visiteurs sur votre boutique en ligne.

*TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT*: téléchargez notre livre blanc pour maîtriser le vocabulaire spécifique au réseaux sociaux sur le bout des doigts :Lexique des Réseaux Sociaux

Comment vous lancer sur Pinterest en tant qu'e-commerçant ?

Si vous utilisez Pinterest à des fins personnelles, il vous faut d'abord créer un compte professionnel pour votre entreprise. Cliquez ici pour créer le vôtre : https://www.pinterest.com/business/create/

Il vous faudra ensuite renseigner un certain nombre de champs relatifs à votre site Web et à votre entreprise. Vous êtes maintenant prêt à créer vos propres épingles !

Nos conseils pour « débutants » afin de créer vos premières épingles comme un pro :

1. Image/vidéo

Ne publiez que des photos ou des vidéos verticales de bonne qualité. Utilisez un ratio de 2:3, sinon, votre image risque d'être dégradée. Vous trouverez davantage de spécifications concernant les images et les vidéos ici (en anglais).

2. Logo

Assurez-vous que chacune des épingles que vous créez porte votre logo. Vous pouvez également vous concentrer sur votre marque. Soyez précis et clair dans ce que vous voulez montrer et affichez clairement le lien de votre entreprise. En ajoutant votre logo à chaque image, les internautes vous identifient immédiatement.

3. Texte

Ajoutez un overlay (texte au survol de la souris) simple. Décrivez brièvement le contexte de votre image afin de mieux décrire votre produit. Puisque Pinterest est principalement utilisé sur les appareils mobiles, 1 à 2 phrases de description suffisent.

4. Épinglez régulièrement

Maintenant que vous avez commencé à créer des épingles et que vous avez composé différents tableaux, à vous de continuer à épingler de manière régulière. Plus vous publiez, plus votre portée sera importante.

Pour être vu, l'idéal est de publier au moins 10 épingles par jour. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez créer à chaque fois une nouvelle épingle ! Vous pouvez simplement enregistrer les images d'autres personnes dans vos tableaux. Toutefois, assurez-vous de créer au moins une épingle sur 5.

5. Partagez et réagissez

Soyez actifs en répondant aux épingles des autres. En plus, cela augmente la visibilité de vos propres épingles. En faisant apparaître souvent le nom de votre compte, vous augmentez vos chances de visite.

Une fois que vous avez créé des épingles et des tableaux, vous pouvez cliquer sur « Statistiques », à côté de la barre de recherche.

Cette rubrique vous permet de voir combien de fois vos épingles ont été consultées (Impressions), combien de fois vos épingles ont été cliquées (Closeups), combien de personnes ont enregistré vos épingles et combien de personnes ont cliqué sur vos épingles ainsi que sur le lien du site Web (Clics).

Vous pouvez ainsi obtenir des informations utiles sur les épingles efficaces et ce que vous pouvez améliorer.

Pour conclure

Pinterest est LA plateforme sur laquelle il faut être présent en 2019. Ne ratez pas le train déjà en marche et fondez votre communauté sans plus attendre. Cette plateforme offre de nombreuses possibilités directes totalement exclusives. Ne manquez pas cette opportunité !

Pinterest propose des webinaires et d’autres ressources d’informations utiles pour vous développer sur leur plateforme. Rendez-vous ici pour vous développer davantage.

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