5 conseils pour augmenter le panier moyen de vos clients
Vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaires ? Découvrez nos 5 conseils pratiques qui vous aideront à augmenter le panier moyen de vos clients.
Vous envisagez depuis déjà un moment de créer un compte Twitter pour votre boutique en ligne, mais vous n'êtes pas sûr de ses avantages en terme de marketing pour votre entreprise ? Même si Twitter est plus controversé que jamais depuis son rachat par Elon Musk et très différent des autres réseaux sociaux, la plateforme peut s'avérer être un outil marketing utile - une bonne stratégie marketing peut réellement augmenter votre conversion et la notoriété de votre boutique en ligne en peu de temps !
Donald Trump nous l'a démontré tous les jours, voire même toutes les heures, il peut y avoir un véritable buzz autour de vos publications. Tout ce qu'il a publié sur son compte Twitter est immédiatement relayé à travers le monde à vitesse grand V. Cela ne veut bien sûr pas dire que vous devez l'imiter ! Mais sa façon d'utiliser ce réseau social a illustré parfaitement comment Twitter peut vous aider à augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise sur les réseaux.
Sur Twitter, il est encore plus important de faire attention à trouver le bon « ton », interagir régulièrement avec ses abonnés et se référer à l'actualité.
Mais si vous élaborez une stratégie efficace, Twitter peut vous aider à travailler votre réputation de marque et à entretenir une meilleure relation avec vos clients et prospects. Dans cet article nous vous donnons des conseils marketing pour mettre en valeur votre entreprise et réussir votre marketing sur cette plateforme lucrative.
Sommaire :
3. Nos conseils pour élaborer votre stratégie Twitter
Avec environ 330 millions d'utilisateurs actifs par mois et plus de 500 millions de tweets publiés chaque jour, Twitter ne peut pas rivaliser avec les géants Facebook et Instagram, mais il est l'un des réseaux sociaux les plus populaires du monde.
En France, Twitter compte 12,8 millions d'utilisateurs actifs par mois ce qui le place en 42e position des 50 sites Internet les plus visités en France. (source)
Source : ECN
48 % des utilisateurs de Twitter ont plus de 34 ans. Contrairement aux autres réseaux sociaux, 60 % des utilisateurs de Twitter sont des hommes, contre seulement 40 % de femmes.
C'est la raison pour laquelle Twitter pourrait être le complément parfait pour renforcer votre marketing digital. Des plateformes telles que Instagram et TikTok s'adressent à un tout autre groupe cible : leurs utilisateurs ont principalement moins de 30 ans et on y trouve un certain équilibre concernant la parité hommes/femmes. En utilisant Twitter, vous avez donc la possibilité d’atteindre un nouveau groupe de clients potentiels.
Vous vous sentez un peu perdu lorsque vous entendez des termes comme « tweet », « retweet » et « hashtag » ? Ce n’est pas grave ! Nous avons résumé ci-dessous les termes les plus importants à connaître afin de bien préparer à votre présence imminente sur Twitter.
Tweet : un message court posté sur Twitter (maximum 280 caractères)
Tweeter : publier un message (un tweet) sur Twitter
Retweeter : partager le tweet d'une autre personne
Twittos : c'est comme cela que l’on appelle les utilisateurs de Twitter
Timeline : le fil d’actualité par ordre chronologique présente les tweets postés par les gens que vous suivez (auxquels vous êtes abonné)
Hashtag : « # » - c'est le symbole le plus important sur Twitter. Les utilisateurs le placent devant un mot-clé pertinent et classent ainsi leur tweet dans une catégorie. En cliquant sur un hashtag, toutes les publications qui contiennent le même hashtag s'affichent.
📖 Vous aimerez aussi : Comment améliorer votre marketing digital grâce aux hashtags ?
Tendances : les sujets et les hashtags qui sont actuellement les plus utilisés par les twittos de votre région
Mention : par le symbole « @ » vous pouvez mentionner un autre utilisateur de Twitter dans votre tweet
Maintenant que les termes sont un peu plus clairs pour vous, vous êtes prêts à élaborer votre propre stratégie marketing digital !
Aux États-Unis, presque deux tiers des entreprises utilisent Twitter à des fins marketing. Des études ont montré que plus de 90% des personnes qui suivent des entreprises sur Twitter ont déjà acheté un de leurs produits ou ont eu l’intention d’acheter quelque chose après avoir vu une promotion sur la plateforme. (source)
Malgré ces arguments convaincants, de nombreuses entreprises européennes hésitent encore à inclure Twitter dans leur stratégie marketing digitale.
Le réseau social est connu pour son style de contenu rapide et vit de l’activité des utilisateurs. Soyez donc conscient que Twitter fonctionne très différemment des autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes peut-être déjà actif. Sur Twitter, réagir à l'actualité, utiliser bon « ton » et publier au bon moment sont absolument déterminants pour attirer l'attention de nouveaux abonnés et augmenter vos followers Twitter. C'est pourquoi, il est nécessaire de développer au fil du temps sa propre stratégie de contenu.
Si vous souhaitez que votre entreprise soit active sur Twitter, il est bien sûr important que votre compte donne une bonne première impression à vos clients potentiels. Pour cela, vous devez premièrement compléter votre compte afin qu'il s'intègre dans l’image de votre marque.
Mais avant tout, il est indispensable de réfléchir à quel groupe cible vous souhaitez vous adresser sur Twitter. Si vous avez trouvé la réponse à cette question, gardez toujours en tête votre audience avant toute activité sur la plateforme.
Pour pouvoir utiliser tout le potentiel de Twitter, votre compte professionnel doit être complet. Cela signifie que vous devez trouver un nom approprié, sélectionner une bonne photo de profil et bannière ainsi qu’une description attrayante.
Choisissez un nom aussi simple et pertinent que possible pour que vos clients vous trouvent facilement sur Twitter. Il s’agit de l’identifiant unique de votre entreprise (par exemple : @trustedshops). Ne soyez pas trop créatif. Il est recommandé d’utiliser un nom identique à celui que vous utilisez sur les autres réseaux sociaux.
La photo de profil contribue à la première impression parce qu’elle apparaît, entre autres, directement à côté de toutes vos publications. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’utiliser une photo qui représente votre marque. Cela peut être le logo de votre entreprise ou une combinaison de couleurs associées à votre marque.
Contrairement à une photo de profil, il peut être utile de changer l’image de bannière après un certain temps. Vous pouvez la choisir, par exemple, en fonction d'une campagne actuelle ou l’adapter à chaque saison. Mais faites toujours bien attention à ce que la résolution de l'image soit optimale !
Directement sous votre photo de profil, vous avez la possibilité d'écrire une courte description (au maximum 160 caractères) pour rendre votre entreprise attractive auprès de nouveaux abonnés. Nous vous recommandons de ne pas trop écrire. Il est plus approprié de décrire votre marque en une phrase courte ou d’intégrer le slogan de votre entreprise.
Attention : Les entreprises ont pour obligation d'intégrer leur mentions légales dans leur description. Pour ce faire, vous pouvez insérer un lien de redirection vers les mentions légales de votre site à la fin de votre description.
Le compte Twitter de Palais des Thés
La marque Palais des Thés a choisi une partie de son logo comme photo de profil et une image de bannière qui transmet un sentiment de convivialité. Dans la bio, la marque reste brève avec un message court mais impactant.
Essayez de garder toujours à l'esprit la règle d'or de Twitter :
Les utilisateurs de Twitter veulent découvrir ce qui se passe en temps réel.
Pour cela, il est particulièrement important pour vous de rester à l’écoute de votre marché. Découvrez les tendances actuelles de votre secteur, les intérêts de l’audience que vous ciblez, ce que font vos concurrents et renseignez-vous sur les dernières actualités et événements intéressants pour vous.
Il peut également être utile de mettre en place une stratégie de social listening. Vous ne connaissez pas le social listening ? Le social listening vous permet de découvrir ce que vos clients pensent de votre marque, de vos produits et de votre service. Surveillez, analysez, répondez aux commentaires et participez aux discussions.
C'est votre chance d’établir une relation avec vos clients et de découvrir ce qu’ils attendent de votre marque.
À vos débuts sur Twitter, investissez du temps dans la constitution d’un réseau.
Suivez :
les événements et les conversations qui peuvent être intéressants pour votre marque d’un point de vue marketing
vos concurrents pour découvrir leur stratégie Twitter
des influenceurs et des journalistes avec lesquels vous envisagez de coopérer à l’avenir → Entrez en contact avec eux !
Grâce à ces contacts, vous pouvez élaborer une stratégie marketing digitale encore plus efficace, car vous savez comment vous démarquer de vos concurrents et peut-être pourrez vous même faire de belles rencontres professionnelles.
💡Organisez-vous à l'aide des listes Twitter ! Grâce à ces listes, vous pouvez structurer votre fil d’actualité Twitter. Vous pouvez regrouper les comptes que vous suivez et leurs tweets par sujets spécifiques. Vous pouvez créer des listes vous-même, mais il est également possible de vous abonner à des listes publiques d’autres utilisateurs.
Vous ne pouvez avoir du succès sur Twitter que si vous avez développé votre propre style de tweet au fil du temps.
Trouvez le style qui correspond à votre marque, celui qui vous rendra aussi unique et identifiable que possible. Décidez si vous préférez informer vos abonnés via votre compte Twitter (sur des nouveaux produits, etc.) ou si vous préférez divertir vos followers.
Conseil : Soyez créatif, mais restez simple et bref ! Les tweets concis contenant un message précis sont très appréciés des utilisateurs de Twitter ; ces derniers ne passant normalement pas plus de 2 secondes par tweet.
Vous pouvez aussi retweeter les tweets reprenant vos valeurs.
💡Testez des heures et jours de publication différents pour savoir quelle stratégie obtient le meilleur taux d'engagement. Mesurez vos statistiques à l’aide d’outils d’analyse. Utilisez par exemple les Statistiques Twitter pour voir ce qui fonctionne le mieux. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.
Selon Twitter, les tweets avec images, graphiques, vidéos (5-15 secondes) et GIF reçoivent en moyenne 35% de retweets en plus que les publications sans visuels.
Essayez donc d'ajouter des éléments visuels dans vos tweets pour les rendre non seulement plus intéressants et attrayants pour vos abonnés, mais aussi pour transmettre et renforcer le message de votre marque. Essayez toutefois de varier votre contenu !
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Nous arrivons maintenant à l'un des facteurs clés de succès sur Twitter - les hashtags. Twitter est considéré comme le créateur des hashtags. C'est pourquoi le signe « # » fait partie intégrante de ce réseau social. Des études ont montré qu’une bonne utilisation des hashtags améliore considérablement la visibilité de votre compte et pouvait ainsi réellement augmenter votre conversion.
Si vous créez et intégrez des hashtags pertinents dans vos tweets, vous toucherez beaucoup plus de twittos et ainsi plus de nouveaux clients potentiels pour votre boutique.
👉Important : limitez-vous à un ou deux hashtags par post !
Comme vous le savez déjà, la raison pour laquelle Twitter est si populaire, c’est parce que les utilisateurs découvrent ce qui se passe en temps réel. Mais pour vous, cela signifie que les twittos ne voient vos tweets que lorsqu'ils sont actifs. Peu de gens ont envie de faire défiler leur fil d'actualité.
C’est pourquoi il est important de programmer vos tweets à des heures où particulièrement beaucoup d’utilisateurs sont actifs afin que vos publications ne se perdent pas dans une masse de tweets. Organisez-vous en créant un planning de publication.
💡 Conseil : Tenez également compte des jours fériés, des prochains salons professionnels, des lancements de nouveaux produits, etc.
Si votre compte est orienté B2C, publiez samedi et dimanche midi ou en fin d’après-midi, car ce sont les moments qui permettent d’obtenir le meilleur engagement de la part de votre groupe cible.
Si votre compte est plutôt orienté B2B, visez les jours ouvrés. Le plus efficace est de tweeter pendant les heures de pause entre 12h et 15h et en fin de journée, après le travail entre 17h et 18h. (source)
Twitter est la plateforme parfaite pour interagir avec vos clients. Communiquez régulièrement avec vos abonnés (au mieux via un message privé), répondez rapidement aux questions posées et informez vos clients s’il y a des nouveautés.
Nous vous recommandons de poser des questions dans vos tweets et de lancer un sondage de temps en temps. De cette façon, vous entretenez une relation plus personnelle avec vos clients et vous avez la possibilité de répondre à leurs souhaits.
Maintenant que vous savez comment créer du contenu sur Twitter, vous pouvez penser à lancer une campagne publicitaire pour gagner de l'argent sur Twitter.
❗Nous vous recommandons cependant d'attendre d'avoir construit votre propre communauté et de vous être familiarisé avec les différentes fonctions de Twitter.
Faire de la publicité sur Twitter présente notamment l'avantage de mieux promouvoir vos produits, d'atteindre davantage de clients potentiels et nouveaux abonnés ainsi que d’augmenter le trafic sur votre compte et votre site e-commerce.
Il existe trois différents types de publicités sur Twitter : les tweets sponsorisés, les comptes sponsorisés et les tendances sponsorisés. Avec une campagne publicitaire, vous avez la possibilité de cibler votre audience, par exemple en fonction d’un lieu ou d’intérêts particuliers. Vous trouverez plus d'informations ici.
Cela pourrait être une belle opportunité pour vous de booster vos ventes et augmenter la notoriété de votre marque.
Les facteurs clés de votre succès sur Twitter :
Rendez votre marque unique en développant votre propre style de contenu et attirer ainsi de nouveaux abonnés.
Tweetez régulièrement et organisez-vous à l’aide d’un calendrier de publication.
Soyez bref et ne spammez pas vos abonnés.
Utilisez des visuels - cela entraînera plus d’engagement que les textes seuls.
Utilisez un ou deux hashtags pertinents par tweet.
Interagissez avec vos abonnés et répondez rapidement.
Mesurez vos statistiques via les outils d’analyse de Twitter.
Maintenant, c'est à vous - tweetez, retweetez et laissez-vous inspirer !
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