Instagram - 3 astuces pour créer une communauté sans payer

Le nombre d'utilisateurs d'Instagram est en constante augmentation et toute boutique en ligne gagnerait à être présente sur la plateforme. Mais à quoi bon ouvrir votre propre compte Instagram si personne ne vous suit ? Voici trois conseils pour vous aider à gagner de nouveaux abonnés – sans avoir à payer !

 

Sommaire :

1. Identifiez vos futurs followers

2. Utilisez des hashtags

3. Interagissez avec vos followers

4. Bonus : 7 erreurs à éviter sur Instagram


On pourrait penser que pour avoir plus d'abonnés sur Instagram, il suffit simplement d'en acheter. Il est toutefois fortement déconseillé d'avoir recours à ce type de méthodes.

Même si les robots spammeurs et les agences douteuses vous vendent du rêve, n'achetez jamais des faux abonnés, vous le regretteriez !

Bien sûr, votre boutique en ligne semblera impressionnante, forte de ses 10 000 abonnés. Cependant, si vous n'obtenez qu'une poignée de likes par image publiée, votre taux d'engagement (likes et commentaires) ne sera pas cohérent et cela sèmera le doute dans l'esprit des internautes.

En effet, les faux abonnés achetés n'interagissent pas avec votre contenu - ils n'aiment pas, ne commentent pas et plus important encore : ils n'achèteront jamais chez vous.

Mais ce n'est pas tout. Comme vous le savez sûrement, en tant qu'e-commerçant expérimenté, la confiance que vous inspirez aux utilisateurs est l'un des moteurs les plus importants de l'e-commerce.

Avec de faux abonnés, vous remettez en cause la confiance que les internautes placent en vous. Misez plutôt sur le long terme en laissant le nombre de vos abonnés croître naturellement.

Même si publier des photos et croiser les doigts en espérant obtenir de nouveaux abonnés peut porter ses fruits, nous vous conseillons tout de même de mettre en pratique les trois astuces qui suivent afin d'accélérer la croissance de votre compte professionnel Instagram.

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1. Identifiez vos futurs abonnés

Comme indiqué précédemment : vous pouvez utiliser Instagram de manière relativement passive, simplement pour publier quelques photos et vidéos. Il n'est pas impossible qu'une poignée de clients potentiels trouvent votre compte. Cependant, cette approche n'augmentera pas significativement votre nombre d'abonnés, ni votre chiffre d'affaire.

Votre but est d'obtenir des abonnés actifs et pourquoi pas même de les convertir en clients, n'est-ce pas ? Rien d'impossible ! Voici comment les trouver :

  1. Recherchez vos concurrents déjà présents sur Instagram.

  2. Cliquez sur Abonnés.

  3. Vous avez maintenant une liste de personnes qui s’intéressent à ce que vous (et vos concurrents) proposez.

Vous pouvez maintenant interagir avec les personnes de cette liste. Cela signifie que vous pouvez aller faire un tour sur leur compte, « liker » leurs publications et laisser des commentaires. Ainsi, vous attirerez rapidement l'attention sur votre boutique en ligne et toucherez des clients potentiels qui n'auraient peut-être jamais entendu parler de votre boutique autrement.

Faites toutefois attention que vos commentaires ne ressemblent pas à du spam. Prenez quelques secondes pour laisser un commentaire autre qu'un emoji en forme de cœur ou qu'un simple « Super photo !!! ». Cela en vaut vraiment la peine !

Les compliments honnêtes et les commentaires pertinents vous distingueront de la masse. Vous devez également garder à l’esprit qu’Instagram est une plateforme sociale souple et informelle.

Cela vous permet de communiquer différemment (et plus librement) avec votre clientèle, ce qui est clairement recommandé pour surfer sur la vague de cette plateforme.


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2. Utilisez des Hashtags

Une publication Instagram est habituellement structurée comme ceci :

  • La photo

  • Un texte en rapport avec la photo

  • Des hashtags

Tout comme les termes de recherche Google, les hashtags permettent aux publications Instagram d'être trouvées par des utilisateurs ne faisant pas partie de vos abonnés.

Si un utilisateur recherche #moto, il trouvera des photos et des vidéos de motos.

Les hashtags sont donc à utiliser, non seulement sur Twitter mais aussi sur Instagram, pour gagner des abonnés. Chaque mot peut être un hashtag, mais vous devez tout de même vous assurer que les hashtags que vous choisissez correspondent à votre image, votre boutique en ligne et votre marque.

exemple utilisation hashtag sur instagramSource : Deichmann France

En d'autres termes, si un utilisateur recherche #moto et trouve une publication sur votre compte qui ne représente pas une moto mais des clubs de golf, cela n'aura pas l'effet positif escompté.

Tout comme le dit la devise : « à chacun son métier », vous devez choisir des hashtags cohérents avec votre marque et produits. C'est la seule façon de gagner des abonnés fidèles à long terme.

Comme pour le référencement naturel, certains termes sont très concurrentiels et d’autres le sont moins.

Les termes généraux comme #love, #fun et #fashion font partie de ceux qui sont extrêmement concurrentiels.

Si vos publications ne génèrent pas régulièrement plusieurs milliers de likes, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas attirer beaucoup d’attention avec ces hashtags.

Conseil de pro : N'hésitez pas à créer vos propres hashtags. S'ils sont repris et partagés par votre communauté, cela pourra même créer un buzz qui donnera un sacré coup de pouce à votre compte.

Les hashtags moins compétitifs sont pour la plupart spécifiques à un secteur (comme #clubsdegolf #puttingwedge et #drivingrange) et ont le potentiel d'attirer des abonnés vraiment intéressés. Qui recherche #drivingrange sans s'intéresser au golf ?


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3. Interagissez avec votre communauté Instagram

Il est important de publier régulièrement – et même idéalement tous les jours ! Mais si vous voulez gagner des abonnés et des clients fidèles, vous allez devoir en faire plus.

Voyez les choses comme ça :

Quelqu'un a pris connaissance de votre compte Instagram, vos publications sont attrayantes et l'utilisateur décide de vous suivre, de « liker » et de commenter vos publications. Exactement ce que vous recherchez.

Vous pouvez maintenant vous féliciter de l'obtention ce nouveau "follower" et publier rapidement des photos. Mais gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un échange.

Mathilde_Lacombe_instagramSource : Mathilde Lacombe, créatrice Birchbox et Aime.

Il sera beaucoup plus facile de faire bonne impression à ce nouvel abonné si vous prenez soin de vos followers. Ne laissez pas les commentaires sous vos messages sans réponse, autrement vos fans risqueraient de se sentir rapidement ignorés.

Faites également attention à réagir aux messages sur lesquels vous avez été identifié(e). Il peut, par exemple, s'agir d'une photo d'un client satisfait posant avec le produit qu'il a acheté sur votre boutique.

Quelques clients utilisent également les réseaux sociaux pour poser des questions conçernant plutôt le SAV. Il est important que vous prêtiez attention à ces demandes et que vous les dirigiez vers le service client ou leur répondiez directement sur Instagram.

Si vous n'avez pas le temps de vous en occuper vous-même, engagez un community manager pour vous aider !

Bonus : 7 erreurs à éviter sur Instagram

Maintenant que vous savez comment créer une communauté sur votre compte professionnel Instagram, voici un récapitulatif des erreurs les plus fréquentes à éviter si vous voulez augmenter votre nombre de followers.

#1 Vos posts ne sont pas engageants
Quelles émotions voulez-vous faire passer lorsque vous postez ? Quelle impression de votre entreprise et de vos produits souhaitez-vous donner ? 

#2 Vous n'incluez pas assez vos abonnés
Veillez à vous adresser activement à vos followers et à leur poser des questions.

#3 Vous ne montrez pas votre personnalité
 N'hésitez pas à montrer la vie ordinaire de votre entreprise et de vos employés lorsqu'ils travaillent. Cela rend vous rend plus authentique et plus accessible. 

#4 Le manque de fiabilité est un "no go"
Poster de temps en temps ne suffit pas ! Créez un plan de contenu et publiez régulièrement pour rester présent auprès de votre communauté Instagram.

#5 Vous n'êtes pas reconnaissant
Faites un effort et découvrez quels sont les besoins et souhaits de vos clients.   Montrez votre reconnaissance pour les commentaires, likes et mentions dans les stories de vos abonnés.

#6 Vous utilisez toujours le même format
Le carrousel, la vidéo et le format Instagram Reels sont une excellente possibilité de augmenter votre portée et d'apporter un peu de variété dans votre feed. N'hésitez pas à profiter de tous les formats que le réseau social vous propose !

#7 Partagez les avis clients
Pour que votre communauté comprenne que vous ne leur vendez pas que du rêve vous devez également étayer vos promesses par des preuves. Montrez ce que des clients satisfaits disent de vos produits et services pour gagner la confiance des utilisateurs Instagram.


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Conclusion

Si vous êtes sympathique et humain avec vos abonnés ou clients potentiels sur Instagram, ils vous remercieront par leur loyauté. Les comptes de marques les plus performants sont d'ailleurs dans cette dynamique : ils interagissent avec leurs abonnés et réagissent à l'actualité. Essayez !


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Traduit et adapté de l'article original : 3 Tipps, um Instagram-Follower zu gewinnen - ohne zu zahlen!

12-01-22

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