Optimiser son processus de vente pour gagner de nouveaux clients
Optimisez votre processus de vente pour attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d'affaires et fidéliser votre clientèle grâce à des...
Vous êtes e-commerçant et vous souhaitez que vos ventes décollent ? Le référencement naturel, appelé également SEO (de l’anglais Search Engine Optimization) est l’un des moyens les plus puissants pour augmenter votre trafic et, de fait, vos ventes. En effet, c’est le SEO qui va permettre à votre site de se trouver en tête des résultats de recherche sur Google. Et il n’y a rien de mieux pour attirer les futurs clients sur vos pages ! Dans cet article, Olivier Clémence, expert en SEO et à la tête de l'agence "Réussir mon e-commerce" vous explique plus en détail les avantages du référencement naturel pour votre site et comment l’optimiser efficacement.
Saviez-vous que 9 fois sur 10, l’expérience d’un internaute commence sur un moteur de recherche ?
Autant dire que votre présence en première page de Google est primordiale !
Alors, peut-être avez-vous peur de perdre du temps, puisque vous avez entendu que l’algorithme de Google change sans cesse ?
Rassurez-vous, le cœur de son fonctionnement ne varie pas. Les mises à jour sont surtout faites pour éviter les tentatives de manipulation et de contournement des règles de Google.
Ainsi, si vous respectez les principes de base du référencement naturel, vous allez acquérir un flux constant de visites.
Attention, je ne vous dis pas que ce travail se fait rapidement et sans effort ! Car, effectivement, le SEO demande du temps et de la persévérance.
Et c’est à ce prix que vous obtiendrez des résultats exponentiels, même s’ils ne sont pas immédiats.
En fait, une fois que le plus gros du travail a été fait et que vos pages sont correctement positionnées, elles le restent durablement.
En effet, les requêtes saisies par les internautes sont constantes, la plupart des mots clés recherchés aujourd’hui sont les mêmes que ceux qui seront recherchés demain… et le mois prochain.
Bien sûr, vous devrez continuer à faire quelques efforts pour maintenir ce positionnement, mais cet entretien demande bien moins de travail que celui que vous avez fourni au départ.
En outre, le trafic apporté par les moteurs de recherche est bien plus qualifié que les autres. Cela signifie que les visiteurs qui arrivent sur vos pages sont plus enclins à passer commande.
Pourquoi ça ?
Tout simplement parce que les internautes font une recherche sur Google lorsqu’ils rencontrent un problème.
Et en vous positionnant en tête des résultats, vous proposez une solution à leur problème.
Puisque vous avez su comprendre leur besoin, ils vous font confiance et sont plus disposés à acheter chez vous.
Et si vous voulez aller encore plus loin sur le référencement naturel pour votre e-commerce, n’hésitez pas à lire mon article complet sur la méthode simple et efficace pour le mettre en place.
Vous vous rendrez ainsi compte que le référencement naturel ne nécessite pas de compétences techniques spécifiques et que 80 % des actions peuvent être menées sans connaissance particulière.
Pour réussir votre SEO, vous devez toujours garder en tête deux notions essentielles : la pertinence et la popularité.
En effet, elles sont indispensables dans toutes les étapes de votre référencement, que je vais vous expliquer.
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Nous l’avons vu, le SEO prend du temps. Ce n’est pas le moment d’en perdre ! Par conséquent, vous n’êtes pas obligé de référencer TOUTES vos pages dès le début.
Ainsi, commencez par sélectionner celles qui seront les plus efficaces. Par exemple, cela peut correspondre aux produits les plus rentables ou les plus appréciés.
Lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google, il saisit un mot clé. C’est-à-dire qu’il envoie une requête à Google.
Ainsi, ces mots clés peuvent être, très logiquement, le nom d’un produit ou d’une marque. Cependant, vous ne devez pas vous arrêter là.
En effet, si un internaute tape « croquettes pour chat », vous ne pouvez pas être sûr qu’il souhaite acheter des croquettes.
Il peut simplement vouloir des informations sur les meilleures marques, par exemple. Ou peut-être avoir des renseignements sur la digestion des chats…
Or, n’oubliez pas que vous devez apporter une réponse au questionnement des internautes. Vous devez donc aller plus loin !
De ce fait, un mot clé pertinent peut être la question que l’internaute se pose ou le besoin qu’il ressent.
Cette question peut être, par exemple, « acheter des croquettes pour chat en ligne » ou « acheter les croquettes les moins chères ».
Et c’est ici que vous devez penser en termes de pertinence : est-ce que ce mot clé a des chances de provoquer un achat ?
En saisissant « acheter les croquettes les moins chères », est-ce que le visiteur a l’intention d’acheter des croquettes ? Si la réponse est oui, alors votre mot clé est pertinent.
Ensuite, intéressez-vous à sa popularité, c’est-à-dire au nombre de fois qu’il est recherché sur Google. Il existe des outils gratuits pour obtenir ces informations, comme Google Keyword Planner.
Ainsi, si vous savez que, chaque mois, de nombreuses personnes cherchent « acheter des croquettes pour chat en ligne », ce mot clé est populaire et peut donc vous apporter un trafic qualifié.
Il n’y a pas de secret ni de formule magique jalousement gardée… Le meilleur moyen d’optimiser vos pages c’est d’apporter aux internautes la réponse qu’ils cherchent.
Et pour cela, vous n’avez pas besoin de compétences techniques. Vous avez uniquement besoin de votre expertise dans la connaissance de vos produits et de vos clients.
C’est pourquoi vous êtes le mieux placé pour proposer un contenu pertinent qui répondra à leurs questions de façon efficace.
Bien sûr, ce contenu se trouvera principalement sur vos fiches produits, dont la rédaction et la mise en page ne doivent pas être laissées au hasard.
Les liens qui pointent vers votre site sont appelés backlinks. Ils font partie des critères que Google prend en compte pour positionner les pages dans ses résultats de recherche.
Et n’oubliez pas : pertinence avant tout ! En effet, tous les backlinks ne se valent pas.
Ainsi, pour savoir si un lien entrant a de l’intérêt pour vous, posez-vous ces questions :
Est-ce que j’ai vraiment envie que les gens qui parcourent ce site viennent chez moi ?
Et s’ils viennent, est-ce qu’ils vont acheter mes produits ?
Si vous répondez oui, alors ces backlinks méritent votre attention.
💡Vous aimerez aussi le livre blanc : Optimisez les liens internes de votre boutique en ligne
Un article invité est un billet de blog que vous publiez, en votre nom, chez un partenaire. Mais attention, il n’est pas question de vous contenter de vanter vos produits.
En réalité, ce type d’article est un excellent moyen de montrer votre expertise, en apportant une réelle plus-value au lecteur.
Et, comme nous l’avons vu, si vos articles invités se trouvent sur des sites dont l’audience correspond à votre cible, ils deviennent une source de trafic qualifié pour vos pages.
Les influenceurs sont des blogueurs, podcasteurs, youtubeurs, qui ont une audience fidèle. Et vous pouvez tirer parti de cette audience.
Par exemple, vous pouvez offrir un échantillon de vos produits à l’influenceur, qui publiera un article pour le présenter à ses lecteurs/auditeurs.
Néanmoins, vous devez être absolument sûr de la qualité de la marchandise. En effet, ce type de partenariat est à double tranchant !
Car si les influenceurs ont acquis une audience, c’est principalement parce qu’elle leur fait confiance, pour leur honnêteté et leur libre arbitre.
Donc votre partenaire ne se privera pas de le faire savoir si votre produit ne lui convient pas !
Ce marketing d’influence peut également prendre la forme d’un jeu-concours à l’issue duquel vous offrirez un cadeau au public de l’influenceur.
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Enfin, vous pouvez proposer une interview. Bien sûr, ici encore, pas question de vanter vos produits de but en blanc. Restez subtil et donnez de la valeur à votre intervention.
Par exemple, vous pouvez parler de votre parcours ou de votre expérience dans le e-commerce.
Ainsi, une interview a plusieurs avantages : elle vous permet de vous faire connaître et d’acquérir du trafic et elle vous rend aussi plus humain en créant une proximité avec les internautes.
Si vous mettez en place le meilleur référencement naturel du monde mais que vous n’analysez pas les effets de votre travail, vous avez perdu votre temps.
Je vous suggère d’utiliser Google Analytics, un outil gratuit qui reste une référence dans la matière.
Et surtout n’ayez pas peur : Google Analytics peut ressembler à une « usine à gaz », mais en réalité vous n’avez pas besoin d’étudier dans le détail tous ses indicateurs.
En effet, vous pouvez vous contenter d’examiner le volume du trafic et sa provenance, ainsi que le taux de conversion : ce sont les informations les plus précieuses.
Vous avez ainsi la possibilité d’identifier immédiatement les points à améliorer et ceux qui ont déjà porté leurs fruits.
Et, lorsque vous aurez suivi tous les conseils que je viens de vous donner pour optimiser votre référencement, vous pourrez envisager d’aller encore plus loin avec cet outil très puissant !
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