Comment améliorer son SEO grâce aux avis clients ?

La collecte des avis de vos clients est une technique essentielle pour améliorer le taux de conversion d’un site e-commerce, mais elle l’est aussi en matière de référencement naturel.

En effet, les avis clients jouent un rôle important pour améliorer certains critères que Google utilise pour évaluer la fiabilité de votre site et de vos contenus afin d’en améliorer les classements. 

Cet article proposé par l’agence SEO Jloo va vous permettre de comprendre de quelle manière utiliser les avis clients et les avis produits pour optimiser certains éléments de votre stratégie SEO. 


Quel est le rapport entre les avis clients et le référencement naturel ?

En matière de SEO, il existe 3 axes de travail qui permettent d’optimiser un site : la technique, le contenu et la popularité. Les avis sur votre site et les avis sur vos produits permettent d’impacter de manière positive l’évaluation de votre site par Google sur ces 3 sujets.

Comment ? Vous avez peut-être déjà entendu parler du concept E-E-A-T de Google ?

Cet acronyme signifie :  

  •   Experience =  Expérience du créateur de contenu pour parler d’un sujet.
  •   Expertise = Expertise ou légitimité de ce même créateur.
  •   Authoritativeness = Autorité ou popularité du créateur, du contenu en lui-même, et du site internet
  •   Trust = Fiabilité du site internet, du contenu en lui-même.

Il s’agit d’un ensemble de règles d’évaluation de la pertinence des résultats de recherche sur une requête en particulier, utilisées par les évaluateurs humains de Google. 



Le “score” E-E-A-T d’une page influence son positionnement dans les SERP.  En effet, Google affirme qu’il met davantage en valeur les contenus dans lesquels il retrouvera ces 4 critères clés.
A contrario, un site ou une page qui ne répond pas favorablement à ce système d’évaluation pourra être dégradée de sa position actuelle.

 

EEAT-et-SEO

La confiance est un dénominateur commun aux 3 autres critères analysés par Google.
C'est aussi le critère le plus important : même si un site propose un contenu d'excellente qualité mais que les facteurs de confiance ne sont pas présents, le site aura un faible score E-E-A-T global.

Google dit dans sa documentation sur l’E-E-A-T  " La confiance est le membre le plus important de la famille E-E-A-T, car les pages non fiables ont un faible E-E-A-T, peu importe à quel point elles peuvent paraître expérimentées, expertes ou faisant autorité."

 

Et quand on parle de confiance, disposer d’avis clients sur son site est devenu une nécessité, puisque :

  • 88 % des consommateurs consultent les avis avant de faire un achat en ligne ou en magasin. (McKinsey & Company,  2021)

  • 59 % des consommateurs ont acheté un produit ou un service en faisant confiance à un avis client. (Etude YouGov, 2022)

  • 42 % des commandes ont un montant plus élevé lorsque les fiches produits contiennent des avis clients. (Reevo, WebRepublic, WeLoveCostumers, 2021)

  • 71 % des acheteurs ne prendront aucune décision avant d’avoir lu des avis, selon une étude de Bright Local.

Les avis clients sont donc utiles à double titre :

  • pour les utilisateurs afin de les mettre en confiance et influencer favorablement leur décision d’achat sur votre site,

  • pour le référencement naturel pour montrer à Google que votre site est digne de confiance et mérite d’être bien positionné sur les requêtes que vous ciblez.

Il est alors essentiel de bien intégrer le concept E-E-A-T dans les actions qui visent à mettre en place une stratégie SEO performante et pérenne.

Voyons maintenant comment cela se passe concrètement.

Comment améliorer son taux de clic dans les SERP ?

Il est possible, grâce à l'utilisation des rich snippets, d’afficher dans les pages de résultats de Google des informations liées à la note obtenue sur un produit ou sur votre site, avec le nombre d’avis client correspondant. 

Ces informations sont très utiles en SEO car elles rendent plus attractif l’affichage de vos liens par rapport aux sites qui n’affichent pas ces informations, et permettent ainsi d’améliorer le taux de clic. Exemple ci-dessous avec le site Snowleader :

 

avis-clients-SEO-rich-snippets

 

Cela est aussi valable pour les annonces Google Ads et Google Shopping, permettant d'améliorer la rentabilité des campagnes d’acquisition.

 

Avis-clients-google-shopping

Comment améliorer le critère Expérience de l'E-E-A-T ?

Le critère de l’expérience est mesuré par les évaluateurs de Google de plusieurs manières, dont l’existence d’avis clients authentiques sur le site.

En effet, des clients qui parlent de leur expérience d’utilisation d‘un produit ou d’un service participent à renforcer la confiance dans celui-ci et dans le site qui propose ces produits.

D’ailleurs, Google écrit dans sa documentation sur l’E-E-A-T, en s’adressant aux utilisateurs d’un site :

"Dans certains cas, ce qui compte le plus pour vous, c'est le contenu produit par une personne ayant une expérience pratique sur le sujet"

Les avis clients ont aussi l’avantage d’enrichir les fiches produits avec du contenu frais et pertinent pour Google.

Pour que les avis sur les produits soient jugés authentiques, il faut nécessairement passer par une solution tiers de confiance, comme celle de Trusted Shops qui permet, avec la Marque de confiance d’afficher un gage d’authenticité dans la collecte des avis.

 

avis-clients-SEO-EEAT

Page de profil d'avis du site allobébé

 

Pour renforcer encore plus la pertinence du contenu d’une page produit ou d’un service, il est aussi recommandé de proposer un système de questions et réponses.

Comment améliorer votre popularité et réputation aux yeux de Google ?

L’autorité ou popularité est évaluée par Google sur la base de la quantité et de la qualité des sites qui parlent de votre site en faisant un lien vers celui-ci. Plus le site parlant du vôtre est lui-même populaire, plus le lien pointant vers le vôtre est considéré comme puissant.

Les pages d'attestation officielles de Trusted Shops contiennent un lien pointant vers chaque site. Ce lien est particulièrement utile en SEO car le nom de domaine de Trusted Shops bénéficie d’un excellent score de popularité aux yeux de Google, et celui-ci agit donc comme un vote de confiance en faveur de votre site.

L’exemple ci-dessous montre que sur la requête « avis golf land », la page de certification pour le site Golf-land.fr par Trusted Shop est en 1ʳᵉ position, mieux référencée que le site Golf Land lui-même qui se trouve en 3ᵉ position.

 

avis-golf-land-Recherche-Google

 

Ce résultat est logique car le score de rang de domaine (indicateur mesurant la popularité du site) de Trusted Shops est de 76 /100.
À titre de comparaison, le score de Rang de domaine du site Golf-land.fr est de seulement 24/100.

Cela permet aux pages de certification par Trusted Shops de se positionner régulièrement en 1ʳᵉ place de Google sur des requêtes du type « avis  + nom du site ».

Comment améliorer le critère de confiance dans votre site ?

La confiance est le critère Trust. C’est la clé de voûte du concept E-E-A-T, puisqu’il est commun aux 3 autres critères.

Comment envoyer des signaux positifs à Google sur ce point afin de montrer que votre site est digne de confiance pour ses utilisateurs, et pour les évaluateurs de Google aussi ?

  • Afficher le widget Trusted Shops sur toutes les pages : le widget montre qu'il y a un système de scoring de la satisfaction client par un tiers de confiance indépendant du marchand.

avis-clients-SEO-widget

  • Répondre aux avis clients : répondre aux avis positifs comme négatifs montre aux évaluateurs de Google que le site possède un véritable Service Client réactif, qui sait résoudre les problèmes quand il y en a. C’est un indice fort de fiabilité et de confiance.
    En termes de perception client, c'est aussi très positif pour la conversion, car les réponses apportées par le marchand montrent que même en cas de problème, le client n'est pas livré à lui-même, il y a un interlocuteur disponible.


Nous avons compilé nos meilleurs conseils pour vous aider à répondre aux avis 1,2,3,4 et 5 étoiles. À télécharger gratuitement :

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En conclusion, les avis clients sont un élément essentiel pour améliorer les critères E-E-A-T d’un site, et par extension pour améliorer le référencement naturel.

 

23-01-24

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