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Améliorer son référencement doit être l'une des priorités de toute entreprise. Vous devez vous rendre visible organiquement pour ne pas dépendre des campagnes payantes. L'un des facteurs qui influence votre positionnement est l'autorité de domaine de votre site. Plus votre autorité de domaine est élevée, meilleur sera votre classement dans les SERPs.
Sommaire :
1. Qu'est-ce que l'autorité de domaine
2. Quels sont les modes de calculs
3 Conseils pratiques pour améliorer votre autorité de domaine
💡 L'autorité de domaine fait partie de toute stratégie de référencement. Le SEO en général a une place cruciale dans la réussite de votre site e-commerce.
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Pour faire simple, l’autorité de domaine est un indicateur de la popularité d'un site internet. Cet indicateur est utilisé par les moteurs de recherches pour déterminer la qualité d'un site web et son classement dans les pages de résultats. Autant dire qu'améliorer son autorité de domaine est une des grandes priorités en matière de SEO !
L'autorité du domaine a été développé par le logiciel SEO Moz et est mesurée de 1 à 100, du plus petit au meilleur classement.
C'est l'un des nombreux facteurs utilisés par l'algorithme de Google pour déterminer la qualité d'un site web et ainsi son classement dans les pages de résultats.
"L'autorité du domaine est le score de classement développé par Moz qui prédit la qualité du classement d'un site web dans les SERP. L'autorité du domaine est mesurée sur une échelle de 1 à 100, de sorte à ce que les sites ayant obtenu les meilleurs scores obtiennent un meilleur classement", explique M. MOZ
Note : Lorsque nous parlons d'autorité de domaine, nous ne devons pas confondre ce terme avec celui d'autorité de page, car chacun suit des mesures différentes pour améliorer le positionnement. La première fait référence à l'autorité du site web dans son ensemble, tandis que l'autorité de page fait référence à l'autorité de chacune des pages du site web.
L'autorité de domaine est mesurée sur la base de plusieurs aspects qui qualifient un site web, dont voici quelques exemples :
Nombre total de domaines et de liens pointant vers un site web
La qualité de ces domaines et liens
La qualité de la structure interne des liens du site
Trafic du site web
L'expérience utilisateur
Comme vous pouvez le voir, une bonne stratégie pour accroître l'autorité du domaine tourne autour des liens ou des backlinks que vous générez.
Plus il y a de liens et de domaines pointant vers votre site, mieux c'est.
Mais lorsque nous parlons de liens, nous entendons à la fois les liens dofollow et nofollow. Il est important d'être clair sur ces termes car chaque type de lien a une fonction différente.
Lien Nofollow : ces liens reçoivent l'attribut nofollow qui indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre ces liens. Comme il s'agit de liens non tracés, ils n'ont aucune influence sur l'autorité de votre domaine. Exemple : Anchor Test
Lien Dofollow : Ils sont généralement définis par défaut, de sorte que vous n'avez pas besoin d'attributs html pour les définir. Ces liens sont explorés par les moteurs de recherche afin que votre autorité de domaine puisse en tirer profit. Exemple : Anchor Test
Vous pensez probablement que les liens qui vous intéressent ne sont que des dofollows car ils vous aident à augmenter votre autorité de domaine.
Eh bien, c'est un peu plus compliqué que ça !
Laissez-moi vous dire que Google a créé l'attribut nofollow pour contrôler la manipulation et faciliter le classement des sites sûrs.
Pour vous aider à mieux le comprendre :
Imaginez que vous lanciez une campagne publicitaire payante sur d'autres portails afin que toutes les bannières renvoient vers votre site web. Google considérera cette action comme manipulatrice car il ne s'agit pas de backlinks générés grâce à la qualité de votre site mais parce que vous avez investi de l'argent.
Si tous vos liens ne sont que dofollow, Google et les autres moteurs de recherche se méfieront de toute manipulation et qualifieront vos liens de spam, ce qui aura un impact négatif sur votre classement.
Notre conseil : Pour cette raison, il est recommandé d'avoir un équilibre entre les liens dofollow et nofollow.
💡D'une manière générale, il ne faut pas espérer pouvoir tromper l'algorithme de Google, vous risquerez de le regretter.
Afin d'appliquer les bonnes techniques pour accroître l'autorité de votre domaine, il est important d'avoir une vue d'ensemble de l'état de votre site et des aspects qui nécessitent plus de dévouement.
Dans cette section, nous vous présentons deux outils populaires qui vous aideront à mesurer l'autorité de votre domaine et à obtenir des données pertinentes à son sujet.
L'autorité de domaine et l'autorité de page ont toutes deux été développées par la société MOZ. Il s'agit d'un logiciel qui offre une série de ressources pour analyser et optimiser les sites web et ainsi mettre en œuvre les stratégies de référencement qui conviennent le mieux à chaque entreprise.
MOZ Open Site Explorer : Cet outil développé par MOZ vous permet de connaître gratuitement l'autorité de domaine en insérant simplement l'URL de votre site web ou du site dont vous souhaitez vérifier l'autorité de domaine. Un enregistrement préalable est nécessaire.
Parmi les informations que cet outil peut vous fournir, citons par exemple : les URL récemment créées, l'âge du domaine, la réputation du site, les sites les mieux classés, la quantité de liens internes et de backlinks, les mots-clés les plus utilisés par le site, etc.
Contrairement à MOZ, cet outil ne nécessite pas d'enregistrement préalable et vous avez la possibilité de vérifier en un seul coup d'œil et gratuitement votre autorité de domaine ou celle d'autres sites et le nombre de liens dofollow. Cela vous permet d'analyser rapidement l'efficacité de votre stratégie de backlink.
Avec Ahrefs, vous avez la possibilité de connaître les backlinks qui pointent vers un site web et leur origine, ainsi que des informations sur l'évolution de la stratégie de positionnement, l'analyse des mots-clés, le référencement de la page, l'autorité de la page (URL Rating), etc.
Naturellement, le MOZ et les Ahrefs disposent de fonctionnalités supplémentaires payantes qui vous permettront d'élargir vos connaissances en fonction de vos besoins.
Comme mentionné ci-dessus, l'autorité de domaine de chaque site web dépend du nombre de liens retour menant à votre site. Cela dit, voici la première technique pour accroître l'autorité de votre domaine.
Le linkbuilding est une technique qui consiste à créer des liens externes qui pointent vers votre domaine pour générer de l'autorité sur le web et ainsi améliorer le positionnement.
Plus l'autorité des domaines qui pointent vers le vôtre est élevée, mieux c'est.
C'est pourquoi il est important que, lors de la génération de backlinks, vous fassiez une bonne sélection des sites web que vous souhaitez relier à votre domaine.
Et la question qui se pose maintenant est la suivante : comment obtenir ces backlinks ?
Il existe plusieurs façons de générer des backlinks, comme par exemple :
Le fameux "guest posting" consiste essentiellement à publier votre contenu en tant qu'auteur invité sur un site web tiers. De cette façon, vous aurez la possibilité d'inclure dans le contenu que vous générez des liens de retour qui pointent vers votre domaine.
Cette pratique se transforme parfois en un échange de contenu entre les deux sites, de sorte que le site web ou le blog dans lequel vous avez publié votre contenu, aura également la possibilité de publier son contenu sur votre site.
Il s'agit d'une action qui est généralement menée gratuitement et dont les deux parties tireront profit.
Le guest posting est devenu un moyen efficace d'augmenter à la fois le trafic et l'autorité de domaine des sites web.
⭐Vous aimerez aussi : Créez un blog pour booster vos ventes !
💡Conseil : n'oubliez pas que lorsque vous sélectionnez le blog ou le site web pour lequel vous souhaitez écrire, il est essentiel que son groupe cible et le secteur auquel il est consacré correspondent au vôtre. Sinon, vous n'attirerez pas de nouveaux utilisateurs sur votre site et vos efforts de collaboration auront été vains.
Si votre boutique en ligne possède plusieurs domaines... reliez-les entre eux !
Si votre entreprise est présente sur d'autres marchés, cela vous donne l'occasion de créer votre propre stratégie de création de liens entre vos domaines sans demander beaucoup d'efforts, et donc d'accroître l'autorité de chacun d'entre eux.
Pour vous aider à mieux comprendre, je vais vous donner l'exemple de l'"expérience" que nous avons menée chez Trusted Shops.
Il y a quelques semaines, nous avons annoncé le lancement de notre site B2B dédié au marché portugais. Eh bien, pour renforcer l'autorité du domaine portugais, chacun des domaines (Pologne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, etc.) a rapporté sur son blog respectif cet événement en incluant un backlink pointant vers le site web portugais.
Et voilà le résultat :
Comme vous pouvez le constater, cette expérience a porté ses fruits. Quelques semaines après le lancement, l'autorité de domaine du site web portugais est passée de 1,7 à 14.
Si votre site e-commerce dispose d'un blog, vous pouvez annoncer le lancement d'un nouveau point de vente à l'étranger ou même écrire un article sur les produits les plus vendus dans d'autres pays et profiter de l'occasion pour inclure des liens vers les domaines respectifs.
Il existe des milliers de façons de relier vos domaines, je suis sûr que vous pouvez en trouver beaucoup plus que celles que je viens de mentionner.
#4 Obtenir des mentions de tiers
Une autre alternative au guest posting et qui impliquerait un certain coût mais moins d'efforts, serait de passer un accord avec un blogueur ou un influenceur qui fait référence à vos produits ou services.
Si, par exemple, vous proposez des articles de sport dans votre magasin, une bonne solution serait de passer un accord avec un grand blogueur dans ce domaine pour qu'il fasse référence à votre site dans son contenu.
Cette action, là encore, vous aidera à accroître la portée de vos produits et l'autorité de votre domaine.
💡 Vous aimerez aussi : Véritable influenceur ou fake ? apprenez à bien sélectionner vos influenceurs !
Une autre façon d'obtenir des mentions de tiers serait de passer par les médias. C'est peut-être le moyen le plus puissant d'accroître l'autorité de votre domaine.
De plus, le fait d'obtenir des mentions et des liens dans les médias des autorités donnera à votre marque une plus grande visibilité.
Et ce n'est pas si difficile à réaliser...
N'oubliez pas que les journalistes sont toujours à la recherche de contenus intéressants. Alors, trouvez quelque chose d'intéressant à communiquer sur votre marque ou vos services et relancez votre stratégie de marketing de contenu !
Et cela nous amène à la deuxième technique.
Le marketing de contenu est devenu un outil de référencement essentiel. Toutefois, à ce jour, il existe encore de nombreux e-commerçants qui la sous-estiment et se concentrent uniquement sur la publicité payante.
Il existe des milliers de façons d'intégrer une bonne stratégie de marketing de contenu à votre boutique en ligne : des descriptions de produits au lancement d'un blog, en passant par l'organisation de webinars, la création de podcasts, etc. Tous ces canaux vous permettent d'inclure des backlinks vers votre site.
Si votre site e-commerce vend des articles de sport, par exemple, il serait plus pertinent pour Google d'avoir un blog avec des recommandations et des informations pertinentes pour les sportifs.
Google et les médias adorent voir un site rester actif en créant du nouveau contenu. À l'aide de guides, de tutoriels et d'informations complémentaires sur vos produits, par exemple, vous n'aidez pas seulement vos clients, mais vous augmentez les chances que des sites tiers établissent un lien avec le vôtre.
Conseil : utilisez les réseaux sociaux pour diffuser votre contenu et toucher une plus large audience. Cela aura finalement un impact positif sur votre autorité de domaine.
Une fois que vous avez établi votre stratégie de marketing de contenu, il est temps de mettre en pratique cette troisième technique.
Essayez toujours de relier le contenu que vous générez avec d'autres contenus internes ou pages de produits, de manière naturelle. C'est une façon de montrer à Google que vos contenus sont liés les uns aux autres et que vous êtes cohérents dans votre sujet.
En outre, les liens internes (appropriés) offrent une bonne expérience utilisateur, ce que Google note également pour une plus grande autorité de domaine.
Je vous recommande de consulter notre livre blanc gratuit où nous approfondissons ce sujet et vous aidons à optimiser les liens internes de votre site.
💡Savez-vous que le contenu généré par les utilisateurs est aussi précieux pour votre référencement ? Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons l'article : Vos clients peuvent booster votre référencement sur Google !
Et maintenant, nous en arrivons à la quatrième et dernière technique. Mais le fait d'être le dernier ne le rend pas moins important. Au contraire, c'est une technique essentielle si vous ne voulez pas dégrader votre classement et perdre notre autorité.
Il ne suffit pas de courir après les backlinks pour votre site et de générer une solide structure de liens internes entre vos contenus pour améliorer votre autorité. Il est également essentiel de prêter attention au maintien de ces liens.
Je veux dire par là que si vous pointez vers un site qui a été modifié ou supprimé pour une raison quelconque, le lien indiquera une page qui n'existe pas (erreur 404) et vous perdrez l'autorité du domaine. Il en va de même si des sites tiers pointent vers un certain contenu de votre site qui a cessé d'exister.
Pour cette raison, il est nécessaire d'identifier les liens qui n'existent plus et de les supprimer de votre page. Vous pouvez le faire, par exemple, avec des outils tels que l'ahref qui vous donne un aperçu des liens brisés sur votre site.
Une autre option consiste à pratiquer la redirection 301 de temps en temps, dans laquelle vous informez Google qu'une URL a été modifiée afin d'éviter les liens rompus.
Ce n'est pas tant la quantité de backlinks dont dispose votre site web qui est importante, mais la qualité de ceux-ci. Si des sites tiers pointant vers votre site sont pertinents, vous constaterez un impact positif sur l'autorité de votre domaine.
Ce qui au final reste le plus important, c'est une stratégie efficace en matière de contenu. Comme nous vous le mentionnons souvent à travers nos articles, le contenu est et sera toujours le "roi", donc si vous voulez vous démarquer pour que de plus en plus de sites web fassent référence au vôtre, il est essentiel de créer un contenu de qualité qui apporte une valeur ajoutée aux utilisateurs.
Traduit et adapté de l'article original : Autoridad de dominio: Cómo aumentarla para mejorar tu posicionamiento en Google
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