E-E-A-T : Tout savoir sur les critères SEO de Google

E-E-A-T - critères SEO Google

Les algorithmes Google sont constamment mis à jour pour répondre au mieux aux requêtes des utilisateurs. Et bien que nous ne sachions pas exactement comment les robots de recherche fonctionnent, Google accorde de plus en plus d'importance non seulement à l'exactitude des contenus en termes de mots-clés, mais également à la qualité des pages. Et cette qualité est évaluée en fonction des critères E-E-A-T. Que signifient-ils et quel rôle jouent-ils dans le référencement de votre site ?

Sommaire :

1. Qu'est-ce que le Google E-E-A-T ?

2. Qu'est-ce qu'une page YMLM ?

3. Est-ce que l'E-A-T influence le SEO ?

4. Comment améliorer l'E-A-T ?



1. Qu'est-ce que le Google E-E-A-T ?

E-E-A-T est un acronyme qui désigne les quatre facteurs pris en compte par Google pour évaluer la qualité et l'utilité d'un site web. Ces facteurs sont :

  • Expertise – la compétence. Le moteur de recherche examine si les informations disponibles sur le site sont relayées et rédigées par des auteurs qualifiés et compétents ou diplômés. Par exemple : les contenus publiés sur une page de conseils juridiques proviennent-ils réellement d'avocats ?

  • Authoritativeness – l’autorité. Google vérifie l'autorité de l'auteur / de l'entreprise qui publie le texte. Les commentaires et les avis positifs, la position élevée dans l'industrie ou le fait d'être cité comme source dans d'autres publications sont autant de signaux positifs pour Google. Une forte autorité dans le milieu est bon signe pour le moteur de recherche qui considère, alors, que vos contenus sont utiles pour les utilisateurs.

  • Trustworthiness – la fiabilité. Google examine non seulement les aspects techniques liés à la sécurité du site (par exemple, le certificat SSL), mais également le contenu du site lui-même. Fournir des sources et des liens vers d'autres sites de haute fiabilité est également un signe positif pour Google. Pour les boutiques en ligne, la page «À propos » est également importante, car l’algorithme s’en sert pour évaluer la fiabilité des auteurs.

  • Experience – L’expérience du contenu. Google examine ici le degré d'expérience de l'auteur dans le domaine et depuis combien de temps il s'y consacre. Ce critère a été ajouté en décembre 2022, lors de la mise à jour Google. Jusque-là, toute l'idée était connue sous le nom de E-A-T.


 


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2. Qu'est-ce qu'une page YMYM ?

Il est important de noter que l'analyse approfondie du double E-A-T ne concerne pas tous les sites web présents sur Internet. En effet, tous les sites ne sont pas qualifiés en tant que publication d'experts car il y a, après tout, beaucoup de blogs ou de sites gérés par des passionnés, et pour lesquels l'expertise et la compétence n’ont qu’un impact mineur pour l’internaute.

En revanche, cela sera différent pour les sites relatifs au domaine de la santé. En analysant ces sites, Google appliquera strictement les trois facteurs mentionnés précédemment. Ces sites sont appelés sites YMYL.

Définition : YMYL - Your Money, Your Life - sont des sites dont le contenu inexact et non-fiable peut nuire à la vie, à la santé, au bien-être ou aux finances des utilisateurs.

En plus des sites touchant à la santé des utilisateurs, la catégorie YMYL comprend également :

  • les sites juridiques

  • les sites sur les finances et l'économie

  • les sites d’information journalistique

  • les sites émanant d’organes gouvernementaux

  • Les boutiques en lignes.

Ces types de sites seront davantage scrutés par Google. En d'autres termes, le déploiement de E-E-A-T sur un site dépend de sa mission. Lorsque vous gérez un magasin en ligne, vous effectuez des transactions pour lesquelles l’argent des utilisateurs est engagé.


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3. Est-ce que l'E-A-T influence le SEO ?

Oui et non. Le problème avec l'E-A-T, c'est qu'il n'est pas mesurable - et il n'existe aucun système de notation qui permette d'évaluer les sites web selon ce critère contrairement par exemple à la vitesse de chargement des pages, à la densité des mots-clés ou à leur placement dans les en-têtes, etc.

Mais d'un autre côté et étant donné l'importance toujours plus grande accordée par Google aux contenus utiles pour l'utilisateur, l'expertise, l'autorité et la fiabilité du site seront très certainement récompensées pour le classement dans résultats de recherche.

Voici ce qu’a précisé Google :

Nos systèmes automatisés utilisent de nombreux signaux différents pour classer le contenu de qualité. Nous essayons d'aligner cette variété de signaux sur les attentes des internautes en matière de contenu de qualité. L'évaluation de votre contenu en fonction des exigences d'expertise et de fiabilité peut vous aider à optimiser les différents signaux utilisés par nos systèmes automatisés pour classer les pages.

Et le plus important : se concentrer uniquement sur l'E-A-T ne remplacera pas les autres facteurs importants du SEO selon Google. La base est toujours l'optimisation on-page, l'obtention de liens de haute qualité vers votre site et le SEO technique. Et, comme tout qui en SEO, cela prend du temps et requiert beaucoup de patience.


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4. Comment améliorer l'E-A-T ?

Il faut encore souligner qu’avant de commencer à optimiser vos pages selon les critères E-A-T, vous devrez déterminer quel est le but de votre site. Dans le cas d'une boutique en ligne, la réponse est simple : vendre. Mais ce n’est pas tout. Sur votre site, vous pouvez également partager des informations spécialisées sur un secteur donné, que ce soit dans les descriptions des produits ou sur un blog..

Le plus important est de produire du contenu de qualité et pertinent pour vos utilisateurs. Les contenus de haute qualité apportent de nombreuses informations sur le sujet traités, sont présentés de manière compréhensible pour le lecteur et sont originaux. Vous devriez également préciser l’identité et la fonction de l'auteur du texte. Bien que ce ne soit pas un facteur direct de référencement, une courte biographie peut être une information précieuse pour vos lecteurs - en particulier si vous parvenez à obtenir un commentaire d'un expert. En d'autres termes, mettez en valeur vos réalisations et vos collaborateurs.

Que pouvez-vous encore améliorer ?

#1 Veiller à garder les publications à jour

Ajouter du nouveau contenu est important, mais n'oubliez pas de prendre soin de ce que vous avez déjà publié. Mettez régulièrement à jour vos articles et pages - c'est non seulement important pour fournir aux utilisateurs des informations fiables, mais c'est aussi une action qui vous aidera à obtenir un meilleur classement dans Google. En effet, le moteur de recherche récompense les contenus actuels.

#2 Obtenir des liens

Les backlinks sont déterminants pour votre optimisation SEO et ils ont également une grande puissance en matière d'E-A-T. C'est simple - plus de personnes de confiance citent vos contenus et ajoutent des liens vers eux, plus votre site gagnera en autorité de domaine.

Vous pouvez bien sûr rechercher des sites pour lesquels vous pouvez créer un post invité (et vous pourrez alors faire d’une pierre deux coups si c'est un site reconnu dans votre domaine). Une autre technique qui peut vous aider à obtenir le plus grand nombre de liens naturels est le link baiting.


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#3 Montrez que votre site est sécurisé

Toutes les pages YMYL devraient inspirer confiance au premier coup d’oeil. Il est donc important de mettre en place un certificat SSL et de présenter les informations relatives à votre entreprise, la politique de confidentialité ou les conditions générales de vente à des endroits faciles à trouver. Cela donnera aux utilisateurs un sentiment de sécurité.

L'utilisateur doit avoir la possibilité de contacter en cas de problème. Si vous ne pouvez pas offrir cette possibilité 24h / 24, vous pouvez utiliser un chatbot ou indiquer clairement à quelles heures votre service client est disponible.

Les visiteurs se sentiront encore plus en sécurité en voyant une Marque de confiance sur votre page de magasin, par exemple celle de Trusted Shops. Une attestation délivrée par une entreprise indépendante et neutre est une de référence qui renforce votre crédibilité et montre que le site a été validé par des tiers.

#4 Construisez votre crédibilité à l'aide des avis

Pour Google, les avis positifs sont la preuve que des centaines de personnes ont fait confiance à votre entreprise. Cela renforce votre crédibilité, non seulement pour les moteurs de recherche, mais aussi auprès des clients potentiels. Encouragez donc activement à laisser des avis et des commentaires - sur votre site et plus largement sur le Web.

En bref :

La règle Google E-E-A-T vise à fournir aux utilisateurs le meilleur contenu possible. Pour pouvoir l'évaluer, le moteur de recherche examine la compétence, l'autorité et la fiabilité du site. Il est donc important de veiller à conserver une bonne réputation et à publier des contenus experts pour obtenir la meilleure position possible dans les SERPs.

Traduit et adapté de l’article original : Zasada E-E-A-T w SEO. Jak Google ocenia jakość stron?

19-04-23
Agnieszka Ślęzak

Agnieszka Ślęzak

Agnieszka est diplômée en journalisme et en communication à l'université de Wrocław.

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