Qu'est-ce que le linkbaiting ? [+exemples]

L'acquisition de liens est l'une des techniques SEO la plus crainte par les propriétaires de sites web, novices en référencement. Pourtant, en générant des backlinks fiables et de haute qualité sur votre site, vous pouvez considérablement augmenter votre trafic et la notoriété de votre entreprise. Avez-vous déjà entendu parler du linkbaiting ?  Dans cet article, vous découvrirez cette stratégie "d'appât à lien" dont la mise en oeuvre vous permettra d'inciter les internautes à cliquer sur un lien menant vers votre site.

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Qu'est-ce que le linkbaiting ? - Définition

Le linkbaiting consiste à attirer des liens naturels et gratuits vers son site Internet en créant du contenu suffisamment attractif pour qu'il soit partagé par les utilisateurs.

En d'autres termes, le contenu que les utilisateurs trouvent lorsqu'ils cliquent sur un lien vers votre site doit être suffisamment intéressant, utile et unique pour qu'ils aient envie de le partager avec d'autres. C'est “l'appât” (“baiting” en anglais) qui est inclus dans le nom de la stratégie d'acquisition de liens dont nous parlons dans cet article.

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Vous vous demandez peut-être si “appâter” les utilisateurs à l’aide de backlinks est une technique acceptée par un moteur de recherche comme Google, car le terme "linkbaiting" a une connotation plutôt péjorative. Toutefois, cette stratégie est conforme aux principes du SEO White Hat, comme le confirme Google lui-même :

Le meilleur moyen d'inciter les autres sites à créer des liens pertinents et de qualité vers votre site consiste à publier un contenu unique et pertinent, qui vous permettra de gagner naturellement en popularité auprès des internautes. La création d'un contenu de qualité est récompensée. Les liens constituent généralement des votes éditoriaux attribués de plein gré. Plus le contenu de votre site est utile, plus vous avez de chances qu'une autre personne trouve ce contenu intéressant pour ses lecteurs et crée un lien vers votre site.

Attention : Les techniques suivantes ne sont pas du linkbaiting et sont donc à éviter :

    • le spamming avec des liens sur les forums ou dans les commentaires au-dessous d’un article de blog ou de posts sur les réseaux sociaux,

    • l'échange excessif de liens avec les propriétaires d'autres sites web dans le seul but de placer un lien vers votre site,

    • les articles sponsorisés

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Le linkbaiting ou le clickbaiting (piège à clics) ? 

Le linkbaiting peut être associé à un autre phénomène bien connu sur l’Internet : le piège à clics, ou clickbait en anglais. Quelles sont les différences entre les deux techniques?

Le clickbaiting vise à susciter l'intérêt de l'utilisateur au niveau du titre. Son objectif est uniquement de faire cliquer le lien, et non de garder l'utilisateur sur le site web. Souvent, le contenu d’une page n'est pas aussi intéressant et utile que le promet le titre. Le résultat ? Un abandon rapide du site et une faible chance que les visiteurs de la page partagent le lien avec d'autres. Il n'est donc pas étonnant que cette stratégie SEO ait une assez mauvaise réputation sur Internet.

Le linkbaiting, quant à lui, n'est pas seulement un titre prometteur, mais aussi un contenu qui tient cette promesse, apporte une valeur ajoutée et donne envie aux utilisateurs de partager le lien avec d'autres.

Avantages et objectifs du linkbaiting

Le linkbaiting, comme toutes les autres stratégies de link building, vise à obtenir le plus grand nombre possible de liens naturels. Google, voyant qu'un site web donné possède de nombreux backlinks provenant de nombreux endroits sur le web, le considère comme un site web utile et de haute qualité, ce qui se traduit par un meilleur classement sur Google.

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Cependant, ce n'est pas le seul but de cette méthode SEO. À long terme, le linkbaiting peut, non seulement augmenter le trafic sur le site, mais aussi le taux de conversion, tout en attirant de nouveaux clients (qui vous sont amenés par les internautes eux-mêmes). Un contenu de haute qualité peut également vous aider à accroître la notoriété de votre entreprise et ainsi à gagner la confiance de clients potentiels.

La bonne nouvelle est que cette stratégie ne nécessite pas de connaissances spécialisées en SEO, mais repose sur l'utilisation de vos connaissances existantes et leur présentation de manière attrayante et utile.

Exemples de linkbaiting

Le linkbaiting consiste à créer du contenu utile pour les lecteurs vers lequel vous souhaitez obtenir des backlinks. Avant de vous présenter les 7 formes de mise en œuvre de cette stratégie, jetons un coup d'œil aux caractéristiques d'un linkbaiting efficace.

Un contenu idéal :

  • apporte une valeur ajoutée aux visiteurs de la page. Les publications doivent toucher le public le plus large possible et lui apporter quelque chose d'unique - connaissances, divertissement, faire appel aux émotions, etc.

  • est actuel. Inspirez-vous de ce qui se passe dans le monde et créez du contenu lié aux événements et tendances actuels ou aux jours fériés à venir, par exemple.

  • est présenté d’une manière intéressante. Un bloc de texte, aussi intéressant soit-il, n'attire pas autant l'attention de l'utilisateur qu'une infographie, une image, une checklist ou une vidéo.

  • répond aux questions ou résout des problèmes.

  • est cité par d'autres créateurs de contenu et webmasters pour, par exemple, présenter des statistiques ou appuyer un point soulevé dans leurs articles.

  • aborde également des sujets controversés.

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Alors, comment attirer plus d’utilisateurs dans la pratique ? Voici quelques conseils :

1. Écrire un article

Toutes sortes de résumés, de listes (par exemple, "Les X meilleures méthodes pour...") ou encore de tutoriels sont autant de bonnes idées pour mettre en œuvre le linkbaiting. Bien entendu, ces articles doivent être pertinents, utiles et de grande qualité rédactionnelle. Il peut s'agir d'instructions étape par étape, ainsi que de contenu lié aux tendances actuelles ou même aux films/séries actuellement populaires.

2. Publier un article d'un auteur invité

Les articles d’un auteur invité (à condition qu'ils s'inscrivent dans votre stratégie de contenu) sont une possibilité idéale d'échanger des backlinks et de toucher d’une manière efficace un public plus large. Présentez le fruit de votre collaboration de manière attrayante ou abordez un sujet intéressant sous un angle différent (par exemple des conseils d’un expert) pour susciter l'intérêt des utilisateurs pour votre contenu.

3. Créer des infographies / du contenu visuel

Le contenu visuel est non seulement mieux absorbé et mémorisé par les internautes, mais aussi plus susceptible d'être transmis. Attirez l'attention de clients potentiel avec des informations sous forme de graphique ou tableaux (par exemple, sur les ventes de votre boutique en ligne pendant la période de Noël ou sur les produits les plus fréquemment achetés).

4. Vidéo

Que ce soit sous forme de tests de produits, critiques ou recettes utilisant vos produits, il y a de nombreuses possibilités d'utiliser le support vidéo pour présenter vos produits. Non seulement vous leur fournissez des connaissances et expériences attrayantes et utiles, mais vous pouvez également  votre gamme de produits peut aider à résoudre un problème potentiel.

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5. Concours

Ne nous leurrons pas, tout le monde aime jouer mais surtout gagner. Avec un peu de créativité, vous pouvez tout à fait organiser un concours qui non seulement suscitera l'intérêt des utilisateurs, mais vous permettra d'obtenir des liens supplémentaires - surtout si vous incluez dans les règles du jeu que chaque participant doit partager le lien vers votre site. C'est également un bon moyen de promouvoir votre entreprise auprès d'un public plus large.

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6. Contenu interactif

Toutes sortes de quiz, de jeux, d'outils, de calculatrices ou de cartes cliquables peuvent également être utilisées dans votre stratégie de création de liens. Ce contenu interactif peut être à la fois divertissant mais aussi fournir des informations intéressantes liées à votre secteur et à votre marque.

7. Brochures / E-books / Livres blancs

Créez un contenu plus long et visuellement attrayant qui vise à résoudre le problème d'un utilisateur. Ces guides ne doivent pas nécessairement être des manuels d'utilisation pour les produits de votre gamme. Vous vendez des équipements sportifs ? Créez une brochure avec des exercices pour débutants. Vous vendez du café en ligne ? Proposez un E-book contenant des idées intéressantes pour associer et préparer les différents types de cafés.

Le contenu ne doit pas seulement être constitué de texte, mais doit  être également accrocheur. Veillez alors à ce que les éléments d'identité soient bien visibles.


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Conclusion

Se lancer dans le linkbaiting demande sans aucun doute beaucoup de créativité, de temps et de diligence. Pourtant, cette stratégie présente de nombreux avantages, tant du point de vue du référencement que de la promotion de votre marque. Produire du contenu de qualité et en tester les différentes options de linkbaiting, voilà les clefs du succès !

Traduit et adapté de l'article original : Co to jest link baiting? 7 skutecznych sposobów

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