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Les résultats de recherche Google sont de plus en plus saturés. Pour se démarquer de la concurrence, les sites e-commerce doivent adopter des stratégies innovantes. Pour améliorer la visibilité et l'attractivité des pages de votre site e-commerce, les Rich Snippets peuvent devenir vos meilleurs alliés. Également nommés extraits enrichis, ils peuvent intimider à cause de la technicité de leur mise en œuvre. Dans cet article, nous explorons la manière dont vous pouvez mettre les Rich Snippets au service de votre e-commerce et surtout comment vous pouvez les implémenter efficacement.
Pour comprendre ce que sont les Rich Snippets, il faut tout d’abord se pencher sur ce que sont les données structurées.
Les données structurées sont des données qui ont été formatées et organisées de manière à être facilement comprises par les moteurs de recherche. Elles sont souvent utilisées pour le traitement du langage naturel, le machine learning et le big data.
En termes de SEO, les données structurées sont utilisées pour fournir des informations supplémentaires sur une page web. Ainsi, ces informations peuvent être utilisées par les moteurs de recherche pour améliorer la compréhension du contenu de la page et son classement dans les résultats de recherche.
C'est donc grâce aux données structurées que l'on peut mettre en place des Rich Snippets, ou extraits enrichis, sur son site web afin qu'ils apparaissent dans les SERP.
Ainsi, les Rich Snippets sont des éléments supplémentaires visibles dans les résultats de recherche. Ils permettent de donner des informations complémentaires sur le contenu et la qualité d’une page web en affichant, par exemple, les avis, les prix, les événements, etc.
Pour bien visualiser la différence, observez tout d'abord, un résultat de recherche "basique" c'est à dire sans Rich Snippet :
Capture d'écran d'un résultat de recherche sans extrait enrichi (Rich Snippet)
Comme le montre la capture d'écran, seuls le titre de la page, la méta-description et l’URL sont visibles dans les SERP.
Toutefois, il est possible, grâce aux Rich Snippet d'obtenir des Rich Résults (ou résutlats enrichis) :
Capture d'écran d'un résultat de recherche avec extrait d'avis (Rich Snippet)
En plus des Rich Snippet, Google peut également afficher des Featured Snippets. Ces Snippets se présentent sous la forme d'un encadré mis en avant en haut des résultats de recherche, avant les résultats organiques. Ils contiennent un petit résumé proposant une réponse unique à la requête formulée par l'internaute.
Les Featured Snippets (ou extraits optimisés) apparaissent la plupart du temps sous forme de texte, mais peuvent parfois être affichés sous la forme d'un tableau, d'une liste numérotée ou encore accompagnés d'une image.
Le résumé en dessous de la barre de recherche est appelé Featured Snippet
Les Featured Snippets sont affichés en position zéro sur Google et ne nécessitent pas de balisage sémantique dans le code HTLM : ils sont proposés automatiquement par Google.
Ainsi, vous ne verrez qu'un seul Featured Snippet par page de résultat alors qu'il est possible que plusieurs résultats d'une même recherche affichent des Rich Snippets. En d'autres termes, il est bien plus difficile de parvenir à être visible dans les Featured Snippets que d'afficher un Rich Snippet.
Les Rich Snippets peuvent aider à améliorer les performances organiques de votre e-commerce. Même s'ils n'ont pas d'impact direct sur le positionnement de votre page dans les résultats Google, ils contribuent à augmenter le CTR (taux de clic) et donc, le trafic organique de votre site.
En fournissant des informations supplémentaires sur le contenu d'une page, les Rich Snippets peuvent améliorer l'expérience utilisateur et se répercuter positivement sur le taux de conversion.
À moyen terme, un meilleur trafic organique sur l'une de vos page jouera un rôle déterminant sur l'autorité de votre domaine et par conséquent sur votre référencement.
Les extraits enrichis peuvent être affichés pour tout type de site web, à condition d'intégrer correctement les données structurées correspondantes. Les e-commerces bénéficient particulièrement de cette mise en avant de leurs pages web sur les résultats de recherche. Les Rich Snippet permettent d'attirer l'attention des internautes sur une information particulière et de fournir davantage d'informations sur les SERP.
Voici quelques Rich Snippets particulièrement utiles aux boutiques en ligne :
Les avis des clients sont un excellent moyen de montrer aux clients potentiels que votre boutique est digne de confiance et que vos produits sont de grande qualité.
Les extraits enrichis d'avis peuvent afficher la note moyenne des avis ainsi que le nombre d'avis laissés. Cette note basée sur l'échelle numérique est comprise en 1 et 5 et permet aux utilisateurs de voir rapidement ce que pensent les autres clients de votre boutique et de vos produits.
Les extraits d'avis sont particulièrement utiles pour les résultats de recherche de vos pages produits :
Résultat de recherche avec extrait enrichi d'avis
Pour en savoir plus sur la façon de mettre en valeur les avis dans les SERP, consultez le Google Search Central.
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L'information sur le prix est l'un des éléments les plus importants, et dans certains cas l'élément déterminant dans la décision d'achat. Vous n'avez pas besoin d'attendre que vos visiteurs découvrent les prix des produits sur votre site, vous pouvez déjà les afficher sur la page des résultats de recherche. Certes, il est probable que cet extrait enrichi dissuade certains acheteurs de cliquer sur l'URL de votre site. Si vous craignez de perdre du trafic, celui que vous aquerrez n'en sera que plus qualifié.
Afin d'afficher le prix sur les SERP, vous aurez besoin d'implémenter les balisages Product et Offer à vos pages Web puis vous devrez importer les flux de données via votre compte Google Merchant Center.
Voici à quoi ressemblera le résultat de recherche :
Résultat de recherche avec affichage du prix
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le Google Search Central.
Imaginez la situation suivante : un utilisateur trouve enfin sur Google un produit qu'il cherche depuis longtemps. Il consulte une sous-page, sur laquelle il s'avère que... le produit n'est plus disponible. Ce n'est pas idéal, vous ne trouvez pas ?
Grâce aux Rich Snippets, vous pouvez indiquer dans les résultats de recherche si vos produits sont toujours disponibles. De cette manière, vous fournissez non seulement des informations précieuses aux clients potentiels, mais vous réduisez également le taux de rebond sur votre site.
Les frais d'expédition peu élevés peuvent vous donner un avantage concurrentiel. Mettez-les en avant dans les extraits riches de vos produits, surtout si vous proposez la livraison gratuite.
Pour en savoir plus, consultez le Google Search Central.
Le Fil d'Ariane, aussi appelé "breadcrumb" (miettes de pain) est un élément essentiel qui facilite la navigation sur un site web. Il permet aux utilisateurs de se repérer dans les dédales d'un site et de trouver rapidement l'information qu'ils recherchent.
Pour les moteurs de recherche, le fil d'Ariane est une source d'informations précieuse sur la structure du site. Il permet à Google de comprendre comment les pages sont reliées entre elles, ce qui est avantageux pour le référencement.
Voici à quoi ressemble un résultat de recherche avec le Rich Snippet Fil d'Ariane :
Le Rich Snippet Fil d'Ariane vous indique à l'internaute sur quelle partie du site se trouve la page.
Découvrez comment mettre en place ce Rich Snippet dans le Google Search Central.
Les Rich Snippet FAQ, ou extraits enrichis de questions fréquentes, sont des résultats de recherche qui présentent une liste de questions et réponses fréquemment posées sur une page web. Ils sont particulièrement utiles pour les pages d'articles de blog, car ils permettent aux utilisateurs d'approfondir un sujet rapidement et simplement.
Important : Depuis août 2023, les résultats de type FAQ ne s'affichent que pour les sites connus, gouvernementaux et de santé.
Afin d'apparaître en tant que résultat enrichi dans les résultats de recherche, vous pouvez tout de même baliser votre page Web avec les données structurées QAPage (Question et Answer). Cela vous permettra d'apparaître dans les réponses sélectionnées par Google pour une requête donnée.
Pour apparaître dans la section "Autre question" vous pouvez utiliser le balisage QAPage
Pour en savoir plus sur le balisage de vos questions/ réponses, cliquez ici.
Le Snippet Champ de recherche est particulièrement utile pour les sites e-commerces qui vendent de nombreux produits et dont la structure comprend des catégories et des sous-catégories de produits. Dans le but d'améliorer l'expérience de navigation, le Rich Snippet Champ de recherche va permettre aux internautes de trouver la page de votre site qu'il cherche sans avoir besoin de passer par la page d'accueil de votre boutique en ligne. Voici à quoi ce Rich Snippet ressemble :
Le Rich Snippet champ de recherche apparaît sous l'URL de la Fnac.
Pour en savoir plus sur la mise en œuvre du champ de recherche de liens sitelink, cliquez ici.
Chaque type d'extrait enrichi possède sa propre balise à ajouter sur une sous-page spécifique. Il existe trois formats de balises :
JSON-LD (recommandé par Google),
Les micro-données,
RDFa.
Les extraits enrichis peuvent être implémentés de trois manières :
L'outil Data Highlighter est utilisé à cet effet. Une fois sur la page, cliquez sur "Commencer le balisage", sélectionnez l'URL correcte et le type d'informations à baliser (par exemple, les produits). Sélectionnez ensuite les parties de la page, attribuez-leur la balise appropriée et cliquez sur "Publier".
Il s'agit de l'ajout manuel de balises dans le code HTLM du site. Cette méthode permet d'utiliser le fichier org pour trouver les balises correctes ;
Il est important de noter que l'ajout d'une balise de données structurées dans le code HTML ne garantit pas à 100 % que l'extrait enrichi correspondant sera affiché dans les résultats de recherche. En effet, Google utilise les données structurées comme une indication, mais il reste le seul décisionnaire quant à l'affichage ou non des extraits enrichis.
La dernière étape consiste à vérifier que les extraits enrichis ont été correctement implémentés. Cette vérification peut être effectuée à l'aide de l'outil Test Rich Results de Google.
Les extraits enrichis sont un moyen efficace de donner à votre entreprise plus de visibilité sur les résultats de recherche. S'ils sont choisis judicieusement, ils inciteront les internautes à cliquer sur l'URL de votre site et leur inspireront confiance. En plus d'apporter une expérience utilisateur de qualité, les Rich Snippets fournissent à Google des informations supplémentaires sur le contenu de vos pages ce qui ne manquera pas de se répercuter positivement sur votre référencement organique.
13-12-23
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