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Les boutiques en ligne font partie des structures les plus complexes du web. C'est pourquoi il est si important de créer une navigation intuitive et, par conséquent, de faciliter et améliorer l'expérience utilisateur de votre site web. L'affichage de fils d'Ariane (en anglais : breadcrumbs) peut être utile à cet égard. Dans cet article, vous apprendrez ce que sont les fils d'Ariane et pourquoi ils ont un impact sur le référencement naturel de votre site.
Sommaire :
1. Qu'est-ce qu'un fil d'Ariane
2. Pourquoi les fils d'Ariane sont-ils importants ?
3. Quand n'est-il pas utile d'afficher un fil d'Ariane ?
4. Les trois types de fils d'Ariane
5. Les avantages du fil d'Ariane en SEO
6. Comment afficher un fil d'Ariane ?
La tâche d’un fil d’Ariane, aussi appelé “breadcrumb” (traduction : miette de pain) est d'indiquer à l'internaute où il se trouve sur votre site web. Un fil d’Ariane rend visible la structure d’un site et aide le visiteur à comprendre et à explorer une page.
Le breadcrumb est une série de données structurées retraçant tout le chemin parcouru vers une page. Dans le cas des boutiques en ligne, il prend généralement la structure suivante :
Page d'accueil > Catégorie > Sous-catégorie > Produit
Mais d'où vient le nom ?
Le terme anglais "breadcrumb" a été inspiré par le conte populaire de Hansel et Gretel qui avaient semé des miettes de pain pour retrouver leur chemin dans la forêt. En français, l'expression fil d'Ariane fait référence à la légende grecque du Minotaure : Thésée, se voit confié par Ariane une pelote de fil qui lui permettra de se retrouver dans les dédales du labyrinthe qu'il emprunte pour affronter et tuer le Minotaure. C'est donc grâce à ce fameux fil d'Ariane qu'il retrouve son chemin vers la sortie.
Sur un site web, le but des fils d’Ariane est ainsi de fournir à l'utilisateur une orientation facile, ainsi que de lui permettre de revenir facilement aux sous-pages ou aux catégories de niveau supérieur qu'il a visitées précédemment et de lui éviter de se perdre dans le dédale des pages. Par conséquent, chaque composant du fil d’Ariane est un lien cliquable vers la sous-page concernée.
Le fil d'Ariane doit être placé en haut de la page, éventuellement précédé d'un message clair pour l'internaute, par exemple “Vous êtes ici :”
Source : Boulanger
En règle général, le fil d’Ariane est utilisé sur les sites complexes comportant de nombreuses catégories et sous-catégories, et les boutiques en ligne en font indubitablement partie. Il est donc utile de se pencher sur les avantages de cette solution.
Il peut sembler qu'un élément aussi discret que le fil d’Ariane ne changera pas grand-chose au trafic d’une page ou au taux de conversion d’une boutique en ligne. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité !
Les fils d'Ariane peuvent être très utiles, tant du point de vue du client potentiel que de celui du e-commerçant.
Pour l'utilisateur, un fil d'Ariane signifie pouvoir passer rapidement et facilement, par exemple, d'une page produit à une page de catégorie en un seul clic, sans devoir effectuer une nouvelle recherche sur l'ensemble du site.
Utilisés correctement, les fils d'Ariane permettent aux clients d'identifier plus facilement la section de la boutique en ligne dans laquelle ils se trouvent - tout cela parce que la navigation est placée en haut de la page, sous le menu principal, à l'endroit que l'utilisateur recherche instinctivement.
Pour le webmaster, l'avantage de l'introduction d’un fil d’Ariane est l'augmentation du taux de conversion. En facilitant le parcours d'achat du client et en l'informant clairement de l'endroit où il se trouve, il y a plus de chances qu'il fasse ses achats chez vous et que le taux de rebond diminue. De plus, les fils d'Ariane sur un site constituent également un signal positif pour Google.
Comment améliorer considérablement votre taux de conversion ?
Il ne fait aucun doute que l’intégration d’un fil d'Ariane sur votre site marchand présente de nombreux avantages. Cependant, ce n'est pas une solution pour tous les e-commerçants.
Le fil d’Ariane n'est pas nécessaire pour les petits sites web dont la structure n'est pas très complexe. Si votre gamme n'est pas assez large pour être divisée en plusieurs catégories et sous-catégories, le menu principal suffira pour naviguer sur le site.
Une autre erreur peut consister à remplacer le menu principal par un fil d’Ariane. Il convient de rappeler qu'il n'a qu'un rôle auxiliaire et complémentaire pour l'utilisateur.
La navigation par fil d'Ariane est un élément qui doit être placé sur la page avec une hiérarchie ordonnée et claire. Les différentes étapes du parcours ne doivent pas être aléatoires, mais correspondre les unes aux autres en termes de sujet. Cela signifie qu'il doit refléter la hiérarchie du site, et non l'historique de la navigation de l'utilisateur dans des sous-pages particulières.
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Il existe trois types de fils d'Ariane que vous pouvez afficher sur votre site web :
Il s'agit du type de fil d’Ariane le plus populaire, utilisé notamment sur les sites marchands en ligne pour indiquer la position sur la page. Ses éléments individuels sont des sous-pages organisées selon une hiérarchie. En d'autres termes, la page d’accueil qui est normalement la page la plus élevée dans la hiérarchie se trouve à gauche, tandis que la page secondaire la plus détaillée se trouve à droite.
Source : Best Buy
Ce type de fil d'Ariane est un peu moins populaire, mais toujours utile. Les fils d'Ariane basés sur les attributs présentent les options de filtrage et sont souvent utilisés par des boutiques en ligne qui proposent différentes variantes d’un produit - par exemple les portails de vente aux enchères de voitures ou les petites annonces.
Les fils d'Ariane basés sur les attributs tiennent également compte de la hiérarchie des pages, ce qui rend la navigation encore plus précise.
Exemple : Page d’accueil > veste > veste en cuir > veste en cuir noir
Le dernier type de fils d’Ariane est basé sur le parcours, c'est-à-dire que le breadcrumb montre l’intégralité de l'historique de navigation d'un utilisateur. Les éléments individuels ne doivent pas nécessairement être liés à un thème, mais ils doivent refléter le parcours effectué par l'utilisateur de manière précise.
Ce type de fil d'Ariane est le moins populaire - tout simplement parce que son rôle est parfaitement rempli par le bouton "retour", dont chaque navigateur est équipé. De plus, il est possible que les utilisateurs naviguent sur un site particulier de manière assez aléatoire, ce qui se traduira par un parcours peu utile (et souvent même étrange) dans le fil d'Ariane. Il est donc préférable d'éviter une telle solution.
Le fil d’Ariane est une solution très utile non seulement du point de vue de l'internaute et de l'e-commerçant/e, mais aussi du point de vue du référencement naturel. Les moteurs de recherche comme Google apprécient les fils d’Ariane, et les sites sur lesquels ils sont mis en œuvre ont une chance d'obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.
L'un des avantages les plus évidents associés aux fils d'Ariane est l’optimisation des liens internes entre les pages individuelles. D'autant plus si les noms des différentes catégories ou sections placées dans le fil d'Ariane contiennent des mots-clés pertinents pour une activité donnée.
S'il y a beaucoup de liens de haute qualité vers une page, c'est un signal positif pour que Google la classe plus haut dans les résultats de recherche.
Lorsque le fil d’Ariane détermine la position d'une page dans les SERPs, Google tient également compte de la clarté de la structure- tant pour le moteur de recherche lui-même que pour l'utilisateur. Les fils d'Ariane complètent la navigation par défaut, la soutiennent et permettent au client potentiel d'arriver plus facilement à destination. Une telle structure et clarté est récompensée par un meilleur classement sur Google.
Comme mentionné précédemment, l'un des avantages des fils d’Ariane est la réduction du taux de rebond. Si un utilisateur tombe sur le mauvais produit à partir d'un moteur de recherche et qu'il y a des fils d'Ariane sur la page, il utilisera cet outil au lieu de retourner sur Google. Par conséquent, il y a plus de chances qu'il achète chez vous.
Pour les boutiques en ligne, le taux de rebond a un impact important sur le référencement. Un taux de rebond élevé indique au moteur de recherche que le contenu d’une page est de mauvaise qualité ou qu'un internaute n'a pas trouvé ce qu'il cherchait. Les fils d’Ariane permettent de résoudre ce problème.
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Ce point va de soi : les fils d'Ariane permettent aux utilisateurs de se rendre plus facilement au bon endroit sur votre site. Cela leur offrira une meilleure expérience utilisateur, ce que Google apprécie également.
Vous savez sûrement que la première impression compte beaucoup. Il n'en va pas autrement lorsqu'il s'agit de l'apparence des résultats de recherche Google.
Les fils d'Ariane marqués de données structurées peuvent modifier l'apparence d'une page dans les SERP. Ils peuvent apparaître à la place de l'URL, donnant déjà à ce stade à l'utilisateur une indication du contenu de la page. Les différents éléments des fils d’Ariane sont ensuite séparés par le signe “>” :
💡 Le saviez-vous ? Les avis clients sont aussi des données structurées, rendant votre site plus visible dans les résultats de recherche et améliorant votre taux de clic.
Même si Google peut générer des fils d'Ariane dans les SERP à partir de l'URL d'une page, il est préférable de s'en occuper soi-même. Le contenu créé par le moteur de recherche ne répond pas toujours à vos attentes.
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La mise en œuvre des fils d'Ariane n'a rien de compliqué, mais il convient de respecter quelques consignes pour faciliter la lecture de la structure des pages par l’algorithme de Google et profiter de tous les avantages de cette solution.
Vous trouverez toutes les directives sur les pages suivantes :
https://search.google.com/structured-data/testing-tool/u/0/?hl=fr
https://developers.google.com/search/docs/data-types/breadcrumb
Voici à quoi pourrait ressembler un exemple HTML qui permet d’afficher un fil d’Ariane :
De nombreux systèmes de gestion de contenu populaires (par exemple WordPress) fournissent des plugins faciles à utiliser avec lesquels vous pouvez rapidement afficher des fils d’Ariane sur votre site web.
La mise en œuvre d’un fil d’Ariane peut sembler être un changement insignifiant mais peut toutefois avoir un immense impact sur l’expérience utilisateur.
Vous vous demandez si le fil d’Ariane est utile pour votre site ? Si vous gérez une boutique en ligne, la réponse est oui ! Pour les sites e-commerce comportant de nombreuses catégories de produits et une large gamme de produits, cet outil est absolument indispensable.
Par conséquent, si vous souhaitez faciliter la navigation des consommateurs sur votre site tout en améliorant votre classement sur Google, assurez-vous d’intégrer les fils d’Ariane dans votre page.
Traduit et adapté de l'article original : Czym są breadcrumbs i jak mogą się przyczynić do polepszenia SEO?
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