Guide ultime du référencement naturel (SEO) - Bonus Checklist

Apparaître sur la 1ère page des résultats Google grâce au SEO, ça vous tente ? Nombreux sont ceux qui y aspirent, toutefois, il n’y a seulement que 10 places disponibles. Le combat pour la pole position de ce très serré top 10 est donc rude. Dans cet article, nous vous révélons nos meilleures astuces pour y parvenir.

bgLandingpage-checkliste_produktseite_seo-v1Nous vous recommandons de sauvegarder cette page pour pouvoir y accéder à nouveau facilement ou de télécharger gratuitement notre checklist.  Nous vous souhaitons une belle réussite dans vos projets.

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Qu'est-ce que le SEO ?

Qu'est-ce que le référencement et pourquoi est-ce aussi important pour gagner de nouveaux visiteurs et clients. 

C'est quoi le SEO-1

SEO est l'abréviation de Search Engine Optimization, en français : optimisation pour les moteurs de recherche ou référencement naturel.

Optimiser son site web pour les moteurs de recherche signifie qu'il existe plusieurs facteurs vous offrant plus de chance de rediriger les visiteurs de Google, Bing et autres vers votre site web.

Pourquoi est-ce judicieux d'investir dans le SEO

  1. Parce que cela fonctionne : certains pensent que l'ère du référencement naturel est révolue.

C'est pourtant l'inverse. Le SEO a clairement évolué positivement ces dernières années.

Avant, le SEO spammait énormément.

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Mais la situation s'est nettement améliorée grâce aux actualisations permanentes de Google. Les spammeurs sont pénalisés et toute personne qui s'efforce d'offrir une bonne expérience utilisateur sera récompensée par une meilleure visibilité.

  1. Et cela va fonctionner encore longtemps : les moteurs de recherche sont des géants technologiques qui doivent rester au top des tendances pour ne pas perdre de leur pertinence et restés utilisés par les internautes.

La tendance est aux vidéos et aux vocal search, et là aussi on a besoin de moteurs de recherche qui affichent des résultats pertinents. Il y a donc fort à parier que le SEO jouera encore à l'avenir un rôle important.

  1. Votre concurrence utilise le SEO : ce n'est pas un secret, le SEO est une tactique de marketing solide pour remporter de nouveaux clients et générer un ROI rentable.

Vos concurrents le savent déjà très probablement et utilisent le référencement naturel chaque jour.

Si vous savez que votre boutique en ligne offre aux clients un véritable plus mais que ces derniers n'arrivent pas à vous trouver, ils iront acheter ailleurs.

Voici pourquoi :

Si l'on n'utilise pas soi-même le SEO, on sert à ses concurrents des clients et du chiffre d'affaires sur un plateau ! 

Maintenant que vous connaissez l'énorme importance du référencement naturel, nous allons nous concentrer sur la deuxième partie de notre explication sur ce qu’est le SEO :

Comment décide-t-on quels sont les sites web affichés en tête ou pas ?

Lorsque une requête est soumise au moteur de recherche, les sites web correspondant à ce que la personne a saisi s'affichent.

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Les moteurs de recherche, que ce soit Google, Bing ou Yelp, utilisent un algorithme qui décide quels seront les sites qui seront affichés pour une demande de recherche.

Les experts pensent que l'algorithme de Google comprend bien plus de 200 facteurs qui décident si un site web sera bien positionné dans les résultats de recherche. Ou pas du tout.

Pour faire simple, il y a deux facteurs principaux décisifs pour le positionnement d'un site web.

SEO OnPage et SEO OffPage

Le SEO OnPage désigne l'optimisation qui a lieu sur votre propre site. Quelques-uns des facteurs OnPage décisifs :

  • la vitesse à laquelle votre boutique s'affiche
  • la qualité et la pertinence des textes
  • la structure de votre site web
  • l'affichage (responsive design – optimisé pour le mobile)

L'optimisation OffPage comprend tout ce qui se passe en dehors de votre site web. Par exemple :

  • la création de liens externes
  • les activités sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc.)

Pour placer son site web en tête sur Google et être affiché dans les résultats des termes de recherche pertinents, il faut prendre en compte quelques facteurs.

2e partie : Optimisation SEO – Voici comment améliorer le classement de votre site web

Dans la seconde partie de cet article, nous vous guiderons à travers les différents points que vous devez remplir afin d'augmenter la visibilité de votre site web.

Vous pouvez également télécharger ici gratuitement la liste de contrôle.

#1 Choisissez le bon hébergeur

Aucun effort de référencement ne réussira si la base n'est pas correcte. Et la base de tout site web, c'est l'hébergeur.

S’il y a bien quelque chose que votre service d’hébergement doit être avant tout, c’est rapide.

Vous pouvez y parvenir en investissant dans un serveur premium proche de votre groupe-cible (par exemple en France pour les clients français, en Allemagne pour les clients allemands…).

L'alternative à l'hébergement premium, qui commence à environ 30 €, c'est l'hébergement mutualisé. C'est plus lent, mais de ce fait nettement moins cher.

Avec l'option d'hébergement mutualisé, votre site web est sur le même serveur que d'autres sites et doit partager le débit.

Cela veut dire que votre site web sera peut-être plus lent si l'un des autres sites sur le serveur reçoit beaucoup de visiteurs. Pas optimal, mais c'est souvent suffisant pour commencer.

Notre conseil : dès que votre budget vous le permettra, vous devriez investir dans un meilleur service d'hébergement. Ainsi, la vitesse de votre site web s'en trouvera augmentée, ce qui se traduit souvent par une amélioration du classement.

#2 Choisissez un bon nom de domaine

Le nom de domaine est l'adresse grâce à laquelle votre site web pourra être trouvé. Par exemple trustedshops.fr – l'URL de ce site.

Faites attention de bien choisir un domaine judicieux qui remplira encore sa fonction dans quelques années.

Dans le meilleur des cas, c'est un domaine avec nom de marque ou un domaine avec marque et mot-clé, mais surtout pas un domaine avec mot-clé uniquement.

Exemples :

  • Domaine avec nom de marque : TrustedShops.fr – très bien
  • Domaine avec marque et mot-clé : TrustedPlombier.fr – bien
  • Domaine avec mot-clé : Plombier-Nantes.fr – peut être problématique

Pourquoi un domaine avec mot-clé peut-il être problématique ?

Supposons que vous êtes conseiller conjugal et que vous avez obtenu le domaine conseilconjugal-nantes.fr.

Au premier coup d'œil, un super domaine : le mot-clé le plus important est le domaine et tout le monde sait directement de quoi il s'agit.

Où est donc le problème ?

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Il y a même plusieurs problèmes (possibles) :

1er problème : vous vous adressez déjà principalement aux couples mariés ; les couples non mariés peuvent rapidement avoir l'impression que vous ne pouvez ou ne voulez pas les aider. Effectivement, on trouve Conseil conjugal dans le domaine.

C'est peut-être un peu tiré par les cheveux mais des milliers de petits facteurs entrent en jeu dans le référencement SEO...

On continue.

2e problème : si un jour vous décidez d'offrir également du coaching en leadership, le domaine ne convient plus du tout à votre nouveau groupe cible. Il faut éventuellement créer un deuxième site web.

Pas très efficace.

On peut éviter cela dès le départ en choisissant un domaine de marque.

3e problème : les moteurs de recherche sont devenus très sensibles à la suroptimisation. Et les domaines avec terme de recherche y sont particulièrement sujets.

Si vous mettez en place des backlinks – nous verrons ce sujet plus tard – et que vous utilisez trop souvent votre terme de recherche principal comme texte d'ancre (anchor text), les sonnettes d'alarme des moteurs de recherche s'allument : suroptimisation !

Dès que votre site web déclenche cette alarme, il se peut que l'on ne vous trouve plus dans les résultats de recherche.

À cause de ces 3 problèmes, je vous conseille de choisir un domaine de marque !

Sans compter que cela parait plus sérieux.

Pensez à une grande entreprise lucrative qui a beaucoup de succès :

  • Google est un nom de marque, son URL n'est pas moteurderecherche.fr.
  • Nike est un nom de marque, son URL n'est pas Vetements-chaussuresdesport.fr.
  • Starbucks est un nom de marque, son URL n'est pas Cafe-a-emporter.fr.
  • Century21 est un nom de marque, son URL n'est pas agence-immobiliere.fr.
  • Sistrix est un nom de marque, son URL n'est pas outil-SEO.fr.

Les bons domaines avec terme de recherche sont pratiquement déjà tous pris.

#3 Activez le HTTPS

Au début, il n'y avait que le http, puis on a développé le https pour rendre Internet plus sûr. En d'autres termes :

Un site web est sécurisé (https://www.exemple.fr) ou il ne l’est pas (http://www.exemple.fr).

Si votre site web n'est pas seulement informatif, mais traite aussi des données confidentielles (e-commerce, formulaire de contact, etc.), il faut qu'il soit sécurisé.

Google ne cesse de répéter depuis longtemps à quel point il est important que les sites web soient sécurisés.

En plus, depuis peu, les sites web qui ne sont pas sécurisés sont marqués comme non sûrs.

Ce qui n'inspire pas forcément confiance à vos visiteurs et rend le référencement SEO nettement plus difficile...

Par conséquent, vous devriez directement demander un certificat SSL à votre hébergeur afin que votre site web soit sécurisé et qu'il se charge en toute sécurité.

Petit bonus : votre site web sera encore plus rapide et sera privilégié par les moteurs de recherche.

#4 Définissez un thème central pour votre site web

Ayez en tête dès le début la raison pour laquelle vous voulez qu'on vous trouve et ce que vous souhaitez obtenir avec votre site web.

En effet, dans le fond, un site web n'a (en général) qu'une seule mission : gagner des clients.

Et c'est dans cette optique que votre site web doit être conçu.

Réfléchissez donc bien au terme de recherche le plus important pour vous :

La prise de contact est-elle au cœur de votre objectif ou est-ce plutôt la vente d'un produit ? Souhaitez-vous vous positionner en tant que spécialiste ou bien un produit doit-il être promu ?

Prenez quelques minutes, quelques heures, voire quelques jours pour prendre bien conscience de ce que vous souhaitez obtenir avec votre site web.

C'est important non seulement pour le point suivant, mais aussi pour l'avenir quand vous souhaiterez investir dans AdWords.

#5 Un site web "responsive" et moderne

Plus de la moitié du trafic en ligne se fait déjà sur des appareils mobiles. Tendance croissante.

C'est pourquoi il est extrêmement important, dès le début, d'optimiser votre site web pour les smartphones et les tablettes. Ainsi, les utilisateurs mobiles ne seront pas rebutés s'ils visitent votre site.

Avec WordPress, la création d'un site web actuel et adapté eux tablettes et smartphones et celle de son contenu devient très facile.

Mais même pour les autres CMS et systèmes de boutique, la création d'un site web réactif n'est plus aussi compliquée qu'il y a encore quelques années. 

Si vous ne vous occupez pas vous-même de la conception de votre site, vous devez impérativement indiquer au concepteur choisi quel est le thème central du site.

Assurez-vous qu'il a de l'expérience en SEO, afin qu'ensuite votre site web soit non seulement beau mais également facile à trouver.

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#6 Créez les pages les plus importantes de votre site web

Veillez à ce que les pages secondaires les plus importantes soient présentes sur votre site web dès le début afin de poser des bases pertinentes :

  • Home page – la page d'accueil
  • Page contact – pour que vos visiteurs puissent vous contacter
  • Page À propos de nous – pour que vos visiteurs puissent en savoir plus à votre sujet (et sur votre équipe)
  • Offre/Services – pour que vos visiteurs sachent ce que vous proposez
  • Blog – les articles que vous publierez apparaîtront ici
  • Protection des données et Mentions légales – agaçant, mais nécessaire afin de ne pas être rappelé à l'ordre

En gros, c'est la structure standard attendue par les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Plus un site est grand, plus il est important qu'il ait une structure cohérente.

Chaque page secondaire doit pouvoir être atteinte en 2 clics maximum !

#7 Insérez les textes essentiels

Une fois que vous aurez créé les pages les plus importantes, vous devrez les remplir de contenus (textes, photos, vidéos, etc.).

Sur votre page d'accueil vous devriez rédiger entre 500 et 2 500 mots, de sorte que l'objet de votre site soit évident pour les moteurs de recherche.

La page d'accueil doit pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • Que proposez-vous ?
  • Qui êtes-vous ?
  • Que pensent de vous les clients ? (évaluations/avis clients)
  • Où êtes-vous actif, comment les clients peuvent-ils vous trouver/contacter ? (Site physique et possibilités de contact)
  • Qu'est-ce que les visiteurs doivent savoir d'autre ?

Passons à la page suivante :

La page de contact doit proposer une option simple pour la prise de contact. 

Mon conseil : ici, vous pouvez insérer à nouveau les commentaires de vos clients et mettre en évidence les raisons pour lesquelles il est judicieux de vous contacter.

Sur la page À propos de nous, présentez votre équipe et vous-même :

  • Qui êtes-vous ?
  • Que proposez-vous ?
  • Pourquoi proposez-vous cela ?
  • Qu'elle est votre histoire ?
  • Pourquoi vous et ce que vous proposez êtes le meilleur choix ?

Présentez votre offre sur la page produit/offre :

  • Quel problème résolvez-vous pour vos clients ?
  • Comment pouvez-vous leur faciliter la vie ?
  • Pourquoi votre offre est-elle la meilleure sur le marché ?

Il est primordial d'inclure des pages sur la protection des données et les Mentions légales afin de ne prendre aucun risque et de ne subir aucun rappel à l'ordre.

C'est agaçant, je sais. Cependant – pour de bonnes raisons – un devoir.

Utilisez un générateur ou outil de déclaration de protection des données si vous ne souhaitez pas ou ne voulez pas payer un avocat en ligne.

Le blog : créez aussi immédiatement une page secondaire pour un blog, même si vous n'avez pas encore publié d'article.

Ainsi, vous n'aurez pas besoin plus tard de reprendre la conception du site et vous pourrez publier directement des articles sur votre entreprise, votre offre, vos produits et votre secteur.

Mais on verra cela plus tard.

#8 Collectez les premiers backlinks

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Les backlinks sont des liens d'autres sites web à votre site. Ils sont très importants pour que votre site puisse ensuite être trouvé sur Google. Backlinks forts = bon classement !

Pour donner un grand élan à votre site dès le début, les liens les plus importants doivent directement être placés.

Ces liens proviennent de sites web établis déjà très solides et qui bénéficient de la confiance de Google.

Dans le domaine du référencement naturel, on appelle ça l'optimisation OffPage.

Créez des profils sur les sites suivants et mettez des liens vers votre page d'accueil, votre page À propos de nous et votre offre :

  • Page professionnelle Facebook
  • Profil Instagram
  • Profil Twitter
  • Google Plus et YouTube
  • Pinterest
  • about.me
  • Xing et LinkedIn
  • Medium.com
  • WordPress
  • Tumblr
  • Blogspot
  • Weebly
  • Pen.io

Cela devrait suffire pour commencer.

Nombre de ces plateformes vous permettent de mettre un lien vers votre site web, mais également vers les autres plateformes.

Cela en vaut la peine car cela relie les profils entre eux et renforce ainsi le cercle de confiance.

#9 Créer un profil Google MyBusiness

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Une fois que vous aurez créé les profils les plus importants et placé les liens, vous devrez vous inscrire sur Google MyBusiness. Même si vous exploitez une boutique en ligne !

  • Renseignez entièrement le profil.
  • Nom de l'entreprise (+ siège)
  • Horaires d'ouverture
  • Moyens de contact
  • Photos (logo, équipe, photos des locaux)
  • Lien vers votre site web
  • Fini

Si vous avez plusieurs emplacements, ce processus doit être répété pour chacun d'entre eux !

Même si vous n'offrez aucune prestation de service locale, vous devriez créer un profil GMB car c'est un lien important et votre projet/entreprise semble encore plus sérieux.

GMB peut également être utilisé pour collecter efficacement les évaluations. Un facteur de confiance important sur Internet.

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#10 Entrez votre site web sur des annuaires locaux, même si vous vendez également hors ligne

Afin d'augmenter la pertinence locale et les chances que votre entreprise soit trouvée par les clients, vous devez également créer des entrées dans différents annuaires et les renseigner entièrement.

Quelques exemples d'annuaires : maville.com, pagesjaunes.fr, webrankinfo.net et autres sites pertinents pour votre branche.

Conseil : les annuaires qui coûtent cher ou la version premium d'une entrée n'en valent généralement pas la peine.

Bien. Une fois que cela est fait...

La base est posée. Félicitations, vous êtes déjà à l'heure actuelle mieux équipé qu'une grande partie de vos concurrents.

#11 Optimisez votre site web pour la recherche

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Utilisez cette petite liste de contrôle pour votre page d'accueil et chaque page secondaire du site (à part Contact, Mentions légales et Protection des données) pour les configurer au mieux.

  1. Utilisez un titre de page pertinent d'une longueur maximale de 50 à 55 caractères.

  2. Assurez-vous que la structure de l'URL est propre et sans mots superflus. Les URL doivent être aussi courtes et concises que possible.

Exemple : exemple.fr/peintre-nantes et non pas exemple.fr/super-plombier-a-nantes-et-environs

  1. Évitez les textes courts. Chaque page secondaire doit contenir au moins 500 mots et 2 images – quand cela est judicieux.

  2. Offrez une plus-value. Les textes/vidéos/images sur les sites doivent donner des informations aux visiteurs, résoudre un problème ou apporter de l'aide. N'utilisez pas de contenus plagiés, volés ou mauvais.
  3. Définissez le méta-titre (intitulé) et la méta-description (brève description du contenu de la page). Le titre ne doit pas comporter plus de 60 caractères et la description pas plus de 300, sinon ils seront tronqués dans les résultats de recherche. Il existe différents outils et plug-ins qui pourront vous aider.

  4. Donnez des noms pertinents aux photos de votre site (pas 814image.jpeg par ex.) et créez des balises Alt descriptives.

  5. Optimisez les images sur votre site web de sorte qu'elles soient petites tout en étant encore nettes. Il existe différents outils et plug-ins qui pourront vous aider. Le mieux, c'est encore de les télécharger déjà optimisées !

De même, il n'y a (presque) aucune raison d'utiliser sur le site des images avec une résolution supérieure à 1900x1080 pixels.

  1. Utilisez les intitulés et les sous-titres (H2, H3, H4, etc.) pour structurer logiquement les textes sur votre site.

  2. Aérez suffisamment vos textes. Utilisez suffisamment de paragraphes, d'images et de vidéos pour que le texte ne soit pas un monobloc géant et qu'il soit plus facile à lire.

  3. Vérifiez la grammaire et l'orthographe de vos textes. Il n'y a rien de moins professionnel qu'un texte truffé d'erreurs. (Parfois, des erreurs viennent se glisser dans les textes, c'est normal).

  4. Ajoutez des liens vers des informations intéressantes, (de préférence) sur votre propre site web, mais n'hésitez pas à mettre des liens vers des sources externes.

  5. Définissez des liens NoFollow vers les pages de Déclaration de protection des données, Mentions légales et Contact pour garder le contrôle sur les pages importantes.

  6. Ajoutez l'adresse du lieu où se situe votre entreprise via un balisage schema.org sur le site de localisation. Si vous n'avez qu'un seul emplacement, vous devriez l'ajouter dans le bas de page.

  7. Utilisez Google Maps et des photos avec géobalises sur les sites de localisation.

  8. Incluez des boutons de partage sur votre site web afin que vos visiteurs puissent facilement partager le site s'ils le souhaitent.

  9. Ajoutez seulement les pages les plus importantes à votre menu – Accueil, Offre, À propos de nous, Blog, Contact – Aucune raison de surcharger le menu du site.

  10. Orientez votre site web sur l'objectif que vous souhaitez atteindre. Si vous voulez que les visiteurs vous contactent, vous ne devriez pas cacher les coordonnées de contact.

Si vous souhaitez vendre quelque chose, il en va de même. Faites en sorte qu'il soit aussi facile que possible pour vos visiteurs d'effectuer l'action désirée.

#12 Recherchez des termes de recherche lucratifs

Si vous proposez une prestation de service locale, la raison pour laquelle vous voulez que l'on vous trouve est évidente. Cela vaut néanmoins la peine de rechercher d'autres termes de recherche intéressants.

Par exemple, il serait intéressant pour un orthophoniste d'être trouvé avec le mot-clé « Comment traiter le bégaiement ? ».

Pour trouver des termes de recherche lucratifs, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quels problèmes rencontre mon groupe-cible ?
  • Que recherche en ligne mon groupe-cible ?
  • Qu'est-ce que mon groupe-cible trouve intéressant ?
  • Qu'est-ce qui intéresse mon client idéal ?

En résumé :

Mettez-vous dans la tête du client de vos rêves et notez les questions qu'il pourrait se poser.

Vérifiez ces mots et ces requêtes avec un outil de recherche de mots-clés.

S'ils ont un volume de recherche acceptable, vous pouvez les mettre dans la catégorie des gagnants.

Ce qui nous amène au point suivant :

#13 Commencez un blog

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Une fois que la recherche des mots-clés est terminée et que vous avez créé une liste intéressante, il est temps de vous les approprier.

Il est temps de publier un premier article sur votre blog !

Presque tous les fournisseurs offrant une base pour sites web, comme WordPress, offrent la possibilité de créer un article de blog.

#14 Rédiger des textes que l'on puisse trouver

Vous devez garder quelques points à l'esprit pour que votre site web ou article puisse être facilement trouvé dans les résultats de recherche.

Dans une première étape, analysez les sites qui se trouvent actuellement sur la première page.

  • Quelle est la longueur de leurs textes ?
  • Comment sont-ils structurés ?
  • Sur quoi se concentrent-ils ?
  • Quelle est la solidité de ces sites ?

Votre but doit être de créer un texte plus informatif, plus long et de meilleure qualité. Utilisez la structure standard d'un article :

Intitulé : rédigez un intitulé qui comprenne le terme de recherche et qui invite les gens à cliquer. Rendez-vous intéressant et captivant.

L'introduction : vous pouvez y présenter brièvement le contenu de l'article, réutiliser le terme de recherche, expliquer au lecteur à quoi il doit s'attendre et pourquoi il doit lire l'article.

La partie principale : construisez le texte de manière logique.

  • Si cela est judicieux, expliquez à nouveau, plus en détails, le sujet/terme de recherche.

  • Initiez le lecteur au sujet et structurez le texte avec des sous-titres de façon à ce qu'il puisse le lire rapidement. Les sections intéressantes et pertinentes se trouvent ainsi facilement.

  • Pour aérer le texte, vous devriez utiliser des images, des puces, des vidéos, des citations et des paragraphes, quand cela est pertinent.

  • Essayez de faire des phrases courtes. Cela facilite la lecture. Et le lecteur s'ennuie moins rapidement.

  • Ne vous perdez pas dans du jargon de spécialiste. Essayez d'utiliser des mots simples. Si vous utilisez des notions techniques, expliquez-les avec des mots simples.

Conseil : écrivez vos textes de sorte qu'un enfant de 10 ans puissent les comprendre. Cela a fait ses preuves sur Internet. Rappelez-vous que vos clients ne sont généralement pas des experts dans votre domaine, sinon ils n'auraient pas besoin de votre aide ou de vos produits.

En bref : résumez brièvement les idées les plus importantes du texte (et donnez votre opinion sur le sujet).

L'appel à l'action (call to action) : vous ne voulez pas uniquement informer vos visiteurs, vous voulez aussi qu'ils achètent vos services ou produits.

Voilà pourquoi vous devez indiquer votre offre ! Par exemple comme cela...

  • Contactez-moi dès maintenant pour prendre rendez-vous.
  • Téléchargez mon livre maintenant pour réaliser votre rêve d'avoir des abdos en béton.
  • Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite dès maintenant.

C'est un point important pour que vos visiteurs ne quittent pas simplement le site à nouveau.

Pensez également à optimiser vos articles :

  • Un intitulé entre 50 et 60 caractères
  • Une URL courte et concise, insérer le mot-clé
  • Optimiser les photos et ajouter des balises Alt
  • Mettre en place des liens internes et externes

Conseil : essayez de publier un article de blog au moins une fois par semaine. Vous montrez ainsi à Google et autres que le site web est actualisé en permanence.

#15 Optimisez la page de destination (landing pages)

Les pages de destinations (landing pages) sont les pages secondaires de votre site web responsables du chiffre d'affaires. Ces pages sont quasiment vos vendeurs numériques.

Dans le meilleur des cas, ces pages seront trouvées directement par les personnes en faisant la recherche. Pour y parvenir, les mêmes règles que pour un article de blog s'appliquent.

Elles doivent être détaillées, optimisées et intéressantes.

Elles doivent également mettre en évidence la raison pour laquelle vous êtes le meilleur choix pour le client potentiel et inclure un appel à l'action.

De cette façon, vous pouvez convertir des visiteurs que vous ne connaissiez pas auparavant en clients payants.

*BONUS* - pour plus d'information, nous vous proposons notre article entièrement dédié à la rédaction de la landing page idéale.

Landing page optimization

#16 Construire des backlinks/relations

Les backlinks sont extrêmement importants dans les secteurs concurrentiels pour atteindre les premières positions dans les résultats de recherche.

Au début de l'article nous avons déjà mentionné certains des backlinks les plus importants :  Facebook, Instagram, Twitter, annuaires, etc.

Maintenant, le temps est venu de passer à l'étape suivante :

Nous voulons engranger des backlinks en provenance d'autres sites web correspondants !

L'achat de backlinks est une possibilité.

Ce n'est cependant pas recommandé car Google risque de rendre votre site introuvable dans les résultats de recherche si vous vous faites attraper.

Google n'aime pas les backlinks achetés !

La meilleure façon de gagner des backlinks, c'est de les mériter. Pour engranger des liens automatiques, vous devez faire en sorte que vos contenus soient meilleurs que ceux de vos concurrents.

Cependant, pour que vos articles et vos textes soient découverts, vous devez attirer l'attention des gens sur eux.

Pour ce faire, vous pouvez les communiquer aux personnes propriétaires de sites web de votre secteur d'activité par e-mail ou par les médias sociaux.

Vous pouvez également faire la publicité de vos contenus sur Facebook, Google et autres afin de créer un lectorat et des backlinks.

S'il y a bien une stratégie à suivre c'est de vous construire un réseaux.

Interagissez avec votre groupe-cible sur les médias sociaux. Ou laissez régulièrement des commentaires utiles sur d'autres blogs de la même branche.

#17 Être actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies. Il est donc judicieux d'utiliser également ces plateformes pour gagner de nouveaux visiteurs et clients.

Selon votre branche, vous devriez vous concentrer sur un réseau social en particulier.

Trouvez où votre groupe-cible est le plus actif : Facebook, Twitter, Pinterest ou YouTube ?

Vous devriez alors vous concentrez sur la plateforme concernée.

Vous devriez néanmoins essayer de diffuser vos articles, photos et vidéos le plus largement possible. 

Par conséquent, vous devriez également publier un article sur Facebook, Twitter et autres après l'avoir publié sur votre blog.

*Bonus* - Travailler avec des influenceurs est également un très bon moyen de vous faire connaître et d'obtenir des backlinks. Attention toutefois à bien le choisir. Tous nos conseils comment choisir son influenceur dans notre article dédié.

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#18 Tester et rester à l'écoute

Soyez conscient que pour obtenir un bon référencement naturel qui vous assure une réussite à long terme et de nouveaux clients, il vous faudra de la patience.

Ne vous découragez donc pas si, demain, vous n'êtes pas en première position pour les mots-clés que vous souhaitez.

Tenez-vous-en à la liste de contrôle, publiez plus d'articles et gagnez des backlinks.

#19 En conclusion : et maintenant ?

Maintenant, vous savez exactement ce que vous devez faire pour arriver en tête des résultats sur Google et gagner automatiquement de nouveaux clients.

Il est important que vous tentiez toujours de vous améliorer un peu et d'investir suffisamment de temps dans le marketing en ligne. Souvent, quelques minutes par jour seulement peuvent suffire.

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