Les meilleurs outils SEO pour votre e-commerce

En tant que e-commerçant, vous avez tout intérêt à vous positionner en tête des résultats de recherche de Google pour obtenir plus de trafic sur votre site. Qui dit plus de trafic dit plus de commandes et plus de chiffre d’affaires. Et pourtant, vous n’avez peut-être pas la trésorerie nécessaire pour offrir à votre entreprise un expert en référencement naturel ou une formation pour vous-même. Heureusement, il existe des outils, dont beaucoup sont gratuits, pour vous aider à peaufiner votre référencement.

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Parmi plusieurs dizaines, j’ai choisi de vous proposer ici une sélection des plus courants, des plus utiles et des plus efficaces.

Faites un audit SEO de votre site

Si votre e-commerce est déjà en production mais que le trafic n’est pas au rendez-vous, vous devriez penser à faire un audit SEO de votre site.

Parmi les outils disponibles, Alyze vous permet gratuitement de faire une analyse, de comparer vos pages avec celles de vos concurrents, de trouver des mots clés…

En outre, comme lors d'un audit réalisé par un expert, Alyze vous propose une liste de préconisations et d’optimisations à envisager pour vous faire gagner des places dans les résultats de Google.

Par exemple, le système inspecte les mots clés dans la page de votre choix et vous renseigne sur leur « densité pondérée ».

Qu’est-ce que la densité pondérée en SEO ?

Il s’agit d’une évaluation du niveau d’importance qu’un mot clé a dans un texte.

En effet, un mot clé placé dans un titre a plus de « poids » dans votre référencement que s’il se trouve dans un paragraphe ou tout en bas du contenu.

De plus, vous avez accès à une fonctionnalité qui vous suggère des requêtes, d’après le thème de votre site.

C’est-à-dire que depuis l’url d’une page, Alyze vous propose des mots clés qui correspondent au sujet traité.

Il s’agit là d’un excellent moyen de vérifier que vous n’avez rien oublié, mais également de vous donner encore plus d’idées de mots clés.

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Enfin, cerise sur le gâteau, Alyze est en français. Une raison supplémentaire de ne pas s’en priver.

Bien sûr, en amont d’un audit, pour limiter les modifications a posteriori et gagner du temps, il vaut mieux avoir préparé avec soin votre stratégie SEO.

Si vous ne savez pas par où commencer, je vous invite à lire mon article sur les étapes d’une stratégie SEO efficace.

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Étudiez vos concurrents

Votre boutique en ligne ne décolle pas et vos concurrents sont bien placés ? Inspirez-vous d’eux !

Pour ce faire, l’outil SEO Quake est très pratique puisqu’il s’agit d’une extension qui s’installe directement sur les navigateurs Chrome, Firefox, Opéra et Internet Explorer.

Ensuite, en un seul clic, vous obtenez rapidement un audit simplifié.

Ainsi, depuis n’importe quelle page, vous avez des renseignements sur la densité de chaque mot du contenu et sur son emplacement dans le texte (titre, paragraphe…).

De la même façon, SEO Quake examine les liens internes et externes.

De plus, vous avez accès (entre autres !) à la meta-description des pages de vos concurrents. Il s’agit des quelques lignes qui apparaissent sous les liens bleus dans les résultats de recherche de Google.

Même si la meta-description n’est pas directement un critère SEO qui permet d’améliorer le positionnement de votre site, elle a une importance capitale sur l’engagement des internautes.

Je vous donne un exemple.

Imaginez que votre concurrent et vous soyez en première page de Google pour la requête « acheter du parfum pas cher ».

Votre concurrent a une meta-description qui incite à l’action : « Votre parfum moins cher sur xxx, livraison offerte dès 49 €. Envoi d’échantillons. »

De votre côté, votre meta-description se contente de : « Trouvez chez nous votre parfum moins cher. »

Dans ce cas, à votre avis, sur quel lien l’internaute aura le plus envie de cliquer ?... Vous avez deviné : celui de votre concurrent !

Ainsi, SEO Quake vous permet de vous inspirer des meta-descriptions qui sont les plus efficaces.

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Analysez les backlinks

Les backlinks sont les liens qui viennent de l’extérieur et qui pointent vers vos pages.

Ils jouent un rôle déterminant dans l’amélioration de votre référencement naturel. En effet, non seulement ils vous fournissent du trafic mais ils montrent à Google que votre site est populaire.

Et si vos pages sont populaires, c’est qu’elles ont de l’intérêt pour les internautes puisque vous leur apportez la réponse à leur question.

Or, peut-être n’avez-vous pas d’idées pour obtenir des backlinks pertinents ? Alors que diriez-vous de savoir quels sont les liens qui pointent vers les pages de vos concurrents ?

C’est ce que vous proposent Majestic, un outil très réputé dans le milieu du SEO, et Open Site Explorer, conçu par Moz.

Ces deux solutions vous fournissent de précieuses informations sur les backlinks et sur leur popularité. Cela concerne les liens vers votre site ou vers ceux de vos concurrents.

Ainsi, si vous observez que l’un de vos concurrents obtient de nombreux liens entrants depuis un site populaire, pourquoi ne pas essayer de devenir vous-même partenaire de ce site ?

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Trouvez les meilleurs mots clés

Vous le savez sans doute déjà, des mots clés pertinents et populaires sont indispensables pour booster le référencement de votre e-commerce.

En effet, les internautes qui font une recherche sur Google ont un problème ou ils se posent une question, qu’ils vont formaliser en saisissant des mots clés.

Si votre site arrive en tête des résultats, cela signifie que vous avez compris leur besoin et que vous êtes le mieux placé pour leur apporter la solution.

Encore faut-il avoir identifié les mots clés qui sont les plus efficaces pour votre boutique en ligne.

Même si votre expertise et votre réflexion sont les premiers outils à votre disposition pour trouver les mots clés les plus adaptés, vous pouvez avoir besoin d’un coup de pouce !

Ainsi, des solutions comme Ubersuggest ou Keywordtool vous proposent, à partir d’une requête, de nombreuses suggestions de mots clés.

Ils vous apportent également des informations sur le volume de recherche et la compétitivité des requêtes.


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Par ailleurs, Google Trends est une plateforme qui fournit des renseignements sur la popularité des mots clés, c’est-à-dire le nombre de fois qu’ils sont saisis sur Google.

Cela peut vous donner des pistes sur les tendances à suivre pour votre référencement.

En effet, si un mot clé est fréquemment cherché, il y a fort à parier que les internautes sont nombreux à se poser des questions sur ce sujet.

Alors c’est le moment de travailler cette requête pour pouvoir positionner votre site devant celui des concurrents.

Google Trends affiche une courbe qui couvre la période de votre choix et peut aussi comparer la tendance de plusieurs mots clés sur un même graphique.

Je vous recommande également le planificateur de mots clés Google (Google Keyword Planner).

À partir d’une requête en rapport avec votre activité, il va vous indiquer les mots clés les plus pertinents, ainsi que leur nombre moyen de recherches mensuelles.

Enfin, puisque nous avons vu que le but de vos pages est d’apporter une réponse aux internautes, il peut être intéressant d’élargir votre recherche de mots clés grâce à un outil comme AnswerThePublic.

En effet, à partir d’une requête simple, cet outil vous donne, sous forme de cartes mentales, des suggestions de requêtes encore plus précises et plus pertinentes.

Par exemple, à partir d’un mot clé tel que « pièces détachées moto », AnswerThePublic vous encouragera à travailler des requêtes comme « pièces détachées de moto-cross » ou « pièces détachées de moto Yamaha ».

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Gagnez du temps avec des outils tout-en-un

Si vous souhaitez optimiser vos tâches en regroupant plusieurs outils de marketing, y compris le SEO, sur une même plateforme, il en existe plusieurs très renommées.

Et le leader en la matière est Semrush.

En effet, c’est une solution tout-en-un qui permet d’analyser votre progression dans les résultats de recherches, d’examiner les concurrents, de trouver des mots clés ou des sources de trafics…

Vous pouvez voir Semrush comme une « véritable machine », mais son avantage est de réunir une multitude de fonctionnalités sur un seul outil. Son inconvénient, en revanche, est de ne pas être gratuit.

Heureusement, il existe un concurrent français à Semrush : Yooda. Et son outil d’évaluation de mots clés, Insight, est gratuit.

Je ne vous ai présenté qu’une petite partie de toutes les plateformes qui vous aident à améliorer votre référencement.

Pour aller encore plus loin et découvrir tous les outils SEO les plus efficaces, n’hésitez pas à lire mon article complet sur les meilleurs logiciels de référencement gratuits.

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