Top 5 des extensions Chrome indispensables aux e-commerçants

En tant qu’e-commerçant, vous êtes sans doute à la recherche d’outils simples et efficaces pour vous simplifier la vie au quotidien. Les extensions de navigateur ou « browser extensions » sont un excellent moyen d’y parvenir et il est même possible que vous les utilisiez déjà régulièrement. Dans cet article, nous dressons le top 5 des extensions Chrome dont vous pouvez vous servir quotidiennement pour optimiser votre site : analyse concurrentielle, SEO/SEA, UX et réseaux sociaux - Le combo gagnant pour un site Internet optimisé.

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Pour commencer un petit rappel des termes s’impose pour en apprendre plus ou simplement réviser ses classiques.

Browser extension ou extension de navigateur  – C'est quoi ? 

Extensions de navigateur - Définition

Les extensions sont des programmes qui vous permettent de personnaliser votre navigateur Web  en y ajoutant des fonctionnalités.

Elles sont conçues indépendamment des navigateurs et les obtenir découle donc d’une action volontaire et active de votre part.  

Il en existe un nombre incalculable vous proposant toutes des fonctionnalités différentes et certaines de ces extensions peuvent se révéler particulièrement utiles pour vos affaires.

Comment installer les extensions de navigateurs ?

Pour les installer, vous pouvez tout simplement les télécharger depuis des stores comme Chrome web store.

chrome web store

La barre de recherche en haut à gauche, vous permet de trouver facilement l’extension souhaitée.

Il est très simple de gérer l’ensemble des extensions téléchargées. Chaque navigateur comprend d’ailleurs ce qu’on appelle un gestionnaire d’extensions pour ce faire.

Comment gérer les modules complémentaires sur Google Chrome ?

Les extensions proposées dans ce top sont toutes compatibles avec Chrome.

Et sur Chrome, vous pouvez gérer vos extensions depuis l’URL : chrome://extensions/

Ou depuis le menu en allant sur : Paramétrages  > Plus d’outils > Extensions

Les extensions ne doivent pas être confondues avec des plugins qui sont des programmes externes aux navigateurs Web.

Ceci étant dit, entrons maintenant dans le vif du sujet !

Dans cet article, nous vous présentons 5 extensions de navigateurs Chrome bien différentes et complémentaires :

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Quelles sont les extensions Chrome indispensables aux e-commerçants ?

#1 SimilarWeb – L’extension d’analyse concurrentielle

Des KPIs pour une analyse concurrentielle précise.

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En novembre 2014, SimilarWeb lance son extension pour des navigateurs tels que Chrome, Mozilla, Safari ou Opera et s’impose comme l’un des outils indispensables d’analyse concurrentielle.

Et pour cause, SimilarWeb vous donne un aperçu plutôt complet de la performance d’un site web.

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Analyse d’Amazon.fr par SimilarWeb  https://www.similarweb.com/fr

Vous obtenez, en un seul clic, une vue d’ensemble sur des Indicateurs clés de performance (KPI) tels que :

  • Le référencement mondial, national et dans un secteur donné
  • Le trafic mensuel ainsi que sa source (direct, referrals, réseaux sociaux, e-mail marketing, Ads, etc)
  • Le top mots-clés de référencement – Parfait pour vos stratégies SEO/SEA
  • Le top pays – Où se trouvent vos clients potentiels ?
  • Le top réseaux sociaux – Parfait pour vous aider à savoir où intensifier les efforts en termes de partenariats influenceurs ou de diffusion de contenus propres.
  • Les sites Web similaires  - Idéal pour découvrir des concurrents insoupçonnés
  • L’engagement de l’audience (taux de rebond, temps moyen passé sur le site, etc)
  • Etc.

 top countries

Amazon.fr est donc principalement consulté depuis les 5 pays indiqués ci-dessus

SimilarWeb vous donne donc la possibilité de définir votre positionnement concurrentiel sur votre marché mais également d’améliorer votre performance et de revoir votre stratégie (SEA, SEO, etc.)

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#2 Google lighthouse – L’extension SEO

L'audit SEO de votre site

pwa-lighthouse

Nous vous en parlions récemment dans un article dédié aux fonctionnalités de Google Lighthouse.

Il s’agit ici d’un outil d’audit SEO de votre site web qui peut s’avérer très utile notamment pour les développeurs qui s'intéressent à la performance et la qualité web.

Si vous installez l’extension sur chrome, cela ressemblera à l’image ci-dessous :

lighhouse

En cliquant sur « generate a report », l’analyse de votre site, basée sur les 5 éléments suivants, commencera :

  1.  Performance score
  2.  Application Web Progressive
  3.  Accessibilité
  4.  Best Practices (Meilleures pratiques)
  5.  SEO

Performance score

Si vous obtenez la note de 100% cela signifie que votre page est plus performante que 98% des autres pages référencées par Google Lighthouse.

L’extension se penchera particulièrement sur le temps de chargement des différents éléments de votre page en suivant un ordre précis.

page load google lighthouse

D’un rapport à l’autre, votre score peut varier. Ceci est parfaitement normal puisque à chaque fois des publicités ou scripts différents peuvent être chargés, les conditions du réseau peuvent varier, différents antivirus peuvent être utilisés, etc.

Progressive Web App Score

Le score varie de 0 à 100 et l’analyse PWA se base sur 14 éléments que votre site doit respecter. Lors de chaque vérification, Google Lighthouse vérifie automatiquement 11 des 14 éléments de la liste de contrôle.

Votre site est-il sûr et fiable ?  Utilisez-vous le HTTPS ? Voici quelqu’un des éléments pris en compte pour le calcul de ce score.

Accessibility  Score

Ce score d’accessibilité est une moyenne pondérée des différents audits d’accessibilité de l’extension. Tous les éléments pris en compte n’ont pas le même impact sur la note finale. Certains influenceront plus votre score que d’autres.

Si votre page ne répond pas à l’un des éléments pris en compte par l’audit, vous obtiendrez alors la note de 0

Best Practices Score

Des éléments techniques vont être passés en revue par l’extension. Les éléments techniques pris en compte sont ceux qui deviennent désormais la norme, comme l’utilisation de Javascript par exemple ou encore un ratio d'image correct, etc.

SEO Score

Vous obtenez une idée de l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. Utilisez-vous des balises <h1> <h2>… pour structurer votre texte ? Votre page dispose-t-elle d’une méta description ? Etc.

amazon-fr-lighthousePremière partie d’analyse d’Amazon.fr avec Google Lighthouse

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#3 Ghostery – L’extension marketing

 Quels outils utilisent vos concurrents pour « retargeter » leurs visiteurs ?

 Ghostery

Au départ, Ghostery est une extension visant à protéger votre vie privée.

L’extension vous permet effectivement de bloquer les publicités mais aussi tous les outils de pistages de données utilisés par les entreprises pour orienter leurs publicités, analyser vos interactions en ligne, etc.

Elle supprime ainsi les mouchards traquant vos informations sans votre autorisation.

 Vous vous demandez peut-être en quoi cela peut bien vous être utile en tant qu’e-commerçant ?

Eh bien, prenez les choses dans l’autre sens !

Et si cela pouvait vous donner des indications sur la manière dont vos concurrents trackent leur visiteurs ainsi que sur les prestataires qu’ils choisissent ?

Prenons un exemple concret et partons du principe que vous vendez des chaussures et avez identifié « Minelli » comme l’un de vos concurrents directs.

 Allons faire un tour sur leur site …

minelli ghostery closeup

En activant l’extension Ghostery, vous obtenez une vue d’ensemble de la stratégie de retargeting et marketing de votre concurrent.

Et puisque tout n’est pas visible sur la capture d’écran, un petit résumé s’impose :

 Essentiels

  • Google Ajax Search API
  • Commanders Act

 Outils d’analyse

  • Google Analytics
  • AB test
  • Pinterest conversion tracker

 Publicité

  • Criteo
  • Bing Ads
  • NetAffiliation
  • Facebook Custom Audience
  • Cquotient
  • Snapchat for Business

 Réseau sociaux

  • Facebook Connect

En agissant de la même manière avec l’ensemble de vos concurrents, vous avez la possibilité d’être vous aussi, là où ils se trouvent ou de prendre connaissance de l’existence de nouveaux prestataires.

*Bonus* - Réussir votre stratégie B2B sur Instagram, cela fait partie de vos objectifs ? 

#4 Buffer

Le Social Media Manager de ce top !

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Avec Buffer, vous n’aurez plus à vous connecter à tous vos comptes sur les réseaux pour publier !

 

Buffer est une extension qui vous permet de gagner du temps en partageant sur l’ensemble de vos réseaux sociaux depuis une seule et même plateforme.

Vous vous créez un compte sur Buffer depuis lequel vous allez connecter tous vos réseaux sociaux.

La version gratuite de l’application vous permet de connecter jusqu’à 3 comptes (comprenez 3 réseaux sociaux différents). Si vous optez pour des versions payantes cela peut même aller jusqu’à 25 comptes et donner accès à 5 membres de votre équipe.

Avec Buffer, vous planifiez et partagez vos publications sur les réseaux sociaux en un clin d’œil. 

Vous personnalisez et planifiez tous vos postes sur des réseaux tels que : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn et Google+

Vous êtes en train de lire un article que vous voulez immédiatement reposter ?  Il vous suffit de cliquer sur l’icône de l’extension pour partager en quelques clics seulement.

Si vous préférez poster à une date ultérieure, c’est également possible.

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Source : Buffer

Analyser vos résultats

La fonction analytique vous permet de tout savoir sur l’engagement et les interactions générées par vos publications.

Vous savez  rapidement et simplement combien de likes, partages et commentaires vous avez reçu et ainsi avez un aperçu de vos meilleures publications.

10 points clés atteindre objectifs réseaux sociaux

#5 User-Agent Switcher

Testez votre site sur différents navigateurs et appareils (responsive design)

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L’extension User Agent Switcher vous permet de tester l’affichage de votre site sur différents appareils et navigateurs.

Ce qu’il est intéressant de savoir, c’est d’où vient le terme « user agent ». Il y a quelques années encore, les développeurs devaient s’adapter à un nombre incommensurable d’exigences propres aux différents navigateurs. 

L’user agent permettait de modifier le contenu des sites en fonction du navigateur utilisé.

Je vous vois venir, vous allez me dire que c’est encore le cas aujourd’hui et vous n’avez pas tout à fait tort !

Qui n’a jamais répondu à un client faisant état d’un problème technique : « Quel navigateur utilisez-vous ? ».

Un grand classique des services client pour communiquer efficacement avec les développeurs et régler les problèmes techniques au plus vite.

Et bien c'est là que l’extension entre en jeu !

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En haut à droite de l’écran, vous avez la possibilité de modifier l’apparence de votre site à votre guise.

Vous visionnez rapidement l’apparence de votre site sous différents navigateurs (Mozilla, Firefox, Google Chrome...), dispositifs (Android, IOS, Tablet, etc) et systèmes d’exploitation (Linux, OS, Windows).

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Vous vous assurez ainsi de l’affichage optimal de votre site et pouvez vous en servir pour y travailler l’expérience utilisateur.

Si votre développeur n’en a pas encore connaissance, c’est le moment de lui en parler.

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Allez, nous vous en avions promis 5, mais parce que cette dernière mérite votre attention, nous vous en proposons une 6ème pour le même prix !

Cette dernière peut s’avérer bien pratique si vous traitez vos mails sous Gmail.

#6 Streak

L’outil CRM dans votre boîte mails
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Vous recevez tout un tas d’e-mails chaque jour et n’avez pas trouvé le moyen de les traiter de manière optimale ?

Streak est certainement l’extension qui va révolutionner la gestion de votre relation client surtout si vous êtes une PME ou un autoentrepreneur pas encore doté d’un système CRM.

Habituellement, un système CRM se charge de faire la passerelle avec vos e-mails.

Avec Streak vous avez la possibilité de trier, personnaliser et gérer vos emails directement depuis votre boîte de réception.

1- Gérer vos leads

Pour commencer, Streak vous donne la possibilité de savoir qui a ouvert votre e-mail et où il se situe au moment de l’ouverture.

Vous disposez également d’options de filtrage vous permettant de faire apparaître en premier, les mails qui ont déjà été ouverts par leurs destinateurs.

Ces fonctionnalités vous donnent un aperçu du moment où vos prospects sont le plus enclins à lire vos e-mails.

De cette manière, vous ne rappelez que vos prospects ayant ouverts votre e-mail et ce, dans le bon timing, c’est-à-dire avant qu’ils ne vous aient oublié !

Grâce à ces différentes options, vous obtenez de meilleurs résultats et un meilleur de taux d’ouverture.

*Ne manquez pas notre article - 8 conseils d'experts pour organiser vos campagnes emailing ! 

2- Gestion de projet

Avec Streak, vous créez également des pipelines d’où vous pouvez gérer différents projets ainsi que leurs différentes étapes.

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  • Organisation d’événements
  • Suivi de contrats
  • Suivi de recrutements
  • Gestion de la relation commerciale
  • Etc.

Chaque box peut être éditée. Ainsi vous pouvez ajouter des pièces-jointes, des notes, des personnes assignées, etc…

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Vous obtenez également des rappels afin de suivre au plus près vos projets et de ne rien oublier.

Autre option intéressante, tous vos collègues participants au projet peuvent lire le mail même s’ils ne sont pas en copie.

 3- Planifiez et personnalisez l’envoi de vos e-mails

Streak vous permet également de planifier l’envoi de vos emails et de les personnaliser. Ainsi un e-mail que vous envoyez à un groupe de personnes semblera plus personnel ce qui donnera, bien entendu, de bien meilleurs résultats.

Si vous voulez en savoir plus sur Streak et êtes familier avec la langue anglaise, n’hésitez pas à vous intéresser de plus près à ce webinar de Streak lui-même :

 

 

Pour Conclure

Les extensions de navigateurs sont des moyens simples et efficaces pour vous simplifier la vie au quotidien. Que cela soit pour améliorer votre SEO, vérifier l'adaptabilité de votre site, gérer votre communication sur les réseaux sociaux ou améliorer votre gestion de la relation client, il en existe tellement qu’il y en forcément certaines parfaitement adaptées à vos objectifs et à votre entreprise.

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