Comment différencier votre site internet de vos concurrents ?

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Vous vendez les mêmes produits sur internet que certains de vos concurrents ? Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour vous différencier et faire prendre davantage d'ampleur à votre boutique en ligne ? Cet article est fait pour vous. Descriptions produits, stratégie de prix, nous vous disons tout !
Les avantages de vos concurrents sur vous peuvent prendre différentes formes.  Certains pourront , par exemple, bénéficier d'un avantage en multipliant leurs canaux de vente et en proposant leurs produits sur des places de marché comme Amazon et eBay. D'autres encore prendront l'avantage avec leur design, ou en proposant des prix plus bas.

Alors dans ce contexte, comment pouvez-vous faire en sorte que votre boutique se démarque ?

L'essentiel est d'examiner les éléments spécifiques qui peuvent éventuellement distinguer les les boutiques les unes des autres.

Voici quelques points où vous pouvez vraiment vous démarquer :

1- Prix et quantité

2- Commodité

3- Expérience / service à la clientèle

4- Image de marque et marketing

5- Description produits

Prix et quantité

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Bien que cela puisse sembler assez évident, il vaut la peine d'envisager quelques ajustements de prix ici.

Des prix plus bas ou réduits sont toujours un bon moyen d'augmenter les ventes, tout du moins à court terme.


Voyons quelques stratégies de prix pour les entreprises qui vendent les mêmes produits que leurs concurrents :

Des prix plus bas pour pénétrer le marché

Ce conseil est basé sur le fait que vous vendez les mêmes produits que vos concurrents. Par conséquent, l'utilisation d'une stratégie de prix compétitive est probablement judicieuse.

Bien entendu, il ne s'agit pas là de brader vos produits. Il est logique de trouver un bon équilibre en tenant compte d'autres paramètres comme votre image de marque, par exemple. 

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Cependant, si vous ouvrez une nouvelle entreprise, vous voudrez peut-être commencer avec des prix inférieurs à ceux de vos concurrents.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, vous ne pourrez pas continuer indéfiniment... et c'est exactement le but.

Si vous êtes le nouveau venu, vous voudrez faire une bonne première impression et laisser votre empreinte dans l'esprit de vos clients.

Après avoir acheté chez vous une ou deux fois et apprécié l'expérience, ils pourraient finir par se diriger directement vers votre site la prochaine fois au lieu d'utiliser un moteur de recherche pour comparer les autres offres.

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En marketing cela signifie que vous proposez un prix intéressant (un rabais) si vos clients associent un autre produit à leur achat.  Cela fonctionne bien pour les entreprises qui vendent des produits complémentaires ou les entreprises qui travaillent dans un créneau particulier. 

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Lectures connexes : les meilleures techniques de cross-selling et up-selling pour augmenter le montant du panier moyen et vos ventes ! 

Tarifs d'abonnement

L'idée de base est semblable à la tarification par forfait, en ce sens que vous offrez un rabais en fonction d'une valeur d'achat supérieure. En incitant le client à s'engager à effectuer des achats à intervalles réguliers (p. ex., mensuellement), il paiera moins qu'un achat unique.

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Remises sur quantité 

Quand il s'agit de quantité, vous pouvez envisager d'offrir des remises sur les achats en gros, de la même façon qu'Alibaba (ou AliExpress) le fait. C'est similaire au prix d'abonnement, sauf que tous les produits sont envoyés en une seule fois au lieu d'être envoyés à intervalles réguliers.

Lecture connexe : comment mettre à profit le dropshipping pour votre business ? Liste des fournisseurs, avantages, inconvénients et astuces ! 

Facilité/commodités

Beaucoup de gens vendent des produits de qualité en ligne. Rendre votre boutique plus simple d'utilisation, plus "user friendly" est un vrai plus.

La commodité est un terme si large qu'il pourrait aller dans 100 directions différentes - qu'est-ce que cela signifie dans ce contexte ?

payment_teaserIl peut, par exemple, s'agir d'un plus grand nombre d'options de paiement.

Si vous vendez à l'étranger, déterminez quelle est l'option de paiement préférée pour ce marché et faites de votre mieux pour la proposer.

Outre les options de paiement, vous pouvez mettre en évidence l'emplacement de votre entrepôt afin de souligner que vous disposez de délais de livraison rapides.

Mettez en évidence vos politiques de retour si c'est l'un des points forts de votre boutique.

Si vous offrez une garantie de remboursement, assurez-vous que vos visiteurs le voient quelque part sur la page d'accueil, sur la page du produit et pendant le paiement.

PresentSi vous offrez des emballages-cadeaux, assurez-vous que les gens le sachent aussi.

 

Vos clients savent, pour la plupart, qu'une livraison en un jour est une option. S'ils peuvent prendre une option de livraison moins rapide pour économiser de l'argent, affichez-le clairement aussi.

Vous vendez à l'étranger ? Assurez-vous d'offrir le site en plusieurs langues.

Offrir vos produits en devises locales/différentes est aussi un moyen d'établir la confiance sur de nouveaux marchés internationaux.

Il y a de nombreuses façons de montrer à vos visiteurs qu'acheter chez vous est une meilleure idée que chez vos concurrents.

Assurez-vous que toutes les informations nécessaires soient bien en évidence sur votre page d'accueil et/ou sur les pages de vos produits.

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Expérience et service à la clientèle

Tout comme pour la commodité, vous voulez que vos clients sachent qu'en cas de problème, vous serez là pour les aider à résoudre le problème le plus rapidement possible et le plus facilement possible.

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Les choses peuvent se casser, mal fonctionner, arriver en retard, etc. Tout le monde sait que ce genre de choses peut arriver, même aux marques les plus célèbres.

Donc, si vous êtes fier de votre expérience client, faites savoir que vous êtes là pour vos clients. Vous voudrez peut-être inclure un chatbot pour que les acheteurs sachent qu'ils peuvent joindre "quelqu'un" à n'importe quel moment.

Vous pouvez peut-être ajouter une note sur la barre latérale pour indiquer que vous répondrez aux questions des clients dans les 24 heures. 

Utilisez les indicateurs de confiance à votre avantage

Il est tout à fait possible de recevoir des avis négatifs. N'ayez pas peur !
Si vous gérez la situation de la bonne façon, vous pouvez, au contraire, inverser la tendance. Vos clients potentiels ou avérés savent très bien que vous n'êtes pas à l'abri d'erreurs.

L'erreur est humaine et tout le monde s'accorde là-dessus. 

Si vous parvenez à résoudre le problème en temps opportun, la plupart des clients seront, à l'inverse, satisfaits.

Savoir que vos clients restent importants pour vous et cela, même après réception du paiement peut avoir un impact bien plus importante encore.

La clé, c'est de savoir comment réagir aux réactions négatives.

Nous avons réalisé un livre blanc sur le sujet. Téléchargeable gratuitement ci-dessous : 
Whitepaper_download_reaction_avis_negatifsRassurez toutefois, l'immense majorité des commentaires clients s'avèrent bien souvent positifs.

Tous ces commentaires positifs peuvent d'ailleurs aider le référencement de votre site Web dans les moteurs de recherche car les évaluations sont devenues partie intégrante des algorithmes de classement de Google grâce aux contenus enrichis qu'ils apportent.

En outre, tous les "nouveaux" mots-clés pertinents qui sont ajoutés à vos pages par un flux constant de commentaires bénéficieront à vos pages d'un point de vue SEO ainsi.

Lectures connexes : Pourquoi les avis des clients sont-ils si importants pour votre boutique en ligne ?

Personnellement, j'ai souvent tenu compte des commentaires clients dans mes décisions d'achat. Les clients se sentent mieux lorsqu'ils apprennent que d'autres personnes ont eu une bonne expérience avec votre entreprise, surtout lorsque les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.

En plus des évaluations, vous pouvez avoir d'autres indicateurs de confiance directement sur votre site Web. La marque de confiance Trusted Shops peut vous aider à donner un instaurer un lien de confiance entre vos clients et vous.

En ligne, la confiance est toujours un must.

Image de marque et marketing   

Vous vendrez peut-être les mêmes casquettes de baseball qu'une autre boutique en ligne mais votre image de marque peut beaucoup contribuer à convaincre vos clients que vous êtes le meilleur.

Si vous vendez des vêtements hip-hop, alors votre site Web, vos modèles et vos descriptions de produits devraient refléter cette culture.

Si vous vendez des cigares de haute qualité, essayez de toucher vos clients sur un plan émotionnel et esthétique à travers vos publicités et dans votre marketing global.

marketing and branding

En parlant d'esthétique, vous devriez aussi penser à l'apparence et à la convivialité de votre site Web. Il s'agit notamment des polices de caractères, de la langue, des images et de l'ambiance générale de votre boutique en ligne. Le logo de votre entreprise doit également être considéré comme très important lorsque vous essayez de différencier votre boutique en ligne.

Nous avons rédigé un guide sur l'image de marque et nous avons abordé tous ces facteurs importants. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en apprendre plus :

Guide ultime du branding : contruisez une image de marque forte ! 

Une autre idée liée au branding : l'emballage. Si l'on tient compte du fait que les vidéos "unboxing" sont devenues très populaires chez les influenceurs notamment, il ne fait aucun doute que l'emballage peut facilement être inclus comme un élément de votre image de marque.

lecture connexe : comment bien choisir un influenceur pour vos partenariats ?

Créez un persona 

Vous voudrez peut-être rédiger une description de l'identité de votre client type (alias persona).

Cela devrait inclure des choses de base comme l'âge et le sexe, mais allez plus loin et voyez quelles sont les valeurs profondes de votre client type, ainsi que ses habitudes en matière de shopping, ses revenu, ses goûts musicaux, ses peurs et désirs.

Cela vous aidera à vous connecter avec vos clients cible dans votre publicité et à vous concentrer sur eux lors de la création de vos campagnes sur les réseaux sociaux (payants et organiques).

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Description des produits

Vous pourriez penser que les descriptions de produits ne sont pas très importantes. Vous pourriez simplement copier et coller le texte du site Web du fabricant parce que les gens ne les lisent pas beaucoup de toute façon, n'est-ce pas ?

Faux ! Même s'ils ne le lisent pas vraiment, Google le verra comme un contenu original, ce qui vous aidera dans le classement de vos résultats de recherche.

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En outre, certaines personnes prennent le temps de le lire. C'est l'occasion de parler au cœur de votre client.

Utilisez le vocabulaire utilisé par vos clients et profitez-en pour afficher l'identité de votre marque.

Conclusion

Si vous vendez des produits populaires, il y a une chance que quelqu'un d'autre les vende aussi. Il est essentiel de se concentrer sur les bons aspects qui peuvent vous différencier de vos concurrents. Trusted Shops peut vraiment vous aider avec certains de ces éléments. Par exemple, si vous êtes fier de votre service client, un système d'évaluation comme celui de Trusted Shops peut vous aider à passer le mot.

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