Dois-je vendre uniquement sur des Marketplaces comme Amazon et eBay ou me concentrer sur mon propre site Web ?

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Si vous débutez dans le domaine de la vente en ligne, vous vous demandez peut-être si vous devriez commencer par vendre vos produits sur une Marketplace comme Amazon ou eBay ou si vous devriez créer votre propre boutique en ligne. Peut-être tirez-vous déjà profit des Marketplaces et envisagez-vous désormais de créer votre propre boutique. Les deux options comportent des avantages et des inconvénients. Cet article vous propose une analyse détaillée pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre entreprise.

Construire votre image de marque

Lorsqu’il s’agit de développer votre marque, il ne fait aucun doute que la création de votre propre site internet vous offre davantage de contrôle sur votre image. Comme le savent tous ceux qui ont visité Amazon ou eBay, il existe très peu de possibilités pour personnaliser l’apparence de vos pages produits.

Les couleurs, les polices et les mises en page sont assez standardisées sur ces Marketplaces, bien qu’eBay vous offre plus d’options qu’Amazon, tout le monde en conviendra, les pages produits ne vous distinguent pas vraiment de vos concurrents.

Bien entendu, il n’est pas totalement impossible de vous différencier. Lorsque vous vendez en ligne, il est essentiel de créer des visuels produits de qualité pour vos pages produit, que vous vendiez sur une Marketplace ou sur votre propre site. La création de descriptifs uniques est également quelque chose que vous devriez faire systématiquement. En ce qui concerne les moyens d’action sur les Marketplaces, cela s’arrête malheureusement là.

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Disposer de votre propre site internet vous permet de créer l’univers que vous souhaitez pour vos clients. Votre marque doit avoir une personnalité. Elle doit représenter le style de votre groupe cible et cela doit se refléter dans la conception de votre site Web.

L’un des principaux inconvénients des Marketplaces c’est que vous devez faire très attention à la façon dont vous vous vendez. Amazon, par exemple, est très strict à ce sujet. Il est tout simplement interdit de mentionner le nom de votre entreprise de quelque manière que ce soit. Cela signifie que vous ne pouvez même pas inclure votre carte de visite ou imprimer l’adresse de votre site internet sur les factures jointes au colis. Bien que beaucoup pensent qu’il s’agit d’une pratique commerciale acceptable, Amazon voit cela comme une tentative de la part d’un commerçant de détourner ses clients, ce qu’il n’apprécie guère.

D’autres places de marché comme Etsy ont des politiques similaires. Cependant, Etsy vous permet au moins de publier des liens vers vos réseaux sociaux. Si vous constatez que vous attirez beaucoup de clients par le biais de ces Marketplaces, assurez-vous d’avoir un nom de boutique facile à mémoriser que vos client pourront rechercher sur Google. Quoi que vous fassiez, assurez-vous de lire attentivement les conditions générales des Marketplaces. Votre compte vendeur peut être suspendu très rapidement si vous ne respectez pas les nombreuses conditions.

Gagnant : Votre propre site marchand … à l’écrasante majorité.

Trafic et ventes

Nous parlons ici d’e-commerce, le marketing est donc un élément essentiel à la réussite d’une entreprise. Internet est vaste et aider les clients à trouver votre site est un travail difficile. En tant que commerçant, vous pouvez cependant avoir des objectifs à court et à long terme. Votre objectif à long terme est de développer votre marque. Toutefois,  réaliser des ventes est primordial donc votre objectif à court terme consiste, avant tout, à promouvoir vos produits pour vendre rapidement.

Si vous possédez votre propre boutique, il y a beaucoup à faire pour générer du trafic vers votre boutique : optimiser votre site pour qu’il soit bien placé dans les résultats de recherche organique sur Google, utiliser Google ads, Facebook ads, ou créer une campagne sur Instagram. Viennent ensuite Twitter, les hashtags et Pinterest. La liste est longue. Cela peut donc prendre beaucoup de temps et nécessiter beaucoup d’efforts. Et nous connaissons tous l’adage : le temps, c’est de l’argent.

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L’avantage de vendre sur une Marketplace c’est qu’il sera probablement plus facile pour les clients de trouver vos produits, bien que cela dépende aussi de ce que vous vendez, du nombre de concurrents que vous avez et de quelques autres facteurs. Néanmoins, lorsque vous tenez compte du fait que, selon bloomreach, les acheteurs commencent leur recherche de produits 2 fois plus souvent sur Amazon que sur Google, il est impossible de nier L’importance de commercialiser vos produits sur Amazon et d’autres Marketplaces.

Bien que vous puissiez « faire de la publicité » sur Amazon, vous ne faites en réalité que promouvoir votre produit sur la plateforme elle-même, en d’autres termes, vous payez Amazon pour mettre en avant un de vos produits sur … Amazon. Et si vous parvenez à le vendre, une bonne partie de vos bénéfices ira également à la Marketplace via la commission. Avec eBay, vous pouvez faire de la publicité pour des boutiques externes tout en bas des résultats de recherche, mais les publicités sur les pages produits n’ont généralement rien à voir avec les produits recherchés. 

Gagnant : La Marketplace… pour vendre rapidement

 

Expérience client

En ce qui concerne les Marketplaces, l’expérience client est plus directement liée à la Marketplace qu’au vendeur. Lorsqu’un client est satisfait de son expérience, il s’agit au final d’une bonne expérience avec la Marketplace. Bien que le produit soit le vôtre, le bénéfice ira à la Marketplace.

Lorsque vous gérez votre propre boutique, l’expérience client, tout comme pour la stratégie de marque,  est davantage entre vos mains. Lorsqu’un client achète dans votre boutique, vous pouvez contrôler et personnaliser son expérience client du début à la fin. De la page d’accueil jusqu’à l’e-mail de suivi l’invitant à publier un avis, tout dépend de vous. C’est peut-être plus de travail, mais vous pouvez gérer et contrôler de A à Z !

Gagnant : Votre propre boutique  

 

Élargir votre clientèle

Lorsque vous vendez sur une Marketplace, vous considérez généralement les acheteurs comme les utilisateurs finaux. À l’exception d’Alibaba, la plupart de ces marketplaces indiquent d’ailleurs le prix à l’unité. Vendre sur Amazon ou Etsy n’est certainement pas l’idéal si vous ciblez des revendeurs  (c.-à-d. des magasins physiques).

La vente sur votre propre boutique vous donne la liberté d’afficher les prix et les remises que vous souhaitez. Si vous vendez de petits produits tels que des câbles USB, il semble évident de proposer une réduction si quelqu’un achète 100 articles.

Gagnant : Votre propre boutique

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Rien de mieux que d’acheter des câbles USB en vrac à un prix exceptionnel !

 

Conclusion

Même si nous encourageons toujours les boutiques en ligne à créer leurs propres sites, ça ne fait pas de mal d’essayer certaines marketplaces pour compléter les ventes de leur boutique en ligne. Bien que ces marketplaces puissent avoir des règles strictes, elles ont également construit leur renommée et peuvent offrir à votre entreprise une excellente visibilité.

Le problème majeur, c’est la confiance, car même si le client visite votre site Web, il peut toujours choisir d’acheter sur une marketplace compte tenu de ses expériences précédentes. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une marque de confiance et un système d’avis clients sur votre site pour renforcer la confiance envers votre boutique en ligne. Dans l’ensemble, il est préférable de déployer et de vendre vos produits par le biais de différents canaux, mais faire l’impasse sur votre propre site Web et privilégier uniquement les ventes sur les marketplaces serait une erreur.

 

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