Vendre sur des Marketplaces comme Amazon ou sur mon propre site ?

Si vous débutez dans le domaine de la vente en ligne, vous vous demandez peut-être si vous devriez commencer par vendre vos produits sur une Marketplace comme Amazon ou eBay ou si vous devriez créer votre propre boutique en ligne. Peut-être tirez-vous déjà profit des Marketplaces et envisagez-vous désormais de créer votre propre boutique. Les deux options comportent des avantages et des inconvénients. Cet article vous propose une analyse détaillée pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre entreprise.

Sommaire :

1. Image de marque

2. Trafic et ventes

3. Expérience client

4. Marketing


1. Image de marque 

Lorsque il s’agit de développer votre marque, il ne fait aucun doute que la création de votre propre site internet vous offre davantage de contrôle sur votre image.

Comme le savent tous ceux qui ont visité Amazon ou eBay, il existe très peu de possibilités pour personnaliser l’apparence de vos pages produits.

Les couleurs, les polices et les mises en page sont assez standardisées sur ces Marketplaces, bien qu’eBay vous offre plus d’options qu’Amazon, tout le monde en conviendra, les pages produits ne vous distinguent pas vraiment de vos concurrents.

Bien entendu, il n’est pas totalement impossible de vous différencier. Lorsque vous vendez en ligne, il est essentiel de créer des visuels produits de qualité pour vos pages produit, que vous vendiez sur une Marketplace ou sur votre propre site.

La création de descriptifs uniques est également quelque chose que vous devriez faire systématiquement.

En ce qui concerne les moyens d’action sur les Marketplaces, cela s’arrête malheureusement là.

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Disposer de votre propre site internet vous permet de créer l’univers que vous souhaitez pour vos clients. Votre marque doit avoir une personnalité. Elle doit représenter le style de votre groupe cible et cela doit se refléter dans la conception de votre site Web.

L’un des principaux inconvénients des Marketplaces, c’est que vous que vous n'avez pas ou très peu droit à l'erreur

Ne dépendre que d'une marketplace est donc une stratégie très risquée !

Amazon, par exemple, est très strict. Il est tout simplement interdit de mentionner le nom de votre entreprise de quelque manière que ce soit.

Cela signifie que vous ne pouvez même pas inclure votre carte de visite ou imprimer l’adresse de votre site internet sur les factures jointes au colis.

Bien que beaucoup pensent qu’il s’agit d’une pratique commerciale acceptable, Amazon voit cela comme une tentative de la part d’un commerçant de détourner ses clients, ce qu’il n’apprécie pas vraiment.

D’autres places de marché comme Etsy ont des politiques similaires. Cependant, Etsy vous permet au moins de publier des liens vers vos réseaux sociaux.

Si vous constatez que vous attirez beaucoup de clients par le biais de ces Marketplaces, assurez-vous d’avoir un nom de boutique facile à mémoriser que vos client pourront rechercher sur Google.

Quoi que vous fassiez, assurez-vous de lire attentivement les conditions générales des Marketplaces.

Votre compte vendeur peut être suspendu très rapidement si vous ne respectez pas les nombreuses conditions

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À l’écrasante majorité ! 

2- Trafic et ventes

Nous parlons ici d’e-commerce, le marketing est donc un élément essentiel à la réussite d’une entreprise. Internet est vaste et aider les clients à trouver votre site est un travail difficile.

En tant que commerçant, vous avez généralement des objectifs à court et à long terme :

  • Votre objectif à long terme est de développer votre marque.
  • Votre objectif à court terme court terme, vendre rapidement.

Si vous possédez votre propre boutique, il y a beaucoup à faire pour générer du trafic vers votre boutique. Optimiser votre site pour qu’il soit bien placé dans les résultats de recherche organique sur Google, utiliser Google ads, Facebook ads, ou créer une campagne sur Instagram, etc.

Cela peut donc prendre beaucoup de temps et nécessiter beaucoup d’efforts.

Et nous connaissons tous l’adage : le temps, c’est de l’argent.

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 L’avantage de vendre sur une Marketplace c’est qu’il sera probablement plus facile pour les clients de trouver vos produits, bien que cela dépende aussi de ce que vous vendez, du nombre de concurrents que vous avez et de quelques autres facteurs.

Néanmoins, lorsque vous tenez compte du fait que, selon bloomreach, les acheteurs commencent leur recherche de produits 2 fois plus souvent sur Amazon que sur Google, il est impossible de nier l’importance de commercialiser vos produits sur Amazon et d’autres Marketplaces.

Toutefois garder bien en tête que pour avoir une chance de vendre sur Amazon il faut :

  • Avoir le bouton d'achat "Ajouter au panier". Et ce n'est pas si évident que ça de l'obtenir et de le garder ! Si vous ne l'avez pas et bien en cliquant sur "Voir toutes les offres", votre client que vous aurez tant bien que mal réussi à faire venir sur votre page, verra tous vos concurrents et leurs prix peut-être plus attractifs que le vôtre. Pensez-y !
    💡Consultez le forum seller-central d'Amazon sur le sujet !

  • Apparaître dans les premières pages de résultats de recherche et Amazon privilégie qui ? Les commerçants qui payent des campagnes sur Amazon et ... Ses propres produits évidemment ! Apparaître dans les premiers résultats est donc un véritable parcours. Sans comptez que vous arriverez malgré tout après les produits Amazon... 😤

Bien que vous puissiez « faire de la publicité » sur Amazon, vous ne faites en réalité que promouvoir votre produit sur la plateforme elle-même, en d’autres termes, vous payez Amazon pour mettre en avant un de vos produits sur … Amazon.

Et si vous parvenez à le vendre, une bonne partie de vos bénéfices ira également à la Marketplace via la commission.

Avec eBay, vous pouvez faire de la publicité pour des boutiques externes tout en bas des résultats de recherche, mais les publicités sur les pages produits n’ont généralement rien à voir avec les produits recherchés.  Marketplace VS votre propre boutique en ligne... 

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3- Expérience client 

En ce qui concerne les Marketplaces, l’expérience client est plus directement liée à la Marketplace qu’au vendeur.

Lorsque un client est satisfait de son expérience, il s’agit au final d’une bonne expérience avec la Marketplace. Bien que le produit soit le vôtre, le bénéfice ira à la Marketplace.

Lorsque un client achète sur votre boutique, vous pouvez contrôler et personnaliser son expérience d'achat du début à la fin. De la page d’accueil à l’e-mail confirmation de commande ou celui de suivi l’invitant à publier un avis, tout dépend de vous.

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C’est peut-être plus de travail, mais vous pouvez gérer et contrôler de A à Z !

4- Marketing

Partons du principe que vous vendez en B2C. Parce si vous vendez sur une Marketplace, on peut considérer que vos clients sont les utilisateurs finaux.

À l’exception d’Alibaba, la plupart des marketplaces indiquent d’ailleurs le prix à l’unité. Vendre sur Amazon ou Etsy n’est certainement pas l’idéal si vous ciblez des revendeurs  (c.-à-d. des magasins physiques).


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La vente sur votre propre boutique vous donne la liberté d’afficher les prix, de proposer les remises que vous souhaitez et de mettre en place toutes les campagnes marketing que vous souhaitez.

Si vous vendez de petits produits tels que des câbles USB, il semble évident de proposer une réduction si quelqu’un achète 100 articles. De même, vous pouvez mettre en place vos propres stratégies d'up-selling et cross-selling pour augmenter votre chiffre d'affaires.

Les marketplaces proposent bien des options d'up-sellling mais pas forcément vos produits.

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Les possibilités marketing sont beaucoup plus vastes et la possibilité de gagner de nouveaux clients ou d'augmenter la valeur de votre panier moyen par exemple

Conclusion

Même si nous encourageons toujours les boutiques en ligne à créer leurs propres sites, vous pouvez absolument envisager de compléter vos ventes grâce aux marketplaces. 

Bien que ces marketplaces puissent avoir des règles strictes, elles ont également construit leur renommée et peuvent offrir à votre entreprise une excellente visibilité.

Vous devez absolument donner aux internautes les bons arguments pour acheter sur votre site. Et oui, sur Amazon, vous y laisserez une commission. Misez sur le volume de vente et proposez des prix plus doux sur votre site.

Proposez vous aussi des éléments de réassurance forts tels que les avis clients. Votre site est fiable et digne de confiance ! Montrez-le à vos clients !

Dans l’ensemble, c'est une bonne idée de vendre vos produits sur différents canaux mais ne vous en rendez toutefois jamais dépendant d'une marketplace !

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19-05-20

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